bonjour ! merci Belmeca!
L'établi est prêt pour commencer le remontage !
J'étais parti pour du blanc à la base, mais j'ai eu un coup de cœur pour une couleur bien qu'elle ne soit pas dans le répertoire honda.
En mode pizza garage !
et la mise en peinture !
Le résultat me plaît beaucoup !
déglaçage des cylindres
remise en place des pistons :
remise en place de la pompe à huile et aussi du joint de vilebrequin :
la crépine et son joint (neuf) remis en place.
On s'attaque à la culasse sortie des soupapes ressorts et sièges de soupapes :
on les gardes au chaud le temps que la culasse soit rectifiée
volant moteur, pompe à eau, galet tendeur, carter d'huile + cache poussière volant moteur remis en place.
je récupère la culasse demain après-midi je pourrais dès lors remonter le reste du moteur.
En attendant je continus de m'avancer sur la baie moteur pour pouvoir l'apprêter et le peindre.
Voilà comment j'ai donc procédé pour vérifier l'étanchéité des soupapes :
culasse soupapes vers le haut, la bougie vissée pour éviter que le dégraissant ou l'essence s'évacue trop vite, on vérifie que les conduits d'admission et échappement soit sec.
On vérifie que rien ne coule (cf: photo de conduit ci-dessus).
Avec un cabochon de bombe de peinture ou tout autre en dessous du conduit des bougies pour récupérer le liquide.
Normalement le poids des soupapes suffisent à produire leur étanchéité il est inutile de comprimer la soupape avec son ressort cela ne changera rien.
D'ailleurs pour ma part pas mal de soupapes, avec ce procédé, se sont avantérées non-étanche.
Pour en être sûr j'ai même comprimé certaines avec leur ressort et rien n'y fait.
J'ai donc emmené la culasse à rectifier car j'ai passé deux jours à tenter le rodage! à la perceuse, à la main, avec gros et fin grain, pour au final voir que rien ne change au contraire certaines avaient leur état qui s'empirait alors j'ai décidé d'en arrêter là pour ne pas les brûler.
Ce qui a été au final la meilleure chose à faire car le rectifieur m'a donc donné la cause,
les soupapes normalement sont étanches grâce à l'ensemble de leur siège qui sont appuyées sur les portées.
\\ /
/ <-- comme ceci (en gras la portée, en normal la soupape)
hors pour ma part seul les extrémités du siège étaient plus ou moins étanche
\) (
/ <-- c'est un peu exagéré sur ce schéma mais voilà en gros, les extrémités de chaque parenthèse étaient elles seule en contact avec la portée.
Problème résolu qui empêchera le moteur de manquer de puissance suite à de mauvaises compressions.
Sinon voilà la gueule de l'habitacle moteur pour l'instant :
l'endroit mastiqué montrait que l'aile avait été changé, elle a été pointé à la soudure mais pas de cordon de soudure tout le long donc un écartement de la tôle s'est profilé avec les vibrations craquelant le mastique ajouté par dessus.
J'ai appliqué de la soudure à froid et ai meulé pour aplanir la partie pour pouvoir ensuite appliquer du sintofer pour pouvoir rendre la zone uniforme.
(je mettrais des photos de l'aile avant la réparation).
Voilà pour le moment, j'ai reçu les clavettes j'attends encore les joints d'admissions de soupapes pour remonter le bloc, demain quoi qu'il arrive je commencerais à remonter le bloc quitte à monter que celles d'échappement ça sera déjà ça de fait !
mise en peinture du cache-culbuteur
Bombe OMP OR haute-température !
Mise en apprêt (sur les photos c'est la première couche j'ai ensuite repassé une couche) :
Voilà la première couche de peinture (les photos sont prises avec mon tel j'en prendrais d'autres.) :
Voilà des photos de meilleures qualités :
La boîte démontée ne présente aucun problème les roulements synchros et pignons sont en bon état aucun roulement ne fait du bruit, pas de limailles.
Réception des joints de tige de soupapes d'admission :
J'en ai donc profité pour remettre les soupapes en place :
J'ai présenté les arbres à cames sur la culasse, les clavettes doivent être présentées vers le haut.
Il me restera à mettre les joints d'arbres à cames et les poulies, ainsi que les fixations d'arbres à cames.
J'en ai profité pour poser le cache-culbuteur pour avoir une idée du rendu du moteur.
J'ai fait la distribution :

ainsi que le réglage des culbuteurs :
Une astuce que j'ai lorsque je fais le jeu aux culbuteurs je place une tige longue sur le conduit de bougie pour qu'il appuit sur le piston afin que lorsque je cherche le PMH je soit certain d'y être :
Ensuite il a fallut que je fasse une clavette maison pour que la poulie d'accessoire qui se situe au vilebrequin soit claveté avec le vilebrequin.
Avec une clavette j'ai donc meulé pour pouvoir avoir le bon diamètre et ensuite coupé pour pouvoir visser le boulon qui maintient les poulies
voilà une fois peaufinée :
Puis avant de remonter le moteur je me suis mis en tête de sortir le train avant (vous remarquez les belles cales sur les chandelles) :
j'ai donc procédé à la purge des freins pour sortir les durites pour pouvoir tout démonter :
les tirants de chasse avec le train avant mis à terre :
le nouveau moteur dans la voiture :
Voilà, gros nettoyage et révision des rotules et silentblocs, et remise en peinture ^^
Le train avant est désossé !
La gueule de la graisse qu'il y-avait dans les soufflets de crémaillères.
Modifié par steph2b, 08 March 2016 - 12H59.