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[ Chrysler Voyager S4 - 2,5 CRD -2006 ] - Huile dans liquide refroidissement
#1
Posté 29 December 2023 - 11H13
Depuis mon dernier post pas de nouveau problème , sauf hier par hasard je regarde le niveau du liquide de refroidissement et ... un mélange gris foncé d'huile et d'eau dans le vase d'expansion (petite mayonnaise en surface)
Voici mes constatations :
- Le moteur ne chauffe pas (pas de surchauffe même après un long temps à l’arrêt moteur en marche, tu peux lettre le doigt dans le liquide sans te bruler )
- Le chauffage habitacle fonctionne bien
- Apparemment pas de circulation dans le vase d'expansion (le liquide ne bouge pas )
- Pas de mayonnaise sur le bouchon huile moteur et sur la jauge huile propre (vidange faite en juillet )
- Seul évènement pendant un long voyage en août surchauffe sur autoroute presque dans le rouge et roulé à 90kmh pour faire descendre la température ( arrivé 2 fois avec température extérieure à 38°C)
- Distribution faite il y a 3 ans mais la pompe à eau non changée car le mécano n'avait pas l'outil pour la démonter
Voici mes questions :
- Est-ce la pompe à eau ?
- Est-ce le calorstat bloqué en position fermée (pas de circulation ) ?
- D'où vient l'huile s'il n'y a pas d'eau dans le moteur ( si le joint de culasse était pété ) ?
- Pourquoi le moteur ne chauffe pas plus que ça si le calorstat est bloqué ?
Je me dis que si le liquide ne circule pas, le moteur se refroidit uniquement pas convection avec le radiateur et l'inertie de la masse du moteur , ce qui explique pourquoi sur l'autoroute la température avait baissé uniquement en roulant avec le thermo ventilateur du radiateur ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
Fiou
#2
Posté 29 December 2023 - 01H39
Autre solution, une fois le moteur a température dite normale, tu doit voir couler le liquide à l'intérieur du vase par la petite durite de retour
a froid et jusqu'à environ 85° les grosses durites du radiateur doivent être pratiquement froide, une fois le calorstat ouvert, la chaleur passe pas les grosses durites et le radiateur qui deviens bouillant
Si calorstat bloqué = bon chauffage et durite qui rentre par le tableau de bord bien chaude, par contre les grosses durites du radiateur reste presque froide voir tiède a environ 90°
Ne pas avoir changer la pompe a eau et une grave erreur,
Ton mécano en herbe n'aurais pas du faire la distribution si elle passe par cette pompe a eau et attendre d'avoir l'outil manquant, car maintenant si la pompe et morte, il faudra en plus refaire la distribution, car on ne remonte jamais une distribution qui a été démonté
Ton ventilateur moteur tourne a chaud? , met la clim tu vas le voir si c'est le même ventilateur?
Si tout cela est ok, fait une vidange du LDR, il faut le faire tous tout les 3 ans en moyenne
un liquide peu se salir au fil du temps surtout si celui-ci n'est pas changé régulièrement comme préconisé
Autre chose, tes durites moteur (chaude à 90°) ne doivent pas être dur !°
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#3
Posté 30 December 2023 - 04H20
Merci pour ton message.
J'ai donc regardé les points que tu m'as indiqués.
- Les durites du chauffage : OK chaudes toutes les 2 au bout de 10 min et air chaud dans l'habitacle
- Petite durite de retour dans le vase expansion : Une fois débranchée OK ça coule (on ne le voit pas dans le vase car dans compartiment à part et comme en plus le liquide est tout noir épais y'a pas de remous et je pensais que la pompe ne marchait pas)
- Grosse durite du moteur vers le radiateur : OK froide au début et chaude ensuite et pression normale on peut l'écraser à la main
- Ventilateur moteur : OK tourne à aiguille température un peu en dessus du médian et liquide dans le vase redescend
Donc tout semble OK mais vidange refroidissement à faire !!
A voir la mayonnaise dans le vase je craignais le joint de culasse
Mais comment expliques-tu que la température moteur est montée dans le rouge plusieurs fois sur autoroute ?
Merci pour ton retour.
#4
Posté 31 December 2023 - 02H51
voir dans le temps si il s'encrasse ou pas
Pour la chauffe,, si il faisait très chaud et que le liquide est mort, sa n'aide pas
il ce peut que ton radiateur soit complétement obstrué du a un mauvaise entretien (calcaire, boue)
quand tu monté fort en température sur l'autoroute, ton ventilateur tourné à ce moment la ?
parce que moi sur mon ancien, j'avais un soucis du type, si la clim était en fonction et que le moteur venait a chauffer un peu trop fort, a un moment, le ventilateur moteur se désactivé (j'ai jamais trouvé pourquoi) et le moteur surchauffé (j'avais donc bricolé un truc pour le déclencher moi-même)
j'ai eu aussi une fois, mon ventilateur qui grippé un peu je pense, puis il a cramé, la c'est direct zone rouge (en ville)
Comme tu le peu le comprendre, cela peut être tout et n'importe quoi
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#5
Posté 31 December 2023 - 07H09
Effectivement si le liquide est pourri, ça n'a pas aidé pour le refroidissement et d’ailleurs pour le chauffage
ça met du temps aussi à venir dans l'habitacle comme le liquide devient moins caloporteur.
Et je ne suis pas sûr que le ventilateur se mettait en route et la clim était à fond comme il faisait très chaud.
Il fallait que je tombe le régime moteur et rouler quelque temps comme ça pour voir l'aiguille redescendre,
comme si le moteur refroidissait seulement par convection avec le radiateur et l'air autour en roulant.
Donc peut-être un problème comme tu as eu, si jamais ça recommence, je m’arrêterai pour voir si le ventilateur
tourne et éventuellement bricoler un truc pour mettre le ventilo en direct, ou couper la clim s'il y a une interférence entre les 2 ?
Merci encore
#6
Posté 01 January 2024 - 06H38
Ce moteur VM 2.5 TD est une 'bête' rare dans les voitures, pourquoi ???
Ce moteur est au départ construit pour la marine, moteur a 1-2-3-4-5.... cylindres.
Et a la particularité que la pression d'huile de lubrification du bas moteur,
ne passe pas à travers le joint de culasse, comme toutes les automobiles.
La pression en huile pour lubrifier la rampe de 'culbuteurs' est prélevée au capteur de pression,
au niveau du bock, côté embrayage, et c'est un flexible,
ou une conduite en cuivre qui alimente les 4 blocs de culbuterie sur chaque culasses.
Petites images du TD 2.5, au démontage a plus de 450.xxx Km
Sur cette dernière photo, le câblage des bougies de préchauffage a été modifié,
pour avoir un câble pour chaque élément chauffant de plus grosse section sur un relais de plus grosse capacité.
Pour en revenir à l'huile dans le liquide de refroidissement, est pratiquement impossible,
au vu les passage de tige des poussoirs hydraulique dans ce bloc,
qui actionne les tiges vers les culbuteurs dans chaque culasse séparément.
Plein d'autre photos sur mon forum, A plus, PapyKy
Modifié par PapyKy, 01 January 2024 - 06H40.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g
#7
Posté 01 January 2024 - 07H11
jp
#8
Posté 01 January 2024 - 07H32
Voici les photos de échangeur thermique huile/eau.
Oui, idem, et toujours au même endroit sous le filtre à huile.
Celui-ci pourrait être une possible entrée d'huile dans le refroidissement,
car les pressions sont différente 4.5 maxi pour l'huile et 1.5 maxi pour l'eau.
A plus, PapyKy, qui est déjà prêt pour ressortir le THC-650 en 2024.
Modifié par PapyKy, 01 January 2024 - 07H40.
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#9
Posté 31 January 2024 - 08H39
Merci à Belmeca, Papyky et twaklaf qui a soulevé la question du réchauffeur d'huile.
J'ai donc remplacé le réchauffeur/refroidisseur d'huile su mon 2,5 CRD et le problème semble résolu.
Voici les étapes :
Par contre il n'y avait pas le boitier intermédiaire entre le filtre à huile et l'échangeur.
Vidange huile et liquide de refroidissement.
L'huile était propre mais le liquide !!
Etat du liquide de refroidissement !!
20240107_163448.jpg 3.83 Mo 0 téléchargement(s)
Emplacement de l'échangeur:
20240127_133235.jpg 2.97 Mo 0 téléchargement(s)
Bas moteur sans l'échangeur
20240127_131728.jpg 1.57 Mo 0 téléchargement(s)
Vérification de la fuite à l'eau bouillante car à froid il ne fuit pas !
20240127_130348.jpg 2.42 Mo 0 téléchargement(s)
Montage du boitier avec douille filetée démontable avec clé allen de 12 ou 14 au centre
20240127_130913.jpg 2.52 Mo 0 téléchargement(s)
20240127_131559.jpg 2.5 Mo 0 téléchargement(s)
Remontage et nettoyage du circuit d'eau 4 fois pour l'avoir à peut près propre !!
Conclusion:
Je me demande à quoi sert cet échangeur car ici nous ne sommes pas au canada où l'huile moteur peut figer dans le filtre à huile à -30°C !
Peut-être pour garder l'huile moteur à température constante mais bon,, c'est un bazar en plus.
Ici une photo du radiateur au passage !
Il manque pas mal d'ailettes
20240107_190015.jpg 2.82 Mo 0 téléchargement(s)
J'ai vraiment l'impression qu'a part le moteur et encore à voir, tout est camelote dans cette bagnole !
Tous les plastiques se délitent ou se barrent
Les fixations pareils...
Pas mal de problèmes: Boite de vitesse changée, démarreur, capteur marche arrière, éclairage tableau de bord, verrouillage portes arrières, clignotants ne reviennent pas,
plafonnier, toile de toit...
Enfin on fait avec...
Modifié par Fiou, 31 January 2024 - 09H11.
#10
Posté 31 January 2024 - 09H26
Normal que l'eau soit très sale, que l'huile soit aller dans l'eau.
Puisque les pression dans l'échangeur de température,
l'eau est a 85/95° et à 1.5 Kg cm², l'huile est à la température de l'eau,
au début de la montée de chauffe du moteur, mais après de gros efforts,
Il monte en T° jusqu'à 150° voir plus et a 4.5 Kg cm², limiter par le clapet de surcharge.
Donc si le refroidisseur est percé en interne, c'est toujours l'huile qui pas dans l'eau
Si la fuite est coté 'eau', c'est une fuite d'eau, et le liquide de refroidissement diminue, et peut faire chauffer le moteur
si c'est coté 'huile', c'est la fuite d'huile et la l'on ne le vois pas vite,
Un voyant de pression d'huile doit s'allumer, avant casse moteur.
Mais de toute façon cela est grave pour la lubrification,
qui peut aller à la case du moteur dans les deux cas
A++, PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
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