Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Kit Mains Libres Au Volant Interdit Ou C'est 135 Euros Et 3 Points


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
Aucune réponse à ce sujet

#1 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5775 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 09 April 2015 - 11H39

Bientôt 135 euros et 3 points en cas d'utilisation d'un kit mains libres au volant
L’utilisation des oreillettes filaires ou Bluetooth en conduisant ne sera plus tolérée dès cet été. La sanction appliquée en cas d’infraction est lourde : 135 euros d’amende et un retrait de 3 points sur le permis.


Image IPB


C’est un fait, l’utilisation du téléphone au volant nuit dangereusement à la vigilance du conducteur. Un état de fait d’ailleurs confirmé par de nombreuses études. L'étude de l’université Carnegie Mellon de Pittsburgh (Etats-Unis) évoque une chute de la vigilance de plus d’un tiers et une augmentation du temps de réaction de 50%. De son côté l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) dans une étude datée du 6 mai 2011 révèle qu’un accident sur dix est lié à l’utilisation du smartphone au volant. Il y a quatre ans déjà, en plus de pointer l'utilisation du smartphone pour rédiger un SMS ou composer un numéro, cette étude révélait aussi la dangerosité des oreillettes filaires ou Bluetooth.
Si l’usage d’un tel dispositif est toujours toléré, il en sera autrement dès le 30 juin prochain, date à laquelle le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, entend faire appliquer les mesures présentées en janvier dernier dans le cadre de son Plan d’action pour la sécurité routière.
135 euros d’amendes et un retrait de 3 points

Et l’actuel ministre de l’Intérieur a été très clair : « Sur la recommandation du Conseil national de la Sécurité routière, j’ai ainsi décidé, sur le modèle de l’interdiction du téléphone tenu en main, d’interdire l’usage au volant de tous les systèmes nécessitant des écouteurs, des oreillettes ou des casques. » Plus de doute possible, deviendront donc bientôt illégaux l’utilisation d’un kit mains libres filaire (livrés généralement avec tous les mobiles) comme le recours à une oreillette Bluetooth. Le fait que ces systèmes soient directement insérés dans le conduit auditif coupe le conducteur de son environnement et réduit son attention portée à la route.
Les conducteurs en infraction feront l'objet d’une contravention de 4e classe, soit un retrait de trois points sur leur permis de conduire accompagné d'une amende de 135 euros. Pour rappel, c’est également ce qui s’applique aujourd’hui aux conducteurs qui manipulent un téléphone en conduisant.





3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)