Symptômes : pédale molle, gros déséquilibre de freinage (pour ma part 93% au CT), freinage quasiment inexistant sur une des roues (ArG dans mon cas)
Cause : de la saleté s’accumule dans le bloc ABS et fini par le boucher empêchant ainsi le liquide de frein d’atteindre un des freins du véhicule. Cela résulte du non changement du liquide de frein (préconisé tous les deux ans) !
- Avant de se dire que c’est l’ABS qui est bloqué il faut vérifier que les freins fonctionnent correctement, pas de grippage des étriers ou des cylindres de roues, pas de fuite aux cylindres de roue…
- Un bon moyen de mettre en cause l’arrivé du liquide de frein jusqu’à un des freins est d’effectuer une purge. Si la purge est normale alors le problème ne vient pas de là, s’il n’y a rien qui sort par la vis de purge alors ça peut être l’ABS ou un flexible/tuyau qui peut être bouché.
- On peut alors débrancher directement le tuyau qui sort du bloc ABS vers le frein non fonctionnant et demander à un tiers de freiner. Si du liquide de frein sort par l’orifice de l’ABS alors c’est un tuyau de bouché. Si rien ne sort de l’ABS, alors c’est surement le bloc ABS qui est en cause.
- Pour vérifier cela je conseille d’avoir une référence. Dans mon cas le frein ArG ne freinait pas. J’ai donc commencé par faire une purge coté ArD pour voir à quelle « vitesse » le liquide sortait et ainsi pouvoir comparer avec le côté défaillant.
- Il vaut mieux être certain que le problème vient bien du bloc ABS avant de tenter une réparation dessus
- Sortir la batterie
- Enlever la durite qui va sur la boite à air et la grosse durite noire qui va en bas près du radiateur pour avoir plus de place
- Enlever le bac à batterie (3 vis)
- Enlever le support du bac à batterie (3 vis)
Pour l’enlever il faut aussi dévisser la vis du support du calculateur et le déboiter (à l'endroit de la flèche rouge) du support du bac à batterie
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- Enlever la protection en plastique contre les acides qui est posée sur le bloc ABS
- Dévisser les tuyaux du bloc avant de l’enlever (6 tuyaux) Attention à ne pas arrondir les têtes, mettre du dégrippant si besoin.
- On enlève les 3 vis qui tiennent l’ABS (2 en accès par le dessous de la voiture et une juste en dessous la sortie des tuyaux de frein). Pendant qu’on est sous la voiture on en profite pour le débrancher électriquement. Il faut se souvenir de comment était mis les silentblocs de l'ABS en vue du remontage (ça évite de perdre bêtement du temps à y réfléchir au moment du remontage )
- On peut maintenant sortir le bloc ABS
Dé-grippage du bloc :
- On commence par enlever la plaque en métal pour accéder aux 4 électrovannes (5 vis)
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- On enlève aussi les répartiteurs de freinage arrière. Ils sont vissés directement sur les sorties du bloc vers les freins arrières.
- La première chose à faire c’est de tester que les électrovannes fonctionnent. Le but est de voir s’il n’y en a pas une de rester « collée ». (dans mon cas l’électrovanne du frein arrière gauche ne bougeait plus, et comme par hasard c’était le frein arrière gauche qui ne freinait pas du tout ) Pour les tester il faut les alimenter électriquement. En utilisant une batterie sur laquelle on branche des fils par exemple. Au moment de l’alimentation d’une électrovanne on doit entendre un « clac », signe qu’elle s’ouvre et se ferme sans problème.
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- Maintenant on peut mettre des coups d’air comprimée dans les orifices du bloc, on peut le chauffer et mettre des coups de maillet (franc et sec, mais pas comme un sourd non plus) Le but est juste de décoller l’électrovanne. Puis on alimente encore l’électrovanne pour vérifier si elle s’est débloquée.
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- On peut mettre du dégrippant dans les orifices et le laisser tremper pendant plusieurs heures et même plusieurs jours si besoins
- On fait cela jusqu’à ce que l’électrovanne se débloque et aussi que les orifices communiquent bien entre eux (on vérifie ça avec de l’air comprimé ou en envoyant du liquide de frein dans les orifices)
- Un léger coup de soufflette dans les répartiteurs de freinage ne fait pas de mal non plus (mais pas trop fort non plus pour ne pas les abimer.
- Une fois le bloc dégrippé, on passe du liquide de frein dedans pour enlever le dégrippant qu’il peut rester.
- Et on remonte la plaque de protection des électrovannes et les répartiteurs de freinage
- Placer le bloc ABS dans la voiture
- Visser les tuyaux de frein
- FAIRE UNE PURGE TOTALE du circuit de freinage (roues et ABS) avant de remettre la protection contre les acides et support batterie (car il y a des vis de purge sur le bloc ABS)
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- Remonter tout ce qui reste dans le sens inverse du démontage
- Faire un test routier