Tout est dans le titre, et pas 'un' mais une question
Réalisé le déplacement d'un autre véhicule à l'autre ?? possible ??
En récupérant et repasser sur un petit utilitaire qui n'en n'est pas équipé !!
Le fonctionnement global d’une climatisation automobile se base sur la compression d’un gaz réfrigérant.
Le système est composé de différents éléments : un compresseur, un condenseur, un détendeur…
Il va comprimer ce gaz qui montera à haute pression (donc à haute température)
pour être ensuite refroidi au maximum.
C’est cette boucle qui permettra de souffler de l’air froid dans l’habitacle.
https://www.avatacar.com/blog/entretien-revision/la-climatisation-ce-quil-f…
Premièrement,
Le gaz monte en pression grâce à un compresseur de climatisation (étape n°1 sur le schéma).
Ce compresseur est entraîné grâce à la courroie accessoire*, elle-même reliée au moteur.
Une fois en marche, le compresseur de climatisation va demander plus d’effort au moteur,
qui devra alors entraîner une nouvelle pièce. Vous l’aurez compris,
c’est donc bel et bien ce compresseur qui est à l’origine des petits bémols de la climatisation :
perte de puissance, surconsommation de carburant,…
Le gaz, maintenant sous pression, est à très haute température.
Il va devoir refroidir si l’on souhaite obtenir l’effet bien froid de la climatisation.
Deuxième étape,
Le gaz chaud sous pression passe dans le condenseur (radiateur de refroidissement muni d’un ventilateur).
La phase de refroidissement commence alors (3 et 4 sur le schéma).
La réaction chaud/froid liquéfie naturellement le gaz qui passe ainsi d’un état gazeux à liquide.
Troisième étape,
Le gaz est désormais liquide avec une température moyenne (plutôt tiède que froide).
Le déshydrateur filtre et nettoie ce liquide (5 sur le schéma) afin d’enlever toutes les fines particules
qui sont apparues au cours du processus et les traces d’humidité.
Cette étape est essentielle pour éviter d’abîmer le reste du circuit.
Quatrième étape,
Le liquide tiède va être refroidi de manière significative. Comment ?
Le détendeur détend le gaz liquide (8 sur le schéma).
Le détendeur va tout simplement dépressuriser le gaz, ce qui fera baisser drastiquement sa température.
Le liquide qui ressort du détendeur est alors très froid.
Dernière étape,
transformer l’air ambiant par un air froid jusqu'à l'habitacle !
L’évaporateur est le dernier élément du circuit de la climatisation.
Il joue ce rôle de « refroidisseur d’air » (6 sur le schéma).
L’air ambiant, qui arrive par l’extérieur, va passer au travers de toutes les « canalisations »
(contenant le liquide froid) de l’évaporateur.
Cette étape est comme de passer à l’intérieur d’un radiateur complètement réfrigéré.
L’air puise donc toute sa fraîcheur lors de ce passage.
Le contact de l’air chaud avec le liquide froid va engendrer une évaporation progressive du liquide.
En parallèle, l’évaporateur va absorber les dernières traces d’humidité et
les poussières contenues dans l’air (grâce au filtre d’habitacle)
pour transmettre un air le plus sain possible dans la voiture.
L’humidité retenue par l’évaporateur est expulsée sous forme d’eau.
Il est donc tout à fait normal de retrouver des traces d’eau sous la voiture lorsque la climatisation est en marche.
Une fois l’air frais transmis dans l’habitacle, le liquide est redevenu à l’état gazeux.
Il repassera par le détendeur puis par le compresseur pour être monté sous pression…
La boucle continuera ainsi tout le long de l’activation de la climatisation !
PapyKy, qui voudrait peut être transposée d'un Grand Voyager
sur le THC-650.
A bientôt, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 21 February 2022 - 05H34.