Voilà comment remplacer son filtre à gazole sur une 307 2.0L Hdi 90ch, sur les 307 il existe deux montages différents en fonction de la motorisation, un système Bosch et un système Mahler, pour la 307 de mon épouse c'est le deuxième type.
Outre un filtre neuf voici l'outillage nécessaire:
- une clef de 10 pour les deux vis du porte filtre
- une clef à filtre pour ouverture du porte filtre
Procédure:
On commence par déposer le cache moteur
Ensuite on débranche la batterie, dessus vous apercevez les obturateurs qui servent à boucher les durites de gazole et le joint neuf qui sont livrés avec le kit.
On débranche la prise du réchauffeur de gazole et on déclipse les deux durites sur le dessus du porte filtre, la procédure est expliquée sur la photo et dans ma main gauche vous apercevez l'obturateur qui bouche l'alimentation gazole de la pompe injection, il est impératif qu'aucune saleté ne puisse y rentrer sous peine d'endommager la pompe injection.
Porte filtre encore en place on desserre la grosse bague plastique afin de faciliter l'ouverture du porte filtre à la main une fois celui-ci démonté, pour ce faire on dépose les deux vis de 10, il reste celle de droite sur la photo.
On poursuis l'ouverture du porte filtre à la main, le blocage dans un étau est formellement interdit sous peine de casse, on remplace le filtre sur le couvercle, on vide le contenu du bocal et on nettoie l'intérieur avec un chiffon non pelucheux, et pour finir on remplace le joint se trouvant dans la partie haute du bocal.
Ensuite on referme le tout en prenant soin que le couvercle se cale dans les encoches du bocal et on serre la bague à la main, à ce propos sur le bocal et le couvercle se trouvent des marques qui servent de repère pour un serrage correct, l'une sur la bague du couvercle, les deux autres sur le bocal représentant le couple de serrage mini - maxi, vous aurez compris que la marque de la bague doit se trouver entre les deux.
Position avant ouverture
Position après fermeture, personnellement je ne parvenais pas à serrer convenablement à la main j'ai donc remonté temporairement le porte filtre à son emplacement de façon à pouvoir terminer le serrage à la clef, je l'ai redémonté ensuite pour vérifier que les repères étaient correctement placés.
Pour finir on remonte le porte filtre, on rebranche la prise de réchauffage gazole, les durites, la batterie, on utilise la pompette installée d'origine pour réamorcer le circuit et on met en route pour vérifier l'absence de fuite, pendant que ça tourne gentiment on en profite pour remettre l'horloge de l'ordinateur de bord à l'heure et à la date du jour.
Et voilà !
Modifié par Chrysler-29, 31 January 2018 - 07H12.