PapyKy, veux voir claire la nuit à bord du...
PapyKy
07 Mar 2022
Salut à tous ceux qui....
Me voila à réaliser les modifications a apporter a la pose de l'enjoliveur phares.

Pour cela il me faut re-foré les trous qui sont en oblique pour le cerclage de phare
et pour cela placement a l’horizontal de l'optique pour droit a la fixation.

Pour cela j'ai retrouver de buselure en alu, de 4 et 5 mm, les vis de 5 mm sont en inox, donc...

Un avant trou de 5 mm, réalisé avec une fraise carbure, pour recentrer les trous qui sont en oblique
ensuite passer un foré de 8 mm, diamètre de buselure 'bogue' alu de M5 qui sera collée a chaud.

Reste a reporter les trous de fixation sur les enjoliveurs en bois de chêne.

Qui on reçu leurs quatrième couche d'huile de lin, et qui sont a saturation,
le bois étant plus que sec a l'usinage, ce sont 'gorger' à plus soif
qui une fois sec seront passés à l'abrasif, et vernis a la bombe.
Reste a y placer un joint mousse sur le contour qui reposera sur la face avant du THC-650.
Bon lundi a tous, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 07 March 2022 - 04H24.
Me voila à réaliser les modifications a apporter a la pose de l'enjoliveur phares.

Pour cela il me faut re-foré les trous qui sont en oblique pour le cerclage de phare

et pour cela placement a l’horizontal de l'optique pour droit a la fixation.

Pour cela j'ai retrouver de buselure en alu, de 4 et 5 mm, les vis de 5 mm sont en inox, donc...

Un avant trou de 5 mm, réalisé avec une fraise carbure, pour recentrer les trous qui sont en oblique

ensuite passer un foré de 8 mm, diamètre de buselure 'bogue' alu de M5 qui sera collée a chaud.

Reste a reporter les trous de fixation sur les enjoliveurs en bois de chêne.

Qui on reçu leurs quatrième couche d'huile de lin, et qui sont a saturation,
le bois étant plus que sec a l'usinage, ce sont 'gorger' à plus soif

qui une fois sec seront passés à l'abrasif, et vernis a la bombe.
Reste a y placer un joint mousse sur le contour qui reposera sur la face avant du THC-650.
Bon lundi a tous, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 07 March 2022 - 04H24.
PapyKy
07 Mar 2022
Bonsoir BelMéca, Oui, c'est une obligation logique.
La suite..... Le placement des enjoliveurs bois, sur les optiques.

Je n'ai pas fait de photos de ce montage, trop occuper, car cela prend beaucoup de temps,
Foré deux 'buselures' pour pouvoir réaliser une empreinte sur le dos des cercle de phares,
avec une mèche de 4.1, a travers des buselures, puis foré les 5 mm d'épaisseur du bois,
Pour enfin, avoir les emplacements vu de l'extérieur, qui seront re-forés a 5.5 mm,
puis fraiser pour avoir les têtes de vis un peu en retrait de la face des enjoliveurs bois

Il y en a encore pour ce type de
Il me faut placer un joint de mousse pour rendre étanche avec la tôle de façade.

Voila qui est chose faite, reste a retiré les cerclages bois,
pour fixer les optiques sur la carrosserie du Merco 508D de 1975.
Cela est pour demain, car dans cette partie de l'atelier, il fait moins de 10°
Sur cette dernière photo, l'on vois bien les vis pour les réglages (intérieur passage de roues)
A plus, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 07 March 2022 - 07H15.
La suite..... Le placement des enjoliveurs bois, sur les optiques.

Je n'ai pas fait de photos de ce montage, trop occuper, car cela prend beaucoup de temps,
Foré deux 'buselures' pour pouvoir réaliser une empreinte sur le dos des cercle de phares,
avec une mèche de 4.1, a travers des buselures, puis foré les 5 mm d'épaisseur du bois,
Pour enfin, avoir les emplacements vu de l'extérieur, qui seront re-forés a 5.5 mm,
puis fraiser pour avoir les têtes de vis un peu en retrait de la face des enjoliveurs bois

Il y en a encore pour ce type de

Il me faut placer un joint de mousse pour rendre étanche avec la tôle de façade.

Voila qui est chose faite, reste a retiré les cerclages bois,
pour fixer les optiques sur la carrosserie du Merco 508D de 1975.
Cela est pour demain, car dans cette partie de l'atelier, il fait moins de 10°

Sur cette dernière photo, l'on vois bien les vis pour les réglages (intérieur passage de roues)
A plus, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 07 March 2022 - 07H15.
PapyKy
07 Mar 2022
PapyKy
08 Mar 2022
La suite du placement des phares...

Pour faciliter le placement des cercles de phare, des rondelles en plastique,
forées à 4.5 mm, et découpées à l'emporte pièces, pour être placées sur les vis de 5 mm.

Il devient facile de serrer les vis inox avec une clef Allen, qui reste en place.

Mais les cadres ne posent pas correctement sur la tôle de cette face de Merco 508D de 1975.

Un trait est tracé suivant la carrosserie, qui servira à découper et former à l'abrasif.

J'ai du m'y reprendre a trois fois pour avoir le suivi correcte,
cela prend beaucoup de temps.

Et retraiter à l'huile de lin, pour une fois de plus.

Reste à vernir les nouveaux enjoliveurs en chêne, quand sec et poncer au fin abrasif.
Vous ne trouverai jamais ce
que sur ce...
TraficHomeCar-650 de PapyKy.

Pour faciliter le placement des cercles de phare, des rondelles en plastique,
forées à 4.5 mm, et découpées à l'emporte pièces, pour être placées sur les vis de 5 mm.

Il devient facile de serrer les vis inox avec une clef Allen, qui reste en place.

Mais les cadres ne posent pas correctement sur la tôle de cette face de Merco 508D de 1975.

Un trait est tracé suivant la carrosserie, qui servira à découper et former à l'abrasif.

J'ai du m'y reprendre a trois fois pour avoir le suivi correcte,

Et retraiter à l'huile de lin, pour une fois de plus.

Reste à vernir les nouveaux enjoliveurs en chêne, quand sec et poncer au fin abrasif.
Vous ne trouverai jamais ce

TraficHomeCar-650 de PapyKy.

PapyKy
09 Mar 2022
Belmeca
09 Mar 2022
personnellement je mettrais le bois de la même couleur que la calandre, cela tranche trop (a mon avis)
SINON BEAU BOULOT !
SINON BEAU BOULOT !
PapyKy
10 Mar 2022
PapyKy
10 Mar 2022
Personne ??,
Pas grave !!
La peinture n'est pas noir, mais 'brun' foncer, tout comme le reste de la caisse.

Une idée, pour donner une impression de continuité dans cette face du THC-650.

Utiliser ce bois de chêne, qui soit dit en passant, n'est pas très plat,
mais je vais justement utiliser ce bois qui est cintré sur sa longueur.

Pour cela retirer l'étoile 'Mercedes', je dois déposer le ventilateur ajouter.

Cette étoile va devoir être remise en couleur, car cela est du plastique 'chromé', plus très beau !!

Ce bout de bois est bien sec (est depuis 01-1991 chez PapyKy)

Après avoir passé un des champ sur la 'dégauchisseuse', les faces sont restées brute de brute,
mais cintrée sur la longueur des 1100 mm de long, pour pouvoir récupérer deux lattes de 27 mm de large.

Qui sont passée au 'rabotage', pour conserver leurs cintrage, qui de toute façon,
seront posée sur la calandre de tôle, qui elle est encore plus cintrée,
ce qui aidera a avoir moins de contrainte du bois

Comme l'on peut le voir, cela est de 5 mm au repos, une fois pauser sera de +/- 25 mm.

Pour la pose sur la calandre en tôle, je dois former des 'moulures'
qui correspondra le plus possible a la forme de cette tôle support.

Pour commencer par une coupe a la circulaire d'un coté d'une des lattes,
(l'inférieur) avec un inclinaison de quelques 10°
pour suivre les formes de la tôle de fixation,
et un passage a la toupie avec une fraise 'boule' pour compenser la forme des 'nervure de cette tôle.
Encore quelques autres moulu-rages seront encore réalisés, pour être parfaitement posés.
A plus, pour la suite de cette garniture en bois, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 10 March 2022 - 02H43.

La peinture n'est pas noir, mais 'brun' foncer, tout comme le reste de la caisse.

Une idée, pour donner une impression de continuité dans cette face du THC-650.

Utiliser ce bois de chêne, qui soit dit en passant, n'est pas très plat,
mais je vais justement utiliser ce bois qui est cintré sur sa longueur.

Pour cela retirer l'étoile 'Mercedes', je dois déposer le ventilateur ajouter.

Cette étoile va devoir être remise en couleur, car cela est du plastique 'chromé', plus très beau !!

Ce bout de bois est bien sec (est depuis 01-1991 chez PapyKy)

Après avoir passé un des champ sur la 'dégauchisseuse', les faces sont restées brute de brute,
mais cintrée sur la longueur des 1100 mm de long, pour pouvoir récupérer deux lattes de 27 mm de large.

Qui sont passée au 'rabotage', pour conserver leurs cintrage, qui de toute façon,
seront posée sur la calandre de tôle, qui elle est encore plus cintrée,
ce qui aidera a avoir moins de contrainte du bois

Comme l'on peut le voir, cela est de 5 mm au repos, une fois pauser sera de +/- 25 mm.

Pour la pose sur la calandre en tôle, je dois former des 'moulures'

qui correspondra le plus possible a la forme de cette tôle support.

Pour commencer par une coupe a la circulaire d'un coté d'une des lattes,
(l'inférieur) avec un inclinaison de quelques 10°

et un passage a la toupie avec une fraise 'boule' pour compenser la forme des 'nervure de cette tôle.
Encore quelques autres moulu-rages seront encore réalisés, pour être parfaitement posés.
A plus, pour la suite de cette garniture en bois, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 10 March 2022 - 02H43.
PapyKy
10 Mar 2022
Le logo Merco, est assez abîmer et pourrais être mis en couleur, ?? noir ou autres, mais..
Toujours en chrome....
La suite...

Le profilage est réalisé sur fraiseuse sur table (très simple)

Le logo ne rentre plus entre les lattes, donc il me faut réaliser un 'chambrage',
pour 'loger' ce grand cercle de 261 mm, réaliser a la disqueuse avec disque abrasif.

Cela est simple pour PapyKy ??
OUI, mais...
cela est possible d’être réaliser par tout le monde, (Qui veut peu)
PapyKy, y a déjà mis deux couches d'huile de lin, A plus...
Toujours en chrome....

La suite...

Le profilage est réalisé sur fraiseuse sur table (très simple)

Le logo ne rentre plus entre les lattes, donc il me faut réaliser un 'chambrage',
pour 'loger' ce grand cercle de 261 mm, réaliser a la disqueuse avec disque abrasif.

Cela est simple pour PapyKy ??

cela est possible d’être réaliser par tout le monde, (Qui veut peu)
PapyKy, y a déjà mis deux couches d'huile de lin, A plus...

Belmeca
10 Mar 2022
un gris alu sur l'étoile avec la calandre en noir...
c'est fort ajouré cette grille, tu n'a pas percé souvent le radiateur avec sa ? (cailloux, gravillons, etc.)
c'est fort ajouré cette grille, tu n'a pas percé souvent le radiateur avec sa ? (cailloux, gravillons, etc.)
PapyKy
11 Mar 2022
Salut a tous...
Non, pas de probleme, avec son radiateur, qui fut lui aussi modifier...
pour passer de 2 a 3 rangées de tubes dans le faisceau en cuivre,
donc plus épais et tout cuivre, tubes et ailettes,
réalisé par un 'pro' des radiateurs de la région, mais qui n'est plus, (RIP)
En plus plus de ventilateur mécanique, remplacer par 3 ventilateurs éléctrique.
La suite de ce
en bois de chêne sur cette face avant....
C'est aussi pour être en relation avec l'intérieur du THC-650.
Oui, c'est aussi le cas pour l'intérieur !!
Des images du montage intérieur en 1985/86.

A partir de cela...

Et ensuite cela...

Un long travail de plus de deux années, après les 8 heures journalier en sidérurgie, a pause.

Des chutes de ce bois de chêne ont été achetées en 1991, et il y en a encore pas mal, mais aussi du hêtre.

Oui, il est en PVC, mais c'est du véritable chromage 'galvanique' sur 'cuivre', c'est fait pour durer....
Mais la fixation au centre (vis en M6) qui est en partie cassée, et qui sera comblée par de la colle a chaud.

A vous de trouver a qui cela va servir ??
un indice?? A++, PapyKy.
Non, pas de probleme, avec son radiateur, qui fut lui aussi modifier...
pour passer de 2 a 3 rangées de tubes dans le faisceau en cuivre,
donc plus épais et tout cuivre, tubes et ailettes,
réalisé par un 'pro' des radiateurs de la région, mais qui n'est plus, (RIP)
En plus plus de ventilateur mécanique, remplacer par 3 ventilateurs éléctrique.
La suite de ce

C'est aussi pour être en relation avec l'intérieur du THC-650.
Oui, c'est aussi le cas pour l'intérieur !!

A partir de cela...

Et ensuite cela...

Un long travail de plus de deux années, après les 8 heures journalier en sidérurgie, a pause.

Des chutes de ce bois de chêne ont été achetées en 1991, et il y en a encore pas mal, mais aussi du hêtre.

Oui, il est en PVC, mais c'est du véritable chromage 'galvanique' sur 'cuivre', c'est fait pour durer....
Mais la fixation au centre (vis en M6) qui est en partie cassée, et qui sera comblée par de la colle a chaud.

A vous de trouver a qui cela va servir ??

Belmeca
11 Mar 2022
personnellement je trouve justement que tu devrait préserver l'aspect extérieur en origine pour en mettre plein la vu a l'intérieur