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Jeu entre goujons de roue et disque


13 réponses à ce sujet

#1 pietro

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Posté 06 November 2020 - 06H52

Bonsoir à tous ,

Une petite question concernent les goujons de roue avant sur un chrysler 2,5TD SE de 2000 .
Quand la roue est déposée , je remarque qu'il y a pas mal de jeu entre les goujons de roue et les trous du disque de frein ,
Certes quand on serre la roue tout est maintenue mais est-ce normal qu'il y ait du jeu une fois la roue déposée quand on fait une légère rotation à la main ?

Je pose cette question car je cherche l'origine d'un bruit de jeu quand je roule au moment de ré-accélérer , tout est neuf : triangle , silent bloc , rotules .
Est-ce possible que la force motrice fasse rattraper le jeu des goujons dans les perçages du disque de frein ? je ne pense pas car c'est serrer , le disque est bloqué entre la roue et le moyeu .
Vous avez des idées ?
Merci

#2 pietro

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Posté 06 November 2020 - 07H04

Pour vous donner un peu plus de détails , voici la photo .
Cela n'est pas énorme comme jeu mais ça me pose question , en générale il y a une vis torx qui tiens en place les disques (autre voiture) mais pas sur les voyagers . Serait-ce les perçages des disques qui sont trop grand ?
Devrais-faire faire des micro bague pour combler ce jeu ?

Merci pour vos analyses .

Fichier(s) joint(s)



#3 Belmeca

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Posté 06 November 2020 - 07H11

il y a d'origine sur les disques une rondelle cranté qui maintien le disque (en tout cas sur le S1 S2) cette rondelle toute fine se serre sur la vis des goujons (mais on la remet jamais car souvent elle casse,

Fichier joint  2.PNG   387.73 Ko   0 téléchargement(s)

#4 PapyKy

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Posté 06 November 2020 - 08H58

Bonsoir a tous.

Oui, cette attache en tôle d'acier casse, mais n'est là que pour le montage du disque en chaine de montage,
Car un fois l'étier placer le disque ne sais plus être retiré, donc devient .....

La roue bloque effectivement ce disque qui ne sais plus bouger, sauf......

Si les boulons de roue sont grippé, et la roue n'est pas serrée, et peut bouger, donc....

Bien vérifier sur les écrous de roue sont facile a visé, jusqu'a bloque le disque sans la roue posée.

C est pour cela que.....





Mais ce bruit que tu a peut provenir d'une noix extérieur les transmisions, 'cardant'.
https://www.befr.eba...6EAAOSwXj5aoRvc

A plus, PapyKy.
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#5 pietro

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Posté 06 November 2020 - 09H38

Salut Belmeca et Papyky ,
Effectivement il y a soit des vis tête fraisée ou ces fameuses rondelles gripe mais c'est juste un maintient au montage .
Pour mon bruit je pensais aussi à un éventuel jeu du cardan , il en à très très légèrement mais est-ce la cause ?
Merci pour le lien pour la tête de cardan , ça vaut le coup mais est-ce efficace sans changer le tripode ? ils ne fournissent pas la graisse ?

Pour revenir au jeu des goujons ça me laisse perplexe quand même , j’essayerai de faire une petite vidéo demain .
Mais bon une fois la roue montée et bien serré le disque étant pris en sandwich le jeu des goujons n'a plus d'effet .

Sympa pour votre attention , merci beaucoup :) .

#6 Belmeca

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Posté 06 November 2020 - 10H06

Les noix de cardans sont livrées avec Graisse et clips

En fait quand tu la démonte (la Noix), il ne te reste que l'arbre

Fichier joint  20170902_180450.jpg   130.2 Ko   1 téléchargement(s)

Fichier joint  20170902_174242.jpg   105.15 Ko   1 téléchargement(s)

#7 pietro

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Posté 06 November 2020 - 10H23

Ah ok , le tripode est donc intégré à la tête du cardan , du coup c'est parfais ;) , n'ayant pas vu la graisse sur la présentation ça m'étonner un peu mais je elle y est c'est nickel .
Je l'ai commandé .
Merci Belemeca .
Bonne soirée à tous .

#8 Belmeca

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Posté 06 November 2020 - 11H00

Comme je vois que tu n'a jamais fait cela



1 Désolidarise le soufflet de la noix et met un bon coup de masse (sur la noix vers l'extérieur coté roue) pour sortir la noix du clips et ne rester qu'avec l'arbre nu

2 Nettoyage et changement du soufflet

3 Remise en place du clips sur l'arbre

4 Remise en place de la noix et bien faire passer le clips dans la noix et un petit coup de masse sur l'écrou que l'on a mis sur le filetage en ayant fait au moins 3 tours pour pas fusiller le filetage pour bien rentrer la noix

5 Mise en place du serflex sur le coté du soufflet qui va vers la boite

6 Remplissage de graisse de la noix (pas dans le soufflet la graisse) bien rentrer un peu de graisse avec les doigts dans le fond du tripode

7 Mise en place du serflex coté roue

8 Remontage sur le véhicule

9 Tu sais maintenant le faire comme un chef :P

#9 PapyKy

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Posté 07 November 2020 - 12H51

Bonsoir a vous tous.

Une chose déterminant pour ne pas avoir a remplacer les pneus,

Soit l'on l'on ne touche pas a c'est deux boulons.

Image IPB

Mais comme tu le vois sur cette photo, il est possible de démonté la transmision sans y toucher.

Tu peut tout démonter sans y toucher et remonter sans faire de géometrie, A toi de voir , PapyKy.
Image IPB
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#10 pietro

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Posté 07 November 2020 - 08H47

Salut Belmeca et Papyky :D

Merci pour ces détails , j'avais déjà fait (en 1988) sur une R30 TD mais la différence était notable car c'était un circlips qui tenait la tête du cardan.
Tes infos me serons bien utiles car je n'aurais jamais cru devoir taper dessus pour désolidariser l'ensemble .

@Papyky , je procède comme toi pour sortir les cardans , je désolidarise la rotule inférieur de la fusée , je ne touche absolument pas aux vis de la jambe de force , à savoir pour ceux qui découvrent que ces vis sont crantées sur 1cm environ sous la tête , il ne faut absolument pas les faire tourner pour les dévisser mais les chasser en frappant coté écrou et bien repérer leur position .

Sympa les discussions car il y a toujours des subtilités et les retours d'expériences de chacun sont une mine d'infos très importantes , merci à vous ;
;)

#11 PapyKy

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Posté 07 November 2020 - 09H22

De rien Pietro, c'est cele les forum bien tenu.

PapyKy.
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#12 pietro

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Posté 07 November 2020 - 10H43

Salut ,

Oui effectivement les forums vivent grâce à tous et encore merci .
Je vous partage mes avancées :
pour ce qui est du jeu que je recherche je pense que le silent bloc du support moteur avant doit y être pour quelque chose (en partie) car il est déjà HS malgré à peine 2 ans :unsure:
Serait-ce le gazoil projeté dessus qui l'a détérioré ou bien la qualité ? J'avais acheté sur le net juste la partie centrale des silent bloc et montage à la presse .
Du coup je vais devoir le remplacer à nouveau car ne n'aime pas ça fait pas fini , auriez-vous des propositions / idées pour me fournir ; soit support moteur avant complet et neuf ou remplacement que de la partie caoutchouc ?

#13 pietro

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Posté 07 November 2020 - 10H49

Je vous joint quelques photos pour partager mon boulot , j'ai fait une grosse maintenance en 2018 :

Vue de l'ensemble essieu droit

Vue du moteur

Voilà ce que j'utilise pour entretenir les goujons de roues

Fichier(s) joint(s)



#14 pietro

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Posté 07 November 2020 - 10H54

Concernant le jeu des goujons et comme prévu , je voulais vous joindre une vidéo pour vous montrer ça sera plus parlant mais je n'y arrive pas





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