Bonsoir à tous, j'ai procédé au remplacement de ces roulements la semaine dernière après un bon mois passé à réfléchir comment j'allais bien pouvoir m'y prendre sans l'outillage spécifique Chrysler et surtout à moindre coût.
Tout a commencé lors de la dernière vidange moteur lorsque je me suis couché sous la voiture afin de desserrer le bouchon du carter d'huile, je remarque que la tôle de renfort du berceau moteur est anormalement grasse ainsi que la boite vers la sortie du cardan gauche jugez plutôt.

Voici ce que ça donne après nettoyage au nettoyant frein et après avoir parcouru environ 20Km

Au premier abord on se dit que le changement des joints spi s'imposent, oui mais pas que, je me met en quête de ces joints et envoie un mail au Garage Morin afin de demander à Étienne ses tarifs pour comparer avec ma concession Fiat, n'ayant pas de réponse de sa part après une semaine je me décide à lui passer un coup de fil et là il me dit "et il me dit "oui j'ai vu ton mail mais j'attendais que tu m'appelle "
Ah bon et pourquoi ça ? Hé bien parce que changer uniquement les joints ne résoudrait que momentanément la fuite parce qu'il se pourrait que les roulements de différentiel soient eux aussi fatigués, il faut investiguer pour traquer un éventuel jeu au niveau de la sortie de boite.
Je remet donc la voiture sur chandelles, me glisse une nouvelle fois dessous, empoigne les deux cardans et les secoue dans tous les sens pour sentir un éventuel jeu...le verdict est sans appel; jeu de 1 à 2mm du côté gauche et quasiment rien à droite donc l'usure du roulement est confirmée, les deux sont à changer avec les joints.
Me voilà donc parti à la recherche de doc sur la façon de procéder à leur remplacement, rien à se sujet dans la RTA mais en revanche tout est détaillé dans le manuel d'atelier que j'ai trouvé sur le net, c'est en anglais mais les croquis sont explicites.

Vous notez bien sûr qu'un outillage spécifique est nécessaire pour tout faire dans les règles seulement voilà, la concession ne l'a pas donc il faut trouver une alternative, et heureusement que j'ai une boite de vitesse de rechange dans le garage car elle m'a servi de terrain d'entraînement.
La voici après ouverture du carter de différentiel

Voilà les roulements après démontage des flasques qui contiennent les cuvettes des roulements

En gros plan la gorge dans laquelle doit s'insérer un élément de l'outillage spécial, elle mesure 10mm de large seulement et comme il n'y en a que deux par roulement il va falloir trouver un extracteur à deux branches qui puisse y rentrer

Ici les extensions qui contiennent les joints spi, les plaques de retour d'huile et les cuvettes de roulements.
La gauche

Et la droite

J'ai commencé par sortir les joints spis selon la méthode décrite dans le manuel d'atelier en faisant levier avec un gros tournevis, il faut faire très attention pour l'extension gauche car la plaque de retour d'huile se trouve très près de l'arrière du joint et il ne faut pas l'abîmer.
Ensuite j'ai viré la plaque de retour d'huile et commencé à sortir la cuvette du roulement avec un chasse goupille long

Au bout d'une dizaine de minutes à taper bien sur le bord et toujours en opposition, posée dessus c'est l'entretoise qui vient à l'arrière de la cuvette, ne pas l'oublier avant de remonter la neuve

Voilà pour le côté gauche, on s'attaque maintenant au droit et là... c'est beaucoup moins pratique à cause de la longueur de la pièces qui de plus est en fonte d'aluminium, donc fragile...

Ici on voit la plaque de retour d'huile qui est collée à la cuvette et qui pose problème pour la chasser comme l'autre à coup de chasse goupille

Je pensais sortir en sacrifiant cette plaque et pour la remplacer ensuite je suis retourné chez Fiat avec l'extension commander auprès de mon magasinier préféré le retour d'huile que je m'apprêtais à dézinguer, là il me dit:
"Bah y'a pas besoin de commander ça ! l'autre jour un mécano a sorti un roulement complet avec un arrache à inertie"
Du coup il m'emmène à l'atelier voir si un mécano était dispo, à 11h30 tout de même, il en trouve un qui dit:
"Attends on va voir ce qu'on a"
Là il me sort un extracteur à inertie "ça comme" avec deux belles griffes qu'on peut retourner, il place l'engin sur la pièce, serre le tout dans l'étau et en 5 ou 6 coups bien secs la cage est sortie sans coup férir !
Du coup j'ai pas d'autre photo que celle là de retour à la maison

Maintenant que les deux extensions sont prêtes à recevoir les nouvelles cuvettes de roulements et les joints il me fallait trouver de quoi sortir efficacement les roulements de l'arbre de différentiel, compte tenu de la largeur de la gorge qui ne dépasse pas 10mm il me fallait un extracteur à deux branches pas trop larges, le seule que j'ai trouvé qui puisse rentrer est un Facom de la série U-301

J'ai fait un test en le posant tel quel avec une douille du bon diamètre comme entretoise et même en chauffant ça ne suffit pas, l'extracteur n'a pas la capacité suffisante pour sortir la portée du roulement de l'axe de différentiel sans prendre le risque de le casser, le vendeur Facom m'a fait 30% sur l'outil mais à 57€ quand même j'ai préféré prendre des précautions.
En fait il faut couper la portée du roulement en faisant attention à ne pas (trop) toucher l'axe du différentiel, l'idéal est d'utiliser une Dremel mais comme je n'en ai pas j'ai utilisé ma meuleuse d'angle avec un disque à tronçonner positionné perpendiculairement à la portée du roulement

Sauf qu'avec un disque de 115mm on a vite fait de toucher les parties du différentiel et il vaut mieux éviter... alors j'ai bien réfléchi au problème et sur celui de mon Van je vais positionner ma meuleuse en coupant à l'horizontal et dans l'épaisseur, comme ceci

Ce sera plus facile de contrôler le disque lorsqu'il arrivera près de la butée et il suffira d'un coup de burin pour casser la partie à enlever avant que ça touche et d'en remettre un coup s'il faut casser le roulement comme un écrou ce qui va réduire la pression et favoriser l'extraction.