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Double Ventilateurs de refroidissement ne s'enclenchent pas Chrysler 2.5 crd
#1
Posté 03 August 2020 - 05H47
Désolé pour avoir disparu du périmètre j'ai eu quelque soucis professionnel que je viens de résoudre.
Pour résumer j'ai toujours ce problème de ventilateur qui ne s'enclenche pas. il y a un an environ alors que je rentrais le ventilateur de droite (devant le chrichri), s'étaient mise en route est impossible qu'il s'arrête après 10mn alors que le moteur était éteint et contact coupé. Pour éviter de décharger la batterie j'ai débranché la prise du ventilateur (peut être mon erreur). Plus aucuns des ventilateurs ne s'enclenchent alors que j'ai changé le calorstat derrière le moteur, la sonde de T° sur la culasse, vérifié le circuit d'eau + vidange. Rien n'y fait les ventilateurs ne fonctionnent plus depuis !!!
Je roule ainsi depuis 1 an car je me sers de mon VOYAGER que pour les déplacements familiaux. Là je vais bientôt prendre la route pour un long trajet mais il faut que je trouve cette panne et répare avant
- Je viens de tester les relais sur la traverse avant, je les ai nettoyés et intervertis de place, ensuite j'ai débranché la sonde de température (neuve) sur la culasse, et démarré le moteur pas de déclenchement des 2 ventilateurs mais claquement d'un relais (le troisième en partant de la gauche, du moins de ce que j'ai pu entendre, j'ai recommencé l'opération moteur allumé, changé de place les relais mais toujours le même scénario...
- J'ai testé les ventilos en direct sur la batterie, un seul fonctionne celui de gauche en étant devant le véhicule.
Lorsque je roule, pas de soucis de température moteur, c'est bien connu, mais une fois dans les embouteillages, là y a un problème !!
L'aiguille de T° monte jusqu'à presque la zone rouge, (je m'arrête avant une catastrophe bien sûr), mais aucun ventilos ne se déclenchent.
Alors questions : Est-ce normal que le ventilo droite ne fonctionne pas brancher en direct et est-ce que celui de gauche dépends de celui de droite lorsque le moteur chauffe ? Qu'elle serait exactement le problème ? J’ai lu beaucoup de topics sur le sujet mais aucun ne m’a réellement aidé à résoudre mon problème.
Merci pour votre aide
Krézii
#2
Posté 03 August 2020 - 06H29
Est tu sur de type de véhicule S3 ou S4 ??
Car si 1999 : S3, Si après S4, alors que sur ton profile S4 de 1999
Une photo du véhicule sur ta présentation aurais levé le doute,
Si S4 , c'est comme cela.
Et il se pourrais y avoir aussi un fil fusible dans le faisceau, possible, a vérifier.
A vérifier avec Multimètre (sonnette), pour savoir.
A++, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 03 August 2020 - 07H00.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g
#3
Posté 03 August 2020 - 07H41
Merci pour cette réponse rapide mon modèle est 2002 en fait et c'est bien un S4 je sais pas pourquoi j'ai mis ces références je vais corriger.
chrysler.jpg 20.74 Ko 0 téléchargement(s)
#4
Posté 03 August 2020 - 07H44
#5
Posté 03 August 2020 - 07H48
Mais comme toi il ne tourne pas du tout
Pour ta question, si tu le branche en direct avec le + et le -, il doit tourner, sinon il est mort
Question: est-ce-que ta clim fonctionne ? (je ne crois pas) si tu l'enclenche, a tu un ventilateur qui démarre ? (même si il s’arrête rapidement)
Pour dépanner, tu pourra fabriquer un relais et alimenter le ventilateur en prenant soins de le désolidariser du faisceau d'origine avec un bouton, mais c'est du bricolage,
Ne branche surtout pas en direct avec un bouton le ventilateur, sa consomme trop , il faut absolument passer par un relais avec une grosse section de fil (du relais au ventilateur)
il faut trouver la panne et je pense aussi (comme Papy) a un fil fusible qui a claqué au niveau du faisceau
A tu essayez de débrancher uniquement celui qui ne fonctionne pas en direct, pour voir si l'autre déclenche quand le moteur surchauffe? ou en mettant la clim et ventilation intérieur à fond ?
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#6
Posté 03 August 2020 - 08H43
Juste pour les 3 relais sur la traverse comme je l'ai précisé j'entends qu'un seul claquer est ce que j'en aurai de défectueux?
#7
Posté 03 August 2020 - 09H34
#8
Posté 03 August 2020 - 09H35
#9
Posté 03 August 2020 - 09H41
Il y a une solution pour savoir si les circuits de puissance et de ce fait savoir ce qui est correct ou HS.
Il faut l'ouvrir et avec un apuit,
Pour avoir si le courant passe ou coupé.
This image is a modele 50 A, a cosse large for the circuit power, as the origin for the bougie de préchauffage.
Ou tu a un autre relais du même type, tu l'ouvre et tu le place sur les câbles de ceux qui montent.
Ce relais est de ce type courant, le dessin est souvant inscris sur les relais.
A ++, PapyKy.
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#10
Posté 03 August 2020 - 09H55
krezii, le 03 August 2020 - 09H34, dit :
Ok donc pas de fonctionnement ventilateur non plus avec la clim qui fonctionne !
le froid qui s'atténue, c'est normal, car ton gaz chauffe et il n'est pas refroidi (car pas de ventilateur), du coup le froid baisse peu à peu jusqu’à ne plus en avoir et finira par mettre la climatisation en sécurité, tu retrouvera un fonctionnement normale de ta climatisation quand tes ventilateurs fonctionneront à nouveau
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#11
Posté 03 August 2020 - 10H34
En tous cas merci à tous pour votre aide
#12
Posté 03 August 2020 - 10H36
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#13
Posté 03 August 2020 - 10H50
Je vous tiens au jus
#14
Posté 03 August 2020 - 10H54
krezii, le 03 August 2020 - 10H34, dit :
En tous cas merci à tous pour votre aide
Papy va surement t'expliquer
c'est avec plaisir pour l'aide !
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#15
Posté 03 August 2020 - 11H08
-"il y a une solution pour savoir si les circuits de puissance et de ce fait savoir ce qui est correct ou HS."??
-"Il faut l'ouvrir et avec un apuit" ??
- "Ou tu a un autre relais du même type, tu l'ouvre et tu le place sur les câbles de ceux qui montent." ??
Est ce pour tester que les éléments ventilos? , après ou avant les relais ? et il censé se passer quoi généralement ?
merci pour tes conseils
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