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PapyKy fait l'entretient du THC-650 a 314.563 km

Et cest fini il y en aura dautres

51 réponses à ce sujet

#31 PapyKy

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Posté 28 September 2023 - 08H32

Bonsoir a toi, et tous ceux qui ne disent rien...

Non pas de coupe circuit, mais un petit charger embarquer sur chaque groupe de batteries.

Le support AvD, ne m'a pris que 20 minutes, par contre le Gauche...

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Par contre le gauche est plus compliqué, en premier,
j'ai tenté de le retirer et le replacer....

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Le re-tiré fut assez facile, par contre le replacer impossible de re-viser les vis...
et après plusieurs essais j'ai retiré l'alternateur d'origine, et bien toujours impossible...

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Après un peu de peinture sur le support crée de bric et broc d'acier, construction soudée à l'arc.

Cela a été fait il y a fait au placement des batteries (2 x 100 Ah sous 12 Volts),
avec le placement du second alternateur, mais pas beaucoup de place,
pour cela, j'ai fait des entretoise en acier de 60 mm, pour la descendre
de ce fait la travers m'a laissé assez de place pour ce second alternateur.

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J'ai placé le support (rouge) et tout le reste sans serrer les divers vis,
pour la facilité leurs placement, et tout 'bloquer' ensuite.

Et re-placer l'alternateur d'origine, qui a été rénové l'année passé (2022)

Il me reste à placer la traverse avec les 8 entretoises.

Je vais faire une rénovation complète du second alternateur (servitude)

mais ce sera pour demain, bonne soirée à tous, PapyKy.

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Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
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#32 Belmeca

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Posté 28 September 2023 - 09H07

Bravo, comme un chef !

#33 PapyKy

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Posté 30 September 2023 - 09H18

Bonsoir à tous.
C'est valable pour tout alternateur de véhicule ??Image IPB Oui, celui du S4 de PapyKy a été dans le cas.

L'entretien de l'alternateur 'servitude' du THC-650.

J'en profite pour faire un démontage complet de ce second alternateur placé sur son moteur.

C'est pas celui d'origine, qui lui a été revu en 2022, et a subi le même sort,
celui-ci est une autre monter sur le moteur pour alimenter les deux batteries 'servitude'.

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Qui fut placé juste en dessous de celui d'origine.

Je n'avais pas de problème avec... et qui est bien sale...
mais comme je l'ai déposé pour le changement des deux supports moteur OM314 de 3.782cc.
Ainsi que la travers inférieur du châssis, qui avait dû être déplacé vers le bas de 60 mm.

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L'on voit bien la différence de hauteur pour laisser assez de place pour l'alternateur 'servitude'.

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Le voilà démonter, après avoir déjà passé à la haute pression.

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Ah oui, c'est bien 'huileux' à l'intérieur, donc un bain au pétrole est indispensable.

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Non, cela ne pose pas de problème pour l'eau ou le pétrole entre dans les bobinages, tout est isolé par vernissage.

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Le collecteur est passé par le 'tour' pour un surfaçage des bagues collectrices et entre fer du rotor.

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Le roulement coté collecteur était bon, et simplement re-graisser au MoS² de qualité.

Le roulement qui souffre le plus est celui, côté courroie, qui ici n'est pas trop tendu,
car deux poulies, qui de ce fait, n'ont pas tendance à patiner, sont remplacées par du neuf.

L'alternateur est remonté complètement et propre, et va tourner sans plus faire de bruit.

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Mais à ce prix, je regarde pour en avoir un, lors d'une future commande de pièces.

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Le régulateur remonter n'est pas neuf, mais il fera encore 'des Km'.

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Un peu de peinture donnera un peu de couleur, surtout quand il sera re-placer sur le moteur.

Reste a remettre le petit ventilateur, qui refroidit la 'bête'.
A plus, PapyKy le petit bricoleur...

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#34 Belmeca

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Posté 30 September 2023 - 10H53

Papy, pour tes soucis éventuels de: courroie qui patine un peu et font du bruit,

il existe de l'antiglisse spécial pour courroie dans le secteur marine (bateau), j'en avez acheté une fois sa fonctionné pas mal

#35 PapyKy

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Posté 30 September 2023 - 11H18

Bonsoir,

je dit qu'il ne faut pas tendre la courroie trop fort, :D
car il y a que deux poulies, donc plus ou moins de 180° de pose, sur chaque poulie.

Pour le bruit, c'est du roulement coté poulie, qui était HS, et remplacer :ph34r:

A++, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 30 September 2023 - 11H20.

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#36 PapyKy

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Posté 01 October 2023 - 07H39

Salut à tous ceux qui...

Voila la fin, la remise en place de la travers inférieur,
qui était bien sale, un peu de peinture, pour redonner de la couleur,
a ce vieux THC-650 de 48 ans et plus de 315.xxx km.

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Et la voila a son emplacement normal...

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Voila reste a re-placer l'alternateur, et remonter radiateur et face avant.

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#37 PapyKy

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Posté 02 October 2023 - 10H05

La suite du jour.

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Tout propre, tout beau...

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Voila le schéma de principe de tout alternateur,
En fin de compte, cela est simple à connecter,
La masse de l'alternateur doit être réalisée avec un cable de 10mm²,
Le positif qui sort sous 14 Volts et 25 Ah, va sur le + des batteries 'servitude',
lui aussi avec un câble de minimum 10 mm² ou plus, si grand longueur,
le 3éme fil est de faible section, va chercher un positif après contact, +12v
en passant par une petite ampoule de 3W (impératif)
de ce fait l'ampoule s'allume à la mise du contact, car l'alternateur ne tourne pas, et est à la masse,
et s'éteint que l'alternateur commence a débité, car cette ampoule a du +12 de chaque côté.

Simple non ??, une ampoule a filament (est une boucle de cuivre)
qui pour fonctionner doit avoir du +12 d'un côté, et du -12 de l'autre,
si elle a du +12 de chaque côté, elle ne fonctionne pas (identique si -12)


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Mais doit être présente et en état de fonctionner pour 'exciter' l'alternateur,
pour lui fournir un induction, sinon il ne fournira rien du tout.

Fin de l'explication du fonctionnement de tout alternateur automobile.

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Le prix d'un échange standard, n'est pas onéreux,
mais ici juste un roulent a été changer, car faisait du bruit.

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Maintenant, je vais revoir la prise électrique du câblage, qui lui aussi est très sale,
et peut-être remplacer le connecteur, si il n'est plus correct.

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A plus, PapyKy.
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#38 PapyKy

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Posté 02 October 2023 - 12H59

La suite le remontage en place sur le OM314 de 3782 cc.

En forme de BD ?? Image IPB Oui, les membres aime cela,
mais ne disent pas grand chose, mais sont nombreux...

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Alors ,Salut a ceux la, A bientot, PapyKy Image IPB dans le THC-650.

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#39 PapyKy

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Posté 02 October 2023 - 08H12

Deux et pourquoi pas trois alternateurs??

Oui, c'est possible d'avoir un groupe de deux batteries pour le climatiseur,
que j'ai placé sur le toit du THC-650.

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Oui c'est possible d'avoir ce type prévu pour 120 Ah sous 12 Volts.

Image IPB je viens de retrouver l'alternateur d'un donneur S2, un Chrysler Voyager de 1995.

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Peut-être sera placer, dans quelque temps, A++, PapyKy

Modifié par PapyKy, 02 October 2023 - 08H15.

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#40 PapyKy

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Posté 03 October 2023 - 12H45

Non je ne vais pas placer cet alternateur maintenant
Quoi que, serais bien tenté de le faire... Image IPB

Mais bien le bourrage de vilebrequin (joint Spy pour certains)

Pour cela en premier faut avoir les bons outils pour retirer cette grosse vis, tête de 46 mm.

Mais la première fois, pour y placer la poulie additionnelle pour l'alternateur 'servitude',
j'ai utilisé 'bedane et massette', et cela a laissé des traces, mais maintenant, j'ai...

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Bon, PapyKy va encore réalisé une BD ??? Image IPB Oui, cela est pour ceux qui regarde
et ne lise pas....

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A demain donc, PapyKy.

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#41 Belmeca

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Posté 03 October 2023 - 06H31

On verra demain donc !

#42 PapyKy

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Posté 03 October 2023 - 06H57

Entre deux bricolages.

Je viens de retirer les poulies de vilebrequin,
celle rajoutée à deux 'V', dont l'une est utilisée pour l'alternateur de 'servitude',
et l'autre qui n'a jamais été utilisée, qui était prévue pour la 'climatisation'.

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A demain, PapyKy.
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Modifié par PapyKy, 03 October 2023 - 07H01.

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#43 PapyKy

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Posté 04 October 2023 - 12H46

La suite....

Encore une BD !! Image IPB Oui, est plus simple a expliquer pour PapyKy.

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Reste a remonter avec ce joint qui n'est pas cassé, avec un mastic pour joint.

Et bien sur la portée a été 'repolie' sur l'emplacement de pose du bourrage (joint SPI ou Spy).

Celui-ci sera bien graissé avec du Molykote de qualité (MoS²), pour éviter tout grippage.

Image IPB A bientôt, PapyKy.
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#44 PapyKy

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Posté 04 October 2023 - 06H31

La suite...

Le remontage...

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A voir si cela est possible ?? Image IPB mais rien d'impossible pour PapyKy.

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Reste à voir pour l'encombrement, a bientôt pour une suite, PapyKy.
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#45 Belmeca

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Posté 04 October 2023 - 07H28

J'ai mangé le Thon ha ha ha ha :wub:





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