Temps + ou - 4 H selon votre outillage et connaissance
Symptômes embrayage qui patine, odeur de brûlé coté embrayage
Dans ce changement on ne se limite pas à juste changer le kit embrayage sur un Chrysler Voyager 2.5 TD, mais aussi des joints.. vilebrequin etc. imaginez vous faites que le kit embrayages et 2 mois après ce joints se mette à fuir, ben il faudra alors recommencer !!
Allez c'est parti !
- On débranche la batterie 2 x 10 et on vire la batterie qui tiens avec un écrou de 13
- On débranche les prise de capteur PMH et marche arrière
- On enlève la grosse durite de turbo qui va en bas du radiateur à droite ainsi que l'autre extrémité pour gagner de la place
- On débranche la durite de filtre à air pour gagner de la place
- On enlève les deux sélecteurs de vitesses sur la boite et on dévisse la plaque qui les maintiens 2 x 13
- On peu enlever l’écrou qui et fixé à la boite et qui maintiens le câble de masse de la batterie
- On monte le pont
- Démontages des roues
- Démontage de la plaque qui maintient le fil des capteur ABS et flexible de freins
- Démontage et désolidarisation du bas de l'amortisseur qui règle également la chasse faite des repaires ou alors démonter les rotules de suspension du triangle pour ne pas toucher au réglage de l'amortisseur
- Démonter enlever les goupilles des écrous de cardans les passe goupille et ressort de passe goupille
- Mettez un bac sous le véhicule et enlever les cardans, laisser couler pour vider la boite correctement
- Démonter les 3 boulons du démarreur coté boite et celui au cul du démarreur, reculer le légèrement et assurer le (l'attacher) inutile de débrancher les fils
- Démonter le support central de moteur en une seul pièces (inutile de le désolidariser au centre)
- Assurer le maintiens du moteur au centre avec un porte boite en prenant soins de mettre une planche ou similaire entre deux pour le pas abîmer les carter d' huile
- Commencer à débloquer les boulons tout autour de la boite en ayant pris soins de mettre un porte boite en dessous de celle-ci
- Défaire les 3 écrous du support de boite coté châssis et le long boulons qui le maintien
- Enlever la plaque de support et le support de boite
- Monter légèrement le pont pour faire descendre le moteur et faciliter le passage de la boite
- Bien vérifier que tout est bien désolidariser au niveau de la boite avant de la retirer
- Sortir la boite avec le porte boite (Attention c'est très lourd)
- Nettoyer l'intérieur de la boite et remplacer par la buté neuve, graisser la queue de boite légérement
- Démonter le mécanisme d'embrayage sur le moteur
- Enlever le disque usagé
- Démonter les 6 boulons du volant moteur
- Retirer le volant moteur (attention c'est lourd) noter l’emplacement du détrompeur pour le remontage
- Dégraisser si besoin (ici c'est le cas)
- Attention ! il y a 2 petites demi lune au centre avec un sens précis, bien repérer cela avant de les enlever
- Dévisser les 8 BTR et les 6 écrous et enlever la plaque
- Enlever les joint spi du vilebrequin
- Enlever les joint torique sur la circonférence , astuce si ce n'est pas assez sortie remettre 2 BTR et faire levier en vous posant sur les tiges filetés qui dépassent
- Enlever le joint Du haut a gauche généralement orange
- Nettoyer dégraisser correctement
- Reposer les joint torique neuf
- Reposer le joint de vilebrequin au maillet (pas de marteau) cela va bien le placer sans l’abîmer et aussi faire rentrer cette pièce qui contiens le joint de circonférence
- Reposer le joint orange en haut (astuce si il ne tiens pas bien, mettre un peu de graisse dans la gorge avant de le poser
- Nettoyer la plaque métallique des 2 coté et bien la dégraisser
- Passer sur le moteur un filet de Gasket (patte noir) pour assure une total étanchéité du moteur et préserver votre embrayage
- Reposer la plaque correctement puis remettre les BRT et écrous puis serrer en prenant soin de bien rentrer le joint torique correctement si cela n'a pas était fini totalement dans l'étape précédente
- Remettre le volant moteur en place en prenant soins de le remettre comme il était (il y a un détrompeur sur le moteur)
- Dégraisser et poncer légèrement la surface (du volant moteur la ou le disque va toucher pour supprimer rouille et impureté)
- Mettre le disque Neuf et le mécanisme neuf
- Centrer le disque puis serrer le mécanisme
- Remonter tous le reste dans l'ordre inverse du démontage
- Replisser cette boite avec de la 10 W 40 de bonne qualité (surtout pas d'huile de boite) et jusqu'à refus (que sa coule par le bouchon de remplissage)
Ce post a pour but de vous aider, merci de bien vouloir créer votre propre post dans la bonne rubrique et année de votre véhicule pour obtenir vos propres réponses