Comment dépanner un véhicule dont la batterie "se vide" en quelques jours ?
Une des causes les plus fréquentes est l'âge de la batterie.
Les éléments de l'accumulateur voient leur résistance interne augmenter, ce qui rend le courant de charge inefficace.
La deuxième cause est un circuit électrique qui reste activé et qui provoque la décharge de la batterie même lorsque le véhicule est à l'arrêt. La consommation électrique globale dans ces conditions doit se situer aux environs de 10 à 20 mA (ou 0,02A) maximum.
Si la mesure indique un chiffre plus élevé, il faut chercher le circuit responsable.
Pour mesurer cette consommation, il faut se munir d'un ampèremètre ou d'un multimètre (calibre minimum 10 A).
L'idéal est de laisser le véhicule au repos une demi-heure afin que tous les systèmes électroniques passent en phase de veille (notamment sur les véhicules récents).
Préparez votre multimètre en branchant les 2 cordons. Le rouge sera dans un premier temps raccordé sur la borne spécifique "10 A". Faites pivoter le commutateur pour le placer en position 10 A également.
N'engagez pas votre clé dans le Neiman pour ne pas être tenté de mettre le contact pendant les mesures. En effet, avec un moteur Diesel la mise du contact activerait le circuit de préchauffage (70-80 Ampères) qui endommagerait probablement l'appareil de contrôle.
Coupez l'éclairage de l'habitacle.
Débranchez le câble négatif de la borne "-" de la batterie.
Branchez le multimètre entre la borne "-" de la batterie et le câble qui y était raccordé.
L'inversion des câbles de l'appareil n'aura aucune incidence sur les circuits du véhicule. Seul l'affichage réagira en affichant le signe "-", puisque le courant circulera en sens inverse dans le multimètre.
Si sur votre voiture la batterie se trouve à l'arrière, appuyez aussi sur l'interrupteur qui permet d'éteindre l'éclairage du coffre.
Faites-vous aider par quelqu'un qui vous annoncera la consommation affichée par l'appareil de contrôle après chaque action que vous réaliserez.
Intensité consommée sur cet exemple : 2,56 A environ.
Placez-vous en face du boîtier à fusibles.
1. Enlevez un fusible.
2. Lisez le résultat de la mesure.
3. S'il n'a pas changé, remettez le fusible en place. Enlevez le fusible suivant et allez au point 2.
Si la consommation a diminué, vous avez identifié le circuit en cause.
Vous devriez arriver à un affichage qui ressemble à çà.
A l'aide des indications se trouvant sous le couvercle du boîtier à fusibles, ou de la documentation technique dont vous pouvez disposer il faudra encore déterminer quels éléments sont protégés par ce fusible.
C'est forcément l'un d'entre eux, ou son commutateur (encrassement mécanique), ou son relais (contacts soudés) qui sont à vérifier.