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Des minis-radars vont être implantés en ville très bientôt
#1
Posté 06 October 2020 - 04H39
En ville, de nouveaux radars vont bientôt voir le jour. Ils seront plus petits, mieux cachés et donc plus discrets. Gare aux flashs !
Il va falloir être encore plus vigilant en ville ! Les radars vont non seulement s'y multiplier, mais aussi changer de forme. En effet, un nouveau dispositif de contrôle va bientôt être installé à Montpellier et Montbéliard qui sont les villes retenues pour tester ces nouveaux mini-radars. Comme leur nom l'indique, ils sont plus petits et surtout, ils vont être installés en hauteur. Il sera donc beaucoup plus difficile de les repérer.
Ces « boîtes à images » pourront donc être installées un peu partout, sans trop de contrainte. Tout le monde y voit alors un côté piégeur, mais après tout, il n'y a pas de raison de se faire avoir si l'on roule à la bonne vitesse.
Pas d'amende pour le moment !
Pendant les 6 premiers mois – la période de test – aucun PV ne sera envoyé lorsque ce nouveau dispositif flashera. Dans un premier temps, il se contentera de contrôler la vitesse et les feux rouges. Mais à terme, il sera capable de verbaliser pour le non-port de la ceinture ou l'utilisation du téléphone au volant. Bref, il pourra tout contrôler !
La Sécurité routière va dans le même temps installer des radars leurres. Ceux-ci ne fonctionneront pas vraiment mais auront un effet dissuasif puisque les dispositifs ne flashent plus à proprement parler. De cette manière, il sera impossible de différencier un radar fonctionnel d'un leurre.
Source
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#2
Posté 07 October 2020 - 12H23
Bizarrement il n'y a soit disant pas assez de place pour les voitures, mais on arrive à réserver des voies pour le covoiturage, les bus, les vélos, si cela n'est pas une volonté de pomper du fric !!
Première voie réservée au covoiturage : un radar compte le nombre de passagers à bord
Comment ça marche ?
Dans les faits, comment fonctionne-t-elle ? Aux heures de pointe notamment, dès que le trafic s'intensifie, un losange blanc est affiché sur les panneaux lumineux de l'autoroute, et la voie devient exclusivement réservée au covoiturage. Les véhicules autorisés peuvent alors y circuler, les autres doivent se rabattre à droite le temps que le trafic soit régulé. "Seuls les véhicules comprenant deux personnes ou plus (voiture partagée), les taxis , ainsi que les véhicules à très faibles émissions ont le droit de l’emprunter. La vitesse maximale autorisée est alors de 50 km/h sur l’ensemble des voies", explique encore AREA. Le fameux losange lumineux "communique avec un système de comptage automatique du nombre d'occupants dans les véhicules", capable de détecter les occupants d'une voiture "à l'avant comme à l'arrière, de jour comme de nuit et dans toutes les conditions climatiques". Une sorte de radar, donc, qui compte le nombre de personnes à l'intérieur des voitures.
Et si vous espérez filouter, n'y comptez pas trop, comme l'explique Nicolas Moronval, chef du département innovation et développement de l'entreprise filiale d'Eiffage : "A partir du moment où un véhicule est détecté comme ayant une seule personne à bord, un message lumineux s'affiche sur les panneaux, 'seul à bord, changez de voie'". Pour l'heure, pas de contrôle, mais de la pédagogie. Mais d'ici quelques mois, les contrôles relèveront des forces de l'ordre, qui pourront dresser des amendes aux automobilistes en infraction, à hauteur de 135 euros.
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