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Poser Un Moteur De Chrysler Voyager S3 Dans Une Coque De S2.

vm54b voyager s2 s3 vm09b

38 réponses à ce sujet

#31 dud45

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Posté 05 August 2014 - 01H13

La bride moteur basse.

Les plaques moteur d'un 54b et d'un 09b sont légèrement différentes.
Le type 54b ne possède pas l'épaulement nécessaire pour fixer le tirant moteur arrière.
Donc deux solutions : changer la plaque moteur ou créer une bride de qualité "origine".
La seconde solution fut retenue , fort d'une petite expérience sur les V6 de la marque.
Les photos ci dessous illustrent la solution retenue.
Deux plaques d'acier de 5mm forment une bride qui vient "envelopper" le bas de la plaque moteur et qui est maintenue en place par les boulons de boite de vitesse , changés pour des qualité 12.9.

Un léger décalage de 10mm de la fixation moteur est compensé par une légère modification à la presse du support moteur. ( voir photo )

Fichier(s) joint(s)



#32 dud45

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Posté 05 August 2014 - 01H35

Pour la suite , que du classique. A part le filtre à huile déporté sur deux flexibes Téflon/inox et monté sur un support de Renault espace 2 ; ce qui permet d'adjoindre un capteur de température d'huile. Pratique pour surveiller la charge moteur.
Le montage et le calage de la pompe sont classiques, il existe pour cela d'excellents tutoriels rédigés par des gens compétents.
Le réglage fin de la pompe pour l'adapter au turbo du S3 est juste une question de temps et de soins. ...au pire des cas il pourra être confié à un dieseliste, mais ne présente pas plus de difficultés qu'une simple mise au point moteur.

Pour le reste , le moteur est monté le véhicule roule deux à trois fois par semaine et à déjà parcouru près de 8000 km.
Dernière astuce ; suivre à la lettre les prescriptions vm en matière de viscosité d'huile : 15w 40 ou mieux , motul 300v 15w50 ( mais un peu chère )
Dernier point ; considérer que la pose d'un filtre à huile déporté induit une augmentation significative du volume utile d'huile.
Dans mon cas celui ci à froid est passé de 6 litres à 6,75 litres.
Je vous conseille donc de re-graver en conséquence la jauge de niveau.

Modifié par dud45, 05 August 2014 - 03H00.


#33 dud45

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Posté 05 August 2014 - 01H57

Voila , post terminé.
En espérant avoir été utile à quelques uns.
la preuve est faite que poser un moteur s3 dans une coque de s2 est chose faisable sans trop de modifications. Le post concerne un moteur type 54b mais il semble possible de réaliser la même opération avec les 69b plus courants.
A bientôt.
Dud45.

#34 PapyKy

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Posté 05 August 2014 - 02H06

Bon travail.

Pour le plus d'huile, plus ont est, moins on ce sens fatiguer, pour un même travail, NON ??

A++, PapyKy.
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#35 dud45

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Posté 05 August 2014 - 02H58

:)/> !

Modifié par dud45, 05 August 2014 - 02H58.


#36 Chrysler-29

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Posté 15 August 2014 - 11H05

Voir le messagedud45, le 05 August 2014 - 11H38, dit :

Effectivement pour reprendre les propos de Papyky le chauffage est un sujet récurent chez chrysler , qui ne fut "résolu" qu'a partir des serie 4 en 2.5 crd par la pause d'un dispositif comparable au vebasto sur les châssis longs........sic( constaté de visu!).
Par contre les 2.8 à culasses monobloc des années postérieures ne semble plus affectés par ce problème.

Quoi qu'il en soit , les modifications opérées semblent avoir revigorer le chauffage cabine défaillant et l'ont rendu au niveau fort convenable d'un sharan volkswagen , sans pour autant atteindre celui des 807 ou autres espaces...... mais ceci est un autre sujet.

Objection votre honneur !!!

J'en suis à mon deuxième S3 et je n'ai jamais, je dis bien jamais, eu un quelconque problème de chauffage dans l'habitacle sur aucun des deux après 18ans passé à leur volant, la glissière de réglage de chauffage n'a quasiment jamais été jusqu'à plus de la moitié de sa course sinon on avait trop chaud.

Sinon j'ai parcouru ton post, c'est pas mal quand on aime bricoler mais je trouve que c'est se donner bien du mal pour de grands risques; en cas d'accident même non responsable je serai curieux d'entendre les conclusions de l'expert...

Modifié par Chrysler-29, 15 August 2014 - 11H05.


#37 PapyKy

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Posté 16 August 2014 - 07H01

Salut Chrysler-29.

Oui mais cela est sur le S3 et non sur les S2, qui n'on pas le même système de refroidisement.
Prise d'eau pour le chauffage de l'autre coté du bloc moteur.
C'est bien pour cela que j'ai modifier MON GV S2 qui maintenant chauffe normalement.

A bientot sur les forum's, PapyKy.
Image IPB
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#38 dud45

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Posté 26 August 2014 - 08H55

Pour le chauffage : cf papyky . Il maîtrise le sujet.
Pour le côté légal : le 09b et le 54b présentent la même cylindrée , les mêmes équipages mobiles ( pièces interchangeables , sauf poussoirs améliorés ) les mêmes caractéristiques en termes de puissance et de couple lorsqu'ils sont alimentés par la pompe bosch ve. Le turbo permet juste une montée en régime plus souple et mieux étagée. ( à condition d'accorder le turbo sur pompe et pas l'inverse ).
Donc 116 ch en sortie moteur grâce à la pompe mécanique.
L'opération s' apparente donc à un "échange standard" moteur avec adaptation de gamme.
Le ct à été repassé après la pose du moteur.
Le véhicule n'a eu aucune contre visite ni commentaire sur le montage ou la nature du bloc.
La seule différence notable en dehors de l'agrément de conduite est sous le capot avec la présence d'un filtre à huile déporté. Mais ça c'est une adaptation parfaitement admissible.
Pour info valeurs d'opacimètre : 1.35 et 1.95 en charge turbo.
la conservation de la pmi bosch fut le choix de la conformité réglementaire ( ne pas modifier les caractéristiques cinétiques du véhicule ) d'ou une légère sous exploitation du bloc 54b , mais à l'usage cela n'est pas gênant.
Cdlt
Dud45

Modifié par dud45, 26 August 2014 - 08H58.


#39 Belmeca

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Posté 26 August 2014 - 09H08

après il y a vraiment peu de contrôleurs du CT qui connaissent vraiment leurs travail, donc y a pas a avoir peur :P





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