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PapyKy réalise une maintenance au moteur OM314 du THC.
#16
Posté 20 September 2021 - 10H08
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#17
Posté 21 September 2021 - 11H55
La suite, Matinée de 'décapage'.
Et placement du filtre à huile moteur, reçu ce matin.
Oui, il parait plus petit, mais c'est le fait qu'il n'a pas de cage en métal,
mais cela ne change en rien la filtration de l'huile, A++, PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
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#18
Posté 21 September 2021 - 10H19
Les durites sont en place, sans serrage, sera réalisé à la pose du radiateur.
Autre chose à réaliser, les filtres à carburant.
Reste a tout rendre propre, mais il y a encore un autres petit, tout petit filtre,
Ou ca, sur la pompe d’alimentation qui est sur la pompe a injection.
A plus, pour la suite, PapyKy.
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#19
Posté 22 September 2021 - 02H34
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#20
Posté 30 September 2021 - 10H45
Le filtre a carburant qui pose souvent problème de ce type de véhicule.
Il est bien caché !! Oui, vraiment savoir ou il ce cache.
Et savoir qu'il existe, c'est lui qui pose souvent du manque de puissance du moteur,
PapyKy en sait quelque chose, car il est tombé en 'rade' sur le périphérique de Paris.
Oui il est bien difficile pour le retiré, même par dessous, et est en verre en plus,
car au-dessus du gros filtre d'huile moteur (OM314 de 3.800cc) de 85 CV, (2 litres d'huile)
C'est tout petit, et bien 'C....n' a retiré, c'est pour cela que PapyKy le remplace par un neuf.
En plus de cela, mise en place du nouveau thermostat avec un nouveau joint.
La suite au prochain Nb, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 30 September 2021 - 10H45.
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#21
Posté 13 October 2021 - 07H24
Un peu de tout ce mardi.... et en BD, car....
Encore faut-il trouver des durites pour les remplacer, car trop rigide et dur.
A bientôt pour la suite de la Bande Dessinée, ++ PapyKy, sais que vous aimez !!
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#22
Posté 13 October 2021 - 12H36
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#24
Posté 03 December 2021 - 08H58
Eh bien voilà l'heure de remettre en fonctionnement de ce moteur de 46 ans et 311.xxx Km.
Faut vérifier si il y a encore du carburant ?? Oui plus des 3/4 a la jauche du TB.
Ce qui fait près de 100 Litres de carburant,
Les batteries neuves sont en place, depuis un certain temps,
l'échappement est neuf, l'alternateur révisé, donc...
Contact, et presser sur le bouton du démarreur, et....
Enfin c'est pas juste, car je n'ai pas fait de vidéo du premier coups de démarreur,
mais cela est juste qu'il a démarré du premier coup de démarreur,
avec un certain temps de retard et d'hésitation pour remplire les tuyaux d'injecteur.
Les deux filtres a carburant son remplacer et le pré-filtre sur pompe d'alimentation est neuf.
Ce moteur Mercedes est un OM314 de 3.8 Litres de 85 Cv, a injection direct et sans bougie de préchauffage,
Sur cette vidéo (second coups), l'entrée d'air au collecteur d’admission fait beaucoup de bruit.
Donc, remontage de la boite a air et tuyaux d'aspiration, et un troisième coups de démarreur...
Et tout va bien, et les alternateurs débite normalement,
les témoins de charge sont éteint et cela sera mesuré plus tard...
et le ralenti est stable, donc tout va bien, sans son radiateur, donc sans eau de refroidissement,
qui sera remonté demain, pour le laisser chauffer et prendre sa température normale de fonctionnement.
A plus, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 03 December 2021 - 09H21.
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#25
Posté 04 December 2021 - 01H13
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#26
Posté 04 December 2021 - 07H44
Faut pas faire cela, car encore pas mal de chose a faire sur ce Merco de 46 ans.
Ce samedi remontage du radiateur sur le véhicule, avec remplacement des caoutchouc qui le fixe.
Moteur donc le radiateur vient d’être replacer,
sur ce Mercedes 508D double cabine de 1975,
re-carrosser en Motorhome en 85/86, HomeMade de PapyKy.
Et montée en température de la valeur du thermostat 83°.
Reste a raccorder les ventilateurs au lieu et place du ventilateur mécanique sur pompe a eau, qui a été simplement supprimer.
A plus, pour d'autre de PapyKy.
]
Modifié par PapyKy, 04 December 2021 - 07H55.
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#27
Posté 05 December 2021 - 12H29
Quelques informations, qui peuvent être utiles aux amateurs de 'Merco'.
Il y en a pas mal, d’après PapyKy Oui encore beaucoup en Home-car.
Voici des reprises d'infos, sur les doc's de Mercedes 508/608 moteur OM314.
PapyKy va réaliser un bon réglage des soupapes de son moteur,
et qui l'avait prévu en achetant le joint de 'cache culbuteurs'.
Maintenant qui a tourné plus qu'une heure hier, et que cela n'est que bénéfique,
pour éviter beaucoup de bruits, et que cela doit être réalisé à froid.
A plus, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 05 December 2021 - 12H30.
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#28
Posté 06 December 2021 - 12H15
En vue de réaliser ce petit qu'est un réglage des soupapes de ce moteur OM314,
voilà ce qui est dit dans les documents de ce moteur.
Mettre ce repère en face pour le 1er et puis au 4ème cylindre qui est un tour vilebrequin.
Pour savoir quel piston est au PMH, le seul des pistons des 1 et 4, l'un deux a les culbuteurs libres,
donc à les deux soupapes complètement fermées.
Le piston 1 au point explosion et les deux culbuteurs du 4 en balance, donc soupapes à régler sont 1-2-3-5
On tourne le vilebrequin d'un tour en plus et...
Le piston 4 au point explosion et les deux culbuteurs du 1 en balance, donc soupapes à régler sont 4-6-7-8
Mais cela peut être l'inverse, peu importe, 1 puis 4 ou 4 puis 1, au PMH
Donc cela est simple a réaliser, A plus, pour des photos de ce réglage, PapyKy.
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#29
Posté 06 December 2021 - 08H40
Dépose du couvre culbuteurs, juste retiré la prise d'air (deux boulons),
et 4 vis en M8, qui ont un joint cuivre.
Le joint est-il intact ?? Oui,
mais PapyKy avais prévu un neuf, au cas-ou !!
Mais il ne va pas le remplacer car il est collé a la culasse a l’hermétique
Celui-ci est bien propre, il a simplement eu un coup de brosse métallique sur sa pose,
et un peu de graisse a été mis pour la repose sur le joint en place sur la culasse.
L'intérieur est très propre pour ce moteur de 311.xxx Km 12 litres dans le carter et filtre.
et l'on voit bien l'huile qui a lubrifié les culbuteurs.
Les vis de réglage de soupapes sont facilement accessibles avec un clef de 17 mm.
Reste à placer le 1er ou 4ème cylindre au PMH, pour débuté les réglages ( 20 & 30/100 mm).
Comment savoir sur quel cylindre l'on se trouve, quand l'on a placé le repère de la poulie sur la flèche ??
Simplement en vérifiant quel groupe de culbuteurs n'a pas de jeux, 1-2 ou 7-8,
ici c'était 1-2, le cylindre coté distribution était donc au point d'injection, donc...
je règle les culbuteurs 4-6-7-8, en partant de la distribution (avant du moteur)
Je tourne le vilebrequin d'un tour, et remet à repère, et...
vérifiant quel groupe de culbuteurs n'a pas de jeux, 1-2 ou 7-8, forcement c'est 7-8,
je règle les culbuteurs 1-2-3-5, en partant de la distribution (avant du moteur)
En tout, j'ai retouché 4 réglages, deux trop serré et deux trop libres, mais pas de beaucoup (5/100 mm maxi)
les autres était bon, donc pas toucher au réglage (pas de poussoirs hydraulique sur ce moteur)
Démarrage du moteur sans son couvercle, et je sais bien qu'il y aura pas de projection d'huile,
mais cela me permet de voir si l'huile arrive bien sur chaque culbuteur.
Pas de vidéo,
car j'ai pas couper en fin de séquence et du coups cela fait plus de deux heures sans image,
Donc je vais tenté de la coupé, pour récupéré les première images (1 minute)
Remontage du couvre culbuteurs, reste a redémarré le moteur OM314 de 3.8 L de 85 Cv.
A plus, PapyKy.
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#30
Posté 06 December 2021 - 10H49
Merci de la visionner, A plus, PapyKy.
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