La semaine prochaine je vais installer un VM69b dans le 2.5L TD LE d'une amie, en lieu et place du VM36b à chaîne qui trône, en panne bien sûr, dans son compartiment moteur.
Le moteur provient d'un S3 qu'on désosse avec un pote, son carter de distribution est à remplacer et donc on profite que le moteur soit par terre dans mon garage pour le remplacer, comme il y avait une fuite d’huile à la jonction moteur-boite on en profite pour changer le joint spi du volant moteur, objet de ce reportage, et tant qu'à y être changer la pompe à eau, la courroie accessoire et ses galets.
Au mois de Septembre de l'année dernière j'avais été chez Étienne faire changer mon embrayage et on en avait profité pour changer également le joint spi du volant moteur, comme je lui filait un coup de main j'avais regardé comment il s'y prenait et je me suis lancé dans l'aventure cette fois ci en rassemblant mes souvenirs.
Donc voilà, après avoir démonté le démarreur et bloqué le volant moteur à l'aide d'un démonte pneu maintenu en position par une des vis de fixation de la boite on desserre les 6 vis du volant moteur, attention c'est souqué, et on le dépose en faisant bien attention de ne pas le laisser tomber car il est lourd le bougre.
Une fois fait voilà ce qu'on a, notez l'huile qui dégouline preuve que c'est pas du luxe...
La plaque adaptatrice est maintenue sur le bloc par 5 vis, 2 de 13 en haut, 2 de 15 en bas et une BTR de 5, 6 écrous de 13 et 8 BTR, pour la déposer il faut en premier desserrer la seule vis BTR qui participe à son maintien sur la périphérie, Étienne m'avait dit de commencer par elle car elle n'est pas vraiment facile à avoir et risque de casser, de fait elle est bien bloquée et pour l'avoir sans trop de difficulté on met juste un coup de serrage avant de desserrer, pour moi ce matin elle est bien venue
Ensuite on peut tout desserrer
Et tomber la plaque
Notez ici le joint torique de l'arbre à came qui est resté collé sur l'arrière de la plaque
Sur cette photo on voit le joint spi qu'il va falloir remplacer, emprisonné dans une pièce en alu qu'il va donc falloir éviter d'abîmer, pour ça je me suis servi d'un gros tournevis pour faire levier par l'arrière et commencer à le décoller, j'ai terminé avec un démonte pneu qui prenait appui sur l'axe du vilebrequin pour préserver la pièce en alu, j'ai ensuite retiré les deux clavettes en forme de demi lune pour pouvoir bien tout nettoyer
Maintenant on sort le joint neuf de sa boite
Et on le met en place au maillet en faisant attention qu'il rentre bien droit, notez le joint torique de l'arbre à came de retour dans sa gorge après avoir été soigneusement nettoyé et les clavettes remises en place
Ensuite nettoyage, dégraissage de la plaque adaptatrice et un coup de toile émeri sur sa partie qui vient au contact du bloc moteur
Un filet de joint silicone sur le bloc pour parfaire l'étanchéité et on remonte la plaque en commençant par les petites BTR qui maintiennent la pièce en alu
Comme le moteur a passé presque un an sous une bâche sous un abri pas complètement fermé, l'humidité s'est invitée sur le volant moteur qui avait commencé à rouiller un peu, je lui ai mis un coup de brosse métallique là où il y en avait besoin et un bon coup de toile émeri sur la portée du disque d'embrayage.
Ici l'envers du volant moteur où l'on voit son joint torique
L'autre côté
Et on remonte
Voilà pour le joint spi côté volant moteur.
Modifié par Chrysler-29, 11 October 2013 - 01H20.