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blocage du villebrequin pour débloquer écrou poulie damper
#1
Posté 26 October 2021 - 12H06
Je repose mes questions sous la bonne rubrique!!
Je souhaite changer mes courroies accessoires et galets sur le chrysler, avec démontage de l'alternateur qui fait des siennes, et aussi changer le joint spi derrière la poulie damper car fuite d'huile derrière.Mais je n'arrive pas à bloquer le villebrequin pour pouvoir débloquer l'écrou de 41 qui tient la poulie damper!! Y a-t-il possibilité de "piger" le volant moteur (ou autre) pour bloquer le villebrequin et pouvoir forcer sur l'écrou de 41 de la poulie pour le débloquer? et pas à gauche ou à droite pour l'écrou de 41?
Y a-t-il déjà un post la-dessus? avec conseils et photos explicatives? et je précise que je n'ai pas de clé à choc, hélas!!! quelqu'un a-t-il déjà changer le joint spi derrière la poulie damper?
Merci pour vos retours à mes (trop) nombreuses questions!!!
Longue vie au forum! et à nos robustes destroyers que sont nos chrysler voyager s2!!!
Cordialement
François
#2
Posté 26 October 2021 - 01H02
alors sans une clé a chocs, se sera vraiment moins facile pour le débloquer (vraiment moins facile)
tu peu bloquer le freins a main ( à pied) et passer la première, cela empêchera le moteur de tourner
une fois l'écrou enlevé, ne crie pas victoire, car la poulie tiens vraiment SUPER fort (conique)
si je me rappel bien le pas est normal, si Papy ou un autre membre peu confirmer
voila déjà une aide,
https://www.la-belle...rysler-voyager/
il y en a une autre
https://www.la-belle..._damper__st__30
Achète un arrache central, pas celui qui prend sur les dents autour, tu va casser la poulie avec sa
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#3
Posté 26 October 2021 - 01H55
Il y a plusieurs solutions : utiliser une clef comme cela.
Au cas ou , avec un bon marteau et un burin, cela fonction aussi.
Une autre façon de faire c'est retirer le démarreur, pour placer un outils.
Une autre vue sur le net, car cette écrou est un pas droit, tout juste pour le décalé avec des coups de démarreur.
PapyKy ne l'a jamais fait comme cela, mais cela peut fonctionner, je site....
Généralement, sur un moteur, lorsqu'on se place face à lui, le vilebrequin tourne dans un sens
(le plus souvent celui des aiguilles d'une montre, sauf erreur),
et l'écrou qui est au bout se serre dans le même sens. Par exemple,
si le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, l'écrou a un pas à droite
Mais on peut s'en sortir très facilement avec une douille de 42, sa rallonge, et la clé de contact
Commencer par débrancher le fil d'alimentation de l'électrovanne de la pompe d'injection
Donner un très bref coup de démarreur.
Un simple aller-retour de la clé suffit, il est inutile d'insister.
Ne surtout pas essayer de sortir la poulie à l'aide d'un extracteur à griffes.
Utiliser un arrache comme cela de fabrication HomeMade de PapyKy !! car il a la clef et aussi une bonne boulonneuse
Le couple de serrage n'est pas énorme : 152 Nm.
A plus, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 26 October 2021 - 01H57.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g
#4
Posté 26 October 2021 - 02H11
cet écroue et plus que serré, car il est bloqué avec du freins filet !!
Après à toi de voir
bloque villebrequin.JPG 33.78 Ko 0 téléchargement(s)
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#5
Posté 26 October 2021 - 04H53
Extracteur de poulie Damper vilebrequin.JPG 66 Ko 0 téléchargement(s)
extracteur poulie Damper.JPG 26.06 Ko 0 téléchargement(s)
Et franchement si tu le peux, achète une clé a choc (pas une Lidl ou un truc du genre, sa desserre que dalle)
si tu prévois de bricoler plus, elle ne sera pas perdu, mais je te redit, pas une merdasse bas de gamme, car même si ces petites marques fonctionnes, elle sont plus que limités au serrage et encore plus au desserrage
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#6
Posté 26 October 2021 - 05H28
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#7
Posté 27 October 2021 - 11H59
Belmeca et PapyKy, merci!!! je me suis bien instruit.
@Belmeca : En effet, une bonne clé à choc ne serait pas de trop. Belmeca, comment reconnaitre une bonne clé à choc ? le prix? ou les Nm? ou tout simplement la marque? et plutôt sur 220V? sur air comprimé? ou portatif sur batterie? (je suppose que le portatif est déjà à éviter!!!) et qui va jusqu'à 500Nm? ou plus?
Merci pour les photos des arraches : je ne savais même pas que ça existait des modèles comme ceux-là! je vais me renseigner où commander ça.
Et les liens sur tes précédents posts m'ont bien instruit également.
@PapyKy : j'ai bien lu ton post, et bien vue la manip avec le démarreur pour débloquer l'écrou de la poulie damper! bien faire attention quand même je pense!!!
Et bravo pour ton arrache poulie fait maison, je suis encore loin d'avoir le niveau de le fabriquer moi-même, mais c'est bon à savoir.
J'ai déjà les deux courroies neuves, et le nouveau joint spy ; j'hésite à changer le roulement des deux galets tendeurs.
Je reviendrai vous raconter la suite de mon démontage dès que j'aurais avancé. Pour l'instant ça avance un peu dès que j'ai du temps (très pris en ce moment par le boulot et le bois à rentrer pour le chauffage de cet hiver!!)
A bientôt!!
François
#8
Posté 28 October 2021 - 07H23
Pour les galets.... l'on peut trouver les roulements et les remplacer, mais pas que...
A++, PapyKy
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g
#9
Posté 28 October 2021 - 08H30
J'ai une fois trouver cela en 'broc' pour 20 €,-.... et question puissance cela est formidable, avec 500 de couple,
je sais c'est pas beau, et en plus c'est lourd, mais cela fait son 'job', et pour le prix de l'amateur....
Mais cela aurais été mieux.
Mais je me sert beaucoup de ca...
Qui est nettement moins d'€€€€€€€€€€, bien sur il y a aussi cela...
http://img.xooimage....oto-4e2b067.jpg
Qui peut les + peut le -, A++ PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
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#10
Posté 28 October 2021 - 02H05
Boulonneuse à Chocs DEWALT DCF899P2 18 V Li-ion Brushless 3 vitesses - 950 Nm
clé à chocs DeWalt.JPG 44.99 Ko 0 téléchargement(s)
AVANTAGES Boulonneuse à Chocs DEWALT DCF899P2
Dernière génération de machine XR intégrant la technologie 5Ah Li-ion
Robuste moteur délivrant un couple de serrage de 950 Nm et jusqu‘à 2400 impacts par minute. 1625Nm en couple de désserage
Carter avant en magnésium pour un poids plus réduit et un meilleur équilibre de la machine.
3 vitesses pour choisir le couple ideal suivant votre application
Porte-outil carré 1/2" permettant de changer rapidement et facilement les douilles de vissage
Engrenages entièrement métalliques pour une transmission efficace de l‘énergie et pour une meilleure longévité de la machine
Levier basculant pour changer rapidement et facilement le sens de rotation
Livrée en coffret TSTAK, clipsable et empilable
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Boulonneuse à Chocs DEWALT DCF899P2
Type de batterie XR Li-Ion
Voltage 18 Volts
Capacité de la batterie 5.0 Ah
Couple soutenu maximal 950 Nm
Cou)ple de désserage 1625 Nm
Puissance utile 610 Watts
Vitesse à vide 0 - 400 / 1200 /1900 tr/min
Impacts par minute 0 - 2400 imp/min
Diamètre de boulon maximal M20
Porte-outils 1/2"
Poids 3.3 kg
Longueur 224 mm
Hauteur 278 mm
Niveau de vibrations main/bras - Impact 13 m/s²
Incertitude K 1 (Vibration) 5.9 m/s²
Pression sonore 101 dB(A)
Incertitude K 1 (Bruit) 3 dB(A)
Puissance sonore 112 dB(A)
Incertitude K 2 (Bruit) 3 dB(A)
ACCESSOIRES
1 Coffret TSTAK, clipsable et empilable
1 Boulonneuse à choc
2 Batteries 5,0Ah
1 Chargeur DCB115
J'ai aussi celle la sur le compresseur, elle fonctionne super bien
Clé a chocs KsTools Monster.JPG 27.88 Ko 0 téléchargement(s)
Caractéristique:
- Double système de frappe 1690 Nm
- Tours/minute : 7.930
- Consommation d’air : 178 L/min
- Raccord 1/4’’ gaz
- Pression : 6,3 bars
- Poids : 1,99 kg
- Vibration : < 2,69m/s2
- Bruit max. à vide : 88 dbA
- Bruit max. en choc : 104 dbA
Couple :
- Maximum : 1690 Nm
- Position 1 : 510 Nm
- Position 2 : 680 Nm
- Position 3 : 931 Nm
Comme tu peux le voir, c'est de la marque et sa fonctionne, souvent je rigole quand un gars sur un forum écrie, j'ai une clé a choque Parkside et j'arrive pas a deviser un écrou de roue HA HA HA forcément avec de la merdasse pareil
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#11
Posté 28 October 2021 - 03H47
Les prix des boulonneuses à choc...
Encore faut -il être équipé d'un bon compresseur pour utilisé à l'air comprimé, ici en carré d'1/2 pouce.
Mais c'est vrai que s'équiper dans l’outillage coûte un bras, même parfois les deux.
https://www.befr.eba...t8AAOSwcFxgN4-M
PapyKy pourrais bien avoir cela pour Noel ?? Possible mais pas certain.
A plus, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 28 October 2021 - 04H15.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g
#12
Posté 28 October 2021 - 04H21
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#13
Posté 28 October 2021 - 04H38
Merci à PapyKy et Belmeca pour les infos et données techniques concernant les clés à chocs ; et j'admets que même sur du sans fil il existe du matos qui arrache tout!!! et même un bras comme le dit PapyKy , car au niveau tarif on ne joue plus en maternelle, c'est clair!!
@Papyky : pourquoi dis-tu dans ton post de ce matin (je cite) :
"Merci a toi, l'ami.
Pour les galets.... l'on peut trouver les roulements et les remplacer, mais pas que...
A++, PapyKy"
Pourquoi le "mais pas que"? doit-on ou peut-on changer autre chose? (concernant les galets et courroies d'accessoires).
Et je ne comprends pas où se trouvent les pièces que tu montres sur la quatrième photo (celle datée 2015/06/29)?
J'espère que je suis assez clair dans mes questions ?
Merci pour votre patience et votre indulgence envers l'ignorant que je suis!!! Mais j'apprends vite et je suis de bonne volonté !!!
A+. François
#15
Posté 28 October 2021 - 05H02
Papy parle du changement du roulement (que le centre) et fait surement allusion à la suppression du compresseur avec un ressort (tension courroies) pour le remplacer pas du fixe, perso j'ai cela depuis les années 93 (l'origine à ressort) et pas de soucis si tu sais comment le compresser pour le démontage (sinon tu l'abime)
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