PapyKy, veux un tachygraphe sur le moteur...
PapyKy
28 Oct 2022
Salut à tous.
Oui, PapyKy, voudrais bien un tachygraphe sur la vitesse du moteur OM314 du THC-650.
Qui n'en n'est pas équipé d'origine, a l'époque de sa sortie, qui ne tourne pas bien vite,
c'est impensable, pour savoir quelle en est la vitesse de rotation de son moteur.
Pour infos...
Carburant : Diesel - 4 cylindres à injection direct
Cylindrée : 3780 de 54 ch à 2 550 tr/min
Régime maxi : 2 800 tr/min
Puissance en kW : 39 à 2 550 tr/min
Alésage en mm : 97
Course en mm : 128

Ou les premiers modèle, était avec une transmission par câble métallique,
tout comme de celui de vitesse du véhicule, (câble métallique tournant dans une gaine)
qui lui est transmis par l’intermédiaire de la transmission de l'arbre de sortie de la boite a vitesses

L'on pourrait encore trouver ce genre de 'compte-tours',
qui est monté sur les 'vélo' et autres engins à moteur.
donc PapyKy va pense à acheter un équipement digital,
A plus,
Oui, PapyKy, voudrais bien un tachygraphe sur la vitesse du moteur OM314 du THC-650.
Qui n'en n'est pas équipé d'origine, a l'époque de sa sortie, qui ne tourne pas bien vite,
c'est impensable, pour savoir quelle en est la vitesse de rotation de son moteur.
Pour infos...
Carburant : Diesel - 4 cylindres à injection direct
Cylindrée : 3780 de 54 ch à 2 550 tr/min
Régime maxi : 2 800 tr/min
Puissance en kW : 39 à 2 550 tr/min
Alésage en mm : 97
Course en mm : 128

Ou les premiers modèle, était avec une transmission par câble métallique,
tout comme de celui de vitesse du véhicule, (câble métallique tournant dans une gaine)
qui lui est transmis par l’intermédiaire de la transmission de l'arbre de sortie de la boite a vitesses

L'on pourrait encore trouver ce genre de 'compte-tours',
qui est monté sur les 'vélo' et autres engins à moteur.
donc PapyKy va pense à acheter un équipement digital,
A plus,


PapyKy
28 Oct 2022
Bonne journée à tous.
Oui, cela n'était pas de norme cette année-là, le THC-65 est de 1975.
J'ai regardé sur la toile pour un achat, et cela a bien diminué de prix,
surtout en électronique, et facile à placer sur tout moteur,
sur les essences, cela était sur la bobine d'allumage.
Sur nos Voyager, c'est une prise sur l'alternateur (W)

Mais sur les 'vieux', cela se complique, pas de capteur MAP, non plus.
Donc la solution, c'est d'en placer un... sur la poulie accessoire Oui celle ou il y une courroie.

Donc achat de cela, à prix démocratique.

Reste à tout placer, A++, PapyKy.
Oui, cela n'était pas de norme cette année-là, le THC-65 est de 1975.
J'ai regardé sur la toile pour un achat, et cela a bien diminué de prix,
surtout en électronique, et facile à placer sur tout moteur,
sur les essences, cela était sur la bobine d'allumage.
Sur nos Voyager, c'est une prise sur l'alternateur (W)

Mais sur les 'vieux', cela se complique, pas de capteur MAP, non plus.
Donc la solution, c'est d'en placer un... sur la poulie accessoire Oui celle ou il y une courroie.

Donc achat de cela, à prix démocratique.

Reste à tout placer, A++, PapyKy.

PapyKy
28 Oct 2022
Bonsoir BelMéca.
Oui, il faut soit un 'aimant' ou une 'languette' qui passe devant ce capteur.
Cela est fonction du capteur utilisé
Bonsoir à ceux qui...
Pour placer cet afficheur à hauteur du TB (Tableau de Bord),
et l'avoir sous les yeux, surtout quand il faut solliciter la puissance moteur,
et le garder au plus près du couple maxi des 2 250 tours.
C'est surtout quand cela monte en montagne, pendant des Km.

Comme cette route , la plus haute d'Europe, PapyKy voudrait bien la monter.

Et bien voilà, il faut réaliser un boîtier, avec l'ajout d'un capteur de température intérieur,
comme avoir un afficheur du chargeur 220/15 volts pour les batteries servitude.

Qui serait utilisée par la climatisation ou encore du 'winch' qui n'est pas encore en place.

Bon, un bout de tôle d'aluminium est...




Cette tôle sera....

Entourée de bois de chêne...


La suite sera pour demain, A++, PapyKy.
Oui, il faut soit un 'aimant' ou une 'languette' qui passe devant ce capteur.
Cela est fonction du capteur utilisé

Bonsoir à ceux qui...
Pour placer cet afficheur à hauteur du TB (Tableau de Bord),
et l'avoir sous les yeux, surtout quand il faut solliciter la puissance moteur,
et le garder au plus près du couple maxi des 2 250 tours.
C'est surtout quand cela monte en montagne, pendant des Km.

Comme cette route , la plus haute d'Europe, PapyKy voudrait bien la monter.

Et bien voilà, il faut réaliser un boîtier, avec l'ajout d'un capteur de température intérieur,
comme avoir un afficheur du chargeur 220/15 volts pour les batteries servitude.

Qui serait utilisée par la climatisation ou encore du 'winch' qui n'est pas encore en place.

Bon, un bout de tôle d'aluminium est...





Cette tôle sera....


Entourée de bois de chêne...



La suite sera pour demain, A++, PapyKy.

PapyKy
14 Nov 2022
Salut les hommes.
J'ai reçu le compte-tour qui sera placé au centre du boîtier.



Faut que je trouve à quoi sert les 5 fils de raccordement, mais sur le site, je retrouve...
Câblage du capteur: marron (Power +), noir (Test +), bleu (signal).

Alors que celui reçu est illisible pour moi, celui-ci est en Anglais, donc...

Donc reste à ajuster le trou dans cette tôle et terminer le boîtier.
A++, PapyKy.
J'ai reçu le compte-tour qui sera placé au centre du boîtier.



Faut que je trouve à quoi sert les 5 fils de raccordement, mais sur le site, je retrouve...
Câblage du capteur: marron (Power +), noir (Test +), bleu (signal).

Alors que celui reçu est illisible pour moi, celui-ci est en Anglais, donc...

Donc reste à ajuster le trou dans cette tôle et terminer le boîtier.
A++, PapyKy.

PapyKy
14 Nov 2022
La suite trouver les 'doc's de l'afficheur.
A cette adresse je trouve tout
Avec le schéma et en plus google me le traduit en français.

En fin de compte, c'est tout simple.
Ou encore ici...
Reste a réalisé son placement, A++, PapyKy.
A cette adresse je trouve tout
Avec le schéma et en plus google me le traduit en français.

En fin de compte, c'est tout simple.
Ou encore ici...
Reste a réalisé son placement, A++, PapyKy.
Belmeca
14 Nov 2022
faudrait câbler le Reset avec un petit bouton discret accessible... au moins si il bug, tu pourra le redémarrer
PapyKy
07 Jun 2023
Belmeca
07 Jun 2023
il est sur qu'un compte tour sur le TBD , ça va te faire tout drôle après autant d'années

PapyKy
08 Jun 2023
La suite, le placement du support de l'aimant...
Cela est facilité avec une perceuse avec mandrin a 90°,
Et aussi après avoir recouper la mèche au minimum,
car cela m'évite de retirer le pare-choc.
Le repérage des deux trous a réalisé dans cette poulie en fonte,
foré à 4.2 mm pour tarauder du M5x08, (mèche de 5 - le pas 0.8)
les vis ne doivent pas être trop longue, (5 mm est suffisant)
pour ne pas être en contact avec la courroie.
Le poids de ce petit bout d'aluminium et de sa fixation en plus de l'aimant,
ne sont pas néfaste à l'équilibrage du vilebrequin (Maxi 10/15 grammes)
sur l'ensemble de la partie mouvante du moteur OM314.
Les vis seront freinée avec du 'loctite fort', au placement de l'aimant,
qui lui sera collé à la colle cyanoacrylate dans l’aluminium de 5 mm.






C'est bien les BD !!
, Non !!! C'est plus compliqué pour PapyKy.
Cela est facilité avec une perceuse avec mandrin a 90°,
Et aussi après avoir recouper la mèche au minimum,
car cela m'évite de retirer le pare-choc.
Le repérage des deux trous a réalisé dans cette poulie en fonte,
foré à 4.2 mm pour tarauder du M5x08, (mèche de 5 - le pas 0.8)
les vis ne doivent pas être trop longue, (5 mm est suffisant)
pour ne pas être en contact avec la courroie.
Le poids de ce petit bout d'aluminium et de sa fixation en plus de l'aimant,
ne sont pas néfaste à l'équilibrage du vilebrequin (Maxi 10/15 grammes)
sur l'ensemble de la partie mouvante du moteur OM314.
Les vis seront freinée avec du 'loctite fort', au placement de l'aimant,
qui lui sera collé à la colle cyanoacrylate dans l’aluminium de 5 mm.






C'est bien les BD !!

