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Chaine de Distribution S3 2.5TD


28 réponses à ce sujet

#1 lucaS3

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Posté 22 January 2023 - 08H44

Hello tout le monde,

La semaine dernière j'ai eu l'occasion d'accompagner un ami acheter un cricri S3 2.5TD de 1996. Le même que le miens, mais la il y a une chaine de distribution et non la cascade de pignon.

Je chercherai a connaitre la procédure de changement de chaine de distribution histoire d'éviter les bêtises et vos précieux conseils !
Il a 188 000 km et chaine d'origine avec un ancien propriétaire peu soigneux qui était du genre a dire "l'huile c'est pour les cons..." (C'est sans doute pour ca qu'il n'y avait pas d'huile dans le moteur quand on l'a acheté.)
On décide donc de remplacer tout les organes vitaux en plus d'une grosse révision.


Merci d'avance :)
Luca

#2 José

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Posté 22 January 2023 - 09H11

Moi ,je te dirais que c'est à vie ,le mien est parti à 270 000 km avec sa chaine ,mais à l’époque j'avais un bon garage à Toulouse,surtout le chef d'atelier . Je l'avais faite contrôler une fois ou deux : jeu,cliquetis,tension...

#3 PapyKy

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Posté 22 January 2023 - 10H40

Bonsoir a tous.

Les S3 de 96 a chaîne, est le plus mauvais moteur a cause de cette simple chaîne.

Et ce moteur n'est pas remplacer par un autre type.

Image IPB

Bien trop faible avec un simple rangs.

Image IPB

Prévoir le remplacement tout les 100.000 km, serais une solution,
avec remplacement des poulies dentée qui sont usée tout comme la chaîne aussi.

A plus, PapyKy.
Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
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#4 Belmeca

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Posté 23 January 2023 - 12H13

Voila tout est dit, beaucoup on eu le soucis avec ces chaines, il me semble d'ailleurs qu'ensuite il on arrêté et son repartie sur des courroies et pignon

la solution la changer régulièrement avec le tendeur etc..

#5 PapyKy

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Posté 23 January 2023 - 12H44

Bonsoir.

Oui, deux ans, et puis, de nouveau cascade comme sur S2...

Image IPB
Et le remplacement n'est pas simple... :o

Avec le probleme de la pompe a huile, qui, n'est pas des plus sûr... :rolleyes:

A plus, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 23 January 2023 - 12H50.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
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#6 José

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Posté 23 January 2023 - 10H56

A vous entendre j'ai eu du pot :P
bon, j'avais confiance au chef d'atelier, un ancien de chez VW qui s’occupait des voitures de mes parents avant que j'en ai une :lol: et il avait toujours était réglo avec eux ou avec moi,mais ça se perd..............

#7 Belmeca

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Posté 23 January 2023 - 01H19

démonte la pompe a huile, si elle est toute griffé, il faut la changer ;)

#8 lucaS3

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Posté 23 January 2023 - 05H38

hello,

Un grand merci pour vos retours très rapide. :D
C'est noté, je prévois donc le kit chaine plus les poulies crantées et le check de la pompe a huile.

Comment ce fait le calage du moteur avant de procéder au changement de la chaine ?

C'est noté on procèdera au remplacement du kit chaine tout les 100 000km.
Je compte aussi faire les poussoirs hydraulique avec le joint de culasse. Histoire de prendre la route sereinement.

#9 Belmeca

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Posté 23 January 2023 - 06H27

il faut regarder le RTA, pas sous la main pour le moment, mais Papy doit avoir cela

Attention ! certaines poulies ne sont pas claveté

je sais pas pour combien tu a eu ce Chrysler, mais les pièces là, vont te couter pas mal d'argent et de temps

le modèle a chaine n'est pas vraiment un bonne investissement :wacko:

#10 Belmeca

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Posté 23 January 2023 - 06H32

Voir le messagelucaS3, le 23 January 2023 - 05H38, dit :

.
Je compte aussi faire les poussoirs hydraulique avec le joint de culasse. Histoire de prendre la route sereinement.

Fait aussi les coussinet de bielles, c'est à 100 000 km qu'ils doivent être fait ;)

#11 PapyKy

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Posté 23 January 2023 - 06H51

Bonsoir a toi.

Oui, les coussinets, ne sont pas très sensible sur VM, si les vidanges moteur est faite régulièrement
mais c'est bien si celui-ci a 180.000 km, c'est pas onéreux :P

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Bien les remplir a chaud, et....

Image IPB

serrage des culasses, en 4 passes,

1: 3Kg sur toutes les vis centrales et extérieure plus petites.
2: 70° sur grosses vis, centrale suivant le RTA (revue technique automobile) (revue technique automobile)
3: re-70° sur grosse vis
4: et resserrage des petite a 3Kg.

Image IPB

Bon travail a toi, PapyKy.Image IPB
Image IPB

Modifié par PapyKy, 23 January 2023 - 06H55.

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#12 Belmeca

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Posté 23 January 2023 - 07H26

Voir le messageBelmeca, le 23 January 2023 - 06H27, dit :

il faut regarder le RTA, pas sous la main pour le moment, mais Papy doit avoir cela

Attention ! certaines poulies ne sont pas claveté


Papy a pas aperçu ce message je pense

#13 PapyKy

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Posté 23 January 2023 - 10H35

Non,BelMéca.

Je n'ai rien sur ce moteur a chaîne S3

Mais faire la recherche des repères, si pas de la couleur,
ou blocage des divers poulies,
la nouvelle chaîne aura une fausse maille,
donc facile a placer, après avoir bloquer le poussoir hydraulique.

A plus, PapyKy.
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#14 Belmeca

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Posté 23 January 2023 - 11H44

j'ai un RTA je vais regarder dès que j'ai un peu de temps

#15 Belmeca

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Posté 24 January 2023 - 02H55

J'ai trouvé cela sur mon RTA si sa peu aider,

par contre en 2.5 TD c'est en cascade de pignon, sa c'est pour un essence, toutefois je pense que c'est la même chose ... à confirmer

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