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Véhicule De Loisirs Homemade Sur Mercedes 508D De 1975



11 réponses à ce sujet

#1 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

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Posté 28 November 2012 - 10H33

Salut a toutes et tous.

Depuis peut je suis membre sur ce forum depuis quelque jours,
Et j’explique que je depuis plus de 25 ans possesseur d'un Merco 508D (comme ils dise).
Mais cela fait déjà longtemps qu'il est fini d’être carrossé d'une caisse "HomeMade".

Et bien voila une photos ce cette construction amateur.
Image IPB

Le camion comme vous dite, qui pour moi n'est qu'une camionnette, 5.600 Kg du PMA
De service des travaux routier qui a servi au marquage des routes, comme sur cette photo.

Image IPB

Apres avoir servi pour la réfection de mon trottoir a été mis en châssis et découpe de la double cabine,
Pour ne conservé que le pieds d’auvent (partie avant sans porte), du pare-brise et une partie du planché de la cabine et rajoute de garde boue plus large sur les ailes avant.

Un faux châssis monté sur des supports de moteur entre châssis et ce qui sera la caisse plus tard.
cette caisse est en tubes carré de 60x60x3 et 60x30x3 et pour les coffres sous ce planché en 40x20x2,
Des deux coté tout la longueur des quelque 5.500mm de rajoute a partir du pied d'auvent.

Dimension du faux chassis porté a sont Maximum, donc 1.330 mm sur une largeur de 2.300 mm de largeur,
Ce qui fait que la carrosserie est plus large de quelques 300 mm, donc élargir le planché de la cabine,
Sous laquelle j'ai fait deux coffre pour les batteries, avec porte extérieur pour y placé deux fois deux batterie de 110 Ah et 450 Ah en décharge, ce deuxième jeux de batterie Auxiliaire alimenté par un deuxième alternateur placé sur le moteur de 12 Volts 50 Ah.

C'est tout pour cette explication pour ce jour,

Alors la suite a demain, si les modérateurs me le permet, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 28 November 2012 - 10H45.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
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#2 PapyKy

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Posté 29 November 2012 - 08H58

Bonne fin de semaine a tous.

Me revoilà devant le clavier pour vous relaté la construction du THC (TrafficHomeCar).
le faux châssis est fixer au châssis du 508D par 10 ou 12 supports (de mémoire) sur les supports d'origine du châssis.

Mise en peinture de deux couches au minium de fer, une couche d'aluminium et une couche de verni noir de bitume sur les parties coffres.
Et après quelque semaines, tout les tubes seront rempli d’huile moteur pour prévenir de toute rouille a venir.

Placement d'un planché constituer d'un multiplex bakélite de bonne qualité de 12 mm et visé sur l'ensemble,
y compris les passages des roues arrière mais avant cela, des tuyaux de 15mm en cuivre on été placer sur des colliers PVC,
et isolé avec des tubes mousse polyéthylène pour chauffage sur le système de refroidissement moteur sur trois radiateurs placer,
un placer dans le coffre intérieur au niveau de la banquette a droite pour deux personnes,
un dans le coffre sous le bac de douche dans la partie bain et toilette a l’arriéré gauche,
dans lequel sera placer un groupe électrogène 220 Volts 2000 W et chargeur 12 Volts
pompe a eau et distribution électrique par une porte extérieur droite sous le planché,
un autre radiateur sous les 3 lits superposé a l’arriéré droite dans le grand coffre extérieur arriéré droite,
placement d'un réserve d'eau de 100 litres sous le plancher sous la partie salle de bain a l’arrière gauche,
les conduites d'eau pour évier, douche et le bloc cuisine qui sera placer en central gauche, mais assez de détail.

Une photo qui était un triage papier qui a été scannée, car a l'époque pas APN (Appareil Photo Numérique).
Qui sera découpée pour en extraire des détails de la construction de la caisse.

Image IPB
je vais en finir pour ce soir pour les détails de la construction de ce THC, (TraficHomeCar)

Merci de me lire, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 29 November 2012 - 08H58.

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#3 PapyKy

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Posté 29 November 2012 - 09H07

Petite parenthèse, Salut a tous.


Le premier voyage au mont st Michel, ma permis a voir que le réservoir d'origine (60L) est trop petit. (12 Litres au 100 Km)

Image IPB

Image IPB


Suite a une panne (périphérique de Paris) de carburant (préfiltre pompe injection) était rempli de plaquette de rouille.


REMARQUE : Vider ce petit bocal en verre sur le périf, je ne vous dit que cela.
J'ai décide de ne plus prendre de carburant en route, donc réalisation de réservoir a carburant pour le THC.

Image IPB



Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB


Image IPB Image IPB Image IPBImage IPB
c'est réservoirs sont fait a partir de tôle laminée a froid de 15/10 et soudée au chalumeau autogène et suspendu en trois points avec des entretoises en caoutchouc, par des boulons de 8mm.

A vous de trouvé ou seront placer ces réservoirs ???

Image IPB


Mon épouse et HusKy le père de ma meute de KyKa's.

PapyKy.

Modifié par PapyKy, 29 November 2012 - 09H09.

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#4 PapyKy

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Posté 29 November 2012 - 09H14

Salut et bon WE a toutes et les tous les autres.

Pour l'échappement il a été modifier complément avec du tuyau de 55 mm,
Et serpentant jusque l’arriéré en passant au dessus du pont porteur et sort a arrière gauche de la caisse,
pour l'avoir a l'oeil dans le rétro pour évite une sur-consommation et de fumé en montagne
et être toujours au maximum de puissance de ce petit moteur de 3500 cc injection direct.

Vous avez trouver ou seront placer ces réservoirs, Oui, c'est bien.

Alors pour placer les trois en central,
Il faut enlevé complètement la transmission et la replacer une fois les réservoirs placer.

Alors que l'autres sont placer sous le faux châssis et derrière le châssis d'origine
et derrière ce réservoir la roue de secoure et a la gauche de cela les 100 litre d'eau.

Le réservoir d'origine de 60 litres a été replacer par un autre au dimension maximum de 150 Litres,
est le réservoir qui est le plus bas et tout les autres sont en charge avec des electro-vannes,
des pompe électrique, commandé a partie du poste de pilotage pour évité le débordement surtout en montagne,
tout les tuyaux de dégazage sont relier entre-eux et retourne au réservoir principal.

Image IPB
A Venise en Italie avec le THC.

Encore d'autre explication ?? oui.

Au total 500 litres pour une autonomie de +/-5000 Km, donc toute les vacances.

Ou allez retour Charleroi (Belgique) / Porto (Portugal) .

Image IPB
A la mer du nord, Pas de Calais.

Merci de me lire, PapyKy de CNC PapyKy.


PapyKy.

Modifié par PapyKy, 29 November 2012 - 07H21.

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#5 PapyKy

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Posté 29 November 2012 - 06H15

Salut a tous.

Et nous voila a la caisse proprement parlant.
les profilé utilisé sont des U laminé a froid de 25/25/2.
Plier et cintré pour formé la caisse les deux coté ne sont pas les mêmes car j'ai prévu, la ou mes meubles serait fixer,
Et ou les ouvertures serait faite pour les fenêtres,
Car j'ai acheter tout les éléments de l’aménagement intérieur avant le début des travaux.
C'est a dire :
Frigo, Évier cuisine avec 2 feu gaz, Évier Sdb, Bac de douche, chauffe-eau gaz, Lanterneaux (3), fenêtres (9 de dimension définie suivant l'emplacement) toutes avec moustiquaire, ainsi que les panneaux d'unalit décor de 3 mm, les lattes en pvc pour les jonctions des panneaux de plafond, Etc Etc.... tout TOUT...

Donc je savais ou placer mes profilés pour la structure acier de la caisse.
Peinture de l'ensemble de 2 couches de minium fer plus une couche de peinture aluminium.
les profilé en U on été placer pour avoir leur ouverture vers l’intérieur, pour y placer des lattes de pin rabotée a 21x25,
Pour rentré dans ces U et dépasser de 3 mm vers intérieur pour évité le pont thermique de l'acier et la la tôle d’aluminium de 12/10 qui va recouvrir tout l'ensemble de la caisse.

Image IPB

Ces tôle provienne d'un fournisseur spécialisé qui a des rouleaux de plusieurs largeur et qui les planes et la coupe a la longueur désirée, (pas de chutes).

La suite a demain, PapyKy le "BricAuBoisAuFer" de service.

Modifié par PapyKy, 07 December 2012 - 09H10.

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#6 PapyKy

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Posté 29 November 2012 - 06H17

Bon WE a tous.

Voici quelque information sur la caisse du 508D.
A partir de la photo présenté sur l'autre post, j'ai mis en évidence les points suivant.
Image IPB
Sous le planché a l'avant droite deux coffres, un sous le planché de la cabine qui a été élargis un jeu de batterie auxiliaire alimenté par un alternateur (12V 50Ah) placer sur le moteur (OM314) sur la poulie libre du vilebrequin, le premier avec deux portes et un autre avec le couvercle qui sert de marche pieds a commande électrique devant la seule porte d'entrée du THC.

Image IPB

Ou l'on peut voir qu'il n'y a pas encore de panneaux au dessus du pare-brise ou une armoire sera aménagée pour recevoir un téléviseur et un magnétoscope 12 Volts.
Image IPB

Ici on peut voir un grand coffre qui remonte de 150 mm au dessus du planché et sous les lits superposés, qui reçoit un radiateur sur le refroidissement du petit moteur de 3.500cc et qui est commandé a partir du tableau de bord, ainsi que deux autres sous le bac de douche a l’arrière gauche, et dans la banquette avant droite pour deux personnes.
Image IPB

L’arrière de la caisse est cintré vers le toit qui est plus étroit de 200mm que le centre de la hauteur de caisse, qui sera percé de trois fenêtres a hauteur des lits superposés, et qui permettra de placer deux roues de secoure supplémentaire sur un support a travers les montants de l'armoire qui servira de lingère entre les lits et la salle de bain a l’arrière gauche.
Image IPB
Cette photo est prise sur le parking du futuroscop de Poitiers. et bonne appétit a tous, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 07 December 2012 - 09H13.

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#7 PapyKy

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Posté 30 November 2012 - 11H26

Merci BelMeca, d'avoir déplacé le fil de ce post, PapyKy.


Salut a tous.

Par retour d’expérience c'est vrais acier et aluminium ne faut pas bon ménage.

Et pour river la tôle de 12/100 sur mon THC, les profilés acier ont reçu 2 couches de minium de fer et 1 couche de peinture a base d’aluminium.
Mais toutes les tôles on été badigeonné de graisse a emplacement des fixations et les rivets on été trempé dans cette graisse avant d’être placer, et plus de (25 ans) pas de trace d’oxydation, et comme j'ai fait l’intérieur et puis le collage de la tôle entre caisse et profilé, j'ai placer du silicone entre l'isolant et la tôle pour évité le bruit.

Image IPB

Image IPB PapyKy et Husky, Windie & Poupette .


MamyJo a Rochefort (Ardenne Belge) et Windie & Poupette. Image IPB

La suite est sur mon forum, car plus possible de poster sur cette page.
http://cnc-papykyka....fficHomeCar.htm
Merci de me lire, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 30 November 2012 - 07H45.

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Posté 08 September 2021 - 08H11

Ciao a tutti, profuma di vacanza in Italia.

Image IPB

Image IPB

Peut-être encore un jour, PapyKy.
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#9 PapyKy

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Posté 11 June 2022 - 04H02

Salut à tous.

Je viens de vidanger les deux réservoir interconnecté sur porte à faux, (150 litres) donc 30 litres de carburant.

Image IPB

Et vérification du filtre de sortie (correct) vers la pompe électrique,
dont j'ai remplacé les supports caoutchouc qui étaient cassés.

Image IPB

Puis les trois centraux qui sont interconnectés aussi, (220 litres) doux 20 litres en plus, de retiré.

Image IPB

Dont je dois aussi vérifier la pompe électrique et pré-filtre,
et je dois aussi revoir si les deux pompes fonctionnent toujours correctement,
commandable depuis le TB vers le réservoir principal qui est le plus bas de +/- 50 mm par rapport à la caisse.

Image IPB

Puis retrait du filtre sur le bouchon de vidange du principal de 150 litres, Image IPB
qui est remplis au 3/4 donc retrais de +/- 40 litres, le temps de voir l'état du filtre métallique,
qui est correcte, donc laissé le reste dans ce réservoir.

Image IPB

Celui-ci remplace celui d’origine de 60 litres une misère Image IPB

Pour un total de 520 litres de carburant pour des péripéties de +/- 5.000 km.

A plus, PapyKy.
Image IPB
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#10 PapyKy

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Posté 13 June 2022 - 08H38

Bonsoir.
Ce jour, Image IPB
je vais revoir les pompes a carburant de pompage des deux groupes de réservoirs.

Et voilà les pompes, toutes sont des Bosch, provenant de BMW.

Image IPB

Le prix de cette pompe 0-580-254-980 est... Image IPB

Et de une, deux, trois pompes démontées, et....

Image IPB

Elles sont toutes bloquées, donc..... Il faut acheter d'autres pompes...

Image IPB

C'est pas donné, mais il y a d'autres copies....

Image IPB

Mais aussi sur Ebay, a tout les prix, ce faire.... Image IPB

Image IPB

J'ai trouver cela, à prix plus que correcte... Image IPB c'est pas le prix d'une copie

Donc je passe commande, de trois !!.... NON, de quatre, pour avoir une de réserve.

Car à ce prix, c'est un très bon achat.

Image IPB

Celle-là, est montée sur les retours de refoulement des groupes de réservoirs,
vers le réservoir principale, c'est quand je 'charge' le carburant chez moi.

Image IPB

Car tous les points haut de chaque réservoir sont interconnectés ensemble,
avec une pompe récupère toutes les bulles d'air mais aussi le retour carburant,
pour le remettre à l'entrée du remplissage du réservoir principale de 150 litres

Et est mise en service avec un interrupteur extérieur au plus près du réservoir principal.

Donc, j'en profite pour remettre en peinture son support, et....

Image IPB

je démonte le cerclage du réservoir d'eau potable, placé sur le porte à faux arrière,
qui fut 'accrochée' sur les routes pas toujours goudronnées....

A++, PapyKy.
Image IPB
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#11 Belmeca

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Posté 13 June 2022 - 09H55

a oui c'est pas donné ces pompes, terrible le prix :blink:

#12 PapyKy

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Posté 09 August 2023 - 06H46

Le truc de PapyKy de ce jour...

Une petite protection du câblage placer dans une armoire du THC-650.

Qui a toujours été remis au 'calandre Grec', enfin c'est fait.

Image IPB

Image IPB

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Image IPB

Image IPB

C'est bien de refaire de la BD !! Image IPB Oui, c'est plus simple pour comprendre.

Toutes les armoires sont réalisées de cette façon (chêne et Unalit décors)
Bois rainuré et assemblé par de faux tenons et mortaises.

Image IPB

A++, Pour d'autres trucs de PapyKy.

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