Un nouveau départ après 22 ans de remisage.
PapyKy
15 Mar 2025
PapyKy fait la maintenance du THC-650.

De l'huile 'Truck' en 20w50, oui, cela est utile pour un moteur de bientôt 50 ans.

C'est la première fois, jusqu'à maintenant, PapyKy y mettait de l'huile normale (15w40).

Mais au vu d'une petite consommation d'huile, le reste sera ajouté pour faire les 5/6 MKm.

Avec un changement de filtre qui est plus que volumineux, 314.180.00.09 compatible.

Ce n'est pas celui qui est à l'origine du MANN un peu plus cher....

Me reste à faire le nettoyage du filtre a air (bain d'huile moteur 15/40)
Et un bon graissage des axes de fusées du train avant, avec de la graisse au MoS²,
comme toujours, pour avoir une direction souple, qui n'est pas assistée.
Et cela terminera peut-être un démontage du prés filtre du circuit d'alimentation de carburant,
pour savoir si celui-ci retient bien les 'déchets' contenus dans le carburant.
C8NQyg1mJs0
Ici il y avait une prise d'air au placement de ce préfiltre à côté de celui posé il y a bien longtemps (gros filtre)
Deux filtres ont été ajoutés à ceux d'origine, dans le passage de roue avant droite.
4DpJgpTVlJg
A bientot pour d'autre


De l'huile 'Truck' en 20w50, oui, cela est utile pour un moteur de bientôt 50 ans.

C'est la première fois, jusqu'à maintenant, PapyKy y mettait de l'huile normale (15w40).

Mais au vu d'une petite consommation d'huile, le reste sera ajouté pour faire les 5/6 MKm.

Avec un changement de filtre qui est plus que volumineux, 314.180.00.09 compatible.

Ce n'est pas celui qui est à l'origine du MANN un peu plus cher....

Me reste à faire le nettoyage du filtre a air (bain d'huile moteur 15/40)
Et un bon graissage des axes de fusées du train avant, avec de la graisse au MoS²,
comme toujours, pour avoir une direction souple, qui n'est pas assistée.
Et cela terminera peut-être un démontage du prés filtre du circuit d'alimentation de carburant,
pour savoir si celui-ci retient bien les 'déchets' contenus dans le carburant.
C8NQyg1mJs0
Ici il y avait une prise d'air au placement de ce préfiltre à côté de celui posé il y a bien longtemps (gros filtre)
Deux filtres ont été ajoutés à ceux d'origine, dans le passage de roue avant droite.
4DpJgpTVlJg
A bientot pour d'autre



PapyKy
16 Mar 2025
Salut à tout ceux qui pence qu'il possible de prendre une récupAuto...
C'est impossible de récupérer sur voitures, trop faible,
et en plus c'est presque toujours une crémaillère sur les directions actuelles.

L'on trouve cela pour les tracteurs agricoles et autres...
Salut les amis...
Après avoir mis un additif au MoS², c'est peu car pour 5/6 litres d'huile,
et que OM314 de 3784 cc à injection directe, fait une capacité de 12 Litres.

il me faudrais en mettre deux boite, mais comme j'en met a chaque vidange
C'est ce même produit qui est dans les huiles de boite (ATF3) et pont (EP80/90) du THC-650.
Pour en revenir dans cette direction qui me semble un peu plus dure qu' habituellement,
le graisse est prévu tout 10.000 Km, alors que PapyKy fait cela bien plus souvent.

Hier j'ai contaté que l'un des graisseurs ne passais pas

Alors ce matin, je cherche dans mes boites, pour retrouver cela....


Et changer ce graisseur et cela a bien passé..

Maintenant cela passe bien
mais le graisseur était bien bouché.

Donc cela va fonctionner sans problème depuis près de 50 ans
C'est impossible de récupérer sur voitures, trop faible,
et en plus c'est presque toujours une crémaillère sur les directions actuelles.

L'on trouve cela pour les tracteurs agricoles et autres...

Salut les amis...
Après avoir mis un additif au MoS², c'est peu car pour 5/6 litres d'huile,
et que OM314 de 3784 cc à injection directe, fait une capacité de 12 Litres.

il me faudrais en mettre deux boite, mais comme j'en met a chaque vidange

C'est ce même produit qui est dans les huiles de boite (ATF3) et pont (EP80/90) du THC-650.
Pour en revenir dans cette direction qui me semble un peu plus dure qu' habituellement,
le graisse est prévu tout 10.000 Km, alors que PapyKy fait cela bien plus souvent.

Hier j'ai contaté que l'un des graisseurs ne passais pas


Alors ce matin, je cherche dans mes boites, pour retrouver cela....


Et changer ce graisseur et cela a bien passé..

Maintenant cela passe bien


Donc cela va fonctionner sans problème depuis près de 50 ans
PapyKy
16 Mar 2025
Bien vu...
Mais cela fait près de cinquante ans de graissage.
Et il est prévu un graissage tous les 10.xxx Km, cela fait 320.xxx /10.000 = 32 fois que cela a dû être fait.
Mais PapyKy l'a acheter a 110.xxx Km, et PapyKy le fait plus souvent (+/-5.0xxx Km) donc....
Et j'ai souvent graisser en cours de grand parcours, en montagne
car PapyKy a une petite pompe dans le THC-650, et plein d'autres outils à bord

C'est bien pour cela que cela fonctionne encore très bien après tout ce temps.
Quand c'est bien graisser avec du MoS², faut pas d'assitance de direction,
c'est vrais que sur place c'est bien plus dure de tourner le volant
A plus, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 16 March 2025 - 06H34.
Mais cela fait près de cinquante ans de graissage.
Et il est prévu un graissage tous les 10.xxx Km, cela fait 320.xxx /10.000 = 32 fois que cela a dû être fait.
Mais PapyKy l'a acheter a 110.xxx Km, et PapyKy le fait plus souvent (+/-5.0xxx Km) donc....
Et j'ai souvent graisser en cours de grand parcours, en montagne
car PapyKy a une petite pompe dans le THC-650, et plein d'autres outils à bord

C'est bien pour cela que cela fonctionne encore très bien après tout ce temps.
Quand c'est bien graisser avec du MoS², faut pas d'assitance de direction,
c'est vrais que sur place c'est bien plus dure de tourner le volant


Modifié par PapyKy, 16 March 2025 - 06H34.
PapyKy
18 Mar 2025
Quelques photos de l'intérieur du THC-650.
Cela est monter de toutes piéces de bois de chêne découpée dans des plateaux,
qui ont été, découpés à dimension, raboté, et assemble sur place,
c'est visé dans la structure en acier, profilé en U diriger vers l'intérieur,
avec un remplissage de sapin, après avoir passé deux couches de peinture,
ensuite une autre couche de peinture aluminium, ce bois est traversé de boulons,
pour être solide et évite le pont thermique et permet d'y fixer les meubles pas des vis.

Ensuite la garniture intérieur est posée pour pouvoir passer tous les câbles et conduites,
dans cette structure, avec à chaque fois un bout de PVC qui passe a chaque traversée.

Quand l'ensemble des meubles, y compris douche et cuisine,
sont alimentés en gaz LPG d'une cuve de 60 Litres, qui est chargée de l'extérieur,
tout comme l'eau (100 Litres) et en carburant en grande quantité.
Ces deux photos ont été prises en argentique, pas appareil photo numérique en 1985/87
Me voila terminer en 1987, premier voyage au Mont st Michel.












Merci d'avoir lus et vus cette réalisation de
Du
A vous de réalisé cela.... 
Modifié par PapyKy, 18 March 2025 - 09H34.
Cela est monter de toutes piéces de bois de chêne découpée dans des plateaux,
qui ont été, découpés à dimension, raboté, et assemble sur place,
c'est visé dans la structure en acier, profilé en U diriger vers l'intérieur,
avec un remplissage de sapin, après avoir passé deux couches de peinture,
ensuite une autre couche de peinture aluminium, ce bois est traversé de boulons,
pour être solide et évite le pont thermique et permet d'y fixer les meubles pas des vis.

Ensuite la garniture intérieur est posée pour pouvoir passer tous les câbles et conduites,
dans cette structure, avec à chaque fois un bout de PVC qui passe a chaque traversée.


Quand l'ensemble des meubles, y compris douche et cuisine,
sont alimentés en gaz LPG d'une cuve de 60 Litres, qui est chargée de l'extérieur,
tout comme l'eau (100 Litres) et en carburant en grande quantité.
Ces deux photos ont été prises en argentique, pas appareil photo numérique en 1985/87

Me voila terminer en 1987, premier voyage au Mont st Michel.












Merci d'avoir lus et vus cette réalisation de

Du




Modifié par PapyKy, 18 March 2025 - 09H34.
PapyKy
18 Mar 2025
Salut, a tout ceux qui se pose des questions sur la fabrication du THC-650 de PapyKy.
Oui, la cabine qui était une double cabine a été coupée, donc changement de volume...
pour ne conserver que le pare-brise, le pied d'auvent et une partie du plancher cabine en acier.
L'ensemble de ce qui est resté, est posé à l'origine sur le châssis, avec quatre 'butée' en caoutchouc,
deux sur l'avant du châssis, et deux autres sur la partie arrière que ce bout de plancher,
sur cette dernière travers de cabine conservée, qui est passé de 2.000 mm, à 2.300 mm dans sa largeur.
Suite à cela un faux châssis en tube de 40x80x2 mm est reposé sur les supports existant du châssis,
comme tout T2 qui sont en fourgon, (Petit, moyen ou long) sur 6 ou 8 supports,
récupéré de suspension de moteur de voiture Ford, fait suite au plancher cabine.
C'est deux longerons, forme le plancher complet, porté au max du porte à faux,
pour une longueur de caisse de 6.500 de long, et 2.300 de large,
et des coffres partout ou s'est possible, et roue de secours sur la partie arrière.
Des emplacements des réservoirs côté gauche, carburant, gaz, eau blanche,
mais aussi eau grise et reservoir essence pour un groupe électrogène
celui-ci dans grand coffre sous la douche, et répartition des parties électrique 220V AC et 12V DC,
avec porte côté gauche de ce dit faux châssis et d'un petit coffre à outils, aussi à gauche.

Dans ce faux châssis recouvert comme sur cette photo, d'un multiplex bakélisé de 12 mm.
Mais avant sa pose, et création des deux passage de roues arrière,
ont été fixer des tuyaux de conduite de gaz LPG (chauffage, cuisine et frigo et chauffe eau)
de conduite électrique de forte section, placée sous le bac de douche (Arrière gauche)
pour un groupe électrogène 220V et les deux jeux de batteries (2x2 x 100Ah),
placer par paire de chaque coté dans l'emplacement des ex marche pieds agrandit
pour coté gauche pour le moteur et équipement d'origine,
pour la droite, les servitudes général du THC-650, éclairage sous 12V, frigo et autres.
Et des tuyaux en cuivre isolé, pour créer un mini chauffage central,
avec l'eau de refroidissement du moteur, et du radiateur cabine plus....
trois autres radiateurs de récupération de voiture, et qui sont en parallèle de celui d'origine.
Au totale quatres point de chauffe, TB-cabine, sous une banquette côté droite,
sous la série des trois couchettes côté arrière droite, et sous le bac de douche,
qui est un coffre qui contient groupe électrogène, pompe a eau (sanitaire et cuisine)
Mais aussi le dernier des quatre radiateurs de chauffage, pour alimenter le cabinet de toilette.
Chaque des quatre radiateurs ont un ventilateur qui est commandé séparément,
à partir du poste de conduite, suivant la température voulue.

Merci à toi, aux milliers d'autres membres qui regardent, mais ne disent rien, dommage....
Modifié par PapyKy, 18 March 2025 - 10H14.
Oui, la cabine qui était une double cabine a été coupée, donc changement de volume...
pour ne conserver que le pare-brise, le pied d'auvent et une partie du plancher cabine en acier.
L'ensemble de ce qui est resté, est posé à l'origine sur le châssis, avec quatre 'butée' en caoutchouc,
deux sur l'avant du châssis, et deux autres sur la partie arrière que ce bout de plancher,
sur cette dernière travers de cabine conservée, qui est passé de 2.000 mm, à 2.300 mm dans sa largeur.
Suite à cela un faux châssis en tube de 40x80x2 mm est reposé sur les supports existant du châssis,
comme tout T2 qui sont en fourgon, (Petit, moyen ou long) sur 6 ou 8 supports,
récupéré de suspension de moteur de voiture Ford, fait suite au plancher cabine.
C'est deux longerons, forme le plancher complet, porté au max du porte à faux,
pour une longueur de caisse de 6.500 de long, et 2.300 de large,
et des coffres partout ou s'est possible, et roue de secours sur la partie arrière.
Des emplacements des réservoirs côté gauche, carburant, gaz, eau blanche,
mais aussi eau grise et reservoir essence pour un groupe électrogène
celui-ci dans grand coffre sous la douche, et répartition des parties électrique 220V AC et 12V DC,
avec porte côté gauche de ce dit faux châssis et d'un petit coffre à outils, aussi à gauche.

Dans ce faux châssis recouvert comme sur cette photo, d'un multiplex bakélisé de 12 mm.
Mais avant sa pose, et création des deux passage de roues arrière,
ont été fixer des tuyaux de conduite de gaz LPG (chauffage, cuisine et frigo et chauffe eau)
de conduite électrique de forte section, placée sous le bac de douche (Arrière gauche)
pour un groupe électrogène 220V et les deux jeux de batteries (2x2 x 100Ah),
placer par paire de chaque coté dans l'emplacement des ex marche pieds agrandit
pour coté gauche pour le moteur et équipement d'origine,
pour la droite, les servitudes général du THC-650, éclairage sous 12V, frigo et autres.
Et des tuyaux en cuivre isolé, pour créer un mini chauffage central,
avec l'eau de refroidissement du moteur, et du radiateur cabine plus....
trois autres radiateurs de récupération de voiture, et qui sont en parallèle de celui d'origine.
Au totale quatres point de chauffe, TB-cabine, sous une banquette côté droite,
sous la série des trois couchettes côté arrière droite, et sous le bac de douche,
qui est un coffre qui contient groupe électrogène, pompe a eau (sanitaire et cuisine)
Mais aussi le dernier des quatre radiateurs de chauffage, pour alimenter le cabinet de toilette.
Chaque des quatre radiateurs ont un ventilateur qui est commandé séparément,
à partir du poste de conduite, suivant la température voulue.

Merci à toi, aux milliers d'autres membres qui regardent, mais ne disent rien, dommage....

Modifié par PapyKy, 18 March 2025 - 10H14.
PapyKy
18 Mar 2025
Je reviens sur le problème posé par beaucoup de personnes..... l'isolation....
L'isolation du THC-650, la cabine qui reste, n'est vraiment pas importante,
A part la face qui est déjà isolée, avec de la mousse recouverte de PVC,
et de carton bitumé, collé sur la tôle du plancher.
La première chose que j'ai fait, quand le garnissage de l'extérieur (côtés, toiture, partie arrière,
avec de 'unalit décor' avec des profilés en PVC à emboîtement qui ne sont pas visé, mais collé au 'bon' double face 3M, sur les bois qui ont été intégré dans les profilés en acier (fer U laminé à froid de 25/25x2 mm)
Le sol intérieur, sur le multiplex, un couche de feutre de 10 mm, est posée sous un vinyl de sol épais pour habitation.
Et a été protéger par un gros carton sur les parties hors meubles,pour ne pas avoir de risque de dégâts (près de 2 ans).
Les dimensions de ces panneaux est de 4 pieds = 1.220 mm, + 5 mm de l'emboîtement des PVC
utilisé par l'espace prise des profiles des PVC de jointure, cela a été cette cette dimension (1225 mm)
pour être l'entraxe de profilé, surtout en partie toiture,
et comme les tôles d'aluminium sont de 1250 mm, les profilés de structure est de 25 mm
cela était juste les 25 mm pour le recouvrement des tôles d'aluminium.

Quand le recouvrement intérieur et des meubles fabriquer et placer,
fixer dans le bois de la structure, cela a renforcer l'ensemble
(presque indé-formage de cette 'carrosserie')

Pour ce qui est des panneaux des meubles (bois de chêne de 40 x 22 mm)
avec des emboîtements à faux tenons de 20 x 8 x 50 mm de long,
et pour l'encastrement des 'unalit décor de 1/8 de pouce d'épaisseur (3.18mm)
Une simple rainure de lame de scie circulaire de 3.2 mm, sur 10 mm de profondeur.
Non, PapyKy n'est pas menuisier, mais a quand même fait des cours du soir,
pour avoir un peu expérience dans ce domaine, car pour les soudures des aciers,
cela a toujours été mon travail depuis l'enfance avec mon père.
Exemple de travail de PapyKy....

Sur un tracteur agricole d'un ami.... ici sur les fer du relevage arrière....

Mais pour en revenir sur l'isolation générale de la caisse (1986),
de la 'Frigolite' de 25 mm d'épaisseur, a été utilisé, fait coupé a cette épaisseur spécial.
Et pour éviter les bruits des ensemble, de la colle en cartouche,
genre 'fix tout' entre cette isolant et tôle et Unalit.

Cela termine l'info sur l'isolation de ce THC-650 de 1975.
Modifié par PapyKy, 18 March 2025 - 10H14.
L'isolation du THC-650, la cabine qui reste, n'est vraiment pas importante,
A part la face qui est déjà isolée, avec de la mousse recouverte de PVC,
et de carton bitumé, collé sur la tôle du plancher.
La première chose que j'ai fait, quand le garnissage de l'extérieur (côtés, toiture, partie arrière,
avec de 'unalit décor' avec des profilés en PVC à emboîtement qui ne sont pas visé, mais collé au 'bon' double face 3M, sur les bois qui ont été intégré dans les profilés en acier (fer U laminé à froid de 25/25x2 mm)
Le sol intérieur, sur le multiplex, un couche de feutre de 10 mm, est posée sous un vinyl de sol épais pour habitation.
Et a été protéger par un gros carton sur les parties hors meubles,pour ne pas avoir de risque de dégâts (près de 2 ans).
Les dimensions de ces panneaux est de 4 pieds = 1.220 mm, + 5 mm de l'emboîtement des PVC
utilisé par l'espace prise des profiles des PVC de jointure, cela a été cette cette dimension (1225 mm)
pour être l'entraxe de profilé, surtout en partie toiture,
et comme les tôles d'aluminium sont de 1250 mm, les profilés de structure est de 25 mm
cela était juste les 25 mm pour le recouvrement des tôles d'aluminium.

Quand le recouvrement intérieur et des meubles fabriquer et placer,
fixer dans le bois de la structure, cela a renforcer l'ensemble
(presque indé-formage de cette 'carrosserie')

Pour ce qui est des panneaux des meubles (bois de chêne de 40 x 22 mm)
avec des emboîtements à faux tenons de 20 x 8 x 50 mm de long,
et pour l'encastrement des 'unalit décor de 1/8 de pouce d'épaisseur (3.18mm)
Une simple rainure de lame de scie circulaire de 3.2 mm, sur 10 mm de profondeur.
Non, PapyKy n'est pas menuisier, mais a quand même fait des cours du soir,
pour avoir un peu expérience dans ce domaine, car pour les soudures des aciers,
cela a toujours été mon travail depuis l'enfance avec mon père.
Exemple de travail de PapyKy....

Sur un tracteur agricole d'un ami.... ici sur les fer du relevage arrière....

Mais pour en revenir sur l'isolation générale de la caisse (1986),
de la 'Frigolite' de 25 mm d'épaisseur, a été utilisé, fait coupé a cette épaisseur spécial.
Et pour éviter les bruits des ensemble, de la colle en cartouche,
genre 'fix tout' entre cette isolant et tôle et Unalit.

Cela termine l'info sur l'isolation de ce THC-650 de 1975.

Modifié par PapyKy, 18 March 2025 - 10H14.
PapyKy
24 Mar 2025
Quelques détails des meubles du THC-650 de PapyKy.
Ici dans le cabinet 'toilette'...



Avec un bac de douche standard de 800x800 au-dessus d'un coffre qui contient,
un groupe électrogène de 2.200W, et pompe à eau du réservoir d'eau 'blanche',
mais aussi un radiateur de chauffage à partir du refroidissement moteur OM314.

Et départ de toute l'électricité de bord 240 V AC et 12 V DC des batteries 'servitude' (2x100Ah)
Un petit Road trip du début de printemps... en vallée de Meuse.





Et encore d'autres ce WE,
A bientot PapyKy
Modifié par PapyKy, 24 March 2025 - 08H52.
Ici dans le cabinet 'toilette'...



Avec un bac de douche standard de 800x800 au-dessus d'un coffre qui contient,
un groupe électrogène de 2.200W, et pompe à eau du réservoir d'eau 'blanche',
mais aussi un radiateur de chauffage à partir du refroidissement moteur OM314.

Et départ de toute l'électricité de bord 240 V AC et 12 V DC des batteries 'servitude' (2x100Ah)
Un petit Road trip du début de printemps... en vallée de Meuse.





Et encore d'autres ce WE,
A bientot PapyKy

Modifié par PapyKy, 24 March 2025 - 08H52.
PapyKy
24 Mar 2025
Eh oui, c'est pas fini.....
Le premier dimanche de printemps 2025....



Oui celui-la serait bien pour faire de la montagne....

Petite rando en pays des Fagnes, et un petit 'gastro' bien sûr...






Le petit musée au sein de cette brasserie artisanale.

Ou l'on peut aussi prendre un repas, et boire un verre de bière artisanal...
A plus, PapyKy
Le premier dimanche de printemps 2025....



Oui celui-la serait bien pour faire de la montagne....

Petite rando en pays des Fagnes, et un petit 'gastro' bien sûr...






Le petit musée au sein de cette brasserie artisanale.

Ou l'on peut aussi prendre un repas, et boire un verre de bière artisanal...
A plus, PapyKy

PapyKy
28 Mar 2025
Pour infos....

Sinon pour le THC-650 qui a plus de 30 ans...
il va en avoir 50 ans en..... 15-08-2025
et actuellement.... car si le passage aurait été avant le 15-09-24,
il aurait du encore passé une fois le CT comme Oldtimer, mais ici passé le 19-09-2024,
donc cinq jours en plus des 49 ans....
Et une taxe de circulation de....


A plus, PapyKy.

Sinon pour le THC-650 qui a plus de 30 ans...
il va en avoir 50 ans en..... 15-08-2025
et actuellement.... car si le passage aurait été avant le 15-09-24,
il aurait du encore passé une fois le CT comme Oldtimer, mais ici passé le 19-09-2024,
donc cinq jours en plus des 49 ans....
Et une taxe de circulation de....


A plus, PapyKy.
