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1
Coussinets de bielle
Débuté par mariol, 03 Mar 2023 20:38
5 réponses à ce sujet
#1
Posté 03 March 2023 - 08H38
Bonsoir
j ai commandé et reçu les coussinets de bielle pour en effectuer le changement.
J ai bien vu comment effectuer le changement par le démontage du carter
Faire bien attention au démontage des boulons de fixation , et surtout le sens des coussinets;
Pour les coussinets inférieurs à priori pas de problème
Comment faites vous à effectuer le changement de ceux qui sont au dessus ,?
Et combien en moyenne de temps faut il en le faisant tranquillement pour changer les 8 coussinets ?
Merci de votre aide
Bonne soirée
A+
j ai commandé et reçu les coussinets de bielle pour en effectuer le changement.
J ai bien vu comment effectuer le changement par le démontage du carter
Faire bien attention au démontage des boulons de fixation , et surtout le sens des coussinets;
Pour les coussinets inférieurs à priori pas de problème
Comment faites vous à effectuer le changement de ceux qui sont au dessus ,?
Et combien en moyenne de temps faut il en le faisant tranquillement pour changer les 8 coussinets ?
Merci de votre aide
Bonne soirée
A+
#2
Posté 03 March 2023 - 11H40
Bonsoir a toi.
Le carter est simple a déposé, il n'y a rien dans le chemin
tu retire la crépine de la pompe a huile, pour la nettoyer.
Bien respecter le couple de serrage des bielles,
Il faut plus de temps pour gratter le mastique, que placer les 8 coussinets.
Car oui, c'est du mastique pour coller le carter.
Pour le replacer, tu coupe la tète de grande vis M6,
(80/100 mm) ou encore de la tige filetée M6
a placer au quatre coin du carter, pour servir de pilote,
ainsi être sur de placer le carter a la bonne place.
Bon travail a toi, PapyKy.
Le carter est simple a déposé, il n'y a rien dans le chemin
tu retire la crépine de la pompe a huile, pour la nettoyer.
Bien respecter le couple de serrage des bielles,
Il faut plus de temps pour gratter le mastique, que placer les 8 coussinets.
Car oui, c'est du mastique pour coller le carter.
Pour le replacer, tu coupe la tète de grande vis M6,
(80/100 mm) ou encore de la tige filetée M6
a placer au quatre coin du carter, pour servir de pilote,
ainsi être sur de placer le carter a la bonne place.
Bon travail a toi, PapyKy.
Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g
#3
Posté 04 March 2023 - 07H03
Bonjour Papyky
Merci pour ces infos
Dis moi, une fois que tu as dévissé le chapeau de bielle pour enlever le coussinet inférieur comment fais tu pour enlever le coussinet supérieur ?
Il faut que j achète le disque angulaire de serrage pour mettre sur ma clé dynamométrique .
Merci par avance
Bonne journée
Merci par avance et bonne journée
A+
Merci pour ces infos
Dis moi, une fois que tu as dévissé le chapeau de bielle pour enlever le coussinet inférieur comment fais tu pour enlever le coussinet supérieur ?
Il faut que j achète le disque angulaire de serrage pour mettre sur ma clé dynamométrique .
Merci par avance
Bonne journée
Merci par avance et bonne journée
A+
#4
Posté 04 March 2023 - 09H23
Salut l'ami.
Quand tu a retiré le chapeau de bielle, tu repousse un peu le piston en haut,
et le coussinet supérieur peut tourner sur le maneton du vilebrequin.
Avec un petit tourne vis tu peut alors le déboîter de la bielle,
par l’ergot de positionnement, qui sont tout deux du même coté,
cela les empêches de tourner...
Alors il peut ce placer sur le vilebrequin, qui peut être tourner vers le bas.
Bien regarder l’ergot sur le coussinet, et bien le replacer sur la bielle
(souvent coté AAC quand c'est un 'Latérale' dans le bloc)
Et y mettre de l'huile ou un peu de MoS² sur la pose sur le 'maneton',
avant de replacer le 'chapeau', (les bielles sont numérotée souvent)
pour ne pas les inversés
Bien regarder si les marquages sur chaque coussinet sont bien a la cote d'origine,
car il peu y avoir des 'cotes réparation' en 0.25-0.50-... la cote d’origine est marquer 'ST'
tu peut régler ta clef de serrage a 4.5 kg, cela sera surement bon,
Si le vilebrequin a été rectifier, ce qui est rare, mais possible.
Pour le couple, si tu n'a pas d'indicateur d'angle...
C'est très souvent ce couple sur la plupart des moteurs voiture.
Tu peut aussi placer un bout de carton sur ta clef et un indicateur fixe sur le bloc,
un simple fil de fer sur un aiment ou autre astuce....
A plus, PapyKy.
Quand tu a retiré le chapeau de bielle, tu repousse un peu le piston en haut,
et le coussinet supérieur peut tourner sur le maneton du vilebrequin.
Avec un petit tourne vis tu peut alors le déboîter de la bielle,
par l’ergot de positionnement, qui sont tout deux du même coté,
cela les empêches de tourner...
Alors il peut ce placer sur le vilebrequin, qui peut être tourner vers le bas.
Bien regarder l’ergot sur le coussinet, et bien le replacer sur la bielle
(souvent coté AAC quand c'est un 'Latérale' dans le bloc)
Et y mettre de l'huile ou un peu de MoS² sur la pose sur le 'maneton',
avant de replacer le 'chapeau', (les bielles sont numérotée souvent)
pour ne pas les inversés
Bien regarder si les marquages sur chaque coussinet sont bien a la cote d'origine,
car il peu y avoir des 'cotes réparation' en 0.25-0.50-... la cote d’origine est marquer 'ST'
tu peut régler ta clef de serrage a 4.5 kg, cela sera surement bon,
Si le vilebrequin a été rectifier, ce qui est rare, mais possible.
Pour le couple, si tu n'a pas d'indicateur d'angle...
C'est très souvent ce couple sur la plupart des moteurs voiture.
Tu peut aussi placer un bout de carton sur ta clef et un indicateur fixe sur le bloc,
un simple fil de fer sur un aiment ou autre astuce....
A plus, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 04 March 2023 - 09H42.
Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g
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Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
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#5
Posté 04 March 2023 - 07H57
Bonsoir Papyky
Un Grand Merci pour tes précieux conseils.
C est très clair pour moi, rien de compliqué, il faut être méticuleux.
Cela ne m'effraie pas du tout , j ai travaillé dans un garage de mécanique (mécano individuel toutes marques) durant mes heures libres et durant ma jeunesse, et cela a été très enrichissant,j ai beaucoup appris et en plus cela m a toujours plu et on évite aussi le travail mal fait.
Je ferai cela fin du mois de mars, j aurai tu temps libre, de toutes les façons je te tiens au courant
Merci encore et bonne soirée
A plus
Un Grand Merci pour tes précieux conseils.
C est très clair pour moi, rien de compliqué, il faut être méticuleux.
Cela ne m'effraie pas du tout , j ai travaillé dans un garage de mécanique (mécano individuel toutes marques) durant mes heures libres et durant ma jeunesse, et cela a été très enrichissant,j ai beaucoup appris et en plus cela m a toujours plu et on évite aussi le travail mal fait.
Je ferai cela fin du mois de mars, j aurai tu temps libre, de toutes les façons je te tiens au courant
Merci encore et bonne soirée
A plus
#6
Posté 28 March 2023 - 10H18
Bonjour Papyky
Le travail a été effectué . j avais bien acheté des coussinet standards puisque le vilebrequin n'a jamais été rectifié.
Je ne l avais jamais fait mais en étant méticuleux il n y a rien de compliqué, il faut bien remettre chaque pièce à sa place d'origine et ne pas les inverser .
Cela à permis de bien nettoyer le carter et la crépine de la pompe à huile.
Tout à été remonté et tout fonctionne correctement
Merci encore de ton aide précieuse.
Bonne journée
A+
Le travail a été effectué . j avais bien acheté des coussinet standards puisque le vilebrequin n'a jamais été rectifié.
Je ne l avais jamais fait mais en étant méticuleux il n y a rien de compliqué, il faut bien remettre chaque pièce à sa place d'origine et ne pas les inverser .
Cela à permis de bien nettoyer le carter et la crépine de la pompe à huile.
Tout à été remonté et tout fonctionne correctement
Merci encore de ton aide précieuse.
Bonne journée
A+
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