Moteur OM 314 de 3782 cc de 1975 et plus de 316.xxx Km.

Merci à celui qui a pris cette photo, il se reconnaîtra sûrement.
Ce refroidissement a été modifiée, plusieurs fois,
Avant tout, faut savoir que ce radiateur est plus celui d'origine (deux rangs de tube en cuivre)
Et ce radiateur est passé à 4 rangs de tubes toujour en cuivre mais plus dense (plus d'eau)
Ensuite....
1< Remplacement du ventilateur d'origine mécanique sur pompe a eau,
2< Placement de deux ventilateurs électrique de 'Renault 16' à l'arrière du radiateur,
3< Avec sonde de température en bas de radiateur.
4< Placement d'un ventilateur devant le radiateur qui pousse l'air de l'avant vers l'arrière,
5< Sur une seconde sonde placée en haut du radiateur pour en cas de surchauffe.


Donc une fuite sur cette sonde de température inférieur (pas grave en soit)

Pour la retiré vidange de l'eau (sale mais pas boueuse)

Cette sonde supérieur est placée en cas de surchauffe (montage)
Mais de toute façon interrupteur interne pour obliger rotation des ventilateurs (2+1)

Pour retirer cette sonde du bas radiateur.....

Mais impossible avec la mise en place du support du Winch, donc...

Et retrouver quelques exemplaires de sonde....

Celle qui est retirée, j'avais directement soudé les fils à l'étain.

L'une d'elle sera placée sur le bas radiateur pour remplacer celle qui a bien vécu...

Cette fois, des cosses soudées au câble sont réalisées avec une épissure et le tout re-gainer comme protection.
Reste à tout replacer et remplir encore une fois simplement d'eau de pluie,
Pas d'antigel, n'y de liquide de refroidissement, (pas utilisé en 1975).
Donc la suite bientôt, PapyKy dis....

