Non pas plus que le reste, ce ne sont pas des moteurs fragile.
Si les soupapes aurais été comme sur cette photos, oui les pistons sont mort.
ici sur moteur essence avec chambre dans la culasse.
Car dans ce système, il y a toujours au moins deux soupapes ouverte, qui rentre de travers dans le piston.
Ici petite erreur dans ce Gif animé, car la bielle ne tape pas dans l'huile,
C’était le principe des premier moteur, type Ford T,
Dont le graissage ce fessait par barbotage, et ou la pompe a huile n'existais pas.
Et sur un moteur Diesel, la préchambre est dans la culasse, et le piston remonte a +/- 1 Mm des soupapes.
Merci monsieur Diesel d'avoir fait ce moteur,
Mais ici c'est comme cela, les soupapes remonte sur leur guide et c'est la tige que est prévu comme fusible, qui plie.
Car l'AAC est latéral dans le bloc moteur.
Si arbre a came est en tête, et placé au dessus des soupapes, c'est soit les linguet qui casse (Renault),
Ou c'est AAC qui casse comme sur le moteur 1800 TD des Ford.
Donc pas de casse sur les vieux VM, et pourtant tant dénigré par certain, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 23 June 2014 - 07H39.