Double Ventilateurs de refroidissement ne...
krezii
03 Aug 2020
Bonjour,
Désolé pour avoir disparu du périmètre j'ai eu quelque soucis professionnel que je viens de résoudre.
Pour résumer j'ai toujours ce problème de ventilateur qui ne s'enclenche pas. il y a un an environ alors que je rentrais le ventilateur de droite (devant le chrichri), s'étaient mise en route est impossible qu'il s'arrête après 10mn alors que le moteur était éteint et contact coupé. Pour éviter de décharger la batterie j'ai débranché la prise du ventilateur (peut être mon erreur). Plus aucuns des ventilateurs ne s'enclenchent alors que j'ai changé le calorstat derrière le moteur, la sonde de T° sur la culasse, vérifié le circuit d'eau + vidange. Rien n'y fait les ventilateurs ne fonctionnent plus depuis !!!
Je roule ainsi depuis 1 an car je me sers de mon VOYAGER que pour les déplacements familiaux. Là je vais bientôt prendre la route pour un long trajet mais il faut que je trouve cette panne et répare avant
- Je viens de tester les relais sur la traverse avant, je les ai nettoyés et intervertis de place, ensuite j'ai débranché la sonde de température (neuve) sur la culasse, et démarré le moteur pas de déclenchement des 2 ventilateurs mais claquement d'un relais (le troisième en partant de la gauche, du moins de ce que j'ai pu entendre, j'ai recommencé l'opération moteur allumé, changé de place les relais mais toujours le même scénario...
- J'ai testé les ventilos en direct sur la batterie, un seul fonctionne celui de gauche en étant devant le véhicule.
Lorsque je roule, pas de soucis de température moteur, c'est bien connu, mais une fois dans les embouteillages, là y a un problème !!
L'aiguille de T° monte jusqu'à presque la zone rouge, (je m'arrête avant une catastrophe bien sûr), mais aucun ventilos ne se déclenchent.
Alors questions : Est-ce normal que le ventilo droite ne fonctionne pas brancher en direct et est-ce que celui de gauche dépends de celui de droite lorsque le moteur chauffe ? Qu'elle serait exactement le problème ? J’ai lu beaucoup de topics sur le sujet mais aucun ne m’a réellement aidé à résoudre mon problème.
Merci pour votre aide
Krézii
Désolé pour avoir disparu du périmètre j'ai eu quelque soucis professionnel que je viens de résoudre.
Pour résumer j'ai toujours ce problème de ventilateur qui ne s'enclenche pas. il y a un an environ alors que je rentrais le ventilateur de droite (devant le chrichri), s'étaient mise en route est impossible qu'il s'arrête après 10mn alors que le moteur était éteint et contact coupé. Pour éviter de décharger la batterie j'ai débranché la prise du ventilateur (peut être mon erreur). Plus aucuns des ventilateurs ne s'enclenchent alors que j'ai changé le calorstat derrière le moteur, la sonde de T° sur la culasse, vérifié le circuit d'eau + vidange. Rien n'y fait les ventilateurs ne fonctionnent plus depuis !!!
Je roule ainsi depuis 1 an car je me sers de mon VOYAGER que pour les déplacements familiaux. Là je vais bientôt prendre la route pour un long trajet mais il faut que je trouve cette panne et répare avant
- Je viens de tester les relais sur la traverse avant, je les ai nettoyés et intervertis de place, ensuite j'ai débranché la sonde de température (neuve) sur la culasse, et démarré le moteur pas de déclenchement des 2 ventilateurs mais claquement d'un relais (le troisième en partant de la gauche, du moins de ce que j'ai pu entendre, j'ai recommencé l'opération moteur allumé, changé de place les relais mais toujours le même scénario...
- J'ai testé les ventilos en direct sur la batterie, un seul fonctionne celui de gauche en étant devant le véhicule.
Lorsque je roule, pas de soucis de température moteur, c'est bien connu, mais une fois dans les embouteillages, là y a un problème !!
L'aiguille de T° monte jusqu'à presque la zone rouge, (je m'arrête avant une catastrophe bien sûr), mais aucun ventilos ne se déclenchent.
Alors questions : Est-ce normal que le ventilo droite ne fonctionne pas brancher en direct et est-ce que celui de gauche dépends de celui de droite lorsque le moteur chauffe ? Qu'elle serait exactement le problème ? J’ai lu beaucoup de topics sur le sujet mais aucun ne m’a réellement aidé à résoudre mon problème.
Merci pour votre aide
Krézii
PapyKy
03 Aug 2020
Salut a toi.
Est tu sur de type de véhicule S3 ou S4 ??
Car si 1999 : S3, Si après S4, alors que sur ton profile S4 de 1999
Une photo du véhicule sur ta présentation aurais levé le doute,
Si S4 , c'est comme cela.


Et il se pourrais y avoir aussi un fil fusible dans le faisceau, possible, a vérifier.
A vérifier avec Multimètre (sonnette), pour savoir.
A++, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 03 August 2020 - 07H00.
Est tu sur de type de véhicule S3 ou S4 ??
Car si 1999 : S3, Si après S4, alors que sur ton profile S4 de 1999

Une photo du véhicule sur ta présentation aurais levé le doute,
Si S4 , c'est comme cela.


Et il se pourrais y avoir aussi un fil fusible dans le faisceau, possible, a vérifier.
A vérifier avec Multimètre (sonnette), pour savoir.
A++, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 03 August 2020 - 07H00.
krezii
03 Aug 2020
Bonjour Papykyka
Merci pour cette réponse rapide mon modèle est 2002 en fait et c'est bien un S4 je sais pas pourquoi j'ai mis ces références je vais corriger.
chrysler.jpg (20.74 Ko)
téléchargement(s): 0
Merci pour cette réponse rapide mon modèle est 2002 en fait et c'est bien un S4 je sais pas pourquoi j'ai mis ces références je vais corriger.

téléchargement(s): 0
krezii
03 Aug 2020
Et oui sur le schéma c'est exactement ceux là. Mais est ce quand même normal que le ventilo de droite ne fonctionne pas en direct?
Belmeca
03 Aug 2020
Attention sur certains véhicules, il y a un ventilateur pour le moteur et un autre pour la clim si je ne me trompe pas, il se peu donc qu'il ne tourne pas en même temps !
Mais comme toi il ne tourne pas du tout
Pour ta question, si tu le branche en direct avec le + et le -, il doit tourner, sinon il est mort
Question: est-ce-que ta clim fonctionne ? (je ne crois pas) si tu l'enclenche, a tu un ventilateur qui démarre ? (même si il s’arrête rapidement)
Pour dépanner, tu pourra fabriquer un relais et alimenter le ventilateur en prenant soins de le désolidariser du faisceau d'origine avec un bouton, mais c'est du bricolage,
Ne branche surtout pas en direct avec un bouton le ventilateur, sa consomme trop , il faut absolument passer par un relais avec une grosse section de fil (du relais au ventilateur)
il faut trouver la panne et je pense aussi (comme Papy) a un fil fusible qui a claqué au niveau du faisceau
A tu essayez de débrancher uniquement celui qui ne fonctionne pas en direct, pour voir si l'autre déclenche quand le moteur surchauffe? ou en mettant la clim et ventilation intérieur à fond ?
Mais comme toi il ne tourne pas du tout

Pour ta question, si tu le branche en direct avec le + et le -, il doit tourner, sinon il est mort
Question: est-ce-que ta clim fonctionne ? (je ne crois pas) si tu l'enclenche, a tu un ventilateur qui démarre ? (même si il s’arrête rapidement)
Pour dépanner, tu pourra fabriquer un relais et alimenter le ventilateur en prenant soins de le désolidariser du faisceau d'origine avec un bouton, mais c'est du bricolage,
Ne branche surtout pas en direct avec un bouton le ventilateur, sa consomme trop , il faut absolument passer par un relais avec une grosse section de fil (du relais au ventilateur)
il faut trouver la panne et je pense aussi (comme Papy) a un fil fusible qui a claqué au niveau du faisceau
A tu essayez de débrancher uniquement celui qui ne fonctionne pas en direct, pour voir si l'autre déclenche quand le moteur surchauffe? ou en mettant la clim et ventilation intérieur à fond ?
krezii
03 Aug 2020
La clim fonctionne, je l'ai testé, je vais testé en débranchant celui qui ne fonctionne pas et en mettant la clim et ventilation je reviens vers vous.
Juste pour les 3 relais sur la traverse comme je l'ai précisé j'entends qu'un seul claquer est ce que j'en aurai de défectueux?
Juste pour les 3 relais sur la traverse comme je l'ai précisé j'entends qu'un seul claquer est ce que j'en aurai de défectueux?
krezii
03 Aug 2020
J'ai refais le test avec clim et ventilo intérieur au max, le ventilateur qui fonctionne ne s'enclenche pas. J'entends le compresseur de clim qui se déclenche est produit du froid mais par intermittence. Quand je coupe et remet la clim ça produit du froid et s'atténue peu à peu et ainsi de suite... pour les ventilateurs de refroidissement nada!!!
krezii
03 Aug 2020
Rectification Pour le ventilateur !!! l'autre étant déconnecté mais est HS apparemment

PapyKy
03 Aug 2020
Bonsoir à tous deux.
Il y a une solution pour savoir si les circuits de puissance et de ce fait savoir ce qui est correct ou HS.
Il faut l'ouvrir et avec un apuit,
Pour avoir si le courant passe ou coupé.

This image is a modele 50 A, a cosse large for the circuit power, as the origin for the bougie de préchauffage.

Ou tu a un autre relais du même type, tu l'ouvre et tu le place sur les câbles de ceux qui montent.

Ce relais est de ce type courant, le dessin est souvant inscris sur les relais.
A ++, PapyKy.
Il y a une solution pour savoir si les circuits de puissance et de ce fait savoir ce qui est correct ou HS.
Il faut l'ouvrir et avec un apuit,
Pour avoir si le courant passe ou coupé.


This image is a modele 50 A, a cosse large for the circuit power, as the origin for the bougie de préchauffage.

Ou tu a un autre relais du même type, tu l'ouvre et tu le place sur les câbles de ceux qui montent.

Ce relais est de ce type courant, le dessin est souvant inscris sur les relais.
A ++, PapyKy.
Belmeca
03 Aug 2020
krezii, le 03 August 2020 - 09H34, dit :
J'ai refais le test avec clim et ventilo intérieur au max, le ventilateur qui fonctionne ne s'enclenche pas. J'entends le compresseur de clim qui se déclenche est produit du froid mais par intermittence. Quand je coupe et remet la clim ça produit du froid et s'atténue peu à peu et ainsi de suite... pour les ventilateurs de refroidissement nada!!!
Ok donc pas de fonctionnement ventilateur non plus avec la clim qui fonctionne !
le froid qui s'atténue, c'est normal, car ton gaz chauffe et il n'est pas refroidi (car pas de ventilateur), du coup le froid baisse peu à peu jusqu’à ne plus en avoir et finira par mettre la climatisation en sécurité, tu retrouvera un fonctionnement normale de ta climatisation quand tes ventilateurs fonctionneront à nouveau
krezii
03 Aug 2020
Ok merci donc changement du bloc ventilos
Je regarde déjà pour en commander un. Mais j'ai pas très bien compris l'explication avec le relais. En plus j'en avais une quinzaine de mon ancien boitier je sais plus ou je les ais mis 
En tous cas merci à tous pour votre aide


En tous cas merci à tous pour votre aide



Belmeca
03 Aug 2020
il faut régler ce problème de courant qui n'arrive pas avant de changer le bloc contenant les 2 ventilateurs, sinon tu ne sera plus avancé si le jus n'arrive pas
Belmeca
03 Aug 2020
krezii, le 03 August 2020 - 10H34, dit :
Ok merci donc changement du bloc ventilos
Je regarde déjà pour en commander un. Mais j'ai pas très bien compris l'explication avec le relais. En plus j'en avais une quinzaine de mon ancien boitier je sais plus ou je les ais mis 
En tous cas merci à tous pour votre aide



En tous cas merci à tous pour votre aide



Papy va surement t'expliquer
c'est avec plaisir pour l'aide !
krezii
03 Aug 2020
Pappyky j'ai besoin de ta lumière, tu peux m'en dire plus sur l'histoire du relais je m'y connais pas beaucoup en électricité auto et voudrai pas faire de bêtises:
-"il y a une solution pour savoir si les circuits de puissance et de ce fait savoir ce qui est correct ou HS."??
-"Il faut l'ouvrir et avec un apuit" ??
- "Ou tu a un autre relais du même type, tu l'ouvre et tu le place sur les câbles de ceux qui montent." ??
Est ce pour tester que les éléments ventilos? , après ou avant les relais ? et il censé se passer quoi généralement ?
merci pour tes conseils
-"il y a une solution pour savoir si les circuits de puissance et de ce fait savoir ce qui est correct ou HS."??
-"Il faut l'ouvrir et avec un apuit" ??
- "Ou tu a un autre relais du même type, tu l'ouvre et tu le place sur les câbles de ceux qui montent." ??
Est ce pour tester que les éléments ventilos? , après ou avant les relais ? et il censé se passer quoi généralement ?
merci pour tes conseils
