PapyKy ce pose un question !!
PapyKy
21 Feb 2022
salut à tous.
Tout est dans le titre, et pas 'un' mais une question 
Réalisé le déplacement d'un autre véhicule à l'autre ?? possible ??
En récupérant et repasser sur un petit utilitaire qui n'en n'est pas équipé !!
Le fonctionnement global d’une climatisation automobile se base sur la compression d’un gaz réfrigérant.
Le système est composé de différents éléments : un compresseur, un condenseur, un détendeur…
Il va comprimer ce gaz qui montera à haute pression (donc à haute température)
pour être ensuite refroidi au maximum.
C’est cette boucle qui permettra de souffler de l’air froid dans l’habitacle.

https://www.avatacar.com/blog/entretien-revision/la-climatisation-ce-quil-f…
Premièrement,
Le gaz monte en pression grâce à un compresseur de climatisation (étape n°1 sur le schéma).
Ce compresseur est entraîné grâce à la courroie accessoire*, elle-même reliée au moteur.
Une fois en marche, le compresseur de climatisation va demander plus d’effort au moteur,
qui devra alors entraîner une nouvelle pièce. Vous l’aurez compris,
c’est donc bel et bien ce compresseur qui est à l’origine des petits bémols de la climatisation :
perte de puissance, surconsommation de carburant,…
Le gaz, maintenant sous pression, est à très haute température.
Il va devoir refroidir si l’on souhaite obtenir l’effet bien froid de la climatisation.
Deuxième étape,
Le gaz chaud sous pression passe dans le condenseur (radiateur de refroidissement muni d’un ventilateur).
La phase de refroidissement commence alors (3 et 4 sur le schéma).
La réaction chaud/froid liquéfie naturellement le gaz qui passe ainsi d’un état gazeux à liquide.
Troisième étape,
Le gaz est désormais liquide avec une température moyenne (plutôt tiède que froide).
Le déshydrateur filtre et nettoie ce liquide (5 sur le schéma) afin d’enlever toutes les fines particules
qui sont apparues au cours du processus et les traces d’humidité.
Cette étape est essentielle pour éviter d’abîmer le reste du circuit.
Quatrième étape,
Le liquide tiède va être refroidi de manière significative. Comment ?
Le détendeur détend le gaz liquide (8 sur le schéma).
Le détendeur va tout simplement dépressuriser le gaz, ce qui fera baisser drastiquement sa température.
Le liquide qui ressort du détendeur est alors très froid.
Dernière étape,
transformer l’air ambiant par un air froid jusqu'à l'habitacle !
L’évaporateur est le dernier élément du circuit de la climatisation.
Il joue ce rôle de « refroidisseur d’air » (6 sur le schéma).
L’air ambiant, qui arrive par l’extérieur, va passer au travers de toutes les « canalisations »
(contenant le liquide froid) de l’évaporateur.
Cette étape est comme de passer à l’intérieur d’un radiateur complètement réfrigéré.
L’air puise donc toute sa fraîcheur lors de ce passage.
Le contact de l’air chaud avec le liquide froid va engendrer une évaporation progressive du liquide.
En parallèle, l’évaporateur va absorber les dernières traces d’humidité et
les poussières contenues dans l’air (grâce au filtre d’habitacle)
pour transmettre un air le plus sain possible dans la voiture.
L’humidité retenue par l’évaporateur est expulsée sous forme d’eau.
Il est donc tout à fait normal de retrouver des traces d’eau sous la voiture lorsque la climatisation est en marche.
Une fois l’air frais transmis dans l’habitacle, le liquide est redevenu à l’état gazeux.
Il repassera par le détendeur puis par le compresseur pour être monté sous pression…
La boucle continuera ainsi tout le long de l’activation de la climatisation !
PapyKy, qui voudrait peut être transposée d'un Grand Voyager

sur le THC-650.

A bientôt, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 21 February 2022 - 05H34.


Réalisé le déplacement d'un autre véhicule à l'autre ?? possible ??
En récupérant et repasser sur un petit utilitaire qui n'en n'est pas équipé !!
Le fonctionnement global d’une climatisation automobile se base sur la compression d’un gaz réfrigérant.
Le système est composé de différents éléments : un compresseur, un condenseur, un détendeur…
Il va comprimer ce gaz qui montera à haute pression (donc à haute température)
pour être ensuite refroidi au maximum.
C’est cette boucle qui permettra de souffler de l’air froid dans l’habitacle.

https://www.avatacar.com/blog/entretien-revision/la-climatisation-ce-quil-f…
Premièrement,
Le gaz monte en pression grâce à un compresseur de climatisation (étape n°1 sur le schéma).
Ce compresseur est entraîné grâce à la courroie accessoire*, elle-même reliée au moteur.
Une fois en marche, le compresseur de climatisation va demander plus d’effort au moteur,
qui devra alors entraîner une nouvelle pièce. Vous l’aurez compris,
c’est donc bel et bien ce compresseur qui est à l’origine des petits bémols de la climatisation :
perte de puissance, surconsommation de carburant,…
Le gaz, maintenant sous pression, est à très haute température.
Il va devoir refroidir si l’on souhaite obtenir l’effet bien froid de la climatisation.
Deuxième étape,
Le gaz chaud sous pression passe dans le condenseur (radiateur de refroidissement muni d’un ventilateur).
La phase de refroidissement commence alors (3 et 4 sur le schéma).
La réaction chaud/froid liquéfie naturellement le gaz qui passe ainsi d’un état gazeux à liquide.
Troisième étape,
Le gaz est désormais liquide avec une température moyenne (plutôt tiède que froide).
Le déshydrateur filtre et nettoie ce liquide (5 sur le schéma) afin d’enlever toutes les fines particules
qui sont apparues au cours du processus et les traces d’humidité.
Cette étape est essentielle pour éviter d’abîmer le reste du circuit.
Quatrième étape,
Le liquide tiède va être refroidi de manière significative. Comment ?
Le détendeur détend le gaz liquide (8 sur le schéma).
Le détendeur va tout simplement dépressuriser le gaz, ce qui fera baisser drastiquement sa température.
Le liquide qui ressort du détendeur est alors très froid.
Dernière étape,
transformer l’air ambiant par un air froid jusqu'à l'habitacle !
L’évaporateur est le dernier élément du circuit de la climatisation.
Il joue ce rôle de « refroidisseur d’air » (6 sur le schéma).
L’air ambiant, qui arrive par l’extérieur, va passer au travers de toutes les « canalisations »
(contenant le liquide froid) de l’évaporateur.
Cette étape est comme de passer à l’intérieur d’un radiateur complètement réfrigéré.
L’air puise donc toute sa fraîcheur lors de ce passage.
Le contact de l’air chaud avec le liquide froid va engendrer une évaporation progressive du liquide.
En parallèle, l’évaporateur va absorber les dernières traces d’humidité et
les poussières contenues dans l’air (grâce au filtre d’habitacle)
pour transmettre un air le plus sain possible dans la voiture.
L’humidité retenue par l’évaporateur est expulsée sous forme d’eau.
Il est donc tout à fait normal de retrouver des traces d’eau sous la voiture lorsque la climatisation est en marche.
Une fois l’air frais transmis dans l’habitacle, le liquide est redevenu à l’état gazeux.
Il repassera par le détendeur puis par le compresseur pour être monté sous pression…
La boucle continuera ainsi tout le long de l’activation de la climatisation !
PapyKy, qui voudrait peut être transposée d'un Grand Voyager

sur le THC-650.

A bientôt, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 21 February 2022 - 05H34.
Belmeca
21 Feb 2022
cela va être un gros boulot, mais possible tant que le circuit et remonté comme l'identique (avec branchement des Pressostat ) car c'est cela qui active la mise en route ou l'éteint suivant la pression etc..
sinon une piste plus simple en dessous
Car avec toutes tes batteries, tu a de quoi faire en puissance quand tu roule et même quand tu ne roule pas avec un transformateur de curant 12/230v, il faut par contre prendre du pur Sinus pour éviter les soucis,
Et si tu a du courant a proximité, tu peut passer en direct 230V
https://www.h2r-equi...eur-camping-car
sinon une piste plus simple en dessous
Car avec toutes tes batteries, tu a de quoi faire en puissance quand tu roule et même quand tu ne roule pas avec un transformateur de curant 12/230v, il faut par contre prendre du pur Sinus pour éviter les soucis,
Et si tu a du courant a proximité, tu peut passer en direct 230V
https://www.h2r-equi...eur-camping-car
PapyKy
21 Feb 2022
Bonsoir BelMéca.
Ce lien , j’avais déjà été dessus,
J'ai été chez, 'Hainaut caravaning' Gosselies, pour avoir des idée de prix,
et n'on donner leur catalogue de plus de 600 pages.
Qui est Accesstore, une 'bible' avec tout et encore plus,
voir pages, de la clim... 124 et suivante, avec des prix de 1000 à plus de 4000 €.
C'est pour cela que je me pose une question, pourquoi pas,
réalisé un transfert du S2 que j'ai pour pièces, dont j'ai tout, sauve peut-être de tubes,
qui serait bien trop court pour y aller du compresseur sur le moteur,
au deux radiateurs et tout le reste sur le toit du THC-650.

L'air refroidi pourrais entré par le lanterneau, il y a en quatre sur le toit.
Les deux radiateurs placés dans un coffre profilé, avec des ventilateurs,
serait facile de descendre que deux tubes en 'Pex', sur le compresseur.

Par contre, j'ai aussi été sur certain site internet, pour des clim de cabine pour camion,
qui sont bien moins chères, et facile à installer, les prix entre 300 et 900 €.
Cela existe en 12 & 24 Volts, que demander de plus.

https://french.aliba....78f62a41olLFlm

https://french.aliba....31c43e29ELoPSd

Que pence tu de cela ??, mais cela serais rapide a installer, A plus, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 21 February 2022 - 09H42.
Ce lien , j’avais déjà été dessus,
J'ai été chez, 'Hainaut caravaning' Gosselies, pour avoir des idée de prix,
et n'on donner leur catalogue de plus de 600 pages.
Qui est Accesstore, une 'bible' avec tout et encore plus,
voir pages, de la clim... 124 et suivante, avec des prix de 1000 à plus de 4000 €.
C'est pour cela que je me pose une question, pourquoi pas,
réalisé un transfert du S2 que j'ai pour pièces, dont j'ai tout, sauve peut-être de tubes,
qui serait bien trop court pour y aller du compresseur sur le moteur,
au deux radiateurs et tout le reste sur le toit du THC-650.

L'air refroidi pourrais entré par le lanterneau, il y a en quatre sur le toit.
Les deux radiateurs placés dans un coffre profilé, avec des ventilateurs,
serait facile de descendre que deux tubes en 'Pex', sur le compresseur.

Par contre, j'ai aussi été sur certain site internet, pour des clim de cabine pour camion,
qui sont bien moins chères, et facile à installer, les prix entre 300 et 900 €.
Cela existe en 12 & 24 Volts, que demander de plus.

https://french.aliba....78f62a41olLFlm

https://french.aliba....31c43e29ELoPSd

Que pence tu de cela ??, mais cela serais rapide a installer, A plus, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 21 February 2022 - 09H42.
Belmeca
22 Feb 2022
oui franchement j'opterais pour ce genre de caisson tout fait,
Mais attention, car du coup tu modifie la hauteur de ton camion pour les tunnels, portiques, etc. si tu oublie c'est boum badaboum
Mais attention, car du coup tu modifie la hauteur de ton camion pour les tunnels, portiques, etc. si tu oublie c'est boum badaboum


PapyKy
22 Feb 2022
Bonsoir BelMéca.
Et oui, cela est sûr, mais l'entrée de l'atelier a deux volet de 3 200 mm en hauteur sur 2.800 mm de large,
et doit rentré chez moi, donc cela doit passé sous les ponts, enfin presque tous,
Faut faire "gaffe' au tunnel aussi, mais il font toujours plus de 4.000 mm de haut, ( limite PL)
Rapport 05.11.B.
Dans l'Union européenne la hauteur maximum des véhicules lourds est de 4,00 m.
Si l'on ajoute à cette hauteur maximum une marge de 0,20 m
pour absorber les mouvements verticaux des camions la hauteur minimum exigée est de 4,20 m.
Outre ce minimum un espace supplémentaire est nécessaire pour que les conducteurs de poids lourds se sentent à l'aise.
Cette marge de confort est équivalente à la distance de l'objet.
La hauteur minimale plus la marge de confort donne la hauteur libre.
Si la valeur de cette marge de confort ou distance de l'objet est de 0,30 m,
la hauteur libre sera de 4,50 m
(R-U 5,35 m, Etats-Unis 4,90 m sur les autoroutes, 4,30 m sur d'autres routes)
Modifié par PapyKy, 22 February 2022 - 11H02.
Et oui, cela est sûr, mais l'entrée de l'atelier a deux volet de 3 200 mm en hauteur sur 2.800 mm de large,
et doit rentré chez moi, donc cela doit passé sous les ponts, enfin presque tous,



Faut faire "gaffe' au tunnel aussi, mais il font toujours plus de 4.000 mm de haut, ( limite PL)
Rapport 05.11.B.
Dans l'Union européenne la hauteur maximum des véhicules lourds est de 4,00 m.
Si l'on ajoute à cette hauteur maximum une marge de 0,20 m
pour absorber les mouvements verticaux des camions la hauteur minimum exigée est de 4,20 m.
Outre ce minimum un espace supplémentaire est nécessaire pour que les conducteurs de poids lourds se sentent à l'aise.
Cette marge de confort est équivalente à la distance de l'objet.
La hauteur minimale plus la marge de confort donne la hauteur libre.
Si la valeur de cette marge de confort ou distance de l'objet est de 0,30 m,
la hauteur libre sera de 4,50 m
(R-U 5,35 m, Etats-Unis 4,90 m sur les autoroutes, 4,30 m sur d'autres routes)
Modifié par PapyKy, 22 February 2022 - 11H02.
PapyKy
25 Feb 2022
Salut a tout les amateurs de 
Oui, c'est fait, j'ai passer commande d'un groupe climatiseur de cabine
Celui-ci....

Mais il ne pourra pas arriver avant longtemps, car il est acheté chez 'Alibaba'.

Deux versions possibles, j'ai commandé le TKT-50ER,
Le plus performant ??
oui et aussi plus d'€uros.
Restera a le placer en remplacement d'un lanterneau
A plus, PapyKy.

Oui, c'est fait, j'ai passer commande d'un groupe climatiseur de cabine
Celui-ci....

Mais il ne pourra pas arriver avant longtemps, car il est acheté chez 'Alibaba'.

Deux versions possibles, j'ai commandé le TKT-50ER,
Le plus performant ??

Restera a le placer en remplacement d'un lanterneau

A plus, PapyKy.

PapyKy
25 Feb 2022
Voila les documents que le vendeur, Andy.
Qui m'avais promis de m’envoyer en français, et a tenu parole
Cela aprés de longue conversation (clavarder), et qui fut agréable car les textes était traduit en deux langages FR & Ang.
Donc facile a dialoguer avec Andy, qui je crois est le boss de l'entreprise de fabrication
enfin je crois.
https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=60f9940174&attid=0.1&p…
https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=60f9940174&attid=0.1&p…
Cela sera plus agréable par grande chaleur, A plus, PapyKy.
Qui m'avais promis de m’envoyer en français, et a tenu parole

Cela aprés de longue conversation (clavarder), et qui fut agréable car les textes était traduit en deux langages FR & Ang.
Donc facile a dialoguer avec Andy, qui je crois est le boss de l'entreprise de fabrication

https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=60f9940174&attid=0.1&p…
https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=60f9940174&attid=0.1&p…
Cela sera plus agréable par grande chaleur, A plus, PapyKy.

Belmeca
25 Feb 2022
c'est impossible de lire tes liens, a mon avis c'est tes email, donc forcément on y a pas accès 
donne le lien de l'achat stp

donne le lien de l'achat stp
PapyKy
25 Feb 2022
Oui, c'est des fichier PDF, dans mail reçu du vendeur
j'ai récupéré pour les imprimer, mais je ne les ai pas trouvées sur la toile.
https://www.tkthvac.com/
https://www.tkthvac....ooling-system1/
Mille excuses, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 25 February 2022 - 11H51.
j'ai récupéré pour les imprimer, mais je ne les ai pas trouvées sur la toile.
https://www.tkthvac.com/
https://www.tkthvac....ooling-system1/
Mille excuses, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 25 February 2022 - 11H51.
Belmeca
26 Feb 2022
Sinon le lien de l'annonce de la vente, on verrais mieux le descriptif et le coup

PapyKy
26 Feb 2022
J'ai trouver, mais pas facile a trouver le bon
https://www.alibaba.....455c60b8s6dA8e
Modifié par PapyKy, 26 February 2022 - 12H10.
https://www.alibaba.....455c60b8s6dA8e
Modifié par PapyKy, 26 February 2022 - 12H10.
Belmeca
26 Feb 2022
Merci,
en plus tu a avec sa un avantage non négligeable, c'est que tu peux la faire tourner sans mettre le moteur en route, et si tu prévois bien l'installation, tu pourra la brancher sur le 230V avec un convertisseur 12V/230v (pur sinus conseillé)
en plus tu a avec sa un avantage non négligeable, c'est que tu peux la faire tourner sans mettre le moteur en route, et si tu prévois bien l'installation, tu pourra la brancher sur le 230V avec un convertisseur 12V/230v (pur sinus conseillé)
PapyKy
27 Feb 2022
Salut et bon dimanche, BelMéca.
Oui, c'est cela que je pense, mais il y a un problème,
le compresseur est en 12 Volts DC et le convertisseur comme tu le dit est....

Pas correcte, car cela réalisé du 12 Volts DC a partir de 230 Volts AC et pas l’inverse, donc cela ne fonctionnera pas.
Il faut c'est un 'chargeur' de batterie de forte puissance comme cela.....

Mais j'ai cela.... acheter en 'broc' à très petit prix, car c’était prévu pour de l'éclairage halogène en 12 ou 24 Volts AC

Il me reste à réaliser un bon chargeur de batterie de cette façon....

Donc, comme je n'ai pas de pont à diodes de grosse capacité, j'ai commandé cela...

Reste a réaliser ce chargeur de forte puissance pour charger le groupe batteries 'servitude' du THC-650,
Quand il est possible d'avoir du 230 Volts AC, ou un groupe électrogene a sa diposition pour avoir du 230 V AC.
C'est ce qu'il y a déjà dans l'un des coffres du THC-650, mais que de 2.500 W, mais...
Celui-là est de 5.000 Watts sous 240 Volts AC, A plus, PapyKy.

PapyKy & UneKa
Oui, c'est cela que je pense, mais il y a un problème,
le compresseur est en 12 Volts DC et le convertisseur comme tu le dit est....

Pas correcte, car cela réalisé du 12 Volts DC a partir de 230 Volts AC et pas l’inverse, donc cela ne fonctionnera pas.
Il faut c'est un 'chargeur' de batterie de forte puissance comme cela.....

Mais j'ai cela.... acheter en 'broc' à très petit prix, car c’était prévu pour de l'éclairage halogène en 12 ou 24 Volts AC

Il me reste à réaliser un bon chargeur de batterie de cette façon....

Donc, comme je n'ai pas de pont à diodes de grosse capacité, j'ai commandé cela...

Reste a réaliser ce chargeur de forte puissance pour charger le groupe batteries 'servitude' du THC-650,
Quand il est possible d'avoir du 230 Volts AC, ou un groupe électrogene a sa diposition pour avoir du 230 V AC.
C'est ce qu'il y a déjà dans l'un des coffres du THC-650, mais que de 2.500 W, mais...
Celui-là est de 5.000 Watts sous 240 Volts AC, A plus, PapyKy.

PapyKy & UneKa
Belmeca
27 Feb 2022
sa doit exister, il faut chercher un peu a mon avis.
Mais de toute façon, il ne te faut pas un 12v vers 230v, mais 230V vars 12v si tu veux brancher sur le courant quand tu en a la possibilité (exemple dans un parking spécial Camping-car),
en effet ton Appareil lui ne fonctionne qu'en 12V
il faudrait donc savoir quel ampérage ou puissance il lui faudrait, Car les 5000W annoncée, c'est la puissance calorifique, cela n'a rien avoir avec sa consommation électrique
Mais de toute façon, il ne te faut pas un 12v vers 230v, mais 230V vars 12v si tu veux brancher sur le courant quand tu en a la possibilité (exemple dans un parking spécial Camping-car),
en effet ton Appareil lui ne fonctionne qu'en 12V

il faudrait donc savoir quel ampérage ou puissance il lui faudrait, Car les 5000W annoncée, c'est la puissance calorifique, cela n'a rien avoir avec sa consommation électrique
Belmeca
17 Apr 2022
J'ai l'impression que Papy n'est pas très en forme, car il ne post plus rien!
Papy, tu vas bien j'espère ?
Papy, tu vas bien j'espère ?