PapyKy revois les freins arrière du S4 de...
PapyKy
04 Feb 2024
Salut les bricoleurs du soir.
Oui, cela fait déjà longtemps que j'avais prévu de revoir les freins arrière,
surtout les garnitures de parking (frein a main).
Cela avait été acheté à l'achat du véhicule en 2004
Sais plus, si j'avais commandé des disques ??
PapyKy va faire une recherche.
Pour l'avant, Oui, cela a été monté il y a 2 ans si PapyKy se rappelle bien

Que les années passent vite
Actuellement le S4 a plus de 365.xxx Km.

Bon revenons a nos moutons, les freins arrière,
J'avais récupéré un essieux complet (un membre va surement sans souvenir).
Les moyeux avait été placé en réserve, et le essieu avait été d'un grand secours,
car j'avais dû remplacer celui d'origine, pourquoi ??

Oui, c'est bien cela... 

Et j'avais fait une remise à niveau des freins, qui était encore correcte.
Mais cette fois, je remplace l'ensemble des freins, Non Mais, faut pas pousser....
Donc voila le démontage des deux moyeux,
car il faut retirer le moyeu du 'flasque' pour y placer les garnitures.
Et c'est pour cette cause (impossible de retirer les moyeux des flasques en 2017 par manque de graisse au montage)
à l'achat de ce S4 de 2004, qui avait de souvenance 297.xxx Km.


Ne pas oublier de faire des photos pour savoir comment c'est monter !!!

Ici aussi beaucoup de difficultés pour sortir les moyeux des flasques, bien que j'avais n'y du dégrippant.


Mais après deux jours de tapotement et huile de dé-grippage
les voilà sortis.

Mais l'un d'eux a le boîtier du capteur d'ABS, qui a été retiré et mal replacé
Et de l'eau a peut-être rentré des les roulements, donc un démontage s'impose,
pour vérifier l'état de ceux-ci, car l'on voit que la graisse est sale, donc...
Bon un démontage s'impose, a plus, pour la suite, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 04 February 2024 - 08H20.
Oui, cela fait déjà longtemps que j'avais prévu de revoir les freins arrière,
surtout les garnitures de parking (frein a main).
Cela avait été acheté à l'achat du véhicule en 2004

Sais plus, si j'avais commandé des disques ??

Pour l'avant, Oui, cela a été monté il y a 2 ans si PapyKy se rappelle bien





Bon revenons a nos moutons, les freins arrière,
J'avais récupéré un essieux complet (un membre va surement sans souvenir).
Les moyeux avait été placé en réserve, et le essieu avait été d'un grand secours,
car j'avais dû remplacer celui d'origine, pourquoi ??





Et j'avais fait une remise à niveau des freins, qui était encore correcte.
Mais cette fois, je remplace l'ensemble des freins, Non Mais, faut pas pousser....
Donc voila le démontage des deux moyeux,
car il faut retirer le moyeu du 'flasque' pour y placer les garnitures.
Et c'est pour cette cause (impossible de retirer les moyeux des flasques en 2017 par manque de graisse au montage)
à l'achat de ce S4 de 2004, qui avait de souvenance 297.xxx Km.


Ne pas oublier de faire des photos pour savoir comment c'est monter !!!

Ici aussi beaucoup de difficultés pour sortir les moyeux des flasques, bien que j'avais n'y du dégrippant.


Mais après deux jours de tapotement et huile de dé-grippage


Mais l'un d'eux a le boîtier du capteur d'ABS, qui a été retiré et mal replacé

Et de l'eau a peut-être rentré des les roulements, donc un démontage s'impose,
pour vérifier l'état de ceux-ci, car l'on voit que la graisse est sale, donc...
Bon un démontage s'impose, a plus, pour la suite, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 04 February 2024 - 08H20.
PapyKy
04 Feb 2024
Merci les suiveurs, oui, il sont bien là, mais pas pour le dire.
Oui, les récupérations et bien remises servent toujours un jour ou l'autre.
C'est comme les deux fixations de moyeux qui était sur l'essieu casser du S4.

Qui on été coupé, pour les ré-utilisés pour réalisé un nouvel essieu pour une remorque,
avec l'ensemble du train complet, ressorts de S4 ou de S2 que j'ai en réserve.

Qui est en cours de réalisation depuis des lustres
suite à l'achat de la petite remorque que j'ai acheter a bon prix a l'amis JCB (de +55 ans d'amitié)
Avec lequel j'ai beaucoup fait de réparation, surtout,
car c'est lui aussi un amateur de 'récup', comme ce tracteur acheter en épave.

Oui, je sais que certains diront,
que tout cela n'a rien avoir avec les frein du S4.


Les disques de l'essieu complet récupéré,
sont réutilisable, après un petit travail de remise en forme, mais...

Il y a du travail pour les avoir dans un état correct, alors que j'ai....

Des neuf qui attendent d'être placés depuis l'achat du S4 en 2007

Que je vais quand même utiliser
qui ne peuvent pas rester inutilisé indéfiniment.



A plus pour la suite de la préparation des moyeux, PapyKy...
Modifié par PapyKy, 04 February 2024 - 08H28.
Oui, les récupérations et bien remises servent toujours un jour ou l'autre.
C'est comme les deux fixations de moyeux qui était sur l'essieu casser du S4.

Qui on été coupé, pour les ré-utilisés pour réalisé un nouvel essieu pour une remorque,
avec l'ensemble du train complet, ressorts de S4 ou de S2 que j'ai en réserve.

Qui est en cours de réalisation depuis des lustres

suite à l'achat de la petite remorque que j'ai acheter a bon prix a l'amis JCB (de +55 ans d'amitié)
Avec lequel j'ai beaucoup fait de réparation, surtout,
car c'est lui aussi un amateur de 'récup', comme ce tracteur acheter en épave.

Oui, je sais que certains diront,



Les disques de l'essieu complet récupéré,
sont réutilisable, après un petit travail de remise en forme, mais...

Il y a du travail pour les avoir dans un état correct, alors que j'ai....

Des neuf qui attendent d'être placés depuis l'achat du S4 en 2007


Que je vais quand même utiliser




A plus pour la suite de la préparation des moyeux, PapyKy...

Modifié par PapyKy, 04 February 2024 - 08H28.
PapyKy
04 Feb 2024
Merci BelMéca, la suite...
En image pour tout ceux qui ne lise pas entre les images



c'est du Made in USA, mais usiné en CHINA
comme beaucoup de produit automobile.


Et la touche final, un peu de rouge

Pour le démontage d'un moyeu il faut utiliser les méthode forte

une bouloneuse de grosse puissance, et une chasse en bronze




Et ce qui est souvent le cas, les filets d'écrous de roues sont mal en point.
Et pour cela repasser une filière et un taraud sur les fixation est de mise,
sans oublier d' y mettre un peu de graisse au MoS², de préférence...
A plus, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 04 February 2024 - 10H44.
En image pour tout ceux qui ne lise pas entre les images








Et la touche final, un peu de rouge


Pour le démontage d'un moyeu il faut utiliser les méthode forte


une bouloneuse de grosse puissance, et une chasse en bronze





Et ce qui est souvent le cas, les filets d'écrous de roues sont mal en point.
Et pour cela repasser une filière et un taraud sur les fixation est de mise,
sans oublier d' y mettre un peu de graisse au MoS², de préférence...

A plus, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 04 February 2024 - 10H44.
PapyKy
05 Feb 2024
Personne !!, merci à ceux qui...
Qui on un Grand Voyager de la série S4, et qui devoir un jour ou l'autre...
revenir sur ce "tuto" pour réalisé l'entretient de leur frein arriére
A moins qu'il préfére allez videz le portefuille dans les garages,
ou/et qui trouveront trop compliquer a le faire sois même
Ensuite, le montage des patins de frein de stationnement (frein à main ou de park).








Bon, j'espère que je n'ai pas décourager le possesseur de S4 d'un certain Kilométrage.
Pour info, les patins retiré qui était surement d'origine,
était avec une usure max de 0.1 mm,
c'est dire que cela n'est pas utile de leur remplacement,
et pourtant mon S4 a plus de 365.xxx Km à ce jour.
Mais je pense ce qui fait que c'est peu usé
mais trés sale...
c'est que cela est juste utilisé pour le 'parcage', donc cela ne tourne pas,
mais les ressorts deviennent trop durs et cela est bien de les remplacer.

Pour le montage sur mon véhicule de 2004, PapyKy.
Si un jour qu'il ne pleut pas et un peu de température possitive (+10°)
Qui on un Grand Voyager de la série S4, et qui devoir un jour ou l'autre...
revenir sur ce "tuto" pour réalisé l'entretient de leur frein arriére

A moins qu'il préfére allez videz le portefuille dans les garages,
ou/et qui trouveront trop compliquer a le faire sois même

Ensuite, le montage des patins de frein de stationnement (frein à main ou de park).








Bon, j'espère que je n'ai pas décourager le possesseur de S4 d'un certain Kilométrage.
Pour info, les patins retiré qui était surement d'origine,
était avec une usure max de 0.1 mm,
c'est dire que cela n'est pas utile de leur remplacement,
et pourtant mon S4 a plus de 365.xxx Km à ce jour.
Mais je pense ce qui fait que c'est peu usé

c'est que cela est juste utilisé pour le 'parcage', donc cela ne tourne pas,
mais les ressorts deviennent trop durs et cela est bien de les remplacer.

Pour le montage sur mon véhicule de 2004, PapyKy.
Si un jour qu'il ne pleut pas et un peu de température possitive (+10°)

PapyKy
05 Feb 2024
PapyKy
06 Feb 2024
PapyKy
06 Feb 2024
Après une petite pause, car PapyKy, n'a plus 20 ans,
n'y non plus 40 - 60..... alors un peu le matin, et un peu l'après midi....
C'est plus
rien faire.
Mais cela est impossible pour PapyKy

Merci à ceux qui passent dire un petit message.
Donc il me faut bien réparé mes véhicules car la retraite est petite
La suite...
La dépose est simple, deux vis Allen de 7 mm, pour la fixation de l'étrier,
retiré vers le haut, les plaquettes extérieur sorte toute seul,
celle intérieur restée sur le cylindre, va me servir pour repousser le piston,
y mettre un peu de WD40 pour que le joint se remette en place tout seul.

La pose doit être propre et l'alésage gratté et graissé, (les vis de fixation avec une clef de 18 mm)

Le câble de frein à main est replacé sur le moyeu (plus facile).

Et le remontage est identique au démontage,
les quatre vis M12 du moyeu, l'étrier est replacer
avec un peu de graisse sur les vis de fixation (MoS²)
Replacer le cable de l'ABS, (agraphe en dessous)
Remettre les roues, des deux coté de préférence
et remettre le véhicule sur les rampes improvisées et....

Mais pas utilisé cette boulonneuse, qui est bien très puissante,
mais bien serré à la main au couple voulu.
Avant de déplacer de déplacer le véhicule apuis plusieurs fois sur la pédal de frein
pour remplacer les plaquettes sur les faces des disques de frein.
Il me faudra encore contrôler le réglage des câbles du frein de 'park'...
Mais sera pour demain, A++, PapyKy, qui a fini sous légére pluie
Modifié par PapyKy, 06 February 2024 - 09H57.
n'y non plus 40 - 60..... alors un peu le matin, et un peu l'après midi....
C'est plus

Mais cela est impossible pour PapyKy

Merci à ceux qui passent dire un petit message.
Donc il me faut bien réparé mes véhicules car la retraite est petite

La suite...
La dépose est simple, deux vis Allen de 7 mm, pour la fixation de l'étrier,
retiré vers le haut, les plaquettes extérieur sorte toute seul,
celle intérieur restée sur le cylindre, va me servir pour repousser le piston,
y mettre un peu de WD40 pour que le joint se remette en place tout seul.

La pose doit être propre et l'alésage gratté et graissé, (les vis de fixation avec une clef de 18 mm)

Le câble de frein à main est replacé sur le moyeu (plus facile).

Et le remontage est identique au démontage,
les quatre vis M12 du moyeu, l'étrier est replacer
avec un peu de graisse sur les vis de fixation (MoS²)
Replacer le cable de l'ABS, (agraphe en dessous)
Remettre les roues, des deux coté de préférence

et remettre le véhicule sur les rampes improvisées et....

Mais pas utilisé cette boulonneuse, qui est bien très puissante,
mais bien serré à la main au couple voulu.
Avant de déplacer de déplacer le véhicule apuis plusieurs fois sur la pédal de frein

pour remplacer les plaquettes sur les faces des disques de frein.
Il me faudra encore contrôler le réglage des câbles du frein de 'park'...
Mais sera pour demain, A++, PapyKy, qui a fini sous légére pluie

Modifié par PapyKy, 06 February 2024 - 09H57.
PapyKy
07 Feb 2024
Salut au bricoleurs qui passe et ne dise rien....
Je dois revoir les câbles de frein....
Car mon levier n'a presque plus de course, et c'est dur, pourquoi ??
Cable grippé est toujours possible
J'ai pourtant réglé les bandes au plus juste
et cela fonctionnait bien.


Donc autre problème ??
Donc je vais démonter la console centrale pour en vérifier les contraintes,
avant de savoir, et au cas où commander de nouveaux.

Et pourrait par la même occasion prendre des vérins de coffre arrière.

A++, PapyKy.
Je dois revoir les câbles de frein....
Car mon levier n'a presque plus de course, et c'est dur, pourquoi ??
Cable grippé est toujours possible

J'ai pourtant réglé les bandes au plus juste



Donc autre problème ??

Donc je vais démonter la console centrale pour en vérifier les contraintes,
avant de savoir, et au cas où commander de nouveaux.

Et pourrait par la même occasion prendre des vérins de coffre arrière.

A++, PapyKy.

PapyKy
09 Feb 2024
Personne pour y etre son grain de sel,
Bon pas grave....

Le câble primer n'est pas grippé... les autres non plus.

Le palonnier est opérationnel.... un peu de WD40, au cas ou...
Donc cela me parait normal, comme je doit allez au contrôle,
je vais attendre comme cela, on verra bien si l'efficacité est correcte.

Ici c'est d'un S2, mais pratiquement identique sur S4,
en plus un réglage automatique.
Merci à la personne qui a lu ce 'tuto' de PapyKy.
Modifié par PapyKy, 09 February 2024 - 10H15.
Bon pas grave....

Le câble primer n'est pas grippé... les autres non plus.

Le palonnier est opérationnel.... un peu de WD40, au cas ou...
Donc cela me parait normal, comme je doit allez au contrôle,
je vais attendre comme cela, on verra bien si l'efficacité est correcte.

Ici c'est d'un S2, mais pratiquement identique sur S4,
en plus un réglage automatique.
Merci à la personne qui a lu ce 'tuto' de PapyKy.

Modifié par PapyKy, 09 February 2024 - 10H15.