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Voyant Check Gages Et Voltmètre Sur Chrysler Voyager
#1
Posté 11 August 2014 - 06H08
J'ai 1 question à vous poser et 1 problèmes à vous soumettre:
1) Est-il normal que le ventilateur de refroidissement tourne en permanence?
2) Le voyant "check gages" s'allume avec un signal sonore peu après la mise en route du moteur car l'aiguille du voltmètre monte au maximum (18), la batterie semble bonne (témoin au vert), ses cosses bien serrées,
J'ai effectué quelques tests:
Mise en marche du chauffage de la lunette arrière + ventilateur de chauffage à fond + mise en marche de la clim + allumage des codes et tous fonctionnent en même temps; le voyant "check gages" reste allumé mais j'ai remarqué que si je rajoute quelques chose (phares) ou si j'enlève et remet quelque chose, le voyant s'éteint (voltmètre au milieu du cadran entre 8 et 18) mais se rallume quelques secondes plus tard sans toucher à rien car le voltmètre est reparti à 18.
Peut être avez vous déjà vu ce problème, je n'ai pas vu dans le forum, je ne sais pas par où commencer mes investigations c'est pourquoi je serai ravi que vous puissiez me conseiller.
Merci par avance.
#2
Posté 11 August 2014 - 06H27
1, NON, c'est pas normal, ou bien la sonde est court-circuitée ou pontée, si bien sur le moteur est froid.
2. Pour moi je dirais a première vue que l’alternateur a sont régulateur qui ne coupe a +/- 14 Volts.
Donc vérifier avec un multimètre la tension de la batterie avant de démarré le moteur (plus d'un heure).
Et regarder au moment du démarrage, quel est est sa tension, (pas moins de 10 V, avec le démarreur en fonction).
Ensuite laissé le moteur sur sont ralenti et devrais avoir +/- 13.3/13.5 V.
Après 2 minutes mettre des gaz et monter a 1500 T/M, et le maintenir, et la tension devrais monter, progressivement,
Pour ce stabilisé a +/- 14 -14.4 V.
Si par contre, il monte a plus de 14.4 - parfois jusque 18/20 V, il y a un problème d'alternateur.
A bientot sur les forum, PapyKy de CNC-PapyKyKa.
Modifié par PapyKy, 11 August 2014 - 06H30.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
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#3
Posté 11 August 2014 - 06H34
Comment puis-je vérifier cette sonde?
Je ferai un compte rendu dès que j'aurai fais les mesures sur la batterie
A bientôt à tous
#4
Posté 11 August 2014 - 06H47
pour le problème de courant
déjà il faut savoir que tu va surement tous cramer (autoradio, ampoules, etc,) tous ce qui ne supportera pas du 14 volts environ. évite donc d'allumer ces choses la !
pour ma part, comme te l'indique Papy, problème de régulateur ou le faisceau moteur qui est coupé (vécu) du coup les informations ne sont pas envoyé au Pcm (ordinateur) qui du coup ne régule pas la tension
est ce que cela est permanent ou aléatoire (la tension à 18 volts)
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#5
Posté 11 August 2014 - 06H53
Je ne sais pas comment les ventilo sont commandé,
Soit un capteur sur le radiateur qui commande les ventilo en directe, mais peut probable car deux relais dans le boitier.
Ou bien c'est l'ordinateur de bord qui commande suivant la température moteur.
Ou encore possible que la sonde du radiateur qui commande les relais.
Jamais eu de problème sur mon GV de 545.000 Km.
Mais peut-être que BelMeca pourra t'en dira plus, PapyKy.
PS : Eh oui les réponse ce sont croisée.
Modifié par PapyKy, 11 August 2014 - 07H06.
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#6
Posté 12 August 2014 - 10H32
Voici les mesures que j'ai effectuées:
Moteur éteint: 12,66
Démarreur actionné: 9,94
Moteur démarré au ralenti: 14,48: voltmètre voiture passe de normal à 18V puis redescend puis remonte etc sans rien toucher, l'aiguille reste plus longtemps à la normale et seulement 2 ou 3 secondes à 18V (yoyo)
Moteur à 2000 trs:14,33 passe au ralenti:14.52
Moteur au ralenti + dégivrage arrière: 14,54, voltmètre voiture yoyo + ventilateur à fond: oscille entre 14,45 et 14,65, voltmètre voiture yoyo + codes:14,42 et baisse un peu, voltmètre voiture yoyo
Moteur à 2000 trs avec les accessoires ci dessus en fonction, oscille entre 14,38 et 14,44 voltmètre voiture yoyo
Moteur retour au ralenti avec les accessoires ci dessus en fonction:14,25
Moteur retour au ralenti avec les accessoires ci dessus en fonction, moins le dégivrage arrière:14,32 à 14,45: moins le ventilateur: 14,39 à14,45: moins les codes: 14,35
La tension , d'après le multimètre n'atteint jamais 15V quoi que l'on fasse (voir ci dessus) donc je ne pense pas que l'on puisse cramer quelque chose, même à 14,48 au multimètre, l'aiguille du voltmètre voiture monte à 18V?
J'ai remarqué que la voyant de ceinture s'allume en mettant le contact mais s'éteint quand le moteur est démarré même si la ceinture n'est pas mise
#7
Posté 12 August 2014 - 11H03
#8
Posté 12 August 2014 - 11H20
L'alternateur est bon avec 14.4 V de charge, donc normal.
Par contre le voltmètre voiture est surement un problème.
Mais je pence un mauvais contact au niveaux du bloc TB (tableau bord).
Car apparemment cela est souvent le cas sur les Voyager de la série 2&3.
Soudure du connecteur a des point chaud et casse les soudure.
A++, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 12 August 2014 - 04H52.
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#9
Posté 12 August 2014 - 01H28
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#10
Posté 12 August 2014 - 03H45
#11
Posté 12 August 2014 - 06H33
commence par vérifier, nettoyer ces prises qui se trouvent derrière la batterie... de mémoire il doit y en avoir 2 ou 3
j'insiste sur le faisceau moteur car, j'ai acheté il y a quelque temps, un cricri pour pièces et j'avais le même problème de tension que toi quand je l'ai ramené en roulant... j'ai désossée ce véhicule.. puis quelques mois plus tard, j'ai eu un soucis avec mon alternateur.. j'ai donc mis celui que j'ai démonté du véhicule qui avais des problèmes de tension identique au tiens... et devine quoi !.. l’alternateur fonctionne très biens depuis plus d'un an voir deux
faudrait vraiment que ce soit une malchance pour pas que ce soit sa... surtout que d'après tes relevés il fourni apparemment le bon voltage et que j'ai vécu ce problèmes identique !
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#12
Posté 13 August 2014 - 07H27
Quelqu'un connait il le fonctionnement du système de refroidissement au niveau du ventilateur?
J'ai repéré les éléments suivant mais connais mal comment ils agissent les uns sur les autres:
sonde sur moteur à gauche de la jauge à huile-relais ventilateur basse vitesse-relais ventilateur haute vitesse-relais masse ventilateur haute vitesse
Y a t-il d'autres éléments concernant le système de refroidissement?
Comment mener les investigations pour trouver le défaut?
#13
Posté 13 August 2014 - 07H44
Apparemment deux système pour les ventilateurs sur S2
Si tu a deux sonde sur les culasses , l'une est pour l’indicateur TB et l'autre pour les ventilateurs.
Mets nous une photo et dit combien de fil sur les sondes,
Car j'ai plusieurs schéma possible, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 13 August 2014 - 07H45.
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#14
Posté 13 August 2014 - 02H07
#15
Posté 13 August 2014 - 02H10
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