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PapyKy détourne un alternateur TD de 1995

Et le remet en état.

23 réponses à ce sujet

#1 PapyKy

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Posté 10 October 2023 - 08H32

Salut à tous.

Cela vous dit, un alternateur du S2 TD de 120 Ah sous 12 Volts, c'est cela...

Image IPB

Ce produit est relativement bas a l'achat en échange standard.

Il en existe à tout prix, faut parfois savoir que certain profiteur' qui rime avec 'arnaque'.

Image IPB

Pourquoi je dis cela, car j'ai retrouve souvent des composants monter dans ce type d'échange,
comme des ponts de diodes de 25/30 Ah en place de 50/60 Ah, donc de la moitié de puissance,
et des régulateur bien plus faible, et qui fonctionne parfaitement,
mais qui montent sur des véhicules qui consomment beaucoup du 12 V.

Pourquoi ??, quand la batterie à sa charge correcte, mais que l'on l'utilise beaucoup,
utilisation de phares, chauffage, climatisation, et autre gros consommateur de ce 12 Volts.

Image IPB

L'alternateur qui est prévu pour du 120 Ah, et que sa régulation est trop faible....
et bien la régulation qui est en triphasé, les 6 diodes trop faible ce font la 'malle'.

Image IPB

Oui il y a du neuf, mais c'est pas les même prix

Donc à vous de savoir que faire....

Par contre PapyKy a récupéré l'alternateur d'origine d'un S2 TD de 1995.

Image IPB

Image IPB

Il se pourrait qu'il soit monté pour alimenter la climatisation qui lui utilise du 12 V.

Et cela en partant d'un jeu de batteries 'dédiée' à cela.

Image IPB

Mais rien n'est encore fait, il y a beaucoup de contraintes à réaliser cela.

Image IPB

Comme j'ai récupéré tous les câbles en entier sur le donneur...

Image IPB

Voila des infos sur les deux fusibles intégrés dans le câblage d'origine,
qui posent souvent des problèmes car c'est pas renseigner nul part.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et pour cette mutation du Voyager au THC-650 de PapyKy,
il va devoir créer pas mal de choses, le support, le nouveau câblage,
le système d'entraînement par un autre type de courroie.

Et si vous voulez en savoir plus.....Image IPB

Donc du bricolage pour....

PapyKy, qui vous a bientot Image IPB

Image IPB

Modifié par PapyKy, 10 October 2023 - 08H33.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
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#2 PapyKy

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Posté 10 October 2023 - 08H36

Merci à tous.

Mais il n'y a rien de spécial à réaliser cette opération de transfert.

Le tout est de placer l'alternateur en bonne place, avec une courroie,
bien alignée et correctement placée pour éviter tout patinage.

Après tout, c'est un générateur à part entière qui peut être monté sur tout autre véhicule.

Image IPB

Si l'on a de bons supports bien stables.

Encore faut-il avoir de quoi faire les supports, et savoir souder des chutes d'acier ensemble,
et de le fixer correctement sur le moteur, pour éviter toutes vibrations.

Je sais que cela n'a rien à voir avec cette mutation Image IPB

Image IPB

Les différences de piston d'un moteur injection directe, (pas de préchauffage)
a comparé à un injection indirecte (préchambre) et bougie de préchauffage

Image IPB

A plus, pour une ouverture de la bête pour occulter ses entrailles Image IPB

Image IPB

Bon assez de 'blabla', désassemblage de ce cette alternateur de S2 TD.

Image IPB

Pour débloquer les vis de 'carcasses' et du 'retient roulent coté poulie,
il faut utiliser un tournevis à frapper avec un empreinte PH2,
car c'est tellement serré, et risquer de 'bousiller' les têtes des vis,
si l'on utilisé un tournevis adapté, bien regarder si c'est bien un empreinte correcte.

Image IPB

Le voilà 'désossé' et il est bien sale, et un 'bain au pétrole' est indispensable,
possible de passer les enroulements au 'Karcher' à haute pression d'eau,
cela est possible, car les 'bobinage sont isolés, par bains de résine.

Image IPB

La visserie est propre maintenant après avoir passé à la brosse de fer rotative.

Image IPB

Le rotor lui aussi a eu son bain de pétrole et l'air comprimé l'a rendu sec, avec du 'netoi' frein.

Image IPB

Et les roulements sont tirés avec des arraches, et c'était bien dur,
qui une fois sous pression, le coup de marteau, les fait décoller'.

Image IPB

Les portées des deux bagues collectrices sont repolies sur le petit tour avec une bande abrasive.

Image IPB

Les roulements ne font pas de bruit, mais bien sec, donc..

Image IPB

Sont re-graissés dans un mélange de graisse et huile et du MoS².
par chauffage et cela fait sortir l'air et au refroidissement, la graisse rentre à l'intérieur.

Je prépare deux petites vidéo sur ma chaîne Youtube, (à venir)

Image IPB

Les roulements se refroidissent dans cette 'boîte de saumons' que PapyKy avait dévorée.

Donc il faudra les remettres en place, mais ce sera demain,
A plus, PapyKy Image IPB

Image IPB
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#3 PapyKy

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Posté 10 October 2023 - 08H37

La suite...

La première chose à trouver c'est sur quel poulie, va aller la courroie de cet alternateur.

Mais la poulie qui avait été placée il y a plus de...., sais plus... en 1987...
Elle ne sait pas aller sur la gorge en 'V' qui reste libre, trop près du moteur,
je ne sais pas reculer suffisamment l'alternateur, et viens buter sur le carter d'huile moteur...

Image IPB

Je retrouve celle-ci, d'une autre pompe a eau, un peu différente, mais cela fera l'affaire.

C'est une poulie de récupération d'un moteur OM314, mais d'un 608 LP,
qui est celle de la pompe a eau, ou le ventilateur est fixé.

Image IPB

Mais trés trés sale, et il m'a fallu la gratter au tournevis, puis à la brosse de fer rotative.

Image IPB

Je la place sur la travers (Antirouille rouge) avec une courroie identique à celle de la 'servitude'.

Image IPB

Mais cette poulie est décalée de 10 mm de trop vers l'avant, donc une modification est à prévoir...

Image IPB

Après avoir plié un bout de plat de 50 x 6 mm, présenter et pointer un point de soudure.

Image IPB

Comme vous le remarquez, l'axe est de travers par rapport au plat, c'est voulu.

Image IPB

Un autre support est créé pour supporter ce premier plat, sinon il pourrait 'vibré' et cassé.

Image IPB

Celui-ci est fixé au bloc moteur avec deux vis de M8, donc un trou est fait de face, puis un autre en dessous.

Image IPB

Et pour y arriver (pas beaucoup de place) j'ai du foré et taraudé avec..

Image IPB

Un renvois d'angle sur la foreuse, c'est bien utile cet accessoire.

Image IPB

Ce second support est créé avec de simple 'cornière' coupée en angle voulu, et souder ensemble et de travers.

Image IPB

Et passe sous ce premier support, donc il faut réaliser une jonction de renfort entre les deux,
qui est un simple petit bout de 'corniére' ajusté pour réalisé cette jonction.

Image IPB

Donc encore de travers, et souder sur le second renfort créer, et faire la jonction par soudure.

Image IPB

L'ensemble sera pointé à la soudure sur place demain,
puis dépose de tout ce montage pour terminé les soudure,
et un coup de peintire, sera fait, mais, il se fait tard, et... et... Oui, il est 18.00 h.

Image IPB

Il faut savoir de combien la poulie ajoutée doit reculer vers le moteur,
en placant un 'réglet sur les poulies, qui sont bien aligniée,
mais la poulie ajoutée au villebrequin est de 10 mm trop en avant.

Image IPB

Et voila ce que mon fils Marc, encore ce soir, m'a fait comme transformation.
Image IPB

Des copeaux extrait de la poulie placée en 1977, Image IPB sais plus...

Image IPB

Merci à Marc de l'avoir réalisé modification, et ce sur 10 mm de profondeur,
sur un diamètre de 112 mm, pour y loger la poulie ajoutée et la centré.

Image IPB

Cela fut fait par essais suivant 'coupe & essais' des divers passes.

Image IPB



Image IPB

Voilà c'est prêt pour continuer cette transformation par l'ajout d'un alternateur de...
Chrysler Voyager 2.5 TD de 1995 de mon donneur.

Tout cela pour si peu, diront certains
OUI si peu..., Image IPB A plus, PapyKy.

Image IPB

Modifié par PapyKy, 10 October 2023 - 08H40.

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#4 PapyKy

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Posté 10 October 2023 - 11H01

Doucement ? c'est quoi doucement pour PapyKy Image IPB

PapyKy bricole sur son poids, et... Image IPB

Bon, c'est bien tout cela, mais...

Il faut tout souder (pas collé) et un coup d'abrasif, pour la finition, c'est mieux Image IPB

Image IPB
Et avec un peu de peinture ??Image IPB Ho Oui, c'est plus joli.

Image IPB

Reste à tout remettre en place, et voir si la courroie que j'ai, n'ai pas un peu courte...
et qu'il faut encore prévoir le tendeur, A plus, PapyKy, qui ne veut pas...

Image IPB

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#5 PapyKy

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Posté 12 October 2023 - 03H06

Merci encore pour ce que tu sais...

La suite du montage du support de l'alternateur S2 de 120 Ah sous 12 Volts.

J'ai monté le support créé de toutes pièces, et tout fixé au moteur et son caoutchouc AvD.

Mais cela ne va pas, pourtant j'avais tout remis en place Image IPB

pour la jonction des trois morceaux de ferraille qui était maintenue par une Pince-Grip,
au démontage pour les souder.

Image IPB

Mais au remontage, pas de bon alignement des deux poulies, Pourquoi ??
Surement le retrait de la premiére soudure l'a fait modifier Image IPB

J'aurais dû surement 'pointer' a plusieurs place, avant de tirer mon premier cordon.

Image IPB

Donc, comme tout est est en place, les boulons sont tous bloqués,
et c'est bon comme alignement, je dois recouper la jonction du rond.

Image IPB

Plusieurs coups de 'massette' on remis les alignements corecte Image IPB

Image IPB

Donc, cela est bon, je démonte le support et le pointe,
pour etre sûr que cela ne bouge plus Image IPB

au cordon de soudure, faits de ce 'point' vers la partie non coupée.

Image IPB

Un petit rechargement est souvent utilile pour avoir un belle aspais Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et refaire la peinture, a l'aide d'un coup de 'bonbe' de couleur 'rouge',
mais cela est bien visible...

Image IPB

Image IPB

Reste a replacer le support et l'alternateur, et vérifier son alignement Image IPB

A bientôt, PapyKy.

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#6 PapyKy

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Posté 12 October 2023 - 05H21

Personne ??...

La suite...
Ce montage serait le bon ??? Image IPB Oui je pense, mais l'on ne sais jamais...
Ce n'est que la troisième fois que PapyKy le place, pour le démonter ensuite et...

Image IPB Et en BD Svp Image IPB

Image IPB

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Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La solution serait de couper partiellement la clef sur la moitié de l'épaisseur,
de la plier a chaud, d'un côté et de l'autre, pour avoir un Z,
pour entrer dans la poulie, car avec la douille en 1 pouce, j'ai bien ce 'cliquet',
mais alors, il faut bloquer le moteur, d'une façon ou d'une autre.

C'est possible aussi, A bientôt pour la solution ???

A plus Image IPB

Image IPB

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#7 Belmeca

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Posté 12 October 2023 - 07H05

T'inquiète Papy on te suis

Tout beau le montage :wub:

#8 PapyKy

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Posté 13 October 2023 - 09H52

Bonsoir....
Vous voulez savoir quel est la solution que PapyKy, va utilisé Image IPB

Pour 'bloquer' cette vis, Oui, c'est bien une vis, grosse c'est vrai avec un gros couple de serrage.

Et bien voilà comment PapyKy va la serrer et la bloquer cette vis (hexagone de 46 mm).

Image IPB Allez une petite BD ?? Image IPB

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Et bien voilà, ce n'est pas trop long ??
Merci à tous ceux qui.... PapyKy Image IPB

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#9 PapyKy

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Posté 14 October 2023 - 07H59

Bon WE à tous.

Cet après midi, si PapyKy a encore un peu de courage... Image IPB

Image IPB

Il va retirer l'alternateur qui n'est que positionner en place, prévoir un boulon pour sa fixation correcte,
et réaliser son câblage avec son régulateur et voir si le tendeur est réalisé avec de la récupération.

Image IPB

Ne toucherais pas la traverse qui est surbaissée de 60 mm déja,
au cas il lui faudra encore descendre, mais cela sera simplement des rondelles

Image IPB

Peut-être des rondelles de forte épaisseur achetées en broc le WE passé Image IPB

Image IPB

Remettre en place le capot intérieur, car je vais mettre ce moteur en fonctionnement,
pour voir tourner tous les alternateurs en place sans le radiateur.

Après avoir replacé les deux nouvelles batteries dans le coffre sous plancher.

Image IPB

Qui alimente le démarreur qui vient d'être remis en état, avec le contacteur 12/24 Volts.

Image IPB

Et savoir si tout est correcteur de ce côté là... Image IPB

Voir les vidéos sur Youtube..

Je pourrais sortir un peu le THC-650 du son habitat, pour passer un coup d'eau HP,
pour dégraisser les longerons du châssis, et de l'intérieur du capot moteur.

Image IPB

Et ce sera tout pour ce samedi pluvieux Image IPB A bientôt, PapyKy.

Image IPB

Modifié par PapyKy, 14 October 2023 - 08H06.

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#10 Nico-Voyager

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Posté 15 October 2023 - 06H33

Bonsoir
Extra cette adaptation sacré travail ‍
Bravooooo

#11 PapyKy

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Posté 16 October 2023 - 08H14

Merci a toi...

Salut à tous..

Mais PapyKy, c'est mis au repos, un peu forcé, par ce temps maussade de ce samedi,
et les dimanches c'est 'broc' comme toujours, pour ramener des 'outils au autres bricoles'.

Ce lundi, un peu de 'bricole' a été fait, mais j'ai pris mon temps...

Image IPB une petite BD ca vous dit ?? Image IPB

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Image IPB

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J'ai encore fait le montage de cet alternateur,
avec le déplacement de la traverse qui passe sous les deux alternateurs ajouter.

Mais je n'ai pas encore d'images à vous proposer,
donc A++, PapyKy.

Image IPB

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#12 PapyKy

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Posté 16 October 2023 - 09H14

Merci à l'homme.

Image IPB C'est trés explisite NON ?? Image IPB

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Image IPB

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Image IPB

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Image IPB

Image IPB

Image IPB

Vous avez tout compris, NON Image IPB

Posé des questions, Image IPB A++, PapyKy.

Image IPB

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#13 Belmeca

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Posté 16 October 2023 - 10H05

me suis toujours demandé si il y a un sens de rotation sur un alternateur (j'ai jamais fait gaffe)

#14 PapyKy

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Posté 16 October 2023 - 10H29

Bonsoir BelMéca.

Je prends un alternateur type.

Et que dit les infos ??

Image IPB

Que c'est du neuf et pas de échange, au vu du prix,
et son sens de rotation est horlogique, donc tourné à droite,

C'est vrai qu'il y a des 'tourne à gauche', quand il est en rotation a partir de l'AAC,
au lieu du vilebrequin, cela répond a ta question ??

il y a aussi des démarreurs qui tournent dans le sens contraire,
comme sur certain démareur qui sont placés côté boite a vitesses.


Les vw cox par exemble...

Image IPB

A plus, PapyKy, dit le 'bricoleur de service....

Modifié par PapyKy, 16 October 2023 - 10H40.

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#15 PapyKy

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Posté 18 October 2023 - 07H29

Bonsoir, le 'PapyKy', n'as pas la forme ce jour.

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Le WE passé j'ai trouvé cela...

Et explication pour les.... Image IPB 'Novices en mécanique automobile' Image IPB

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Cette boulonneuse est à batterie avec un carré de 1/2 pouce,
mais pas capable de donner un couple suffisant à cette grosse vis de 46 mm.

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J'ai bien ce genre de boulonneuse sous 220V, mais c'est très lourd et volumineux,
cela fonctionne pas mal du tout pour un prix trés trés bas.


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Et vendue sous plein de marques différentes, et qui est valable malgré son prix modique.

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Mais cela a été plus simple que de caler le vilebrequin par le volant moteur.

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A plus, PapyKy, qui n'a pas fait grand chose ce mardi froid.

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Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g





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