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Chrysler Voyager bruit de butée embrayage ou problème boîte de vitesse


18 réponses à ce sujet

#1 Fiou

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Posté 16 July 2020 - 07H12

Bonjour,
Je suis Fiou du Sud.
Pour situer j'ai une grande famille et pour transporter tout le monde j'ai craqué pour un Voyager depuis
que mon Opel Zafira m'a lâchée à 380000Km avec regret.
Du coup mon frère m'a prêté la sienne (Chrysler Voyager de 1999) et depuis j'ai le syndrome d'Achille (c'est mon frère).
Conduite paisible , pas pressé , pas grave, tranquille quoi , et le Voyager c'est exactement ça !

J'ai acheté donc un S4 de 2006 tout nickel à 158000 Km et le lendemain bruit de casserole au ralenti qui disparaît quand on embraye.
Précision l’embrayage a été fait par le propriétaire y'a pas longtemps (petit kit pas cher)
Au premier abord on dirait la butée d'embrayage mais 2 mécanos m'ont dit que c'était les roulements d'entrée de boîte comme elle a fait beaucoup de ville.
Le premier m'a dit de la ramener et surtout de ne pas prendre Chrysler et l'autre m'a dit que je pouvait rouler.
Un autre m'a dit que c'était la butée et que le roulement risquait de se disloquer dans l’embrayage et tout bloquer.
Du coup je ne sais plus trop, je dois faire un voyage et je flippe un peu de tomber en rade au bord de l'autoroute avec toute la famille
à bord , ma mère de 85 ans et tout le barda des bagages ...

Voila ce que j'ai fait:

Vidange de la boîte de vitesse , apparemment huile d'origine rouge/marron remplacée par de l'huile moteur 10W40 comme tout
le monde conseille sur les forum (l'huile trop épaisse flinguerait les boîtes car l'huile ne graisse pas bien les pignons en haut par barbotage)
--> rien de changé pour le bruit au ralenti qu'on entend aussi en roulant en fond
--> par contre j'entends maintenant un grrr grrr grrr comme un roulement de roue qui est usé mais dans la boîte et les vitesses 2 et 1 passent mal au rétrogradage.
La 3ième saute un peu aussi, n’accroche pas des fois, mais ça le faisait avant ?

Je précise aussi que ça sent l'embrayage dans la ventilation et au démarrage la caisse sautille ou broute en première et marche arrière.


Il y a peut-être plusieurs problèmes ?
Qu'en pensez-vous bons samaritains de la bagnole ?

Merci pour vos réponses.

#2 PapyKy

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Posté 16 July 2020 - 07H26

Bonsoir a toi.

En premier, l'huile de boite a vitesses Mécanique, sur S4, c'est de l'ATF, et non de huile moteur.

En deux, la dépose de cette boite, est la première chose a faire, car......

Le problème est bien connu sur S4, c'est la fourchette qui supporte la butée.

Image IPB

Et voila ce te tu va trouvé....

Image IPB

Et ce qui est prévu a l'origine.

Image IPB
Donc du démonte et tu s'aura.

La fouchette ??.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

PapyKy va bientôt remplacer l'embrayage sur le S4, de 2004 - CRD.

Quand il aura recharger au 'tobin' cette emplacement usé, et réusiné a la hauteur d'origine.

Comme cela.... un support de foreuse a colonne......

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Modifié par PapyKy, 16 July 2020 - 08H14.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
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#3 Belmeca

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Posté 16 July 2020 - 07H48

Bon ben voila, pas eu le temps de répondre Sacré Papy va :P

Fiou, du travail en perspective !!

N'oublie pas de nous faire des photos de ton démontage, remontage d'avance merci

#4 Fiou

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Posté 17 July 2020 - 02H27

Bonjour PapyKy,
Super merci pour ta réponse si rapide.
Est-ce que j'ai de bonnes raisons d'être rassuré si ce n'est pas la butée ou la boîte ?

J'ai donc 3 questions:
- Combien de temps je peux rouler encore sans changer la fourchette ?
- Dois-je changer aussi les disques et butée même s'ils ont été faits y'a pas longtemps car je crois que ce n'est pas de la bonne qualité ?
- Est-ce que j'ai abîmé la boîte avec l'huile 10W40 et quelle est la référence de l'huile de boîte que je dois remettre ?

Je ne dis pas tout ce que j'ai dessus à faire mais là à l'instant elle ne démarre plus je crois que c'est le démarreur.
J'ai mis la deuxième et je l'ai guingassée avant et arrière pour faire bouger le pignon du démarreur au cas où un charbon était dans le vide et elle a démarré.
Par contre elle l'a refait ensuite.
Il n'y a pas un truc aussi avec l'embrayage qui doit rester enfoncé pour démarrer et qui ne marche plus bien ?

Merci beaucoup PapyKy
Belmeca ok pour les photos si je me lance dans les opérations

#5 PapyKy

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Posté 17 July 2020 - 05H17

Salut Fiou.

L'huile BVM, c'est pas grave, sur les S2, c'est ce qui est prévu, de la 05W30 ou 10W40, donc....
Mais les rapports passeront plus facilement sur S4, avec de ATF 3 ou ATF 4, peu importe pour une BVM.

Par contre sur une automatique, impérativement de ATF 4.

La durée pour le démontage ??, c'est toi qui ....

Pour ce qui est de l'embrayage, la qualité, c'est presque identique, pour toute les marques.
Sauf pour la qualité des garnitures, et si c'est du neuf, ou du rénové ,
Donc a toi de voir au démontage, si le ressort 'diaphragme' est dans quel état.

De toute façon la butée sera a remplacer, car le 'bossage' qui pose sur cette 'fourchette' sera surement......

Pour le démarreur, oui, il y a un interrupteur sur la pédale, d'embrayage, a vérifier si correcte.

Mais il est possible de mettre le démarreur en fonctionnement avec un simple fil,
Sur la borne excitation, avec un + 12 V, attention d'être au point mort BV, sinon le véhicule va bouger.



Cela est la chaine YT de PapyKy, A++.
Image IPB
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#6 Fiou

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Posté 17 July 2020 - 06H29

Merci PapyKy,
Oui la question était aussi de savoir combien de temps je pouvais rouler avec la fourchette d'embrayage usée ?

Pour le démarreur je tape dessus et ça repart pour le moment ... et je vais me garer en pente.

Je te tiens au courant.
Merci Papy

#7 PapyKy

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Posté 17 July 2020 - 10H48

Bonsoir.

Pour le démarreur, c'est a démonter, a voir ici...
https://www.la-belle...s4-crd-de-2004/

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

L'on vois bien la différence de longueur des 'brush', Image IPB
Donc encore une chose a prévoir, dans les Image IPB

Mais comme j'avais deux démarreurs remis en état, je le ferais quand j'aurais un peu de temps...


Pour l'embrayage, cela n'est pas sur un jour que cela s'use,
le mien de S4, a achat a 285.xxx, avais déjà des problèmes de passage de vitesse,

Et cela avais déjà traficoter..... comme tu peu le voir....

Image IPB

Tient ne dirais t'on pas une tète de vis, a l'intérieur ????.

Image IPB

Modification du poussoir de la tige du cylindre récepteur, pour compenser sa longeur.

Image IPB

Cela permet de compenser l'usure de la fourchette.

Image IPB

Pour évité que l'usure continue, j'ai utilisé du MoS² en bombe, pour pulvérisé ce produit 'miracle', (Moly Duval).

Image IPB

Image IPB

J'ai commander cette embrayage pour le remplacer, (en 02-2017),
Mais c'est mon 'boulot' pendant plus de 20 ans dans un atelier a la marque au losange,
et toujours pas placer a plus de 333.xxx Km.

Image IPB

Image IPB

Et toujours pas fait, donc.... A plus, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 17 July 2020 - 10H49.

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#8 Fiou

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Posté 20 July 2020 - 07H05

Bonjour PapyKy,
Superbes explications !
Je vais suivre ce que tu dis.
Pour le démarreur je pensais bien changer les charbons car quand j'ai vu le matos "Made in Japan" (Mitsubishi) je me suis dit que c'était
de la qualité et qu'il pouvait encore tirer longtemps.
Pour la fourchette d'embrayage, pas mal l'idée de rattraper l'usure avec une tête de vis mais provisoire.
Je vais voir comme ça si le bruit disparaît et envisager ton idée super de couper et fileter la tige du cylindre récepteur, et la rendre réglable à vie.
Tu aurait pu bosser dans la conception de moteurs , mais ils auraient fait faillite je crois !

Je reviens bientôt sur le forum pour régler les autres problèmes que j'ai sur ma S4, rotules de direction et biellettes, géométrie, rouille, fuite cilm, radar de recul qui
marche quand il veut...

Merci encore et à bientôt, Fiou

#9 PapyKy

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Posté 20 July 2020 - 08H15

Salut a toi.

La tete de vis, c'est ce que j'ai trouver, mais c'est un tres mauvaise idée (a l'achat du S4 a 294.xxx Km).

Et qui a plus de 333.xxx Km actuellement et toujours pas remplacer cette embrayage.

Image IPB

Un neuf est dans sa boite depuis 2017....

Image IPB

Cette fourchette sera rechargée au 'Tobin', mais j'en reparlerais, A plus, PapyKy.
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#10 Fiou

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Posté 20 July 2020 - 11H25

Re-bonjour PapyKy,
Je suis passé chez un fournisseur de pièces pour la fourchette car je ne trouvais pas sur Internet et je l'ai trouvée hors de prix pour une pièce de métal.
Apparemment ils doivent commander chez Chrysler et ils parlent d'un fourchette hydraulique ?

J'ai par ailleurs demandé pour des rotules et biellettes et je trouve très cher (231 HT) alors qu' il y a beaucoup moins cher sur Internet.
Pourrais-tu me conseiller un bon plan pas cher et bonne qualité pour la fourchette et rotules biellettes ?

Sinon pour la modification de la tige du cylindre récepteur que penses-tu de faire un trou en bout de tige, tarauder en M5 ( ou moins suivant le diamètre de la tige ) et mettre une vis à tête ronde
ou l'arrondir ?
Je n'ai pas de filière pour faire le filetage sur la tige .

J'ai acheté les charbons pour le démarreur, l'huile AT3-4 pour la boîte (Minerva Matic type Dexon) et la MOs2 (chez KF).

Merci pour ta réponse.

Modifié par Fiou, 20 July 2020 - 11H31.


#11 PapyKy

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Posté 20 July 2020 - 11H46

Salut a toi.

Avant tout serais bien savoir quel est l'état de cette fouchette, ref : 04725612aa,
C'est bien pour cela que je vais en rechager une au 'Tobin', (j'en ai deux, dans le même état).

Image IPB

http://www.amg-chrys...t.html?aid=8237

https://parts.donjac...lever-4725612aa

J'ai ce prix ?? et il y a aussi cette rotule en PVC Blanc, qui faut voir sont état.

Image IPB
Ref : 4670240.

Pour la tige qui est de 8 Mm , du M5, c'est faible, car beaucoup de pression

A plus, Pour d'autres infos, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 20 July 2020 - 12H02.

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#12 Fiou

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Posté 20 July 2020 - 12H12

Ok donc voir d'abord l'état de la fourchette et un trou M6 sur tige de diamètre 8 ça devrait le faire ?
Pour le recharge au Tobin je n'ai qu'un poste à arc ou un chalumeau sur bouteille de gaz donc je crois que c'est pas bon.

A plus Pap

#13 PapyKy

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Posté 20 July 2020 - 02H22

Salut a toi.

Démonte et tu verra bien avant tout, et voir aussi le roulement d'entrée de boite a vitesse.

A moins que tu n'aurais que ce véhicule pour tes déplacements.

Car si tu démonte et que tu change ce qu'il faut,
La tige ne sera pas a modifier, moi,
C'est pour cela que j'ai récupéré un ensemble complet de commande hydraulique.

Image IPB

Non pas en neuf mais a une personne qui désosse un S4, pour en récupéré le moteur.

Image IPB

En plus cette fourchette très usée.

A plus, PapyKy.
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#14 Fiou

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Posté 23 July 2020 - 04H43

Bonjour PapyKy,
J'ai donc changer l'huile de boîte sur mon S4 et j'ai retrouvé la fluidité du passage de vitesses.
Pour rappel j'avais mis de l'huile moteur 10W40 en remplacement de l'huile d'origine comme j'ai cru lire sur les forums pour protéger la boîte mais j'avais depuis
le passage de vitesse difficile et un bruit de roulements dans la boîte en roulant.
Je confirme donc PapyKy ce que tu dis il faut sur le S4 une huile de boîte automatique ATF3 ou 4 pour une boîte manuelle.
J'espère ne pas avoir abîmé la boîte à cause de mauvaise lectures sur les forums ?
J'ai roulé environ 500 Km comme ça qu'en penses-tu ?

Pour l'embrayage j'ai fait des photos de la fourchette à travers la lumière et mis le la graisse MOs2 en attendant de démonter.
Pour rappel j'ai un bruit de casserole en relâchant l'embrayage et la voiture broute et sautille en 1ere et marche arrière., et j'ai l'impression quand roulant aussi elle sautille un peu ?
Merci Papy

A Belmeca comment insérer des images sur le post ?

#15 Belmeca

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Posté 23 July 2020 - 05H04

pas de soucis pour la boite, tu na pas roulé assez longtemps et de toute façon elle a été graissé, donc no problémo





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