Année::Chrysler Grand Voyager 2.5 TD 1995 - 580.xxx Km, 08/2017.
Energie::Chrysler Grand Voyager 2.5 CRD 2004 - 366.xxx Km, 04/2019.
Km actuel::Mercedes 508D est le THC-650 de 1975 - Ford Transit 2.5 1991 - Toyota Cressida de 1981
Posté 31 July 2023 - 06H28
Salut a tout les suiveurs du PapyKy 'bricoleur' Aprés une vidange moteur il y a 15 jours, 12 litres de 20w50 et de sont filtre
Et du filtre a bain d'huile la semaine dernière ( huile moteur 15w40)
Et pour continuer cela....
Mais aussi... en a profité pour...
Et encore... un petit réglage et graissage...
Faut en profiter qu'il est hors sol... C'est au tour du préfiltre à carburant (ajouter dans l'aile avant D).
C'est plus facile quand la roue n'est pas là...
Je remets de l'eau de pluie, pour refaire quelques centaines de kilomètres, avant de mettre de l'antigel concentré à 50 % d'eau de ma citerne, Elle est presque gratuite !! oui presque, faut quand même utilisé une pompe hydrophore mais sans calcaire.
A bientôt pour d'autres entretiens du THC-650 de PapyKy.
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Posté 01 August 2023 - 08H50
Ajout d'infos du PapyKy bricoleur...
Petite astuce quand on est sur la route, surtout avoir fait chauffer les freins en montagne, comme je fais dans des grandes randonnées de parfois plus de 5.000 km.
Autres astuce en montage, il faut réaliser les descentes dans le même rapport de boite, que vous seriez fait en montée... oui, cela évite de les faire chauffer.
Sans lever la roue, il est possible de refaire un rattrapage du réglage a l'aveugle, un avec un simple tournevis, est de serrer les bandes (blocage des bandes) et dé-serrage des 5 crans de cette molette en laiton.
Ici une roue arrière, mais identique qu'à avant (sans levier pour le frein a main)
Mais bien sur il est certain que cette 'mollette' sois bien graissée au MoS², et qui n'est pas grippée, oui, c'est de l'entretien
Merci au lecteurs des bricolages de PapyKy, Oui, ils sont nombreux
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Posté 02 August 2023 - 09H34
Merci à tous ceux qui....
Après le pré-filtre rajouter, (placer dans l'aile Avd), me voila au filtre à carburant d'origine, placé sur le moteur OM314...
Pour avoir plus facile, retrait d'une partie du conduit d'admission, deux petits boulons de M8, et d'un collier sur conduite souple.
Bien sale, pourtant l'élément a été remplacé il y a moins de 3.000 km.
Faut dire aussi que le carburant qui était resté plus de 22 ans dans le réservoir, malgré l'ajout de 60 L au 80 litres qui restait ne devait être plus très pur.
Mais ajout d'un 1/2 litre de 'Diecyl plus', et un 1/2 litre d'huile moteur, Pour ajouter comme lubrifiant pour la pompe et injecteurs, Oui, je sais...
Voila, c'est propre et le remontage est aussi simple que sont démontage, après avoir pris soin de remplir le gobelet de carburant.
Avec le peu d'air à l'intérieur, il ne faudra peut-être pas purger la pompe d'injection.
Mais avant, d'autres 'travaux' seront fait, (près-filtre sur pompe d'alimentation, a vérifier, mais aussi revoir les trigleries d'accélérateur seront revues... Pourquoi ??
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Posté 03 August 2023 - 01H41
Salut les 'potes'.
J'ai une vibrasion quand la pédale d'accélérateur est au repos, et que quand je freine, cela est 'agassant'.
Et aussi une impression de manque de puissance, 'pied au plancher'.
Donc je regarde, le pourquoi du comment, et...
Je remarque que les rotules de la tringlerie d'accélérateur... on beaucoup de 'jeu', normal puisqu' elles on plus de 48 ans
Encore jeune par rapport à l'âge de PapyKy
Ensuite, je regarde si pédale au plancher, NON je ne suis pas.. A butée sur pompe d'injection, j'ai plus de 10 mm, avant butée, pied au plancher Oui, c'est un pompe en ligne Bosch, et pas un 'grammes' d'électronique sur cette pompe HP.
Donc, je démonte la premiére tringle qui va de la pédale au renvois, deux rotules de dimension différante (6 et 5 mm), longeur est de 498 mm.
Je doit avoir cela dans mes 'fouffes' , eh oui, PapyKy a beaucoup de chose en réserve
C'est des choses que tout fervent de mécanique ancienne doit avoir en stock.
Et repasse le filetage (M6 et M5), à la filière pour y remettre les rotules et écrous neufs.
Un peu de peinture pour rendre propre et plus pour mieux les voir, sur le moteur, quand je prendrais des photos, une fois remise en place.
Le ressort de rapelle de la pédale ce trouvent sur la seconde tringle plus coute, (195 mm) qui va du renvois (fixer au derriére du bloc moteur) au levier d'accélérateur sur la 'Bosch en ligne)
Et ce ressort, qui lui aussi a de l'âge, a bien une belle usure au point de fixation.
Donc je refais un petit équerre en tôle de 2 mm, bien usé aussi, et place un petit PVC sur le ressort pour combler l'usure.
Reste a replacer tout ce petit monde a la graisse et a régler la longeur des triglerie, pour etre a butée sur la pompe, quand la pédale est au plancher.
Je fait remarquer qu'il y a un réglage de hauteur de pédale, pour le ralenti moteur, et que cette tringlerie sert aussi au 'stop' moteur, donc cette tringlerie est libre, et repose sur le 'poussoir' du 'stop moteur' placer sur le tableau de bord. D'autres photos seront prises, pour en expliquer son remontage Donc, a suivre, PapyKy, qui vous remercie si vous avez tout lu.
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Posté 03 August 2023 - 09H19
Et non, c'est plus simple quand c'est un mécanique,
mais actuellement c'est du tout l'électronique passe par là aussi !!!
Le renvois est placé sur l'arrière du bloc moteur.
L'axe de pédale et l'on vois l'un des trois moteur rajouter de ventilation radiateur, une transformation PapyKy.
Ici l'on vois les tuyaux de l'eau chaude moteur qui circule dans les 3 radiateurs intérieur THC-650.
Ah encore ce retournement de photo, mais..
je crois avoir compris le pourquoi du comment, c'est..............
La petite biellette entre revois et pompe d'injection et...
de son ressort de rappelle sur butée placer sur réglage du ralenti au TB.
Ici de haut en bas, le réglage du ralenti moteur, interrupteur poussoir démarreur,
et l'interrupteur de mise en service, c'est une clef que l'on pousse et met le contact,
et qui doit être tournée pour avoir les feux de 'position' et ensuite 'phares'
La pompe d'injection en ligne Bosch.
Et son préfiltre d'origine sur la pompe d'alimentation carburant sur pompe d'injection.
Qui est très difficile d'accès et que j'ai laissé en place, car pour le retirer,
faut déposer la calandre et le radiateur de refroidissement moteur (OM314 3782 cc)
que je ferai un jour ou l'autre, pour passer un coup de HP dans celui-ci.
A++, PapyKy.
PapyKy, vas refaire une mise en pas de ce poste (message) ce soir, A++ PapyKy.
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Posté 06 August 2023 - 05H48
Salut BelMéca.
Oui, là il était froid, et comme le ralenti est réglable à partir du TB, mais pour cela le moteur doit être en température (75/80°)
Ici je venais juste de replacer les tringleries,
1 < savoir si le réglage était opérationnel,
2 < si le 'stop moteur' fonctionnait.
Car c'est ce bouton qui actionne le 'stop moteur' et pernais sont réglage du ralenti, cette commande est une vis qui maintient en butée la tringlerie, sur un ressort et qui quand tu presse pour combattre la pression de son ressort, fait retomber la tringlerie sur la butée de 'stop' sur la pompe d'injection, par manque de carburant, tout simplement, pas besoin d'électricité pour tourner cet OM314.
Il n'y a pas d'électrovanne sur l'alimentation de carburant, comme sur le VM du S2. C'est le levier de la pompe d'injection qui règle le débit de carburant vers les injecteurs, et qui coupe l'alimentation, régularise le max de sa rotation à 2.800 tours, sont ralenti doit être entre 550 et 650 tours et avec son couple max à 1.500 tours.
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Posté 08 August 2023 - 01H53
Salut...
Je remplace le tapis d'usure au centre du THC-650, car celui qui fut placé il y a plus de 30 ans... qui était placé au-dessus du vinyle placé sous tous les meubles.
Oui ce wylin qui fut placé quand la structure fut finie.
Qui recouvre l'ensemple du plancher de contre-plaquer 'bakélisé', et qu'il faut assolument protéger au mieux
Merci à tous ceux qui on lut encore ce bricolage de PapyKy.
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Posté 12 September 2023 - 01H44
Bon, c'est bien d'avoir les morceaux, encore faut-il les placer
Fait chaud, +/- 25/27° hier, et c'est du lourd, oui, c'est du camion, pas de la voiture...
Après avoir retiré les bouteilles en bois stockées sous le THC-650, et levage avec deux 'cric', de grosse capacité 'de 10/12 T, et maintenir pour sécurité, l'homme qui doit aller sous les 5.000 kg.
Y mettre un autre 'cric bouteille' sous la boite a vitesses, avant de retirer la traverse.
Cette traverse ne supporte rien sinon maintenir les longerons en largeur, mais comme les caoutchouc's sont boulonner au longeron sur des supports, qui repose en partie sur cette traverse, les 8 boulons en M10, se retirent facilement à la boulonneuse.(clé de 17mm)
Et comme l'on peut le voir assez bien d'huile sur l'ensemble de cette partie du véhicule, faire un peu de dégraissage pour savoir d'où cela provient, serait un plus. Oui, l'arrêt prolongé a durci les bourrages moteur, boite et pont,qui sont en commande ou déjà reçus.
La suite cette aprés midi si PapyKy en a le courrage a plus 20 ans la 'bête', car son bras droit le fait encore souffrir.
c'est le soucis, i y a 30 ans voir 40 ans, on trouvé partout des pièces même vieille, mais comme maintenant ils veulent tous que du neuf et que les états (pays) taxe les stocks, voila ou nous en sommes
Bon courage Papy et bonjour a MamyJoe
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Posté 14 September 2023 - 02H14
La suite de la modification...
Le forage-taraudage les trous de fixation de nouveaux supports moteur.
Comme je voulais être au plus loin possible des deux séries de vis M10.
J'ai coupé les rondelles pour venir au plus près du corps métallique du support.
De cette façon l'espace (Pas de Voyager ICI), sont plus que suffisant (+/- 10mm)
Reste a arasé les vis qui dépasse de cette tole de 10 mm, comme fait de l'autre côté.
Il y a un grand trou au centre de cette tôle de +/- 70 mm à découper, pour le passage du support en acier qui lui est fixer sur le carter en fonte, de l'embrayage, cette vis est de 16 mm, et comme le trou du centre du caoutchouc, est de 15 mm, prévu pour un boulon de 14 mm, donc je vais le re-forer à 16 mm.
A plus pour la finition de cette transformation de PapyKy...