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Ventilateur moteur ne fonctionne pas


24 réponses à ce sujet

#1 danjou

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Posté 17 September 2023 - 04H42

Bonjour à toutes et à tous,

Le ventilateur moteur ne se déclenche pas.
Pour faire court, j'ai fais tous les tests possible et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il manque le + 12 volts sur le fil rouge qui arrive sur le relais, voir la photo de Papyky que je salut au passage.




Image IPB


Quand je mets un + 12 volts dessus tout fonctionne correctement, c'est à dire quand je débranche le capteur de température, et que je mets le contact, le ventilateur fonctionne sur la petite vitesse.

D'où vient ce fil rouge? est-ce qu'il est juste branché à un 12 volts après contact?

Merci d'avance.

#2 Belmeca

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Posté 17 September 2023 - 04H44

tu doit avoir un fil fusible qui a claqué

ton test, si tu met un +12v contact allumé et que tu rebranche le ventilo s'arrête?

Si tu coupe le contact et débranche la sonde reste t'il a l'arrêt ?

Sauf erreur de ma part, quand on débranche la sonde c'est la grande vitesse qui doit fonctionner

#3 danjou

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Posté 17 September 2023 - 05H02

J'ai cherché le fameux fil fusible en dépouillant le faisceau qui part de la batterie et qui va vers la boite de vitesses et tout est ok.
A moins qu'il y a un autre endroit à explorer...
Oui quand je rebranche le capteur de température le ventilo s'arrête.
Oui quand je coupe le contact il s'arrête car c'est un +12V apc.
J'ai pas vraiment fais attention à la vitesse si c'était la grande ou la petite, j'étais content que ça tourne.

Modifié par danjou, 17 September 2023 - 05H03.


#4 danjou

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Posté 17 September 2023 - 05H04

J'ai contrôlé les fusibles également.

#5 Belmeca

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Posté 17 September 2023 - 05H04

oui j'imagine
il faudrait pour explorer ton fonctionnement, faire chauffer le moteur pour voir si cette fois, si il déclenche seul et prévoir pour le déclencher au cas ou il se met pas en route ;)

déclenchement première vitesse... au milieu (environ) entre le 4 et 5-ème trait.... en comptant le bleu en bas

grande vitesse pratiquement au 6-ème trait,

A noter, cela vari selon les S2 mais doit rester à peu prêt pareil

#6 danjou

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Posté 17 September 2023 - 05H09

Voir le messageBelmeca, le 17 September 2023 - 05H04, dit :

oui j'imagine
il faudrait pour explorer ton fonctionnement, faire chauffer le moteur pour voir si cette fois, si il déclenche seul et prévoir pour le déclencher au cas ou il se met pas en route ;)

déclenchement première vitesse... au milieu (environ) entre le 4 et 5 -ème trait en comptant le bleu en bas

grande vitesse pratiquement au 6 eme trait
Oui j'ai vu ton excellent montage qu'il faut absolument faire au cas ou...

Modifié par danjou, 17 September 2023 - 05H10.


#7 danjou

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Posté 17 September 2023 - 05H13

Je vais couper le fil rouge et le brancher au 12V apc afin d'éviter de cramer quelque chose et ensuite je procède aux tests.

#8 Belmeca

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Posté 17 September 2023 - 05H17

Voir le messagedanjou, le 17 September 2023 - 05H13, dit :

Je vais couper le fil rouge et le brancher au 12V apc afin d'éviter de cramer quelque chose et ensuite je procède aux tests.

oublie pas de l'isoler (le fil coupé)

#9 danjou

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Posté 17 September 2023 - 05H18

Oui.
Merci

#10 Belmeca

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Posté 17 September 2023 - 05H18

Prochaine étape aussi pour le test (en plus) , si ta clim n'est pas vide, la mettre en route et quand elle fait du froid et que le compresseur fait "CLAC" le ventilateur doit tourner

#11 danjou

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Posté 17 September 2023 - 05H27

Clim vide malheureusement. Puisque tu en parles, comment on fait pour avoir la réduc sur le site Belmeca pour la recharge de clim?
Merci.

#12 Belmeca

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Posté 17 September 2023 - 09H23

Voit tes Messages personnels !

#13 danjou

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Posté 22 September 2023 - 12H54

Bonjour à toutes et à tous,
J'avance sur ma panne de ventilo, tout fonctionne correctement après l'ajout d'un fil de à la place du fil rouge (voir photo plus haut) en fait ce fil est rouge et vert.
Il part de la boite de relais et arrive à un connecteur à 2 fils rouge/vert et marron derrière la batterie et part ensuite dans le gros faisceau que j'ai dépouillé au maximum à la recherche d'un fil fusible que je n'ai pas trouvé.
Y a t'il quelque part un schéma électrique pour nos S2 TD? apparemment impossible à trouver. Je souhaite mettre tout à l'origine afin d'éviter un faux contact ou un incendie même si tout est bien isolé on n'est jamais à l'abri.
Merci.

#14 Belmeca

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Posté 22 September 2023 - 07H02

Voir tes MP

#15 danjou

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Posté 22 September 2023 - 07H40

Yesss, merci





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