Energie::bmw e36 m3 120000km bmw pooowaaa plein gazzz
Posté 20 October 2012 - 12H49
Contrôler l'état de la pompe à eau ; remplacer si nécessaire.
Monter le galet tendeur neuf. S'assurer que l'ergot du galet tendeur est positionné correctement dans la culasse.
Poser un boulon neuf de galet tendeur Fig.150567.9 et Fig.150567.9.
Déposer le pignon de vilebrequin. Dégraisser le pignon. Dégraisser l'extrémité du vilebrequin.ATTENTION : Si les composants ne sont pas dégraissés, le pignon risque de patiner sur le vilebrequin et le moteur peut être gravement endommagé.
S'assurer que la rainure de clavette du vilebrequin est à la position de 12 heures Fig.150567.1.
732/764/768/770/772/774/794/796/832/836/837/846 : S'assurer que le repère de calage du pignon de la pompe à carburant haute pression est aligné comme indiqué Fig.150567.14.
Déposer un des boulons du pignon d'arbre à cames Fig.150567.16.
Desserrer deux boulons du pignon d'arbre à cames d'un tour Fig.150567.18, Fig.150567.20. S'assurer que la courroie est tendue sur le côté où n'est pas le galet tendeur.N.B. : On doit pouvoir compter 19 creux entre les repères de calage du pignon d'arbre à cames et ceux du pignon de la pompe à carburant haute pression Fig.150567.19 et 51 creux entre les repères de calage du pignon de la pompe à carburant haute pression et ceux du pignon de vilebrequin Fig.150567.18.
Tourner le galet tendeur dans le sens inverse horaire jusqu'à ce que le curseur soit à la position inférieure Fig.150567.22. Serrer le boulon du galet tendeur Fig.150567.23. Sinon : Recommencer la procédure d'installation.
Poser le boulon du pignon d'arbre à cames Fig.150567.15 et Fig.150567.9 et Fig.150567.8.
Insérer la pige de calage du vilebrequin Fig.150567.9.
Insérer la pige de calage d'arbre à cames Fig.150567.15 et Fig.150567.15 et Fig.150567.16 jusqu'à ce que la pige de calage Fig.150567.15 et Fig.150567.12.
732/764/768/770/772/774/794/796/832/836/837/846 : S'assurer que le repère de calage du pignon de la pompe à carburant haute pression est aligné comme indiqué Fig.150567.14.N.B. : On doit pouvoir compter 19 creux entre les repères de calage du pignon d'arbre à cames et ceux du pignon de la pompe à carburant haute pression Fig.150567.19 et 51 creux entre les repères de calage du pignon de la pompe à carburant haute pression et ceux du pignon de vilebrequin Fig.150567.18.N.B. : Le curseur du galet tendeur peut être dans deux positions.
Curseur du galet tendeur dans la position indiquée Fig.150567.25.
Desserrer le boulon du galet tendeur Fig.150567.24 et Fig.150567.25.
Curseur du galet tendeur dans la position indiquée Fig.150567.22.
Desserrer le boulon du galet tendeur Fig.150567.21 et Fig.150567.22.
Serrer le boulon du galet tendeur Fig.150567.15 et Fig.150567.9 et Fig.150567.8.
Insérer la pige de calage du vilebrequin Fig.150567.9.
Insérer la pige de calage d'arbre à cames Fig.150567.1.N.B. : NE PAS démarrer le moteur sans que la courroie d'accessoires soit posée car la poulie de vilebrequin risquerait d’être endommagée.
Laguna : Installer une poulie de vilebrequin neuve Fig.150567.2.
Installer un boulon de poulie de vilebrequin neuf Fig.150567.1. Couple de serrage :
M12 : 60 Nm + 100±10°.
M14 : 120 Nm + 95±15°.
Enlever les piges de calage Fig.150567.10.
Mettre en place le bouchon Fig.150567.7. Couple de serrage : 20-25 Nm.
Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose.