Remplacement Courroies Sur Moteur Vm Tdi
PapyKy
09 Mar 2013
Remplacement des courroies.
Retiré le cache sous l'aile droite (4 vis).

La première courroie a enlevé, c'est pour la climatiseur et servo-direction.


Un vis de 24 a débloquer a pas gauche, attention une rondelle est derrière le roulement.

La deuxième a retiré, c'est pour la pompe a eau et l'alternateur, et la aussi faut faire attention a comprimé le ressort de maintien.

Pour ma part ce tendeur est cassé depuis longtemps, et remplacer par 2 bouts de cornières et une vis filetée de M8.

Une petit vidéo moteur tournant, placée sur la chaine de CNC-PapyKyKa.
Pour une vérification si tout fonction bien et sans bruit anormal.

Replacer le cache de protection, pour évité de gravier des route ne vienne se placer dans l'ensemble.

A++, PapyKy.
Retiré le cache sous l'aile droite (4 vis).

La première courroie a enlevé, c'est pour la climatiseur et servo-direction.


Un vis de 24 a débloquer a pas gauche, attention une rondelle est derrière le roulement.

La deuxième a retiré, c'est pour la pompe a eau et l'alternateur, et la aussi faut faire attention a comprimé le ressort de maintien.


Pour ma part ce tendeur est cassé depuis longtemps, et remplacer par 2 bouts de cornières et une vis filetée de M8.

Une petit vidéo moteur tournant, placée sur la chaine de CNC-PapyKyKa.
Pour une vérification si tout fonction bien et sans bruit anormal.

Replacer le cache de protection, pour évité de gravier des route ne vienne se placer dans l'ensemble.

A++, PapyKy.
Belmeca
10 Mar 2013
pas bête l'idée de la modification du tendeur, et sa tien depuis longtemps ?
PapyKy
10 Mar 2013
Salut BelMeca.
Cela tiens comme tu dit depuis deux courroies +/- 2 ans, donc 25.000 Km minimum.
Cela reviens au même que l'autre courroie sauve que la tension n'est plus automatique.
De toutes façon une fois la vis Allen bloquée ce système ne fait plus rien,
Contrairement a d'autre système ou le ressors est sous tension permanente.
Ici c'est même a ce pausé la question pourquoi ce ressort ??
Le réglage ce fait sur l'écrou pour combatte le ressort par un excentrique
et ce ce fait donné de la tension a la courroie et puis cette vis est bloquée (pas gauche).
Donc le ressort n'est plus sollicité.


A++, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 10 March 2013 - 08H35.
Cela tiens comme tu dit depuis deux courroies +/- 2 ans, donc 25.000 Km minimum.
Cela reviens au même que l'autre courroie sauve que la tension n'est plus automatique.
De toutes façon une fois la vis Allen bloquée ce système ne fait plus rien,
Contrairement a d'autre système ou le ressors est sous tension permanente.
Ici c'est même a ce pausé la question pourquoi ce ressort ??
Le réglage ce fait sur l'écrou pour combatte le ressort par un excentrique
et ce ce fait donné de la tension a la courroie et puis cette vis est bloquée (pas gauche).
Donc le ressort n'est plus sollicité.


A++, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 10 March 2013 - 08H35.
gpapin
17 Dec 2013
Bonjour PapyKy,
Encore une fois votre post va me sauver, après les plaquettes, la vidange de boite, c'est maintenant la courroie d'alternateur/pompe à eau qui vient de lâcher. Je vais chercher les courroies et je me lance dans l'opération !
Merci pour tous ces détails très précieux !
Guillaume
Modifié par gpapin, 17 December 2013 - 03H40.
Encore une fois votre post va me sauver, après les plaquettes, la vidange de boite, c'est maintenant la courroie d'alternateur/pompe à eau qui vient de lâcher. Je vais chercher les courroies et je me lance dans l'opération !
Merci pour tous ces détails très précieux !
Guillaume
Modifié par gpapin, 17 December 2013 - 03H40.
PapyKy
17 Dec 2013
Bonsoir Gpapin.
Si l'on n'est sur un forum correcte c'est pour rendre service correctement.
Il y a beaucoup de forum, mais peut pour rendre les info's utile, et merci d'avoir poster ce message.
A++, Pour d'autre "tuto", et pas seulement sur ce forum, PapyKy.
Si l'on n'est sur un forum correcte c'est pour rendre service correctement.
Il y a beaucoup de forum, mais peut pour rendre les info's utile, et merci d'avoir poster ce message.
A++, Pour d'autre "tuto", et pas seulement sur ce forum, PapyKy.

gpapin
18 Dec 2013
Et voilà deux courroies toutes neuves ! J'ai suivi les indications et tout c'est bien passé, dans mon cas j'ai par contre été obligé pour la courroie de climatisation/direction assistée de mettre une 5PK800 (la 5PK788 ne rentrait pas, même sans le tendeur)
Voilà mon Chrysler reparti pour de nouvelles aventures !
Encore Merci
Guillaume
Modifié par gpapin, 18 December 2013 - 06H23.
Voilà mon Chrysler reparti pour de nouvelles aventures !
Encore Merci
Guillaume
Modifié par gpapin, 18 December 2013 - 06H23.
Belmeca
18 Dec 2013
j'avais déjà précisé sur d'autrse posts qu'il fallait mieux mettre une 5pk800 pour plus de facilité et moins travailler sur l'extrémité de la vis du tendeur...tu viens donc de confirmer ce que j'ai avancé à plusieurs reprises
voir ici : référence courroie Chrysler Voyager
http://www.la-belle-...-voyager-s2-td/
voir ici : référence courroie Chrysler Voyager
http://www.la-belle-...-voyager-s2-td/