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PapyKy a une fuite, mais au radiateur du THC-650.

Petite fuite sonde inférieur

19 réponses à ce sujet

#1 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

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Posté 04 June 2024 - 11H00

Oui, j'ai une fuite d'eau au radiateur du THC-650.

Moteur OM 314 de 3782 cc de 1975 et plus de 316.xxx Km.

Image IPB

Merci à celui qui a pris cette photo, il se reconnaîtra sûrement.

Ce refroidissement a été modifiée, plusieurs fois,
Avant tout, faut savoir que ce radiateur est plus celui d'origine (deux rangs de tube en cuivre)
Et ce radiateur est passé à 4 rangs de tubes toujour en cuivre mais plus dense (plus d'eau)
Ensuite....
1< Remplacement du ventilateur d'origine mécanique sur pompe a eau,
2< Placement de deux ventilateurs électrique de 'Renault 16' à l'arrière du radiateur,
3< Avec sonde de température en bas de radiateur.
4< Placement d'un ventilateur devant le radiateur qui pousse l'air de l'avant vers l'arrière,
5< Sur une seconde sonde placée en haut du radiateur pour en cas de surchauffe.

Image IPB

Image IPB

Donc une fuite sur cette sonde de température inférieur (pas grave en soit)

Image IPB

Pour la retiré vidange de l'eau (sale mais pas boueuse)

Image IPB

Cette sonde supérieur est placée en cas de surchauffe (montage)

Mais de toute façon interrupteur interne pour obliger rotation des ventilateurs (2+1)

Image IPB

Pour retirer cette sonde du bas radiateur.....

Image IPB

Mais impossible avec la mise en place du support du Winch, donc...

Image IPB

Et retrouver quelques exemplaires de sonde....

Image IPB

Celle qui est retirée, j'avais directement soudé les fils à l'étain.

Image IPB

L'une d'elle sera placée sur le bas radiateur pour remplacer celle qui a bien vécu...


Image IPB

Cette fois, des cosses soudées au câble sont réalisées avec une épissure et le tout re-gainer comme protection.

Reste à tout replacer et remplir encore une fois simplement d'eau de pluie,
Pas d'antigel, n'y de liquide de refroidissement, (pas utilisé en 1975).

Donc la suite bientôt, PapyKy dis....

Image IPB Image IPB
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#2 PapyKy

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Posté 05 June 2024 - 06H40

Et bien voilà c'est fait...

La sonde est mise en place, avec un nouveau câblage.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Remplissage du radiateur, avec de l'eau de pluie et un peu d'huile soluble,
pour combattre cette eau chargée d'oxyde de fer, du bloc moteur,
qui est resté des années sans liquide (eau) et la rouille de l'intérieur du bloc,
sort petit à petit, et avec cette huile en solution a 2% maxi, va finir par sortir.

Image IPB

Vue sans radiateur de ce moteur OM314 de 1975.

Ici après avoir remplacé la pompe a carburant sur la pompe d'injection...




A bientôt pour d'autres trucs du... Image IPB

Image IPB

Modifié par PapyKy, 05 June 2024 - 06H43.

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#3 Belmeca

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Posté 05 June 2024 - 07H56

beaucoup de personne parle de rincer le circuit avec de la lessive, mais je n'ai jamais essayé :P

#4 PapyKy

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Posté 05 June 2024 - 08H17

C'est pas une machine à lavé :lol: mais un bloc moteur en fonte...

Un bloc moteur S2....

Image IPB
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#5 Belmeca

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Posté 06 June 2024 - 12H18

je sais mais beaucoup de mécano et même un que je connais fais comme sa, il met un peu de lessive liquide, fait tourner le moteur pour qu'il chauffe un peu, ouvre le circuit et le rince correctement, il parait que sa dégraisse et nettoie vraiment bien

mais comme j'ai dit, je ne l'ai jamais fait ;)

#6 PapyKy

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Posté 07 June 2024 - 01H26

Salut à tous ceux qui....

Et bien voilà, cela fuit toujours et encore plus qu'avant...

Donc encore démontage...

Image IPB

Re-vidange du radiateur, dont l'eau est saturée à +/- 2° d'huile soluble.

Image IPB

Pourtant le moteur n'a pas tourné, donc pas chauffé, et pourtant, l'eau a déjà une couleur différente.

Image IPB

J'ai tenté de boucher la fissure avec de la colle à deux composants sans résultat toujours une fuite.

Image IPB

Donc, je passe au démontage du radiateur, pour 'voir' mieux.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Mais oui, quand l'on ne voit pas, c'est compliqué....

Image IPB

La suite a ce soir, PapyKy a une petite idée, ruminée la nuit.

A ++, Image IPB

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#7 PapyKy

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Posté 07 June 2024 - 05H28

La dépose du radiateur est simple.

Encore faut-il savoir où sont les fixations, mais....
cela PapyKy sais, pour l'avoir démonter plus d'une fois Image IPB

Image IPB

L'eau est récupérée avec l'huile soluble, bien plus propre,
les résidus de fer sont au fond du bac, pourtant le moteur n'a pas tourné.

Image IPB

La solution est de placer une bague en acier, qui sera collé,
avec une cole a deux compossant (5 minutes pour sa mise en place)

Image IPB

Et cela est suffisant pour bien remplir la bague en place.

Image IPB

Pour cela, il faut retirer la bavure créée par le coupe tube, et bien rendre propre la bague.

Image IPB

Un coup d'abrasif et un peut de couleur pour etre correcte.

Reste à placer ce radiateur sur le THC-650 de 1975 et 316.xxx Km.

A++, pour le remontage par le Image IPB

Image IPB

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#8 PapyKy

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Posté 08 June 2024 - 06H14

Ensuite, le remontage du radiateur du THC-650.

Image IPB

Ah oui, alors, mais il faut le replacer Image IPB, c'est pas léger ce 'bidule'.

Image IPB

Je dépose les trois poulies, pour savoir si l'huile moteur qui suinte ne provenait pas du bourrage remplacé récemment.

Image IPB

Cela fait que 3 fois que je vide ce liquide de refroidissement, oui, c'est de l'eau de pluie.

Image IPB

Avec 2% d'huile soluble pour faire disparaître l'oxyde de fer du bloc moteur.

Image IPB

Non, cela vient du joint de carter, que j'ai déjà commandé, pour un futur remplacement.

Image IPB

J'en profite de refaire les connextions des ventilateurs éléctrique Image IPB cela fait lontemps que c'est monté (1987)

Image IPB
Reste a le faire touner, pour le faire chauffer, pour savoir si cette fuit encore Image IPBc'est OK.....

Image IPB

Une petite vidéo pour entendre ce moteur tourner du THC-650.

A++, PapyKy.

Image IPB
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#9 PapyKy

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Posté 08 June 2024 - 07H18

Salut a tout ceux qui suive le Image IPB

Petit résumé de la réparation d'une fuite d'eau (eau de pluie et pas de liquide de refroidissement)
et du placement d'huile soluble dans un circuit de refroidissement.

Qui est plus chargé en oxyde et de boue, d'un bloc moteur
qui est resté à l'arrêt sans eau plus de 20 ans.

Distance faite ce samedi pour la visite de 3 brocantes de la région.

Image IPB

Une bouteille propre et remplie au 3/4 a été placée, avant de partir.

Image IPB

Image IPB

Et la voila aprés avoir fait un trajet de plus de 100 Km Image IPB

Image IPB

Tout est remonté dans ce 'vase' improvisé, qui n'est pas sous pression.

Comme l'eau fait toujours des allez retour, au file des différence de température,
les oxides, remonte dans cette 'nourrice', qui ne coute rien Image IPB

Image IPB

Le bouchon est nettoyé, et l'embouchure du radiateur, qui était bien chargé aussi.

Image IPB

Une nouvelle 'nourrice' propre est rechargée avec encore un 3/4 d'eau de citerne.

Image IPB

Et remise en place, plus haut que le radiateur, ou l'eau n'est plus rouge,
mais grise, à cause de l'huile soluble dite 'eau blanche' chez les 'tourneurs de métaux'.

La suite a demain après encore parcouru les quelques broc du dimanche.

A savoir que PapyKy n'a rien trouvé a acheté ce samedi plutôt ensoleillée.

Image IPB

Modifié par PapyKy, 08 June 2024 - 07H19.

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#10 PapyKy

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Posté 10 June 2024 - 09H50

Me revoilà après quelques Km pour allez a ce raso-rétro de Godarville.

Image IPB

Image IPB

Déjà sombre pour rentrer le THC-650 dans son emplacement, le temps est sec...

Image IPB

Vérification de l'état du liquide de refroidissement (eau de pluie ajout de +/- 2% d'huile soluble).

Image IPB

A première vue, l'eau est blanche de la 'bouteille'

Image IPB

Oui, mais encore un peu trouble, et dans le radiateur encore un peu d'oxyde brune qui flotte au fond.

Image IPB

Donc, une petite pression sur la 'nourrice' et remplir au 'max', pour sortir le 'flottant brun'.

Image IPB

Remplir la 'nourrice/bouteille' d'eau propre, pour la replacer au-dessus du radiateur.

Image IPB

Ouf, me voila rentré avant l'eau qui va encore nous arroser toute la semaine.

Image IPB

Placer les prises de 'petit chargeur' pour tenir les batteries en charge, (trois groupes 2+2+3)

J'espère repartir le prochain WE, faire les broc's dans la région....



A oui, j'oubliais de faire quelques Km avec Maxime..... le fils de mon fils Marc,
allez a bientôt, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 10 June 2024 - 09H50.

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#11 PapyKy

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Posté 30 June 2024 - 08H08

Une petite photo du résultat de la mise d'huile soluble dans l'eau du radiateur.

Pour rappelle, ce moteur est rester sans eau, durant plus de 20 ans (2000-2022)

et la rouille était bien sortie du bloc moteur dans l'eau.

Image IPB

La voila après quelques centaines de Km, et vidange faite d'eau de pluie.

Image IPB

Actuellement, pas d'antigel n'y de liquide de refroidissement, peut-être en début de l'hiver prochain.

Et cette bouteille est remplie au 3/4 (1 litre d'eau de citerne)
et le bouchon n'est fermer complètement pour laisser l'air de rentrer,
et de ce fait, a cause du thermostat qui fait varier la T° de l'eau,
cette eau fait un vas et viens entre le radiateur et cette nourrice improvisée,
ce qui fait que la rouille en suspension dans cette huile soluble revient au plus haut du radiateur,
et se retrouve dans cette bouteille.

Ce circuit de refroidissement n'est pas sous pression, car le joint du bouchon a été retiré,
et de ce fait le radiateur est plein à ras bord, donc plus d'un litre d'eau en plus....

Cette solution est valable pour tout véhicule.

Ce que PapyKy fait sur tout ces véhicules S2 et S4 Grand Voyager compris Image IPB

Merci de m'avoir lu, pour cette explication...
PapyKy Image IPB

Image IPB

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#12 PapyKy

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Posté 01 July 2024 - 02H04

PapyKy a fait les niveaux du moteur OM314 de 3782cc.

Posted Image

Et refait les vérifications usuelles moteur utile, eau... avec ajout d'un 3/4 l d'huile.

Posted Image

Pour passé de +/- 14 litre à +/- 17 litres d'eau = +/-20% en plus Posted Image

A vérifier, mais PapyKy pense bien !! Posted Image Oui, car...
un nid d'abeilles doubler plus ce remplicage complet, et cette 'nourrice' improvisée Posted Image
cela fait beaucoup plus de refroidisement et plus de puissance moteur...
du fait que le/les ventilateurs sont électrifier (3)

A plus, merci à ceux qui....

PapyKy Posted Image
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#13 PapyKy

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Posté 01 July 2024 - 05H42

En commande...

A dilué suivant la T° voulue, entre 30 et 50%....

Posted Image

A vérifier avec un pèse antigel ?? Posted Image Oui, suivant le climat...

Posted Image

https://www.auto-doc...mannol/15767890

Pour tous mes véhicules, bonne route à tous....
PapyKy Posted Image

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#14 PapyKy

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Posté 14 July 2024 - 08H23

Infos et Merci au suiveur du Image IPB

Comme j'ai de antigel concentré, je pourrais encore faire une vidange, cette semaine,
et aprés y ajouter 30/70 % pour passé l'hiver, et si au cas, je pourrais toujours en rajouter,
si l'hivers est vraiment froid, au cas ou, j'ai de quoi tester la densité.

Image IPB


Depuis la réparation du radiateur, et comme j'ai aussi reçu les deux nouveaux interrupteurs.

Image IPB

L'un de 65/70° et l'autre 70/75°.

Je ferais d'une pierre deux coups, A plus, PapyKy.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

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#15 PapyKy

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Posté 15 July 2024 - 02H57

Petite info...

Image IPB

L'eau est toujours a raz du bouchon Image IPB

Image IPB

Image IPB

Deux litres d'eau en plus, c'est un meillier refroidisement Image IPB

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