Chauffage Intérieur Moteur Vm 2.5 Td Chrys...
PapyKy
27 Jan 2013
Salut a tous.
C'est connu le S2 TDI n'a pas beaucoup de chauffage.
Quoi ne certains n'on pas ce problème, Pourquoi ?, je voudrais bien le savoir, Enfin.
Donc essais de modifier la prise d'eau chaude sur la clarinette fixée au culasses.

Comme on peut le voir sur cette photo la prise d'eau ce fait coté op-pausé a la sortie vers le thermostat a droite,
Alors que sur le modèle S3 et sur Alfa-Romeo, qui toutes deux on le même moteur VM, la prise d'eau est a droite.

Moteur de S3.

Moteur VM sur Alfa-Roméo.

Ici sur Alfa on vois bien la sortie sur la clarinette avec un tuyau en acier et le collier que l'on retire.
Alors l'idée est de changer cette prise d'eau chaude, sous la sortie vers le thermostat, il y a un bouchon,
Ou est branché la prise d'eau,
Pour cela faut trouver le bout de tube pour changer la durit de place.

En plus il a trois solution pour le tuyau de purge vers le vase d’expansion du liquide de refroidissement.
Apres avoir brosser l'aluminium a la brosse de fer, le bouchon coté thermostat est en aluminium, donc......

J'ai du chauffer le bouchon car collé au "frein filet", une fois chauffé est ce devise facilement.
Ce coté est un pas de M20 x 100 et la tétine est au pas de M18 x 125, c'est grave on va remédier a cela.
Merci a mon fils pour avoir usiné cette petite pièce sur tour CNC.

Un petit bout de tuyau d'acier en 1/2 pouce, et c'est bon.

Un dégagement pour le "serfex" est fait, sur le tube d'une longueur de +/- 50 Mm.

Un filetage de M20 x 100 sur une longueur de 15 Mm.

Un embout de récupération du pompe d'injection en M 18 x 125, pour faire la purge d'air vers le vase d'expansion.

La pièces avant le filetage et le bout de tuyau d'eau galvanisé de 1/2.
Une vidéo sur l'usinage de la pièces, OUI ? Fait en 27 passes en CNC
http://www.youtube.c...d&v=tIXWnH-Er3g
Le test final, un peut dur, Non , reste du "Frein filet" dans pièce.
http://www.youtube.c...d&v=omzWOFtI164
Le montage sera fait Mardi prochain, A++, PapyKy.
C'est connu le S2 TDI n'a pas beaucoup de chauffage.
Quoi ne certains n'on pas ce problème, Pourquoi ?, je voudrais bien le savoir, Enfin.
Donc essais de modifier la prise d'eau chaude sur la clarinette fixée au culasses.

Comme on peut le voir sur cette photo la prise d'eau ce fait coté op-pausé a la sortie vers le thermostat a droite,
Alors que sur le modèle S3 et sur Alfa-Romeo, qui toutes deux on le même moteur VM, la prise d'eau est a droite.

Moteur de S3.

Moteur VM sur Alfa-Roméo.

Ici sur Alfa on vois bien la sortie sur la clarinette avec un tuyau en acier et le collier que l'on retire.
Alors l'idée est de changer cette prise d'eau chaude, sous la sortie vers le thermostat, il y a un bouchon,
Ou est branché la prise d'eau,
Pour cela faut trouver le bout de tube pour changer la durit de place.

En plus il a trois solution pour le tuyau de purge vers le vase d’expansion du liquide de refroidissement.
Apres avoir brosser l'aluminium a la brosse de fer, le bouchon coté thermostat est en aluminium, donc......

J'ai du chauffer le bouchon car collé au "frein filet", une fois chauffé est ce devise facilement.
Ce coté est un pas de M20 x 100 et la tétine est au pas de M18 x 125, c'est grave on va remédier a cela.
Merci a mon fils pour avoir usiné cette petite pièce sur tour CNC.

Un petit bout de tuyau d'acier en 1/2 pouce, et c'est bon.


Un dégagement pour le "serfex" est fait, sur le tube d'une longueur de +/- 50 Mm.


Un filetage de M20 x 100 sur une longueur de 15 Mm.

Un embout de récupération du pompe d'injection en M 18 x 125, pour faire la purge d'air vers le vase d'expansion.


La pièces avant le filetage et le bout de tuyau d'eau galvanisé de 1/2.
Une vidéo sur l'usinage de la pièces, OUI ? Fait en 27 passes en CNC
http://www.youtube.c...d&v=tIXWnH-Er3g
Le test final, un peut dur, Non , reste du "Frein filet" dans pièce.
http://www.youtube.c...d&v=omzWOFtI164
Le montage sera fait Mardi prochain, A++, PapyKy.
Belmeca
27 Jan 2013
bravo, vivement la suite, même si je ne vois pas ou tu veux en venir
PapyKy
30 Jan 2013
Salut a tous.
Ce matin démontage de cette clarinette, pour prendre l'eau au point le plus chaud du moteur,
Et loin de la prise d'eau de la pompe, car la prise d'eau sur la pompe est double,
Un sur le tube acier qui viens du bas du radiateur, et du bas premier cylindre du moteur,
et de ce fait ou est la prise d'eau vers le radiateur de chauffage.

Vidange de l'eau en retirant durit inférieur qui vient du vase supérieur, et enlevé le support du filtre a air.
Retirer les 8 vis Alen (clef de 5 Mm) de fixation et le tuyau de chauffage coté gauche et thermostat a droite.

Retiré la clarinette, bien regarder si les joints sont encore en bon état, et bouchonner la sortie gauche.
Coller au "Loctite" le bout de tube sur la clarinette, ne pas serré trop fort car c'est de l'aluminium.
Laissé prendre quelques minutes, après retiré l’embouchure de la prise d'air qui va au turbo, 4 vis Allen, présentation.

Vue de la durit qui est retournée de gauche vers la droit qui sera coupée a longueur pour être mise sur embout.
Petite remarque : Voila le pourquoi sur l'Alfa le tube acier est plus long, la présence du collecteur d'échappement, est très proche, donc protégé la durit avec un isolant contre cette chaleur, mais qui réchauffera un peu plus l'eau.
Une tit' vidéo sur le passage d'eau dans le radiateur de chauffage.
A++, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 31 January 2013 - 05H51.
Ce matin démontage de cette clarinette, pour prendre l'eau au point le plus chaud du moteur,
Et loin de la prise d'eau de la pompe, car la prise d'eau sur la pompe est double,
Un sur le tube acier qui viens du bas du radiateur, et du bas premier cylindre du moteur,
et de ce fait ou est la prise d'eau vers le radiateur de chauffage.

Vidange de l'eau en retirant durit inférieur qui vient du vase supérieur, et enlevé le support du filtre a air.
Retirer les 8 vis Alen (clef de 5 Mm) de fixation et le tuyau de chauffage coté gauche et thermostat a droite.

Retiré la clarinette, bien regarder si les joints sont encore en bon état, et bouchonner la sortie gauche.
Coller au "Loctite" le bout de tube sur la clarinette, ne pas serré trop fort car c'est de l'aluminium.
Laissé prendre quelques minutes, après retiré l’embouchure de la prise d'air qui va au turbo, 4 vis Allen, présentation.

Vue de la durit qui est retournée de gauche vers la droit qui sera coupée a longueur pour être mise sur embout.
Petite remarque : Voila le pourquoi sur l'Alfa le tube acier est plus long, la présence du collecteur d'échappement, est très proche, donc protégé la durit avec un isolant contre cette chaleur, mais qui réchauffera un peu plus l'eau.
Une tit' vidéo sur le passage d'eau dans le radiateur de chauffage.
A++, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 31 January 2013 - 05H51.
PapyKy
31 Jan 2013
C'est OK, Bonjour a tous.
Apres 20/25 Km on a une température moteur encore un peu faible,
Mais c'est beaucoup mieux, plus de chaud et froid.

67° de température moteur c'est encore un peu bas, NON ??, et en ville.
Surtout que la température extérieur est de +/- 10°, et toujours le carton devant radiateur.
Mais encore une peti' modif' et se sera bien, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 31 January 2013 - 05H25.
Apres 20/25 Km on a une température moteur encore un peu faible,
Mais c'est beaucoup mieux, plus de chaud et froid.

67° de température moteur c'est encore un peu bas, NON ??, et en ville.
Surtout que la température extérieur est de +/- 10°, et toujours le carton devant radiateur.
Mais encore une peti' modif' et se sera bien, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 31 January 2013 - 05H25.
VxS
31 Jan 2013
bizarre quand meme que tu soit aussi froid . . y'a un truc pas normal mais quoi . . va savoir
Belmeca
31 Jan 2013
tu fait beaucoup de bricolage pour peu de résultat, c'est dommage
il suffit de mettre un calorstat qui déclenche plus tard et tu aura plus de chauffage
Sur nos Chrysler il déclenche à 75° il me semble, il suffirait d'en mettre un qui déclenche plus tard.. 80 ou 85° et le tour est joué
il suffit de mettre un calorstat qui déclenche plus tard et tu aura plus de chauffage

Sur nos Chrysler il déclenche à 75° il me semble, il suffirait d'en mettre un qui déclenche plus tard.. 80 ou 85° et le tour est joué
PapyKy
31 Jan 2013
Oui c'est vrais mais déjà mis trois thermostat sans avoir de résultat,
et le dernier était un neuf a plus de 100€, acheté chez "Chrysler",
que faire alors.
Le thermostat d'origine est un 80°
J’attente ta réponse.
Merci a toi, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 31 January 2013 - 06H40.
et le dernier était un neuf a plus de 100€, acheté chez "Chrysler",
que faire alors.
Le thermostat d'origine est un 80°
J’attente ta réponse.
Merci a toi, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 31 January 2013 - 06H40.
Belmeca
31 Jan 2013
vu que tu bricole bien, essaye de passer sous une autre marque de même diamètre qui déclenche a 85 .. 90° après faut voir au niveau des joint de culasse si sa risque pas d’être embêtant

PapyKy
31 Jan 2013
Bonsoir a toi BelMeca.
Tu doit bien savoir que j'ai travailler plus de 30 ans dans l'automobile pour savoir tout ça.
Et que ce modèle de thermostat est toujours le même quelque soit la marque qui le vend.
C'est un type unique qui est monter sur pas mal de moteur et constructeur de véhicule.
C'est que 80° et rien d'autres, alors on recherche le pourquoi,
faut dire que ce moteur a déjà pas mal de route, 526.000 Km,
Car je suis sur que ce moteur est toujours celui d'origine car acheter le véhicule au 1er propriétaire,
C'est pour cela comme je vais faire les poussoirs hydraulique, je vais changer les sergents et coussinets de bielle très bientôt,


J’attente encore quelques pièces avant d'ouvrir ce VM.
A++, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 31 January 2013 - 09H24.
Tu doit bien savoir que j'ai travailler plus de 30 ans dans l'automobile pour savoir tout ça.
Et que ce modèle de thermostat est toujours le même quelque soit la marque qui le vend.
C'est un type unique qui est monter sur pas mal de moteur et constructeur de véhicule.
C'est que 80° et rien d'autres, alors on recherche le pourquoi,
faut dire que ce moteur a déjà pas mal de route, 526.000 Km,
Car je suis sur que ce moteur est toujours celui d'origine car acheter le véhicule au 1er propriétaire,
C'est pour cela comme je vais faire les poussoirs hydraulique, je vais changer les sergents et coussinets de bielle très bientôt,


J’attente encore quelques pièces avant d'ouvrir ce VM.
A++, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 31 January 2013 - 09H24.
Belmeca
31 Jan 2013
PapyKy
01 Feb 2013
Encore une modification a prévoir.
Ce petit vieux que l'on ne remplaçais jamais excite en 83/86/89°, celui-ci est un 86°

C'est quoi ?? Un thermostat de Renault ( beaucoup de voitures des années 1980-90 était équipé de ce modèle).

Le thermostat d'origine est entre 80/120 € et a remplacer souvent car non fiable, alors que celui-ci est a 10/15 €.

Donc comme celui d'origine ne ferme pas bien, je vais rajouté ce petit vieux dans la durit coté radiateur.
A faire, Non, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 01 February 2013 - 01H15.
Ce petit vieux que l'on ne remplaçais jamais excite en 83/86/89°, celui-ci est un 86°


C'est quoi ?? Un thermostat de Renault ( beaucoup de voitures des années 1980-90 était équipé de ce modèle).


Le thermostat d'origine est entre 80/120 € et a remplacer souvent car non fiable, alors que celui-ci est a 10/15 €.

Donc comme celui d'origine ne ferme pas bien, je vais rajouté ce petit vieux dans la durit coté radiateur.
A faire, Non, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 01 February 2013 - 01H15.
PapyKy
02 Feb 2013
Non cela fonctionne bien au contraire.
PS : Sur tout les éléments de chauffage, n'y a t'il pas des thermostat en cascades ???
Chaudière de chauffage centrale, Machine a lave le linge, séchoir pour le linge, four a micro ondes, ETC.........
Et pourquoi pas sur un moteur automobile ??

Mais bonjour quand même, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 02 February 2013 - 09H03.
PS : Sur tout les éléments de chauffage, n'y a t'il pas des thermostat en cascades ???
Chaudière de chauffage centrale, Machine a lave le linge, séchoir pour le linge, four a micro ondes, ETC.........
Et pourquoi pas sur un moteur automobile ??

Mais bonjour quand même, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 02 February 2013 - 09H03.
PapyKy
02 Feb 2013
Bonjour a tous.
Sur ce principe, j'ai placer une résistance 240 Volts de 2100 Watts,
Dans mon circuit de refroidissement pour maintenir mon véhicule au chaud les jours de gelée.

Plus d'info ?? Sur ce groupe de chauffe deux thermostats, un de régulation et un de surchauffe.
Et cela fait plaisir de retrouvé son véhicule a température normal de fonctionnement,
le matin pour partir au boulot, Non ??
A++, pour d'autre aventure, PapyKy.
Sur ce principe, j'ai placer une résistance 240 Volts de 2100 Watts,
Dans mon circuit de refroidissement pour maintenir mon véhicule au chaud les jours de gelée.

Plus d'info ?? Sur ce groupe de chauffe deux thermostats, un de régulation et un de surchauffe.
Et cela fait plaisir de retrouvé son véhicule a température normal de fonctionnement,
le matin pour partir au boulot, Non ??
A++, pour d'autre aventure, PapyKy.
Belmeca
02 Feb 2013
