Fuite pompe injection voyager S3 2,5TD 2000
pietro
26 Oct 2020
Bonjour à toutes et tous ,
Besoins de conseils et renseignements concernant une fuite gazoil sur pompe injection Bosch réf 0460 404 963 .
Mon S3 présente à nouveau une fuite sur la partie supérieur de la pompe injection , j'avais déjà remplacé le joint du couvercle assez facilement ce qui avait résolu la première fuite mais étant donné qu'il est resté arrêté tout l'été (casse frein à main résolu ) la pompe présente une nouvelle fuite, je pense au bloc alu en dessous du couvercle mais est-ce possible de le déposer sans risquer de dérégler ?
Auriez_vous une doc détaillé et des conseils avisés pour faire cette manip ? Merci d'avance pour vos futurs réponses
Photo du joint supérieur déjà remplacé et vue de la partie interne qui me pose question :
Couvercle supérieur déposé.JPG (2.16 Mo)
téléchargement(s): 1
Besoins de conseils et renseignements concernant une fuite gazoil sur pompe injection Bosch réf 0460 404 963 .
Mon S3 présente à nouveau une fuite sur la partie supérieur de la pompe injection , j'avais déjà remplacé le joint du couvercle assez facilement ce qui avait résolu la première fuite mais étant donné qu'il est resté arrêté tout l'été (casse frein à main résolu ) la pompe présente une nouvelle fuite, je pense au bloc alu en dessous du couvercle mais est-ce possible de le déposer sans risquer de dérégler ?
Auriez_vous une doc détaillé et des conseils avisés pour faire cette manip ? Merci d'avance pour vos futurs réponses
Photo du joint supérieur déjà remplacé et vue de la partie interne qui me pose question :

téléchargement(s): 1
pietro
26 Oct 2020

téléchargement(s): 3
Photo du boitier de commande d'ou une fuite serait possible :
Belmeca
26 Oct 2020
si c'est comme la mienne, elle ne fuit pas au niveau de l'axe d'accélération plutôt ?
PapyKy
26 Oct 2020
Salut a vous deux.
Cela est du a un manque d'entretien,
Si une goute d'huile, sera mise sur cette axe,
A chaque vidange de l'huile moteur,
Cela ne serais jamais arrivé.
Pour preuve mon S2 de 1995, et 580.xxx Km,
N'a jamais eu de fuite a ce niveau d'axe d'acélération.

A plus, PapyKy.
Cela est du a un manque d'entretien,
Si une goute d'huile, sera mise sur cette axe,
A chaque vidange de l'huile moteur,
Cela ne serais jamais arrivé.
Pour preuve mon S2 de 1995, et 580.xxx Km,
N'a jamais eu de fuite a ce niveau d'axe d'acélération.

A plus, PapyKy.
pietro
27 Oct 2020
Bonjour Belmeca et Papyky ,
Merci pour vos réponses mais ce modèle de pompe n'a pas d'axe d'accélération , c'est une commande électrique .
La photo montre le dessus de la pompe
Merci pour vos réponses mais ce modèle de pompe n'a pas d'axe d'accélération , c'est une commande électrique .
La photo montre le dessus de la pompe
Fichier(s) joint(s)
-
Pompe Bosch 0 460 404 963.JPG (2.75 Mo)
téléchargement(s): 0
Belmeca
27 Oct 2020
pratiquement impossible a trouver la documentation de cette pompe
http://dieselcatalog...0460404963.html
pompe 0460 404 963.PNG (252.54 Ko)
téléchargement(s): 2
http://dieselcatalog...0460404963.html

téléchargement(s): 2
pietro
27 Oct 2020
Salut Belemeca ,
merci pour le retour , par contre on dirait quelle n'est pas identique malgré la bonne référence , on ne voit pas le petit boitier en plastique noir sur le coté ou la commande électrique arrive ?
merci pour le retour , par contre on dirait quelle n'est pas identique malgré la bonne référence , on ne voit pas le petit boitier en plastique noir sur le coté ou la commande électrique arrive ?
Belmeca
27 Oct 2020
pietro
28 Oct 2020
Salut Belmeca ,
Oui effectivement ça en a bien l'air .
C'est peut-être bien le joint rep : 92 qui est en cause .
C'est sympa d'avoir trouvé cette vue éclatée mais ils sont un peux avare dans les détails , on ne vois pas le joint du couvercle supérieur et celui du boitier en plastique sur le coté , à moins que chaque planche détaille une zone en particulier ?
Dur de savoir comment déposer le bloc alu où est intégré l'ensemble mécanique de commande , faut-il juste le dévisser et le retirer sans impacter les réglages , peut-on retirer l'ensemble et le remettre en lieu et place ????? c'est tous cela qui m'interroge et m’inquiète .
Cette satanée fuite m'embête .
Merci pour votre persévérance ..
Oui effectivement ça en a bien l'air .
C'est peut-être bien le joint rep : 92 qui est en cause .
C'est sympa d'avoir trouvé cette vue éclatée mais ils sont un peux avare dans les détails , on ne vois pas le joint du couvercle supérieur et celui du boitier en plastique sur le coté , à moins que chaque planche détaille une zone en particulier ?
Dur de savoir comment déposer le bloc alu où est intégré l'ensemble mécanique de commande , faut-il juste le dévisser et le retirer sans impacter les réglages , peut-on retirer l'ensemble et le remettre en lieu et place ????? c'est tous cela qui m'interroge et m’inquiète .
Cette satanée fuite m'embête .
Merci pour votre persévérance ..
Belmeca
28 Oct 2020
Même si tout n'est pas la, il y a de quoi t'aider sur ce PDF je pense
POMPE_ROTATIVE_BOSCH_VE.pdf (2.55 Mo)
téléchargement(s): 5
et je pense que le principe est exactement le même sur cette vidéo

téléchargement(s): 5
et je pense que le principe est exactement le même sur cette vidéo
pietro
31 Oct 2020
Salut Belmeca et bonjour à tous ,
Désolé pour la réponse tardive car un peu occupé .
Je te remercie sincèrement , superbe vidéo , apparemment ça à l'air faisable avec une attention sur la position du boitier qui peut dérégler le ralenti .
Je vais approfondir le sujet et ne manquerais pas de vous faire un retour .
Bonne continuation à tous et prenez soins de vous .
Désolé pour la réponse tardive car un peu occupé .
Je te remercie sincèrement , superbe vidéo , apparemment ça à l'air faisable avec une attention sur la position du boitier qui peut dérégler le ralenti .
Je vais approfondir le sujet et ne manquerais pas de vous faire un retour .
Bonne continuation à tous et prenez soins de vous .
pietro
07 Nov 2020
Salut à tous ,
Comme promis je vous donne les news concernant ma pompe , suite aux conseils et réponses qui m'ont permis d'attaquer ma réparation sereinement , je vous fait un petit tuto de la résolution du problème :
Bien repérer la position du bloc avant la dépose car celui-ci coulisse d'avant en arrière ce qui influence sur le ralenti
Repère position avant démontage.jpg (3.17 Mo)
téléchargement(s): 0
Il y a 4vis dont 3 Torx et une à tête spéciale , une douille de 8en 6pans fera l'affaire en tapant légèrement dessus ça matricera la tête de vis
IMG_1574.JPG (2.23 Mo)
téléchargement(s): 0
Vue intérieure après la dépose du bloc :
IMG_6127.JPG (2.1 Mo)
téléchargement(s): 0
Nettoyage et dégraissage des portées
IMG_6129.JPG (2.13 Mo)
téléchargement(s): 0
Nettoyage suite
IMG_6133.JPG (2.2 Mo)
téléchargement(s): 0
Mise en place du joint neuf avec un peu de pâte pour parfaire l’étanchéité
IMG_6136.JPG (1.86 Mo)
téléchargement(s): 0
Le joint en question
IMG_1580.JPG (4.34 Mo)
téléchargement(s): 0
Etre méticuleux , lors du nettoyage , positionnement du joint et au positionnement du bloc lors du serrage. Serrage à 10Nm et ensuite à 15Nm , je n'ai pas de certitude pour le torquage mais vu les vis cela me semble adapté.
Essai aprés 24h (séchage pâte ) zéro fuite et ralentit à 900Tr /mn , juste parfait .
J'avais longuement hésité avant de me lancer , mais je vous confirme que c'est vraiment aisé à faire et encore merci pour les retours de Belmeca et Papyky sa m'a énormément aidé ;
Bien à vous en espérant pouvoir aider l'un d’entre nous.
Bonne continuation .
Pietro
Comme promis je vous donne les news concernant ma pompe , suite aux conseils et réponses qui m'ont permis d'attaquer ma réparation sereinement , je vous fait un petit tuto de la résolution du problème :
Bien repérer la position du bloc avant la dépose car celui-ci coulisse d'avant en arrière ce qui influence sur le ralenti

téléchargement(s): 0
Il y a 4vis dont 3 Torx et une à tête spéciale , une douille de 8en 6pans fera l'affaire en tapant légèrement dessus ça matricera la tête de vis

téléchargement(s): 0
Vue intérieure après la dépose du bloc :

téléchargement(s): 0
Nettoyage et dégraissage des portées

téléchargement(s): 0
Nettoyage suite

téléchargement(s): 0
Mise en place du joint neuf avec un peu de pâte pour parfaire l’étanchéité

téléchargement(s): 0
Le joint en question

téléchargement(s): 0
Etre méticuleux , lors du nettoyage , positionnement du joint et au positionnement du bloc lors du serrage. Serrage à 10Nm et ensuite à 15Nm , je n'ai pas de certitude pour le torquage mais vu les vis cela me semble adapté.
Essai aprés 24h (séchage pâte ) zéro fuite et ralentit à 900Tr /mn , juste parfait .
J'avais longuement hésité avant de me lancer , mais je vous confirme que c'est vraiment aisé à faire et encore merci pour les retours de Belmeca et Papyky sa m'a énormément aidé ;
Bien à vous en espérant pouvoir aider l'un d’entre nous.
Bonne continuation .

Pietro