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Un regard sur les amortisseurs Nivomat

Est un correcteur assiette.

37 réponses à ce sujet

#1 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

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Posté 05 July 2020 - 12H46

Salut a tout ceux qui charge leur Voyageur.

Et qui trouve l'arrière de leur véhicule est trop bas, comme PapyKy.

Qui a récupérer une paire d'amortisseur Nivomat de Sachs, et dont les caoutchouc supérieur sont a remplacer.

Reste a trouver et commander sur EBay.... pas facile a trouver, Image IPB

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Coupé la bague intérieur a la lame de scie a métaux, et un pointeau pour le sortir.

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C'est pas donner, donc trouver les caoutchouc, il seront remonter a la presse. Image IPB

Voila ce que j'ai trouver comme info sur la toile, (Traduction Google).

L'amortisseur Nivomat est un amortisseur monotube à nivellement automatique développé par Sachs.

Nivomat est une contraction de deux mots français, niveau et automatique.

Une fois traduit en anglais, ce serait le niveau automatique ou le niveau automatique.

Le système utilise l'énergie mécanique générée lors des premiers mètres de conduite
à partir du mouvement relatif entre l'essieu et la carrosserie du véhicule.

Au lieu des amortisseurs conventionnels, ce système unique est installé sur l'essieu arrière.

Tout en offrant une stabilité de roulis supplémentaire sans nécessiter d'électronique supplémentaire,
le Nivomat ajuste le véhicule à la hauteur de conduite optimale pour chaque condition de charge,
assurant ainsi une conduite sûre et confortable.

Le système Nivomat fait plus que simplement niveler le véhicule sous charge.

À mesure que la charge augmente, la pression à l'intérieur du choc augmente à mesure que l'huile se déplace du réservoir vers l'intérieur de l'unité,
comprimant le volume de gaz.
Cela crée une augmentation progressive de la vitesse du ressort et de l'amortissement avec peu ou pas de changement de fréquence de roulement.

Le Nivomat est comme un amortisseur monotube ordinaire avec piston hydraulique, tube et accumulateur.

Il existe deux configurations différentes de l'amortisseur.

Le premier ressemble à un amortisseur à air conventionnel à deux tubes avec un cache-poussière.

Ce qui apparaît comme un cache-poussière abrite l'accumulateur haute pression et le réservoir d'huile basse pression.

Ce qui donne au choc sa capacité de mise à niveau est un mécanisme de pompe et un réservoir d'huile
qui peuvent augmenter la pression de l'accumulateur,
ce qui augmente la capacité de levage des chocs.

Il est utilisé en combinaison avec des ressorts adaptés à la capacité de charge de l'amortisseur
pour réduire la course de la suspension tout en utilisant davantage la course du piston et de l'arbre de l'amortisseur.

Opération de mise à niveau:

L'arbre et le piston Nivomat offrent le même amortissement qu'un amortisseur monotube normal.

La différence est que l'arbre est creux et contient le mécanisme de la pompe.

La pompe est actionnée par le déplacement d'huile provoqué par le mouvement de l'arbre dans et hors de l'amortisseur.

Lorsque l'arbre du piston sort de l'amortisseur, l'huile est tirée du réservoir d'huile basse pression à travers la tige de pompe creuse
et la soupape d'admission dans la chambre de pompe.

Étant donné que Nivomat est mécanique, le véhicule doit se déplacer avant que la pompe ne commence à fonctionner
il faut environ un mile à un mile et demi de trajet avant que le véhicule atteigne son point de niveau optimal.


Installation:

Lors du remplacement d'un amortisseur de nivellement de charge,
il est nécessaire d'inspecter les deux points de montage pour détecter les dommages et les fissures de contrainte.

Tout le matériel de montage doit également être remplacé.

Toutes les fixations doivent être serrées selon leurs spécifications de couple appropriées.

Merci a ceux qui ont lu l'article, ++, PapyKy.
Image IPB

Modifié par PapyKy, 05 July 2020 - 12H48.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
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#2 Belmeca

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Posté 05 July 2020 - 01H01

il y a cela sur le Lancia de VxS, c'est impressionnant, tu charge la voiture s'enfonce avec le poids, dès que tu roule quelques mètres et qu'il y a des chocs, ça règle automatiquement le niveau de la voiture, elle reviens donc à son niveau normal comme si elle n'était pas chargé

c'est un bon procédé, mais attention a ne pas trop dépasser la charge autorisé, car la on risque de casser ou passer au travers de la caisse !

#3 PapyKy

    Du forum CNC-PapyKyKa de PapyKy

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Posté 05 July 2020 - 01H16

Salut BelMéca.

Et bien je les répare et les placer sur le S4.

C'est simple a placer, faut même pas retiré les roues, simplement relevé le véhicule pour détendre les ressorts.

Car impossible de faire bouger l'amortisseur sur sa longueur.

Je viens justement de revenir avec un essieux complet de S4.


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J'avais dans l'idée de recintré les ressorts et les remonter sur le S4, qui vient d'avoir.....

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Ferais des photos, comme toujours, A++, PapyKy.
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#4 José

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Posté 05 July 2020 - 03H08

un nivomat ,ça peut se monter sur un voyager "normal" en remplacement ? :rolleyes: au cas où :P

Modifié par José, 05 July 2020 - 03H09.


#5 PapyKy

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Posté 05 July 2020 - 04H58

Salut a toi. :wub:

Oui, pourquoi pas, c'est un amortiseur comme un autre !!.

A part, qu'il corrige l'assiette du véhicule, point-barre.

C'est ce que je vais faire sur le S4 CRD de 2004.

Car moi, qui suis toujours charger, je doit voir la différence.

Pourtant ceux monter, n'on que a peine 40.000 Km.

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A plus, PapyKy. :wub:
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#6 Belmeca

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Posté 05 July 2020 - 06H23

Voir le messageJosé, le 05 July 2020 - 03H08, dit :

un nivomat ,ça peut se monter sur un voyager "normal" en remplacement ? :rolleyes: au cas où :P

normalement oui, mais le prix fait mal au.... :unsure: :blink:

#7 José

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Posté 05 July 2020 - 06H28

j'avais les nivomat sur mon S4 :rolleyes: ,et c'est vrai que c’était le top.
mais c'est vrai que ça pique question finance ,après comme disait Pascal " le prix s'oublie ,la qualité reste ! " :P ;)

#8 PapyKy

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Posté 06 July 2020 - 02H29

Salut a tous.

Oui, le prix cela fait mal, en plus faut les frais de port des USA, c'est pas donner, Image IPB

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La commande est passée pour 4 caoutchouc au lieu de deux pour a peine 5 € de plus. Image IPB

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Faux savoir marchander, Image IPB, les frais de port ne change pas.

Un peu de 'verni noir' et cela est plus présentable, NON ?? Image IPB

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Donc l'on va attendre le coli et......

A ++, PapyKy.
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Modifié par PapyKy, 06 July 2020 - 02H47.

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#9 Belmeca

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Posté 06 July 2020 - 10H56

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#10 VxS

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Posté 07 July 2020 - 02H07

Voir le messageJosé, le 05 July 2020 - 03H08, dit :

un nivomat ,ça peut se monter sur un voyager "normal" en remplacement ? :rolleyes: au cas où :P

C'est l'avantage de ce type d'amorto, ça peut se monter sur presque n'importe quel voiture et vraiment mieux, seul le cout fait que la plupart des voitures ne l'ont pas :P , en tout cas j'ai pas hâte de devoir changer les miens, ça pique :ph34r:

#11 PapyKy

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Posté 07 July 2020 - 07H29

Salut VxS.

Part principe un amortisseur est toujours valable s'il ne fuit pas,
Juste que ca capacité diminue suivant sont utilisation.

Ceux que j'ai récupéré ont 340.000, et pas un poile gras dessus, donc....

https://www.bilstein...e-und-services/

J'ai peut-être un avantage car mon fils Marc travail actuellement ICI. pas loin de chez nous.

https://www.rtec.ws/...?order=name+asc

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A++, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 07 July 2020 - 08H28.

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#12 PapyKy

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Posté 13 July 2020 - 01H31

Salut a tous.


Pour placer les nouveaux caoutchouc, (a bague acier 40 x 41 x 12 Mm).

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Pour cela le support doit être propre de toute rouille, et devra être lubrifiée.

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Un 'lapidaire' a air comprimé (possible d'utilisé une visseuse) équipé d'abrasif, tout est possible.

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Il faut pour le placement des 'bagues', des 'poussoirs' en acier (douilles) du bon diamètres seront utilisé.

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Une pour les sortir et une pour les rentré, ici ce sont des douilles achée en 'Broc' pour 1 € pièce ( 39.50 & 40.25 Mm), pourtant pour des écrous de 30 Mm.

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Un autre douille doit pouvoir recevoir la bague caoutchouc, pour recevoir le débordement de la bague caoutchouc intérieur qui fait 41 Mm de largeur

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Et un bout de tige filetée en 12 Mm, qui sera bien graissée pour évité tout grippage au serrage.

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Normalement je doit recevoir 4 paliers caoutchouc, venue de..... Lettonie par UPS.

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Donc A ++, PapyKy.
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#13 Belmeca

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Posté 13 July 2020 - 01H39

bientôt le montage final !!

#14 PapyKy

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Posté 13 July 2020 - 05H46

Bonsoir a tous.

Et voila, il sont arriver vers 16.00 h.

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Et en plus, ce sont les bon caoutchouc, (Oui, je sais c'est pas de l'origine) 004147240010 est une autre réf.

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Entretemps j'ai retoucher les douilles au tour, pour avoir une face plate.

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Et malgré que ce soit des douilles 'camelote', cela est dur, faut un outils a plaquette, pour les usinés.

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Un coup d'abrasif pour rendre propre. Image IPB

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Placer le tout a la vertical, la tige fixée dans l'étau (contre écrou pour évité que ce soit celui-là qui tourne.

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Un fois, engagé bien droit, cela rentre tout seul sans forçage, grâce a la graisse, sans oublier la tige, pour évité le grippage.

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Et de '1' reste le '2', temps pour le montage, a peine 3 Minutes, pièce. Image IPB

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Serrage, jusqu'a ce que le caoutchouc sois centré, et que la douille soit contre l'anneau de l'amortisseur.

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Les vis et écrous sont graissé ??? Image IPB Au MoS², comme toujours.

Reste a les monter sur le S4, mais je vais attendre Samedi, je vais justement chez mon frère Robert (RIP).

Sera plus facile sur un élévateur, A++, PapyKy.
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#15 Belmeca

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Posté 13 July 2020 - 07H25

tu n'a pas de presse Papy que tu fais cela à la tige filtée





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