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Conseils pour l'achat d'un Chrysler Grand Voyageur 2
#1
Posté 04 March 2022 - 08H22
je suis à la recherche d'un Van pour transporter mes outils et quelque matériaux pour des interventions rapides pas très loin de chez moi (à l'échelle d'un département)
N'étant pas très en fond en ce moment, je cherche un véhicule pas trop cher.
Je trouve des françaises genre expert, jumpy etc... avec de forts kilométrages et la fiabilité de ce genre de bagnoles passé les 300.000km m'effraie un peu.
On me propose un Grand voyageur 2.5TD de 94 avec un peu plus de 300.000 km pour pas très cher.
Je n'ai pas encore vu le CT, mais il y aurait les phares à polir (facile) un problème aux freins arrières, et de légères fuites de fluide (essence et huile).
Un peu de rouille en bas des portières, mais le reste semble en très bon état.
Le véhicule a connu 3 propriétaires, pour des durées de 6ans, 6 ans et 14 ans.
Le vendeur semble être un particulier qui achète pour revendre.
Du coup, je me pose quelques questions:
Est ce que ce grand voyageur est un un bon candidat pour l'usage auquel je le destine?
Peut il tirer une remorque sans surchauffer (dangereux pour le VM, apparemment)
Je suis bricoleur, je fais l'entretien et de petite réparations sur mes véhicules, mais pas mécano (je ne touche pas au moteur, je fais les plaquettes et les disques de freins mais pas le circuit etc...)
Est ce suffisant pour faire vivre longtemps ce véhicule une fois remis en état par un pro après l'achat.
Que faut il surveiller sur ces véhicules lors de l'achat?
Les culasses de ces modèles sont elles les modèles renforcés ?
et puis bien sur tout conseil est bienvenu.
Cordialement.
Christophe
#2
Posté 04 March 2022 - 01H16
Il sera mis a jour régulièrement, car je vais surement pas me souvenir de tout à la première mise à jour
Ce post sera "je pense" la bible pour l'achat d'un Chrysler Voyager S1 ou S2 (et S3 pour beaucoup de chose)
patience donc
- Vérifier liquide de refroidissement, si marron, sale boue, = manque d'entretien (refermer le bouchon pour la suite) ce vase est équipé d'un capteur niveau bas
- Les culasses renforcé un une date estampillé de 95 ou 96 (sur la culasses même), après la mienne a des 94, donc si tu fait pas le bourrin, que tu entretien le moteur et que tu ne le fait pas surchauffé, pas de soucis si elle ne sont pas déjà défectueuses
- Faire chauffer le moteur, jusqu'à déclenchement du ventilateur, si les durites deviennent dur = joint de culasse ou pompe à eau défectueuse
- Le turbo ne doit pas siffler fort (légèrement) et doit se déclencher vers 1800-1900 t/mn, a sa mise en route, on sent vraiment la différence de puissance, si ce n'est pas le cas = problème (turbo mort, EGR super encrassé, Filtre air colmaté, durite intercooler mal fixé
- Si le proprio le permet, démonter la grosse durites qui va au turbo, vérifier si l'ailette n'à pas un jeu énorme ou n'est pas cassé
- Enlever le bouchon d'huile moteur, il ne doit pas y avoir de mayonnaise sur le bouchon ni a l'intérieur (joint de culasse dans le cas contraire)
- Moteur en marche (à froid) la pression d'huile doit être a peut prêt dans le milieu, a chaud elle tombe, c'est normal mais elle doit remonter à l'accélération, le niveau doit etre 1 a 2 mm en dessous du niveau max sur la jauge, ne jamais en mettre au dessus du niveau max = DANGER (moteur qui s'emballe a fond avec impossibilité de l'éteindre a la clé, le faire caler avec une vitesse et freins bloqué si cela arrive un jour valable pour toute voitures !
- Avant le démarrage, la charge batterie doit être un peu en dessous du 2ème trait, une fois en marche elle doit remonter vers le milieu, mais ne doit pas monter vers le haut (18V) sinon soucis de charge (alternateur ou autres)
- Vérifier l'état des 2 courroies, elles ne doivent pas être usées sur le coté (problème de galet ou poulie damper)
- Le voyant Airbag doit s'allumer à la mise du contact puis disparaitre au démarrage, si il ne s'allume pas... vérifier si l'essuie glace arrière fonctionne (c'est lié)
- Aucun voyant rouge ne doit être présent une fois le moteur en marche
- Moteur en route et également à l'arrêt, vérifier que la pompe à injection ne fuit pas au niveau de l'axe d'accélération ou ailleurs (réfection = + ou - 600€)
- Vérification du démarrage, elle doit à froid, démarrer facilement surtout avec les températures non froides du moment
- Vérifier l'huile de la direction assisté, elle doit être plus rouge que marron et ne pas mousser quand le moteur et en route
- Vérifier que la direction assisté fonctionne bien, vérifier les 2 attaches de la crémaillère (cassé ou bricolé) vérifier les fuites sur le tubes et flexibles du circuit assisté
- Si équipé de clim, vérifier quelle fonction (mode auto en pare brise ou à activer avec le bouton pour les autres modes (bouche, pied) lors de son fonctionnement, le ventilateur moteur doit se mettre en route (sinon problème de gaz ou compresseur) pour le gaz me voir
- Clim enclenché, si elle fait un bruit de type métal ou claque au niveau bas moteur = Flector en caoutchoucs mort (a changé 30mn a 1h30)
- Soulever les roues avant, il ne doit pas y a voir de jeu quand tu pousse vers la droite et gauche, ni du bas vers le haut, sinon = soucis sur le train avant (rotule etc.)
- Idem sur les roues arrières, (si jeu), réglage des roulements conique à faire ou les changer si usé ou cassé
- Si les pneu sont usé sur le coté, = parallélisme à faire (à l'avant) la dimension d'origine et 205/70/15
- Vérifier l'état de la pédale de freins a mains (si elle ne saute pas toute seul (crans usés)
- Lui demander si les coussinets de bielles on été changés (doit être fait à 100000km) si pas fait, il faudra les faires en urgence (c'est comme sa que j'ai cassé mon moteur)
- Ouvrir le bouchon de remplissage de la boite, mettre le doigt pour voir la couleur de l'huile,(le niveau doit être au même niveau que le troue de remplissage) elle ne doit pas être rouge, car Chrysler préconise uniquement de l'huile moteur dans cette boite (10w40 de bonne marque) suite a d'importante casse avec l'huile de boite, lui demander quand il a fait la dernière vidange (max 150 000Km)
- Mettre le moteur en marche passer la deuxième, freins à mains bloqué et pied sur le freins, lâcher doucement l'embrayage, elle doit caller, dans le cas contraire embrayage à faire
- Vérifier que les volets de ventilations fonctionne bien (pieds, bouche centrale, pare-brise etc.) le faire en position froid et chaude avec la ventilation a fond (car parfois sa saute de position avec la ventilation ( = problème de pompe à vide, ou tuyau percé ou mal fixé ou les soupapes sous le tableau de bord plus étanches)
- Vérification de la bonne tenu du coffre, si il ne tiens pas = x2 vérin a changer
- Si équipé d'un contrôleur de vitesse au volant, vérifier qu'il fonctionne au dessus de 50 ou 60km/h (me souviens plus)
- Ces moteurs on souvent quelques fuites d'huile rien de méchant si c'est vraiment une petite trace d'huile
- Les phares jaunis ce n'est pas grave, mais si le gars a mis des ampoules trop puissantes, le bas de l'optique est noirci (brulé) et donc la lumière est encore plus faible qu'a l'origine (solution, changer les optiques (10mn) qui se trouve sur le net ou si tu a le brie de glace........ et surtout mettre des ampoules H4 LED, la c'est le top, la mienne éclaire autant qu'une voiture de maintenant en xénon ou led
- Freins, vérifier niveau liquide qui doit être bon( max) si le liquide est sale, marron boueux, il faudra le changer, cela doit être fait tout les 2 ans (3 max) en effectuant une purge par aspiration sur les 4 roues, jusqu'à l'obtention du liquide neuf en sortie de purgeur (attention pas de voyant sur ce véhicule pour le niveau du liquide de freins)
- Ne pas oublier de tester le freinage ABS en roulant !
- Le compte tours et la charge batterie doit fonctionner (moteur en marche), si cela n'est pas le cas = problème capteur PMH sur la boite de vitesse ou le calculateur (dans l'aile coté batterie) a été changé par un mauvais modèle
- Si le moteur et bien celui d'origine de 94, les culbuteurs sont réglables, si moteur de 95 = non réglable à poussoir hydraulique
- Ce moteur de 94 ou 95 et sans chaine ni courroie de distribution, c'est une cascade de pignon
- Si le levier de vitesse est un peu fou (presque dans le vide) c'est les caoutchoucs sur la boite de vitesse qui sont usés (rien de grave se fait facilement)
Modifié par Belmeca, 05 March 2022 - 11H25.
Mis a jour 3 fois depuis sa création
Cheminée ethanol en promo Recharge climatisation automobile Climatisation auto faites le vous-même https://www.tiweo.fr/ Outillage automobile http://www.minivanchrysler.fr/
#3
Posté 04 March 2022 - 04H43
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#4
Posté 04 March 2022 - 06H26
Merci beaucoup pour ton temps et ta réactivité.
Du coup, j'en reviens à mon soucis principal:
Si la voiture est saine, et une fois les éventuels problèmes pris en charge, est ce qu'un non mécano peut espérer s'en sortir avec une voyageur 2 de 300.000 km, ou bien y a t il souvent des interventions à effectuer ?
#5
Posté 04 March 2022 - 06H36
si tu vérifie tout mes indications et une fois acquis, cela restera un entretien dit normal dans le temps
il faudra faire certaine vidanges et autres pour être sur d'être tranquille et repartir sous de bonne base, il ne faudra pas dire... je ferias plus tard.. vraiment plus tard, car parfois on est perdant si cela n'est pas fait comme l'huile de boite de vitesse rouge (spécial boite) qui ne doit surtout pas être mis dans cette boite , en effet cette boite et de type barbotine, cela veux dire que les pignons de 4 et 5-ème vitesse ne trempe pas dans l'huile, et donc cette mauvaise huile (de type boite de vitesse), ces pignons ne sont pas huilés, car l'huile et trop épaisse pour être projeté la haut et les vitesses finissent pas ne plus passer, voir détruis les pignons et ou synchro !
Exemple
vidange de boite par aspiration 30 mn
Changement des coussinet de bielle 1H
Vidange et remplissage LDR (1H si bien fait)
Vidange moteur 30mn avec changement filtre, 1H avec démontage du carter pour nettoyage de la crépine (important pour la bonne circulation de l'huile moteur) dans ce cas, faire les coussinets de bielle si il ne sont pas fait
Filtre a air 5mn
Filtre gasoil de 30mn a 1h (il est caché dans l'aile coté passager)
Petite mis à jour dans le post du haut
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#6
Posté 05 March 2022 - 04H21
#7
Posté 05 March 2022 - 08H51
José, le 05 March 2022 - 04H21, dit :
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#8
Posté 05 March 2022 - 10H57
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#9
Posté 06 March 2022 - 08H29
Ou beaucoup de chose a voir sur une 'occasion', mais c'est comme tout véhicule.
Mais les S2, c'est du solide, c'est des véhicules qui dépasse les 500.000 km, sans probleme,
surtout les VM, qui a été monter dans bien d'autre engins, mais c'est pas les seuls, a réalisé cela
et sur des engins de génie civile et autres >>>>
A plus, PapyKy qui a deux Chrysler
Merci de revoir ton 'Profil', pour avoir de bonne infos, Merci.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g
#10
Posté 06 March 2022 - 05H38
https://www.la-belle...eneral-voyager/
Histoire que cela ne soit pas perdu dans le temps,
merci de continuer ici, car la bas c'est juste un post d'aide pour les futurs acheteurs
Cheminée ethanol en promo Recharge climatisation automobile Climatisation auto faites le vous-même https://www.tiweo.fr/ Outillage automobile http://www.minivanchrysler.fr/
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