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[ Voyager S4 2006 ] - Bruit Boite de vitesse

Photo de PapyKy PapyKy 15 Jun 2022

Salut a toi.

Première chose a revoir l'état des roues, et des équilibrages.

A++, PapyKy.
Image IPB
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Photo de Fiou Fiou 30 Dec 2023

Salut Papyky et Belmeca,

En regardant mes posts, Je fais un petit retour sur ma boite changée il y a 1 an et demi après avoir roulé 40000Km.
Tout est OK .
Boite vérifiée achetée sur Ebay en Espagne lien https://www.ebay.fr/...esguaceelchoque
Sérieux et arrangeant sur le port : 170E la boite et 70E le port
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Photo de Fiou Fiou 18 Nov 2024

Bonjour à tous,
Je reviens sur mes problèmes de vitesse qui sautent, sujet que j'avais lancé dans un autre fil de discussion en même temps que le changement des amortisseurs.
Mais comme ce sujet est plus lié à celui de la boîte de vitesse, je reposte ici comme il y a tout l'historique de mon changement de boîte.

Donc je rappelle que la 4ième saute à 2200 Tr/min en charge et gros tremblement sur le levier de vitesse et que la 3ième craque et saute au rétrogradage.
Depuis donc 3 mois ça allait comme ça sauf que la boîte s'est mise à siffler de plus en plus...
Sifflement = échauffement, je me suis dit elle doit manquer d'huile.
J'ai rajouté 1L que j'avais d'avance (sans pour autant à arriver à faire dégueuler le niveau) et le sifflement avait presque disparu.
Et surprise la 4ième ne saute plus et plus de tremblement et meilleure reprise !
Mais la 3ième toujours pareil ?
Vu que le niveau de remplissage n'avait pas été atteint, j'ai rajouté 1L sans faire dégueuler la boîte ??? Bizarre
Par contre la 3ième ça s'est empiré, elle saute à chaque fois maintenant et il faut embrayer 2 fois pour qu'elle passe.
Puis le sifflement revient doucement mais surement !

J'ai vidangé la boîte pour voir combien il y a dedans --> il y a 1,2L !! ( quantité normale 2,7L)
Donc en 1 semaine il s'est barré 0,8L !
Mais le pire c'est qu'avant de mettre le 1er Litre dans la boîte... elle était vide et j'ai roulé comme ça pas mal de temps !! :wacko:
Par contre l'huile est propre sans limaille et encore rose (ATF4). Il faut dire qu'elle est neuve !

Du coup il y a forcément une fuite ?
J'ai remarqué que c'est plus côté gauche, est-ce que cela peut venir du cardan ?
Ce serait bizarre quand même car les joints spy ont été changé au remplacement de la boîte ?

Traces d'huile sur le cardan gauche
Fichier joint  20241118_001234.jpg (3.31 Mo)
téléchargement(s): 1

Comparaison avec le cardan droit --> sec
Fichier joint  20241118_001132.jpg (3.76 Mo)
téléchargement(s): 1


Du coup qu'en pensez-vous et comment s'explique que la 4ième ne saute plus, mais que la 3ième c'est pire avec de l'huile en plus ?
Est-ce que la fuite peut venir du cardan et est-ce que la boîte est niquée ?

Merci pour vos réponses
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Photo de Belmeca Belmeca 18 Nov 2024

le joint spy meme neuf peut etre défaillant ou se fêler lors du montage, cela arrive, mis a part le carter de la boite cassé je ne vois pas trop, faut tente le changement

tente une nettoyage au nettoyant freins un Week end le vendredi soir, du dimanche tu verra surement d'où lui sort je pense

pour la 3 eme, le synchro a peu etre morflé, et maintenant qu'il est huilé, il glisse encore plus :wacko: ... c'est juste une idée
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Photo de Fiou Fiou 18 Nov 2024

Salut Belmeca,
J'ai nettoyé et séché pour voir d'où ça fuit.
Peut-être que le joint spy a morflé quand l'amortisseur s'est arraché (tu te souviens) et qu'une fois remplacé il s'est desserré en plus
de la rotule de direction qui était morte ?
Tout ça a fait que ça a pas mal tremblé et que le cardan à tout pris ?
Enfin j'espère...
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Photo de Belmeca Belmeca 18 Nov 2024

oui vu ce qu'il a pris le joint avec les vibrations, surement lui qui est ovale ou fêlé

si ta nettoyé tu devrait le voir couler juste en dessous du joint :unsure:
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Photo de Fiou Fiou 19 Nov 2024

Salut Belméca,
Ok j'ai commandé un joint et ce matin j'ai rajouté 1 Litre d'huile et ça débordait comme il se doit.
C'est plus fluide au niveau des vitesse et pour la 3ième je dois écraser la pédale d'embrayage et maintenir le levier poussé pour quelle passe.
C'est peut être aussi la fourchette d'embrayage qui est usée et peut-être une bidouille à faire au niveau du cylindre de commande
pour allonger la course, comme le préconise Papyky ?
J'ai essayé de retirer le cylindre de commande avec le piston mais je ne comprends pas trop comment c'est monté ?
Tu saurais me dire s'il faut forcer ou il y a une astuce ?
Merci
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Photo de PapyKy PapyKy 19 Nov 2024

Salut a toi.

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Car li est possible d'avoir un kit complet
les deux cylindre (émeteur et récepteur monter au tuyau.

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Cela évite les purges compliquée.

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C'est vrais que sur ce modele la fouchette d'embrayage est souvant en mauvais état.

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Image IPB mais il est possible de recharger au 'tobin'.

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Aprés il faut réusiné la pose de butée....

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Photo de Fiou Fiou 19 Nov 2024

Salut Papyky,
Ok merci, moi je tirais dessus donc faut pousser.
Je vous tiens au courant avec Belmeca pour la suite des opérations.

A+
Fiou
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