PapyKy, va ouvrir l'alternateur du THC...
PapyKy 30 Oct 2021
Bonsoir à tous ceux qui....
Ouvrir un alternateur Bosch de 46 ans !! Oui, pour lui refaire une jeunesse,
Il a fait cela tant de fois, alors pourquoi pas dans cette remise sur route pour évité les pannes.
Le voilà déposer du moteur OM314 de 3.800 cc.
C'est un alternateur avec régulateur externe électro-mécanique, il est placé dans le TB, sous le compteur.
Je crois avoir trouvé le schéma, au cas ou.... ici sur génératrice, (courant continu)
ici c'est un générateur triphasé AC, redressé par 6 grosses diodes, donc...
Tout comme les alternateurs actuels, mais avec régulateur électronique intégré.
Mais l'on trouve actuellement des boîtiers similaires en électronique.
Mais j'en reparlerai demain quand j'aurais fait des photos du démontage.
A++, PapyKy.
Ouvrir un alternateur Bosch de 46 ans !! Oui, pour lui refaire une jeunesse,
Il a fait cela tant de fois, alors pourquoi pas dans cette remise sur route pour évité les pannes.
Le voilà déposer du moteur OM314 de 3.800 cc.
C'est un alternateur avec régulateur externe électro-mécanique, il est placé dans le TB, sous le compteur.
Je crois avoir trouvé le schéma, au cas ou.... ici sur génératrice, (courant continu)
ici c'est un générateur triphasé AC, redressé par 6 grosses diodes, donc...
Tout comme les alternateurs actuels, mais avec régulateur électronique intégré.
Mais l'on trouve actuellement des boîtiers similaires en électronique.
Mais j'en reparlerai demain quand j'aurais fait des photos du démontage.
A++, PapyKy.
PapyKy 30 Oct 2021
Belmeca 30 Oct 2021
du boulot de refaire cela, moi c'est pas mon truc,
s'il en panne je le change parce que de toute façon, si tu sais pas le refaire toi même, ça te coute aussi cher que de le changer
s'il en panne je le change parce que de toute façon, si tu sais pas le refaire toi même, ça te coute aussi cher que de le changer
PapyKy 31 Oct 2021
Bonsoir, plutôt bonjour BelMéca.
Oui, je sais que comme facilité ce serait bien de placer un d'une génération actuelle,
avec régulateur intégré, mais il faudra faire beaucoup de transformation pour le placer,
en plus que trouver avec une poulie de 12 mm de largeur ??
Plus au qu’un véhicule n'a cette largeur de poulie, et aussi solide (+ de 320.000 Km et 46 ans),
et au vu des bagues collectrice et des balais qui sont à peine usé, (15 mm pour 17 mm en neuf)
sans parler de l'usure des bagues collectrice, qui peut aller jusqu'à une usure de 2.5 mm.
En plus, j'ai l'alternateur placer dessous celui-la que j'ai placer pour la recharger exclusive des batteries 'servitude',
Sur une courroie de 10 mm, sur une poulie que j'ai tourné et placer sur le vilebrequin qui a deux gorges de 10 mm,
pour éventuellement placer un compresseur de climatisation, mais cela est un vieux projet de plus de 30 ans.
L'on le voit bien ici, sur cette photo, avec la traverse chassis qui a été déplacée vers le bas de +/- 60 mm,
pour le placement de cette alternateur, coté gauche, et il reste assez de place côté droit pour 'un compresseur de clim'
Qui se réalisera peut-être un jour,
c'est pour cela que j'ai gardé deux types de compresseur de Chrysler S2 et tout ce qui va avec....
C'est vrais que ce serait bien d'avoir plus de puissance que les 35A de celui d'origine,
mais actuellement, je fait cela, pour être sur de sont fonctionnement,
j'ai un roulement à remplacer, pas mauvais en sois, mais comme c'est un 6303zz, il doit rester telle quelle,
car impossible de retirer un des 'Z', car il est 'à l'air' des deux côtés.
Le petit 6201 lui est dans un logement fermé, donc le blindage Z coté carter, est retiré et sera re-graisser au MoS².
A plus, PapyKy, qui va le remonter surement dans la semaine qui vient, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 31 October 2021 - 12H34.
Oui, je sais que comme facilité ce serait bien de placer un d'une génération actuelle,
avec régulateur intégré, mais il faudra faire beaucoup de transformation pour le placer,
en plus que trouver avec une poulie de 12 mm de largeur ??
Plus au qu’un véhicule n'a cette largeur de poulie, et aussi solide (+ de 320.000 Km et 46 ans),
et au vu des bagues collectrice et des balais qui sont à peine usé, (15 mm pour 17 mm en neuf)
sans parler de l'usure des bagues collectrice, qui peut aller jusqu'à une usure de 2.5 mm.
En plus, j'ai l'alternateur placer dessous celui-la que j'ai placer pour la recharger exclusive des batteries 'servitude',
Sur une courroie de 10 mm, sur une poulie que j'ai tourné et placer sur le vilebrequin qui a deux gorges de 10 mm,
pour éventuellement placer un compresseur de climatisation, mais cela est un vieux projet de plus de 30 ans.
L'on le voit bien ici, sur cette photo, avec la traverse chassis qui a été déplacée vers le bas de +/- 60 mm,
pour le placement de cette alternateur, coté gauche, et il reste assez de place côté droit pour 'un compresseur de clim'
Qui se réalisera peut-être un jour,
c'est pour cela que j'ai gardé deux types de compresseur de Chrysler S2 et tout ce qui va avec....
C'est vrais que ce serait bien d'avoir plus de puissance que les 35A de celui d'origine,
mais actuellement, je fait cela, pour être sur de sont fonctionnement,
j'ai un roulement à remplacer, pas mauvais en sois, mais comme c'est un 6303zz, il doit rester telle quelle,
car impossible de retirer un des 'Z', car il est 'à l'air' des deux côtés.
Le petit 6201 lui est dans un logement fermé, donc le blindage Z coté carter, est retiré et sera re-graisser au MoS².
A plus, PapyKy, qui va le remonter surement dans la semaine qui vient, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 31 October 2021 - 12H34.
Belmeca 31 Oct 2021
il est vrai que 35A c'est pas terrible, mais bon si c'est que pour le véhicule conçu comme cela à l'origine et non pour les ajouts, pas de soucis comme tu le dit !
PapyKy 03 Nov 2021
Salut a tout les suiveurs...
Petite commande de pieces pour cette alternateur, roulements et balais.
Cela est une remise en état pour un tout petit prix, AutoDoc Allemagne.
Avec d'autres 'histoire' pour l'éclairage de ce THC-650, (frais de port)
pour cela j'en 'clavarderais' plus tard, et sur un autre 'post'.
Mais pourquoi 3 roulement 6303zz, c'est utilisé aussi sur les galets des courroies,
de distribution et accessoires sur nos MiniVan, bien sur il faut les 'bricoles' un peu.
Donc, en attente de fourniture pour le remontage, A++, PapyKy.
Petite commande de pieces pour cette alternateur, roulements et balais.
Cela est une remise en état pour un tout petit prix, AutoDoc Allemagne.
Avec d'autres 'histoire' pour l'éclairage de ce THC-650, (frais de port)
pour cela j'en 'clavarderais' plus tard, et sur un autre 'post'.
Mais pourquoi 3 roulement 6303zz, c'est utilisé aussi sur les galets des courroies,
de distribution et accessoires sur nos MiniVan, bien sur il faut les 'bricoles' un peu.
Donc, en attente de fourniture pour le remontage, A++, PapyKy.
PapyKy 19 Nov 2021
Bonsoir les suiveurs.
J'ai bien reçu les bonnes pièces pour cette alternateur de 46 ans, OUI, 46 ans
J'aurais très bien remonter tel quel, mais pour le prix des pièces, et avec 310.xxx Km, c'est beau
Donc voila le remontage... Oui et en BD, tu aime cà !!
Pret a être replacer sur le moteur OM314 de 3.800 cc a injection direct
A plus, PapyKy.
J'ai bien reçu les bonnes pièces pour cette alternateur de 46 ans, OUI, 46 ans
J'aurais très bien remonter tel quel, mais pour le prix des pièces, et avec 310.xxx Km, c'est beau
Donc voila le remontage... Oui et en BD, tu aime cà !!
Pret a être replacer sur le moteur OM314 de 3.800 cc a injection direct
A plus, PapyKy.
PapyKy 20 Nov 2021
PapyKy 22 Nov 2021
Bonsoir à tous.
Pour remettre son moteur OM314 en fonctionnement,
je ne peux pas le démarrer sans avoir placer un flexible sur son échappement,
pour sortir les gaz polluants dans sont emplacement, qui est une partie de l'atelier fermer.
Sans possibilité d'ouvrir autre chose que le volet, qui est fermer par cette T° hivernal (4°),
et la neige est prévue pour ce WE, Oui, même 0° prévu cette nuit (22-11-2021)
Donc, la solution est de réaliser un trous de +/- 100 mm dans ce mur.
Le véhicule repose sur chandelles de fabrication PapyKy,. ici pour voir sa fabrication simple.
PapyKy ne risque pas la dans sont atelier ou fut construit et repose sont THC-650 Merco.
Modifié par PapyKy, 22 November 2021 - 09H31.
Pour remettre son moteur OM314 en fonctionnement,
je ne peux pas le démarrer sans avoir placer un flexible sur son échappement,
pour sortir les gaz polluants dans sont emplacement, qui est une partie de l'atelier fermer.
Sans possibilité d'ouvrir autre chose que le volet, qui est fermer par cette T° hivernal (4°),
et la neige est prévue pour ce WE, Oui, même 0° prévu cette nuit (22-11-2021)
Donc, la solution est de réaliser un trous de +/- 100 mm dans ce mur.
Le véhicule repose sur chandelles de fabrication PapyKy,. ici pour voir sa fabrication simple.
PapyKy ne risque pas la dans sont atelier ou fut construit et repose sont THC-650 Merco.
Modifié par PapyKy, 22 November 2021 - 09H31.
PapyKy 22 Nov 2021
Bonsoir BelMéca.
Non, car les gaz seront déjà froid avec la longueur de l'échappement,
avec la rallonge que j'ai fait pour passé au dessus du pont et sortir au plus près de l’arrière de la caisse
Donc qui fait sur le véhicule près de 6 mètres, en plus ce tuyau souple qui est de 100 Mm, de 2.5 M,
Avant ce coude PVC de 100 mm, cela fera cheminée, de tout façon, car la jonction n'est pas étanche,
entre le tube acier et le flexible, de l'air froid va ce mélanger au gaz d'échappement, A++, PapyKy.
Non, car les gaz seront déjà froid avec la longueur de l'échappement,
avec la rallonge que j'ai fait pour passé au dessus du pont et sortir au plus près de l’arrière de la caisse
Donc qui fait sur le véhicule près de 6 mètres, en plus ce tuyau souple qui est de 100 Mm, de 2.5 M,
Avant ce coude PVC de 100 mm, cela fera cheminée, de tout façon, car la jonction n'est pas étanche,
entre le tube acier et le flexible, de l'air froid va ce mélanger au gaz d'échappement, A++, PapyKy.
Belmeca 22 Nov 2021
sinon sur le net on trouve des tuyaux prévue pour cela, mais bon c'est pas donné car cela est du professionnel