[ Voyager S4 2006 ] - Bruit Boite de vitesse
PapyKy
15 Jun 2022
Salut a toi.
Première chose a revoir l'état des roues, et des équilibrages.
A++, PapyKy.
Première chose a revoir l'état des roues, et des équilibrages.
A++, PapyKy.

Fiou
30 Dec 2023
Salut Papyky et Belmeca,
En regardant mes posts, Je fais un petit retour sur ma boite changée il y a 1 an et demi après avoir roulé 40000Km.
Tout est OK .
Boite vérifiée achetée sur Ebay en Espagne lien https://www.ebay.fr/...esguaceelchoque
Sérieux et arrangeant sur le port : 170E la boite et 70E le port
En regardant mes posts, Je fais un petit retour sur ma boite changée il y a 1 an et demi après avoir roulé 40000Km.
Tout est OK .
Boite vérifiée achetée sur Ebay en Espagne lien https://www.ebay.fr/...esguaceelchoque
Sérieux et arrangeant sur le port : 170E la boite et 70E le port
Fiou
18 Nov 2024
Bonjour à tous,
Je reviens sur mes problèmes de vitesse qui sautent, sujet que j'avais lancé dans un autre fil de discussion en même temps que le changement des amortisseurs.
Mais comme ce sujet est plus lié à celui de la boîte de vitesse, je reposte ici comme il y a tout l'historique de mon changement de boîte.
Donc je rappelle que la 4ième saute à 2200 Tr/min en charge et gros tremblement sur le levier de vitesse et que la 3ième craque et saute au rétrogradage.
Depuis donc 3 mois ça allait comme ça sauf que la boîte s'est mise à siffler de plus en plus...
Sifflement = échauffement, je me suis dit elle doit manquer d'huile.
J'ai rajouté 1L que j'avais d'avance (sans pour autant à arriver à faire dégueuler le niveau) et le sifflement avait presque disparu.
Et surprise la 4ième ne saute plus et plus de tremblement et meilleure reprise !
Mais la 3ième toujours pareil ?
Vu que le niveau de remplissage n'avait pas été atteint, j'ai rajouté 1L sans faire dégueuler la boîte ??? Bizarre
Par contre la 3ième ça s'est empiré, elle saute à chaque fois maintenant et il faut embrayer 2 fois pour qu'elle passe.
Puis le sifflement revient doucement mais surement !
J'ai vidangé la boîte pour voir combien il y a dedans --> il y a 1,2L !! ( quantité normale 2,7L)
Donc en 1 semaine il s'est barré 0,8L !
Mais le pire c'est qu'avant de mettre le 1er Litre dans la boîte... elle était vide et j'ai roulé comme ça pas mal de temps !!
Par contre l'huile est propre sans limaille et encore rose (ATF4). Il faut dire qu'elle est neuve !
Du coup il y a forcément une fuite ?
J'ai remarqué que c'est plus côté gauche, est-ce que cela peut venir du cardan ?
Ce serait bizarre quand même car les joints spy ont été changé au remplacement de la boîte ?
Traces d'huile sur le cardan gauche
20241118_001234.jpg (3.31 Mo)
téléchargement(s): 1
Comparaison avec le cardan droit --> sec
20241118_001132.jpg (3.76 Mo)
téléchargement(s): 1
Du coup qu'en pensez-vous et comment s'explique que la 4ième ne saute plus, mais que la 3ième c'est pire avec de l'huile en plus ?
Est-ce que la fuite peut venir du cardan et est-ce que la boîte est niquée ?
Merci pour vos réponses
Je reviens sur mes problèmes de vitesse qui sautent, sujet que j'avais lancé dans un autre fil de discussion en même temps que le changement des amortisseurs.
Mais comme ce sujet est plus lié à celui de la boîte de vitesse, je reposte ici comme il y a tout l'historique de mon changement de boîte.
Donc je rappelle que la 4ième saute à 2200 Tr/min en charge et gros tremblement sur le levier de vitesse et que la 3ième craque et saute au rétrogradage.
Depuis donc 3 mois ça allait comme ça sauf que la boîte s'est mise à siffler de plus en plus...
Sifflement = échauffement, je me suis dit elle doit manquer d'huile.
J'ai rajouté 1L que j'avais d'avance (sans pour autant à arriver à faire dégueuler le niveau) et le sifflement avait presque disparu.
Et surprise la 4ième ne saute plus et plus de tremblement et meilleure reprise !
Mais la 3ième toujours pareil ?
Vu que le niveau de remplissage n'avait pas été atteint, j'ai rajouté 1L sans faire dégueuler la boîte ??? Bizarre
Par contre la 3ième ça s'est empiré, elle saute à chaque fois maintenant et il faut embrayer 2 fois pour qu'elle passe.
Puis le sifflement revient doucement mais surement !
J'ai vidangé la boîte pour voir combien il y a dedans --> il y a 1,2L !! ( quantité normale 2,7L)
Donc en 1 semaine il s'est barré 0,8L !
Mais le pire c'est qu'avant de mettre le 1er Litre dans la boîte... elle était vide et j'ai roulé comme ça pas mal de temps !!

Par contre l'huile est propre sans limaille et encore rose (ATF4). Il faut dire qu'elle est neuve !
Du coup il y a forcément une fuite ?
J'ai remarqué que c'est plus côté gauche, est-ce que cela peut venir du cardan ?
Ce serait bizarre quand même car les joints spy ont été changé au remplacement de la boîte ?
Traces d'huile sur le cardan gauche

téléchargement(s): 1
Comparaison avec le cardan droit --> sec

téléchargement(s): 1
Du coup qu'en pensez-vous et comment s'explique que la 4ième ne saute plus, mais que la 3ième c'est pire avec de l'huile en plus ?
Est-ce que la fuite peut venir du cardan et est-ce que la boîte est niquée ?
Merci pour vos réponses
Belmeca
18 Nov 2024
le joint spy meme neuf peut etre défaillant ou se fêler lors du montage, cela arrive, mis a part le carter de la boite cassé je ne vois pas trop, faut tente le changement
tente une nettoyage au nettoyant freins un Week end le vendredi soir, du dimanche tu verra surement d'où lui sort je pense
pour la 3 eme, le synchro a peu etre morflé, et maintenant qu'il est huilé, il glisse encore plus
... c'est juste une idée
tente une nettoyage au nettoyant freins un Week end le vendredi soir, du dimanche tu verra surement d'où lui sort je pense
pour la 3 eme, le synchro a peu etre morflé, et maintenant qu'il est huilé, il glisse encore plus

Fiou
18 Nov 2024
Salut Belmeca,
J'ai nettoyé et séché pour voir d'où ça fuit.
Peut-être que le joint spy a morflé quand l'amortisseur s'est arraché (tu te souviens) et qu'une fois remplacé il s'est desserré en plus
de la rotule de direction qui était morte ?
Tout ça a fait que ça a pas mal tremblé et que le cardan à tout pris ?
Enfin j'espère...
J'ai nettoyé et séché pour voir d'où ça fuit.
Peut-être que le joint spy a morflé quand l'amortisseur s'est arraché (tu te souviens) et qu'une fois remplacé il s'est desserré en plus
de la rotule de direction qui était morte ?
Tout ça a fait que ça a pas mal tremblé et que le cardan à tout pris ?
Enfin j'espère...
Belmeca
18 Nov 2024
oui vu ce qu'il a pris le joint avec les vibrations, surement lui qui est ovale ou fêlé
si ta nettoyé tu devrait le voir couler juste en dessous du joint
si ta nettoyé tu devrait le voir couler juste en dessous du joint

Fiou
19 Nov 2024
Salut Belméca,
Ok j'ai commandé un joint et ce matin j'ai rajouté 1 Litre d'huile et ça débordait comme il se doit.
C'est plus fluide au niveau des vitesse et pour la 3ième je dois écraser la pédale d'embrayage et maintenir le levier poussé pour quelle passe.
C'est peut être aussi la fourchette d'embrayage qui est usée et peut-être une bidouille à faire au niveau du cylindre de commande
pour allonger la course, comme le préconise Papyky ?
J'ai essayé de retirer le cylindre de commande avec le piston mais je ne comprends pas trop comment c'est monté ?
Tu saurais me dire s'il faut forcer ou il y a une astuce ?
Merci
Ok j'ai commandé un joint et ce matin j'ai rajouté 1 Litre d'huile et ça débordait comme il se doit.
C'est plus fluide au niveau des vitesse et pour la 3ième je dois écraser la pédale d'embrayage et maintenir le levier poussé pour quelle passe.
C'est peut être aussi la fourchette d'embrayage qui est usée et peut-être une bidouille à faire au niveau du cylindre de commande
pour allonger la course, comme le préconise Papyky ?
J'ai essayé de retirer le cylindre de commande avec le piston mais je ne comprends pas trop comment c'est monté ?
Tu saurais me dire s'il faut forcer ou il y a une astuce ?
Merci
PapyKy
19 Nov 2024
Salut a toi.

Car li est possible d'avoir un kit complet
les deux cylindre (émeteur et récepteur monter au tuyau.

Cela évite les purges compliquée.

C'est vrais que sur ce modele la fouchette d'embrayage est souvant en mauvais état.





mais il est possible de recharger au 'tobin'.


Aprés il faut réusiné la pose de butée....

Car li est possible d'avoir un kit complet
les deux cylindre (émeteur et récepteur monter au tuyau.

Cela évite les purges compliquée.

C'est vrais que sur ce modele la fouchette d'embrayage est souvant en mauvais état.








Aprés il faut réusiné la pose de butée....

Fiou
19 Nov 2024
Salut Papyky,
Ok merci, moi je tirais dessus donc faut pousser.
Je vous tiens au courant avec Belmeca pour la suite des opérations.
A+
Fiou
Ok merci, moi je tirais dessus donc faut pousser.
Je vous tiens au courant avec Belmeca pour la suite des opérations.
A+
Fiou