Problème de neiman
guillaume8883
16 Feb 2025
Bonsoir PapyKy et aux autres
Voilà j'ai un problème électrique sur mon 508.
Il ya quelque temps on a essayé de me le voler. Les petits malins on démonté l'antivol et le neiman sur la colonne de diection et m'ont laissé les fils comme ceci
PHOTO-2025-02-16-18-06-40 (1).jpg (205.82 Ko)
téléchargement(s): 0
Je ne veux pas remettre un antivol j'envisage d'ajouter des coupes circuit plus tard
Et donc je veux remettre un contacteur à clé et un bouton poussoir.
Mais je ne suis pas bien sûr des branchements et je voudrais avoir un avis
sur la photo on voit que les fils rouge et noir en haut sont pour le démareur
Le jaune et noir pour le contacteur
Le noir plus long pour les feux
Le brun pour la masse à la carrosserie
Dans mon idée je branche le rouge et noir au bouton poussoir
Le jaune et noir en position 1 du contacteur à clé
Le noir en position 2
Et le brun reste à la carrosserie
Merci d'avance
Voilà j'ai un problème électrique sur mon 508.
Il ya quelque temps on a essayé de me le voler. Les petits malins on démonté l'antivol et le neiman sur la colonne de diection et m'ont laissé les fils comme ceci

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Je ne veux pas remettre un antivol j'envisage d'ajouter des coupes circuit plus tard
Et donc je veux remettre un contacteur à clé et un bouton poussoir.
Mais je ne suis pas bien sûr des branchements et je voudrais avoir un avis
sur la photo on voit que les fils rouge et noir en haut sont pour le démareur
Le jaune et noir pour le contacteur
Le noir plus long pour les feux
Le brun pour la masse à la carrosserie
Dans mon idée je branche le rouge et noir au bouton poussoir
Le jaune et noir en position 1 du contacteur à clé
Le noir en position 2
Et le brun reste à la carrosserie
Merci d'avance
PapyKy
17 Feb 2025
Bonsoir a toi.
A tu sur ce 508D de 1980 un gros contacteur a coté des batteries.

Si oui, c'est un relais 12/24, charge les deux batteries sous 12V et démareur est en 24V.
Le cuicuit est simple, je doit le retrouver, Le voila....

A++, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 17 February 2025 - 09H28.
A tu sur ce 508D de 1980 un gros contacteur a coté des batteries.

Si oui, c'est un relais 12/24, charge les deux batteries sous 12V et démareur est en 24V.
Le cuicuit est simple, je doit le retrouver, Le voila....

A++, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 17 February 2025 - 09H28.
PapyKy
17 Feb 2025
Bonsoir a toi.
Sur le THC-650 pas d'anti-vole sur colonne de direction, donc plus simple.
Simplement le gros contacteur au TB avec clef comme un gros clou,
Presser met le contact et en rotation pour les feux position et phares.
A tu sur ce 508D de 1980 un gros contacteur à côté des batteries.

Si oui, c'est un relais 12/24, charge les deux batteries sous 12V et demarreur est en 24V.
Le circuit est simple, je dois le retrouver, le voilà....
A++, PapyKy. revoit toujours ces textes et ajoute souvent d'autres infos.
Modifié par Belmeca, 18 February 2025 - 11H58.
Sur le THC-650 pas d'anti-vole sur colonne de direction, donc plus simple.
Simplement le gros contacteur au TB avec clef comme un gros clou,
Presser met le contact et en rotation pour les feux position et phares.
A tu sur ce 508D de 1980 un gros contacteur à côté des batteries.

Si oui, c'est un relais 12/24, charge les deux batteries sous 12V et demarreur est en 24V.
Le circuit est simple, je dois le retrouver, le voilà....

A++, PapyKy. revoit toujours ces textes et ajoute souvent d'autres infos.

Modifié par Belmeca, 18 February 2025 - 11H58.
guillaume8883
18 Feb 2025
Bonsoir,
Oui en effet j'ai ce gros contacteur à côté de mes batteries
Merci ce shéma je pense que ça va m'aider.
J'attends de recevoir mes pièces avec impatience
A bientôt
Oui en effet j'ai ce gros contacteur à côté de mes batteries
Merci ce shéma je pense que ça va m'aider.
J'attends de recevoir mes pièces avec impatience
A bientôt
PapyKy
18 Feb 2025
Bonsoir a toi.
J'ai retrouvé ce schéma dans la copie papier du manuel d'origine, acheté pour beaucoup €€€uros.

Et séparer cette partie démarreur, pas belle mais compréhensible.

C'est un système simple en fin de compte, ce contacteur semble compiler en première fois que l'on le voit.

L'ouvrir et bien regarder les énorme contact intérieur, les vis 'platinées' et petit ressort on tendance a souffert.
Quand les contacts sont bons, plus de problème avec ce relais.
Plus de 'clap-plac', et c'est souvent le cas de ce 'gros relais 12/24'.

ICI, c'est trois batterie pour la climatisation sous 12V, sur un des trois alternateurs (125A), et pour le fonctionnement du Winch, sur le parchoc avant.

De bonnes cosses sur les batteries sont impératives,
et deux batteries de préférence de même marque et puissance.

J'espére que tu conprendra le circuit et bien refaire les contact,
et refair de connection "étamée" si possible avec de bonne cosses.


J'ai retrouvé ce schéma dans la copie papier du manuel d'origine, acheté pour beaucoup €€€uros.

Et séparer cette partie démarreur, pas belle mais compréhensible.

C'est un système simple en fin de compte, ce contacteur semble compiler en première fois que l'on le voit.

L'ouvrir et bien regarder les énorme contact intérieur, les vis 'platinées' et petit ressort on tendance a souffert.
Quand les contacts sont bons, plus de problème avec ce relais.
Plus de 'clap-plac', et c'est souvent le cas de ce 'gros relais 12/24'.

ICI, c'est trois batterie pour la climatisation sous 12V, sur un des trois alternateurs (125A), et pour le fonctionnement du Winch, sur le parchoc avant.

De bonnes cosses sur les batteries sont impératives,
et deux batteries de préférence de même marque et puissance.

J'espére que tu conprendra le circuit et bien refaire les contact,
et refair de connection "étamée" si possible avec de bonne cosses.



guillaume8883
19 Feb 2025
Bonjour PapyKy
Merci pour les shémas ça va vraiment m'aider.
En fait il faut que je tire un cable du 50a dece relais pour le connecter au bouton poussoir et que je connecte le fil noir démareur du faisceau à ce même bouton poussoir.
Pour les autres, ils vont tous sur le contacteur à clè le jaune et noir en 1 et le rouge et l'autre noir en 2
Ce n'est pas très clair sans photos mais je corrige cela dès que je reçois mes pièces.
Encore merci !
A plus dans le bus.
Merci pour les shémas ça va vraiment m'aider.
En fait il faut que je tire un cable du 50a dece relais pour le connecter au bouton poussoir et que je connecte le fil noir démareur du faisceau à ce même bouton poussoir.
Pour les autres, ils vont tous sur le contacteur à clè le jaune et noir en 1 et le rouge et l'autre noir en 2
Ce n'est pas très clair sans photos mais je corrige cela dès que je reçois mes pièces.
Encore merci !
A plus dans le bus.
PapyKy
20 Feb 2025
Salut et bonsoir.
Que dois- tu acheter ou remplacer, comme j'ai cru comprendre ??.

Le THC-650 de MamyJoe et PapyKy, y a passé de nombreuse fois.
Voila un schéma interne du contacteur 12/24.



Deux types de bobinage sur ce démarreur.

Et cela ressemble bien au démarrage du moteur OM314 de 3786 cc injection directe, pas de bougie de préchauffage.

Pour preuve, à la fin de cette vidéo, je re-démarre le moteur, et juste une simple pression sur le bouton et....
Ou encore ici sur ma chaîne Youtube.... https://www.youtube.com/@PapyKyKa
Bonne route, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 20 February 2025 - 09H43.
Que dois- tu acheter ou remplacer, comme j'ai cru comprendre ??.

Le THC-650 de MamyJoe et PapyKy, y a passé de nombreuse fois.
Voila un schéma interne du contacteur 12/24.



Deux types de bobinage sur ce démarreur.

Et cela ressemble bien au démarrage du moteur OM314 de 3786 cc injection directe, pas de bougie de préchauffage.

Pour preuve, à la fin de cette vidéo, je re-démarre le moteur, et juste une simple pression sur le bouton et....
Ou encore ici sur ma chaîne Youtube.... https://www.youtube.com/@PapyKyKa
Bonne route, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 20 February 2025 - 09H43.