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[ Voyager S4_2006_ 2,5CRD ] - Problème Amortisseur et vitesses qui sautent
#1
Posté 24 July 2024 - 03H04
Depuis quelques temps j'ai la 3iéme qui saute et craque au rétrogradage et la 4ième qui saute à 2200 tr/min.
J'ai réajusté le sélecteur sur la boîte qui flottait avec un bout de tube et rondelle pour annuler ce jeu qu'on retrouvait au niveau du levier de vitesse, et ça va mieux.
J'ai remarqué que quand la vitesse saute en 4ième il y a une vibration (tremblement) dans la boîte à ces fameux 2200 tr/min et j'ai l'impression que c'est une raisonnance
qui vient de la transmission.
Depuis quelque temps il y a des claquements et de craquements à l'avant gauche quand je prends des bosses et quand je manœuvre.
Depuis hier ce bruit s'est amplifié et c'est carrément l’amortisseur qui couine et tape.
J'ai démonté tout le bazar sur la tête d'amortisseur planqué sous le tablier haut du moteur (cache, tablier contenant toute la tringlerie d'essuie glace) pour accéder
à la cloche de logement de l'amortisseur.
J'ai fait tourné la tête d'amortisseur facilement avec un clé à pipe longue et le vérin tourne avec.
La question que je pose est donc : Est-ce que l'amortisseur est pété et tourne dans le vide ou est-ce que la coupelle est morte ou déssérée ?
(je n'ai pas vu les écrous pour désserrer la coupelle fixée à la carrosserie ?)
Merci pour vos réponses.
A+
Fiou
#2
Posté 24 July 2024 - 08H20
ne t'amuse surtout pas a démonter une amortisseur sans la jambe de force adéquat, ni desserrer le boulon central, il en va de ta vie, de plus en imaginant que tu le désaccouple sans te retrouver a l'hôpital, il te sera impossible de le remonter
il est aussi vrai, qu'une coupelle morte, craque quand on tourne
c'est pas plutôt ta barre stabilisatrice qui claque (tige debout a coté de l'amortisseur) ou rotule de triangle ( qui fait le même claque)
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#3
Posté 26 July 2024 - 08H55
Voici la réponse en photo.
La suspension s'est arrachée en roulant !
Je te dis pas la frayeur, heureusement que je ne roulais pas vite.
Modifié par Fiou, 26 July 2024 - 08H58.
#4
Posté 26 July 2024 - 09H06
20240725_011118.jpg 2.48 Mo 1 téléchargement(s)
Et ça c'est la gueule de la coupelle
20240725_110720.jpg 2.42 Mo 1 téléchargement(s)
#5
Posté 26 July 2024 - 11H15
hallucinant la
comme tu dit, tu a eu de la chance
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#6
Posté 06 August 2024 - 05H24
Voici la suite des opérations.
J'ai changé amortisseurs et biellettes stabilisatrices.
En comparant avec les nouvelles coupelles, j'ai remarqué qu'elles n'avaient pas de trous ( certainement pour l'évacuation de l'eau) ,
et c'est ce qui a fait une amorce à la rupture sur celles d'origine.
Mais c'est à mon sens une connerie car les têtes d'amortisseurs ne voient pas la pluie puisqu'elles ont planquées sous le tablier des essuis-glaces et que c'est
une galère à démonter en plus
Coupelles d'origine avec les petits trous d'évacuation
. 20240730_213837.jpg 2.69 Mo 0 téléchargement(s)
Coupelles sans les trous
20240730_213923.jpg 2.75 Mo 0 téléchargement(s)
Autre chose l'assise des nouvelles biellettes est moins large que les anciennes, qui sont en plus entamées par des méplats pour
glisser une clé anglaise pour les empêcher de tourner.
Je les ai montées quand même sans rondelles ni rien, vu que le trou de passage de la tête de la rotule est ajusté et que ces biellettes travaillent surtout en cisaillement vertical.
Assise des biellettes réduites
20240803_132550.jpg 1.66 Mo 0 téléchargement(s)
Autre chose encore la biellette gauche où l'amortisseur s'est arraché était en bon état et la droite était morte au niveau de la barre stabilisatrice.
Et en la changeant j'ai remarqué un jeu sur la biellette axiale de direction.
Du coup suite au changement de cette biellette j'ai tout le train droit qui se met à trembler fort à 60km/h comme si je perdait les boulons de la roue !
En attendant de changer cette biellette de direction j'ai compris que la roue se met à flotter donc je dois éviter que la roue devienne folle et la garder en charge tout en évitant les
trous et bosses.
En fait ce jeu était encaissé par la biellette morte alors que maintenant il est transmis directement à la roue.
Et pour finir j'ai toujours la vitesse 4ième qui saute à 2000 Tr/min en accélération, la boîte se met à trembler et si je ne tiens pas le levier elle saute ?
Belmeca aurais-tu un explication stp ?
Merci
A+
Modifié par Fiou, 06 August 2024 - 05H51.
#7
Posté 07 August 2024 - 07H54
A tu regarder l'état des roues ??
Les flans de pneus sont-ils corrects sans 'bosse'.
Si oui, cela peut provenir d'un mauvais équilibrage.
Pour la sortie de vitesse, cela peut provenir d'un des ressorts de verrouillage du 'baladeur' de boite,
c'est rare, mais cela peut arriver, c'est dans le couvercle de la boite a vitesses.
Mais tout peut-etre lié, du jeu dans le train avant peut faire sortir les vitesses,
surtout la 'prise direct, qu'est le 4 eme rapport (1/1, un tour d'entrée = un tour de sortie de boite)
A tu regarder au caoutchouc des cable de commande de boite ??
Enfin c'est ce que je ferais, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 07 August 2024 - 08H43.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g
#8
Posté 07 August 2024 - 08H49
Merci Papyky pour l'explication sur la boîte, j'espère comme tu dis que comm tout est lié que c'est bien la biellette axiale qui fait sauter la 4ieme car elle a beaucoup de jeu et la roue flotte en roulant.
J'ai vu que tu as fait un tuto sur le changement de biellette et tu penses que je peux le faire sans clé tulipe et ne pas être emmerdé au fond comme elle est longue 60cm ?
J'avais galère avec les rotules rouillées même Speedy ne voulait pas les faire comme elles étaient bloquées ...
La bagnole vient de Belgique et roulé dans le sel.
Merci pour ta réponse
#9
Posté 07 August 2024 - 09H08
Je n'ais pas cette longue clé dont tu parle, et pourtant....
J'ai réalisé les remplacements complet du train avant sur mon S4, a son achat...
A++, PapyKy
Modifié par PapyKy, 07 August 2024 - 09H09.
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#10
Posté 07 August 2024 - 10H26
Pour les axiales c'est faisable sans la tulipe, mais c'est plus compliqué car peu de place, puis comme faut la débloquer pour son premier desserrage , mais tu vas y arriver
si les système levier de vitesse est ballant, cela viens surement de ça, car la vitesse est en fait mal enclenché
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#11
Posté 07 August 2024 - 10H46
Demain matin contrôle technique... dépassé déjà depuis 1 mois !
Comme vous l'aurez compris, la bagnole ça m'emmerde, je fais le minimum, mais j'aime bien la mécanique !
Ceci dit, je pensait qu'avec un Chrysler Voyager je ne serais jamais emmerdé sur les pièces maitresses, mais je vois que tout se déglingue dessus comme vous avez pu le voir sur mes posts.
Si on ne peut plus faire 250000Km sans être emmerdé !
#12
Posté 07 August 2024 - 11H42
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#13
Posté 07 August 2024 - 02H04
L'entretien aide les véhicules à bien résister au temps, et cela BelMéca en sais plus que plein d'autres....
Cela est l'entretien habituel ?? Oui, et très souvent plus que moins.
Celui-ci attend d'avoir 30 ans avant de passer en 'Oldtimer' en 2025 (Plaque "O" en Belgique)
Tout comme le THC-650 qui aura 50 ans et 317.xxx Km qui lui aussi en 2025, qui lui est en Oldtimer.
Et qui aprés 50 ans ne devra plus passé les controles (deux ans pour les plus de 30 ans)
les autres c'est tout les ans en Belgique a partir de 4 ans.
A++, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 07 August 2024 - 02H06.
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#14
Posté 08 August 2024 - 03H17
C'est sûr qu'avec mes 240 000 Km ça fait petit joueur, mais je compte bien mener mon S4 à 350 000 Km soit encore 4 ans.
Par contre ce ne sera pas dans le même état général que toi Papyky !
Et oui, Belmeca pour le levier de vitesse j'ai remis une bague et rondelle sur le sélecteur de la boîte et ça ne flotte plus.
Sinon le contrôle technique est passé !
Mais je ne sais pas si l'appareil de contrôle pollution fonctionnait bien car je m'attendais qu’il soit recalé comme il y a 2 ans.
Pourtant je n'ai pas décrassé, pas de produits ni de régime moteur élevé, au contraire roulé doucement et même en sous régime pour
mes problèmes de train avant, de quoi boucher tous les tuyaux.
Apparemment plus ces bagnoles vieillissent et moins elles polluent , elles se bonifient quoi !
Petit retour sur la biellette axiale qui ne m'a pas faite suer du tout avec le peu d’outil que j'avais.
Finalement je l'ai dévissée avec un pince étau prise sur la rotule et remontée pareil sans la bloquer à mort.
De toute façon elle ne peut pas se dévisser puisqu'elle est bloquée en rotation par la rotule de direction.
Par contre après remontage et essai tout semblait aller beaucoup mieux, jusqu'au moment ou gros tremblement dans une courbe, pire qu'avant !
L'amortisseur neuf s'était dévissé à force du jeu de la rotule !
J'ai passé la nuit à la frontale à redémonter tout le bazar sous le pare brise, capot et tablier pour resserrer les amortisseurs, et faire le parallélisme.
A ce sujet, la nouvelle biellette étant plus courte, j'ai fait des tours en moins avec la rotule de direction, mais comme le serrage de l’amortisseur était foireux
ça n'a servi à rien.
Voici l'état de la biellette : Morte jusqu'à l'os !
20240807_231716.jpg 1.61 Mo 0 téléchargement(s)
Nouvelle biellette plus courte
20240807_233757.jpg 2.81 Mo 0 téléchargement(s)
Sinon la 4ième saute toujours à 2000Tr/min en montée en bas régime ??
N'y aurait-il pas un jeu ailleurs qui la fasse sauter comme tu disais Papyky et que tout est lié ?
Merci
A+
Fiou
#15
Posté 08 August 2024 - 04H29
Les longueurs des biellettes ne sont pas un problème,
car, c'est le réglage du 'pincement du train avant qui est primordiale.
Comment as tu fait pour la géométrie ??
Car si pas fait correctement adieu au pneus et cela trés rapidement....
PS : A tu revu les pneus ???? intervertire les roues avant et arrière
Voir aussi l'état des caoutchouc suspention moteur !!!!
A++, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 08 August 2024 - 04H38.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
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