Le principal avantage de ce chargeur à l'heure actuelle est qu'il est bien plus facile à trouver et bien moins cher en occasion qu'un chargeur Chrysler d'origine, on en trouve en ce moment sur LeBonCoin à des prix variants entre 45 et 90€.
Pour le faire fonctionner il existe deux possibilités en fonction du type de poste que vous avez dans votre Van car celui ci varie en fonction des millésimes; des modèles 96 à 98 inclus vous aurez ce poste là:
Face avant
Autoradio_0.JPG 62.4 Ko 3 téléchargement(s)
Face arrière
Autoradio_6.JPG 48.25 Ko 4 téléchargement(s)
Et pour les modèles 99 et 2000 vous aurez celui ci:
Face avant
Autoradio_11.JPG 53.63 Ko 4 téléchargement(s)
Face arrière
Autoradio_10.JPG 49.7 Ko 2 téléchargement(s)
Je vous rassure tout de suite le faisceau électrique des prises qui se branchent à l'arrière du poste est quasi identique entre les deux modèles, j'en ai eu confirmation lorsque j'ai fait passer le chargeur avec le poste de mon ancien S3 dans le nouveau, plus tard j'ai remis le poste d'origine du 2000 en remplaçant seulement l'interface de pilotage du chargeur et ça fonctionne parfaitement.
La différence se situe principalement à l'intérieur du poste en lui même, car celui des modèles 99-2000 dispose d'une touche CD-C que les modèles précédents n'ont pas et qui permet de piloter le chargeur directement à partir du poste par l'intermédiaire d'une interface CHR99-M à intercaler entre les fiches din du poste et le câble du chargeur du chargeur fourni en principe avec lui
Autoradio_12.JPG 52.04 Ko 7 téléchargement(s)
Alors que l'ancienne version du poste aura besoin d'une interface spécifique CRM-1652RF
Autoradio_5a.JPG 37.28 Ko 6 téléchargement(s)
Et son module de commande déporté, muni d'une télécommande infrarouge très pratique pour permettre aux passagers des places arrière de zapper les morceaux
Autoradio_5b.JPG 36.82 Ko 4 téléchargement(s)
Ça donne ceci une fois installé dans la voiture, j'ai choisi de monter la commande avec du velcro sur une plaque qui sert aussi de support pour la télécommande le tout vissé dans le tableau de bord à portée de main
Poste de conduite.JPG 72.23 Ko 2 téléchargement(s)
Le câble de liaison entre le chargeur et les interfaces a glisser sous la moquette sous le siège conducteur
Autoradio_5c.JPG 42.05 Ko 3 téléchargement(s)
Voilà pour la présentation d'ensemble, passons maintenant à l'installation proprement dite, il existe certainement d'autres méthodes de montage mais je vous présente celle que j'ai choisi d'utiliser pour avoir une installation propre, sans fils qui traînent etc...
Quelque soit la version de l'installation vous aurez besoin:
- Outillage
Quelques vis, écrous, rondelles
Un tournevis cruciforme
Une clef de 10 (à pipe de préférence)
Une clef de 15 plate
Un fer à souder électrique et de l'étain pour le branchement de l'interface CRM-1652RF sur le faisceau de la voiture pour les postes ancienne version ou des cosses électrique de repiquage
Une perceuse
Un forêt pour percer au diamètre de vos vis (pour la fixation du chargeur)
La tôle qu'on trouve sous le siège passager et qui sert de verrouillage au tiroir situé sous le siège, elle se trouve en casse assez facilement sur tous les S3 qui peuvent y être
Des colliers rilsans
- Installation
Le conseil que je donnerais pour fixer convenablement le chargeur sous le siège conducteur est de se procurer la tôle que j'ai citée dans la liste des fournitures, elle permettra la fixation correcte du chargeur conformément à la notice, et personnellement ça me permet de ranger entre le chargeur et la moquette la pochette de cd sans encombrer le tiroir ou la boite à gant.
Commencez donc par aller chercher la tôle sous le siège passager d'un S3 que vous trouverez en casse muni de la clef de 15 qui servira à démonter l'assise du siège sur le socle vissé au plancher, ça vous fera un excellent entraînement pour le vôtre c'est aussi la seule possibilité qui existe pour pouvoir dévisser la tôle du support du siège puisque les vis sont intercalées entre les deux... il y en 3 d'un côté et 2 de l'autre, pour déposer les écrous de 15 de l'arrière de l'assise du siège sur le socle il vous faudra déposer les deux caches situés derrière et sous le siège (1 vis chacun)
Pour vous montrer le résultat fini voici le chargeur installé avec ses pattes de fixation d'origine sur la tôle intercalée entre le socle et le siège
Autoradio_13.JPG 49.92 Ko 2 téléchargement(s)
Le même une fois dans la voiture, voyez comme la place est suffisante pour glisser une pochette range cd
Autoradio_39.JPG 64.95 Ko 2 téléchargement(s)
De retour de la casse auto et au calme à la maison vous installez le chargeur avec ses supports fournis sur la tôle récupérée, je vous conseille de l'installer le plus vers la gauche possible, en regardant vers l'avant de la voiture de façon à dégager l'accès de l'écrou de 15 qui se trouve au milieu des 3 situés à droite du socle afin de vous éviter une crise de nerf pour le revisser une fois tout en place, comme sur les 2 photos ci dessus.
Une fois fait on va pouvoir attaquer l'installation dans le Van, on commence par démonter la platine de commande ventilation-chauffage pour accéder au poste et à l'emplacement vide qu'il y a dessous.
Pour ce faire on commence par déposer le cendrier et la plaquette de garniture qui masque les deux vis du bas de la platine
On retire les deux vis du haut et on dégage la platine et on la débranche
Ici à gauche et sous le poste se trouve mon interface CHR99-M protégée par une bonne couche de feutre mais sauf imprévu ce sera complètement vide chez vous
Pour faciliter l'accès à cet emplacement on dépose la plaque de renfort maintenue par une vis en haut, pour la repose attention à ne pas la mélanger avec les 4 autres car elle est différente
Ensuite on dépose les deux vis de 10 pour sortir le poste de son logement afin de pouvoir tout débrancher derrière, les deux prises, l'antenne et la masse mais attention ! assurez vous de disposer du code de l'autoradio avant de le débrancher sinon il vous sera impossible de le remettre en route après l'avoir rebranché
Ensuite on descend d'un étage et on démonte le vide poche ou range cd selon que votre Van est diesel ou essence, sur la version diesel ce vide poche est fixé par 2 vis côté levier de vitesse
2 autres du côté gauche
Et 2 autres à droite, celle du dessous n'est pas évidente à avoir placée où elle est
.../...
Modifié par Chrysler-29, 26 February 2017 - 05H23.