PapyKy détourne un alternateur TD de 1995
PapyKy 10 Oct 2023
Salut à tous.
Cela vous dit, un alternateur du S2 TD de 120 Ah sous 12 Volts, c'est cela...
Ce produit est relativement bas a l'achat en échange standard.
Il en existe à tout prix, faut parfois savoir que certain profiteur' qui rime avec 'arnaque'.
Pourquoi je dis cela, car j'ai retrouve souvent des composants monter dans ce type d'échange,
comme des ponts de diodes de 25/30 Ah en place de 50/60 Ah, donc de la moitié de puissance,
et des régulateur bien plus faible, et qui fonctionne parfaitement,
mais qui montent sur des véhicules qui consomment beaucoup du 12 V.
Pourquoi ??, quand la batterie à sa charge correcte, mais que l'on l'utilise beaucoup,
utilisation de phares, chauffage, climatisation, et autre gros consommateur de ce 12 Volts.
L'alternateur qui est prévu pour du 120 Ah, et que sa régulation est trop faible....
et bien la régulation qui est en triphasé, les 6 diodes trop faible ce font la 'malle'.
Oui il y a du neuf, mais c'est pas les même prix
Donc à vous de savoir que faire....
Par contre PapyKy a récupéré l'alternateur d'origine d'un S2 TD de 1995.
Il se pourrait qu'il soit monté pour alimenter la climatisation qui lui utilise du 12 V.
Et cela en partant d'un jeu de batteries 'dédiée' à cela.
Mais rien n'est encore fait, il y a beaucoup de contraintes à réaliser cela.
Comme j'ai récupéré tous les câbles en entier sur le donneur...
Voila des infos sur les deux fusibles intégrés dans le câblage d'origine,
qui posent souvent des problèmes car c'est pas renseigner nul part.
Et pour cette mutation du Voyager au THC-650 de PapyKy,
il va devoir créer pas mal de choses, le support, le nouveau câblage,
le système d'entraînement par un autre type de courroie.
Et si vous voulez en savoir plus.....
Donc du bricolage pour....
PapyKy, qui vous a bientot
Modifié par PapyKy, 10 October 2023 - 08H33.
Cela vous dit, un alternateur du S2 TD de 120 Ah sous 12 Volts, c'est cela...
Ce produit est relativement bas a l'achat en échange standard.
Il en existe à tout prix, faut parfois savoir que certain profiteur' qui rime avec 'arnaque'.
Pourquoi je dis cela, car j'ai retrouve souvent des composants monter dans ce type d'échange,
comme des ponts de diodes de 25/30 Ah en place de 50/60 Ah, donc de la moitié de puissance,
et des régulateur bien plus faible, et qui fonctionne parfaitement,
mais qui montent sur des véhicules qui consomment beaucoup du 12 V.
Pourquoi ??, quand la batterie à sa charge correcte, mais que l'on l'utilise beaucoup,
utilisation de phares, chauffage, climatisation, et autre gros consommateur de ce 12 Volts.
L'alternateur qui est prévu pour du 120 Ah, et que sa régulation est trop faible....
et bien la régulation qui est en triphasé, les 6 diodes trop faible ce font la 'malle'.
Oui il y a du neuf, mais c'est pas les même prix
Donc à vous de savoir que faire....
Par contre PapyKy a récupéré l'alternateur d'origine d'un S2 TD de 1995.
Il se pourrait qu'il soit monté pour alimenter la climatisation qui lui utilise du 12 V.
Et cela en partant d'un jeu de batteries 'dédiée' à cela.
Mais rien n'est encore fait, il y a beaucoup de contraintes à réaliser cela.
Comme j'ai récupéré tous les câbles en entier sur le donneur...
Voila des infos sur les deux fusibles intégrés dans le câblage d'origine,
qui posent souvent des problèmes car c'est pas renseigner nul part.
Et pour cette mutation du Voyager au THC-650 de PapyKy,
il va devoir créer pas mal de choses, le support, le nouveau câblage,
le système d'entraînement par un autre type de courroie.
Et si vous voulez en savoir plus.....
Donc du bricolage pour....
PapyKy, qui vous a bientot
Modifié par PapyKy, 10 October 2023 - 08H33.
PapyKy 10 Oct 2023
Merci à tous.
Mais il n'y a rien de spécial à réaliser cette opération de transfert.
Le tout est de placer l'alternateur en bonne place, avec une courroie,
bien alignée et correctement placée pour éviter tout patinage.
Après tout, c'est un générateur à part entière qui peut être monté sur tout autre véhicule.
Si l'on a de bons supports bien stables.
Encore faut-il avoir de quoi faire les supports, et savoir souder des chutes d'acier ensemble,
et de le fixer correctement sur le moteur, pour éviter toutes vibrations.
Je sais que cela n'a rien à voir avec cette mutation
Les différences de piston d'un moteur injection directe, (pas de préchauffage)
a comparé à un injection indirecte (préchambre) et bougie de préchauffage
A plus, pour une ouverture de la bête pour occulter ses entrailles
Bon assez de 'blabla', désassemblage de ce cette alternateur de S2 TD.
Pour débloquer les vis de 'carcasses' et du 'retient roulent coté poulie,
il faut utiliser un tournevis à frapper avec un empreinte PH2,
car c'est tellement serré, et risquer de 'bousiller' les têtes des vis,
si l'on utilisé un tournevis adapté, bien regarder si c'est bien un empreinte correcte.
Le voilà 'désossé' et il est bien sale, et un 'bain au pétrole' est indispensable,
possible de passer les enroulements au 'Karcher' à haute pression d'eau,
cela est possible, car les 'bobinage sont isolés, par bains de résine.
La visserie est propre maintenant après avoir passé à la brosse de fer rotative.
Le rotor lui aussi a eu son bain de pétrole et l'air comprimé l'a rendu sec, avec du 'netoi' frein.
Et les roulements sont tirés avec des arraches, et c'était bien dur,
qui une fois sous pression, le coup de marteau, les fait décoller'.
Les portées des deux bagues collectrices sont repolies sur le petit tour avec une bande abrasive.
Les roulements ne font pas de bruit, mais bien sec, donc..
Sont re-graissés dans un mélange de graisse et huile et du MoS².
par chauffage et cela fait sortir l'air et au refroidissement, la graisse rentre à l'intérieur.
Je prépare deux petites vidéo sur ma chaîne Youtube, (à venir)
Les roulements se refroidissent dans cette 'boîte de saumons' que PapyKy avait dévorée.
Donc il faudra les remettres en place, mais ce sera demain,
A plus, PapyKy
Mais il n'y a rien de spécial à réaliser cette opération de transfert.
Le tout est de placer l'alternateur en bonne place, avec une courroie,
bien alignée et correctement placée pour éviter tout patinage.
Après tout, c'est un générateur à part entière qui peut être monté sur tout autre véhicule.
Si l'on a de bons supports bien stables.
Encore faut-il avoir de quoi faire les supports, et savoir souder des chutes d'acier ensemble,
et de le fixer correctement sur le moteur, pour éviter toutes vibrations.
Je sais que cela n'a rien à voir avec cette mutation
Les différences de piston d'un moteur injection directe, (pas de préchauffage)
a comparé à un injection indirecte (préchambre) et bougie de préchauffage
A plus, pour une ouverture de la bête pour occulter ses entrailles
Bon assez de 'blabla', désassemblage de ce cette alternateur de S2 TD.
Pour débloquer les vis de 'carcasses' et du 'retient roulent coté poulie,
il faut utiliser un tournevis à frapper avec un empreinte PH2,
car c'est tellement serré, et risquer de 'bousiller' les têtes des vis,
si l'on utilisé un tournevis adapté, bien regarder si c'est bien un empreinte correcte.
Le voilà 'désossé' et il est bien sale, et un 'bain au pétrole' est indispensable,
possible de passer les enroulements au 'Karcher' à haute pression d'eau,
cela est possible, car les 'bobinage sont isolés, par bains de résine.
La visserie est propre maintenant après avoir passé à la brosse de fer rotative.
Le rotor lui aussi a eu son bain de pétrole et l'air comprimé l'a rendu sec, avec du 'netoi' frein.
Et les roulements sont tirés avec des arraches, et c'était bien dur,
qui une fois sous pression, le coup de marteau, les fait décoller'.
Les portées des deux bagues collectrices sont repolies sur le petit tour avec une bande abrasive.
Les roulements ne font pas de bruit, mais bien sec, donc..
Sont re-graissés dans un mélange de graisse et huile et du MoS².
par chauffage et cela fait sortir l'air et au refroidissement, la graisse rentre à l'intérieur.
Je prépare deux petites vidéo sur ma chaîne Youtube, (à venir)
Les roulements se refroidissent dans cette 'boîte de saumons' que PapyKy avait dévorée.
Donc il faudra les remettres en place, mais ce sera demain,
A plus, PapyKy
PapyKy 10 Oct 2023
La suite...
La première chose à trouver c'est sur quel poulie, va aller la courroie de cet alternateur.
Mais la poulie qui avait été placée il y a plus de...., sais plus... en 1987...
Elle ne sait pas aller sur la gorge en 'V' qui reste libre, trop près du moteur,
je ne sais pas reculer suffisamment l'alternateur, et viens buter sur le carter d'huile moteur...
Je retrouve celle-ci, d'une autre pompe a eau, un peu différente, mais cela fera l'affaire.
C'est une poulie de récupération d'un moteur OM314, mais d'un 608 LP,
qui est celle de la pompe a eau, ou le ventilateur est fixé.
Mais trés trés sale, et il m'a fallu la gratter au tournevis, puis à la brosse de fer rotative.
Je la place sur la travers (Antirouille rouge) avec une courroie identique à celle de la 'servitude'.
Mais cette poulie est décalée de 10 mm de trop vers l'avant, donc une modification est à prévoir...
Après avoir plié un bout de plat de 50 x 6 mm, présenter et pointer un point de soudure.
Comme vous le remarquez, l'axe est de travers par rapport au plat, c'est voulu.
Un autre support est créé pour supporter ce premier plat, sinon il pourrait 'vibré' et cassé.
Celui-ci est fixé au bloc moteur avec deux vis de M8, donc un trou est fait de face, puis un autre en dessous.
Et pour y arriver (pas beaucoup de place) j'ai du foré et taraudé avec..
Un renvois d'angle sur la foreuse, c'est bien utile cet accessoire.
Ce second support est créé avec de simple 'cornière' coupée en angle voulu, et souder ensemble et de travers.
Et passe sous ce premier support, donc il faut réaliser une jonction de renfort entre les deux,
qui est un simple petit bout de 'corniére' ajusté pour réalisé cette jonction.
Donc encore de travers, et souder sur le second renfort créer, et faire la jonction par soudure.
L'ensemble sera pointé à la soudure sur place demain,
puis dépose de tout ce montage pour terminé les soudure,
et un coup de peintire, sera fait, mais, il se fait tard, et... et... Oui, il est 18.00 h.
Il faut savoir de combien la poulie ajoutée doit reculer vers le moteur,
en placant un 'réglet sur les poulies, qui sont bien aligniée,
mais la poulie ajoutée au villebrequin est de 10 mm trop en avant.
Et voila ce que mon fils Marc, encore ce soir, m'a fait comme transformation.
Des copeaux extrait de la poulie placée en 1977, sais plus...
Merci à Marc de l'avoir réalisé modification, et ce sur 10 mm de profondeur,
sur un diamètre de 112 mm, pour y loger la poulie ajoutée et la centré.
Cela fut fait par essais suivant 'coupe & essais' des divers passes.
Voilà c'est prêt pour continuer cette transformation par l'ajout d'un alternateur de...
Chrysler Voyager 2.5 TD de 1995 de mon donneur.
Tout cela pour si peu, diront certains
OUI si peu..., A plus, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 10 October 2023 - 08H40.
La première chose à trouver c'est sur quel poulie, va aller la courroie de cet alternateur.
Mais la poulie qui avait été placée il y a plus de...., sais plus... en 1987...
Elle ne sait pas aller sur la gorge en 'V' qui reste libre, trop près du moteur,
je ne sais pas reculer suffisamment l'alternateur, et viens buter sur le carter d'huile moteur...
Je retrouve celle-ci, d'une autre pompe a eau, un peu différente, mais cela fera l'affaire.
C'est une poulie de récupération d'un moteur OM314, mais d'un 608 LP,
qui est celle de la pompe a eau, ou le ventilateur est fixé.
Mais trés trés sale, et il m'a fallu la gratter au tournevis, puis à la brosse de fer rotative.
Je la place sur la travers (Antirouille rouge) avec une courroie identique à celle de la 'servitude'.
Mais cette poulie est décalée de 10 mm de trop vers l'avant, donc une modification est à prévoir...
Après avoir plié un bout de plat de 50 x 6 mm, présenter et pointer un point de soudure.
Comme vous le remarquez, l'axe est de travers par rapport au plat, c'est voulu.
Un autre support est créé pour supporter ce premier plat, sinon il pourrait 'vibré' et cassé.
Celui-ci est fixé au bloc moteur avec deux vis de M8, donc un trou est fait de face, puis un autre en dessous.
Et pour y arriver (pas beaucoup de place) j'ai du foré et taraudé avec..
Un renvois d'angle sur la foreuse, c'est bien utile cet accessoire.
Ce second support est créé avec de simple 'cornière' coupée en angle voulu, et souder ensemble et de travers.
Et passe sous ce premier support, donc il faut réaliser une jonction de renfort entre les deux,
qui est un simple petit bout de 'corniére' ajusté pour réalisé cette jonction.
Donc encore de travers, et souder sur le second renfort créer, et faire la jonction par soudure.
L'ensemble sera pointé à la soudure sur place demain,
puis dépose de tout ce montage pour terminé les soudure,
et un coup de peintire, sera fait, mais, il se fait tard, et... et... Oui, il est 18.00 h.
Il faut savoir de combien la poulie ajoutée doit reculer vers le moteur,
en placant un 'réglet sur les poulies, qui sont bien aligniée,
mais la poulie ajoutée au villebrequin est de 10 mm trop en avant.
Et voila ce que mon fils Marc, encore ce soir, m'a fait comme transformation.
Des copeaux extrait de la poulie placée en 1977, sais plus...
Merci à Marc de l'avoir réalisé modification, et ce sur 10 mm de profondeur,
sur un diamètre de 112 mm, pour y loger la poulie ajoutée et la centré.
Cela fut fait par essais suivant 'coupe & essais' des divers passes.
Voilà c'est prêt pour continuer cette transformation par l'ajout d'un alternateur de...
Chrysler Voyager 2.5 TD de 1995 de mon donneur.
Tout cela pour si peu, diront certains
OUI si peu..., A plus, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 10 October 2023 - 08H40.
PapyKy 10 Oct 2023
Doucement ? c'est quoi doucement pour PapyKy
PapyKy bricole sur son poids, et...
Bon, c'est bien tout cela, mais...
Il faut tout souder (pas collé) et un coup d'abrasif, pour la finition, c'est mieux
Et avec un peu de peinture ?? Ho Oui, c'est plus joli.
Reste à tout remettre en place, et voir si la courroie que j'ai, n'ai pas un peu courte...
et qu'il faut encore prévoir le tendeur, A plus, PapyKy, qui ne veut pas...
PapyKy bricole sur son poids, et...
Bon, c'est bien tout cela, mais...
Il faut tout souder (pas collé) et un coup d'abrasif, pour la finition, c'est mieux
Et avec un peu de peinture ?? Ho Oui, c'est plus joli.
Reste à tout remettre en place, et voir si la courroie que j'ai, n'ai pas un peu courte...
et qu'il faut encore prévoir le tendeur, A plus, PapyKy, qui ne veut pas...
PapyKy 12 Oct 2023
Merci encore pour ce que tu sais...
La suite du montage du support de l'alternateur S2 de 120 Ah sous 12 Volts.
J'ai monté le support créé de toutes pièces, et tout fixé au moteur et son caoutchouc AvD.
Mais cela ne va pas, pourtant j'avais tout remis en place
pour la jonction des trois morceaux de ferraille qui était maintenue par une Pince-Grip,
au démontage pour les souder.
Mais au remontage, pas de bon alignement des deux poulies, Pourquoi ??
Surement le retrait de la premiére soudure l'a fait modifier
J'aurais dû surement 'pointer' a plusieurs place, avant de tirer mon premier cordon.
Donc, comme tout est est en place, les boulons sont tous bloqués,
et c'est bon comme alignement, je dois recouper la jonction du rond.
Plusieurs coups de 'massette' on remis les alignements corecte
Donc, cela est bon, je démonte le support et le pointe,
pour etre sûr que cela ne bouge plus
au cordon de soudure, faits de ce 'point' vers la partie non coupée.
Un petit rechargement est souvent utilile pour avoir un belle aspais
Et refaire la peinture, a l'aide d'un coup de 'bonbe' de couleur 'rouge',
mais cela est bien visible...
Reste a replacer le support et l'alternateur, et vérifier son alignement
A bientôt, PapyKy.
La suite du montage du support de l'alternateur S2 de 120 Ah sous 12 Volts.
J'ai monté le support créé de toutes pièces, et tout fixé au moteur et son caoutchouc AvD.
Mais cela ne va pas, pourtant j'avais tout remis en place
pour la jonction des trois morceaux de ferraille qui était maintenue par une Pince-Grip,
au démontage pour les souder.
Mais au remontage, pas de bon alignement des deux poulies, Pourquoi ??
Surement le retrait de la premiére soudure l'a fait modifier
J'aurais dû surement 'pointer' a plusieurs place, avant de tirer mon premier cordon.
Donc, comme tout est est en place, les boulons sont tous bloqués,
et c'est bon comme alignement, je dois recouper la jonction du rond.
Plusieurs coups de 'massette' on remis les alignements corecte
Donc, cela est bon, je démonte le support et le pointe,
pour etre sûr que cela ne bouge plus
au cordon de soudure, faits de ce 'point' vers la partie non coupée.
Un petit rechargement est souvent utilile pour avoir un belle aspais
Et refaire la peinture, a l'aide d'un coup de 'bonbe' de couleur 'rouge',
mais cela est bien visible...
Reste a replacer le support et l'alternateur, et vérifier son alignement
A bientôt, PapyKy.
PapyKy 12 Oct 2023
Personne ??...
La suite...
Ce montage serait le bon ??? Oui je pense, mais l'on ne sais jamais...
Ce n'est que la troisième fois que PapyKy le place, pour le démonter ensuite et...
Et en BD Svp
La solution serait de couper partiellement la clef sur la moitié de l'épaisseur,
de la plier a chaud, d'un côté et de l'autre, pour avoir un Z,
pour entrer dans la poulie, car avec la douille en 1 pouce, j'ai bien ce 'cliquet',
mais alors, il faut bloquer le moteur, d'une façon ou d'une autre.
C'est possible aussi, A bientôt pour la solution ???
A plus
La suite...
Ce montage serait le bon ??? Oui je pense, mais l'on ne sais jamais...
Ce n'est que la troisième fois que PapyKy le place, pour le démonter ensuite et...
Et en BD Svp
La solution serait de couper partiellement la clef sur la moitié de l'épaisseur,
de la plier a chaud, d'un côté et de l'autre, pour avoir un Z,
pour entrer dans la poulie, car avec la douille en 1 pouce, j'ai bien ce 'cliquet',
mais alors, il faut bloquer le moteur, d'une façon ou d'une autre.
C'est possible aussi, A bientôt pour la solution ???
A plus
PapyKy 13 Oct 2023
Bonsoir....
Vous voulez savoir quel est la solution que PapyKy, va utilisé
Pour 'bloquer' cette vis, Oui, c'est bien une vis, grosse c'est vrai avec un gros couple de serrage.
Et bien voilà comment PapyKy va la serrer et la bloquer cette vis (hexagone de 46 mm).
Allez une petite BD ??
Et bien voilà, ce n'est pas trop long ??
Merci à tous ceux qui.... PapyKy
Vous voulez savoir quel est la solution que PapyKy, va utilisé
Pour 'bloquer' cette vis, Oui, c'est bien une vis, grosse c'est vrai avec un gros couple de serrage.
Et bien voilà comment PapyKy va la serrer et la bloquer cette vis (hexagone de 46 mm).
Allez une petite BD ??
Et bien voilà, ce n'est pas trop long ??
Merci à tous ceux qui.... PapyKy
PapyKy 14 Oct 2023
Bon WE à tous.
Cet après midi, si PapyKy a encore un peu de courage...
Il va retirer l'alternateur qui n'est que positionner en place, prévoir un boulon pour sa fixation correcte,
et réaliser son câblage avec son régulateur et voir si le tendeur est réalisé avec de la récupération.
Ne toucherais pas la traverse qui est surbaissée de 60 mm déja,
au cas il lui faudra encore descendre, mais cela sera simplement des rondelles
Peut-être des rondelles de forte épaisseur achetées en broc le WE passé
Remettre en place le capot intérieur, car je vais mettre ce moteur en fonctionnement,
pour voir tourner tous les alternateurs en place sans le radiateur.
Après avoir replacé les deux nouvelles batteries dans le coffre sous plancher.
Qui alimente le démarreur qui vient d'être remis en état, avec le contacteur 12/24 Volts.
Et savoir si tout est correcteur de ce côté là...
Voir les vidéos sur Youtube..
Je pourrais sortir un peu le THC-650 du son habitat, pour passer un coup d'eau HP,
pour dégraisser les longerons du châssis, et de l'intérieur du capot moteur.
Et ce sera tout pour ce samedi pluvieux A bientôt, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 14 October 2023 - 08H06.
Cet après midi, si PapyKy a encore un peu de courage...
Il va retirer l'alternateur qui n'est que positionner en place, prévoir un boulon pour sa fixation correcte,
et réaliser son câblage avec son régulateur et voir si le tendeur est réalisé avec de la récupération.
Ne toucherais pas la traverse qui est surbaissée de 60 mm déja,
au cas il lui faudra encore descendre, mais cela sera simplement des rondelles
Peut-être des rondelles de forte épaisseur achetées en broc le WE passé
Remettre en place le capot intérieur, car je vais mettre ce moteur en fonctionnement,
pour voir tourner tous les alternateurs en place sans le radiateur.
Après avoir replacé les deux nouvelles batteries dans le coffre sous plancher.
Qui alimente le démarreur qui vient d'être remis en état, avec le contacteur 12/24 Volts.
Et savoir si tout est correcteur de ce côté là...
Voir les vidéos sur Youtube..
Je pourrais sortir un peu le THC-650 du son habitat, pour passer un coup d'eau HP,
pour dégraisser les longerons du châssis, et de l'intérieur du capot moteur.
Et ce sera tout pour ce samedi pluvieux A bientôt, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 14 October 2023 - 08H06.
PapyKy 16 Oct 2023
Merci a toi...
Salut à tous..
Mais PapyKy, c'est mis au repos, un peu forcé, par ce temps maussade de ce samedi,
et les dimanches c'est 'broc' comme toujours, pour ramener des 'outils au autres bricoles'.
Ce lundi, un peu de 'bricole' a été fait, mais j'ai pris mon temps...
une petite BD ca vous dit ??
J'ai encore fait le montage de cet alternateur,
avec le déplacement de la traverse qui passe sous les deux alternateurs ajouter.
Mais je n'ai pas encore d'images à vous proposer,
donc A++, PapyKy.
Salut à tous..
Mais PapyKy, c'est mis au repos, un peu forcé, par ce temps maussade de ce samedi,
et les dimanches c'est 'broc' comme toujours, pour ramener des 'outils au autres bricoles'.
Ce lundi, un peu de 'bricole' a été fait, mais j'ai pris mon temps...
une petite BD ca vous dit ??
J'ai encore fait le montage de cet alternateur,
avec le déplacement de la traverse qui passe sous les deux alternateurs ajouter.
Mais je n'ai pas encore d'images à vous proposer,
donc A++, PapyKy.
PapyKy 16 Oct 2023
Belmeca 16 Oct 2023
me suis toujours demandé si il y a un sens de rotation sur un alternateur (j'ai jamais fait gaffe)
PapyKy 16 Oct 2023
Bonsoir BelMéca.
Je prends un alternateur type.
Et que dit les infos ??
Que c'est du neuf et pas de échange, au vu du prix,
et son sens de rotation est horlogique, donc tourné à droite,
C'est vrai qu'il y a des 'tourne à gauche', quand il est en rotation a partir de l'AAC,
au lieu du vilebrequin, cela répond a ta question ??
il y a aussi des démarreurs qui tournent dans le sens contraire,
comme sur certain démareur qui sont placés côté boite a vitesses.
Les vw cox par exemble...
A plus, PapyKy, dit le 'bricoleur de service....
Modifié par PapyKy, 16 October 2023 - 10H40.
Je prends un alternateur type.
Et que dit les infos ??
Que c'est du neuf et pas de échange, au vu du prix,
et son sens de rotation est horlogique, donc tourné à droite,
C'est vrai qu'il y a des 'tourne à gauche', quand il est en rotation a partir de l'AAC,
au lieu du vilebrequin, cela répond a ta question ??
il y a aussi des démarreurs qui tournent dans le sens contraire,
comme sur certain démareur qui sont placés côté boite a vitesses.
Les vw cox par exemble...
A plus, PapyKy, dit le 'bricoleur de service....
Modifié par PapyKy, 16 October 2023 - 10H40.
PapyKy 18 Oct 2023
Bonsoir, le 'PapyKy', n'as pas la forme ce jour.
Le WE passé j'ai trouvé cela...
Et explication pour les.... 'Novices en mécanique automobile'
Cette boulonneuse est à batterie avec un carré de 1/2 pouce,
mais pas capable de donner un couple suffisant à cette grosse vis de 46 mm.
J'ai bien ce genre de boulonneuse sous 220V, mais c'est très lourd et volumineux,
cela fonctionne pas mal du tout pour un prix trés trés bas.
Et vendue sous plein de marques différentes, et qui est valable malgré son prix modique.
Mais cela a été plus simple que de caler le vilebrequin par le volant moteur.
A plus, PapyKy, qui n'a pas fait grand chose ce mardi froid.
Le WE passé j'ai trouvé cela...
Et explication pour les.... 'Novices en mécanique automobile'
Cette boulonneuse est à batterie avec un carré de 1/2 pouce,
mais pas capable de donner un couple suffisant à cette grosse vis de 46 mm.
J'ai bien ce genre de boulonneuse sous 220V, mais c'est très lourd et volumineux,
cela fonctionne pas mal du tout pour un prix trés trés bas.
Et vendue sous plein de marques différentes, et qui est valable malgré son prix modique.
Mais cela a été plus simple que de caler le vilebrequin par le volant moteur.
A plus, PapyKy, qui n'a pas fait grand chose ce mardi froid.