Bonjour à tous, Belmeca et PapyKy,
J'ai fait le boulot sur mon démarreur et voici ce que ça donne.
J'ai hésité au début à changer les charbons car il étaient encore bons (usés au 1/3) mais abîmés avec
des éclats sur la partie de frottement.
Charbons pas morts mais un peu abîmés au bout
Démarreur S4 2006 Taille charbons.jpg 154.09 Ko
3 téléchargement(s)
J'ai essayé de les poncer pour retrouver une surface plane et l'intégralité de la matière mais comme je perdait
pas mal de matière du coup il devenaient un peu court.
J'ai hésité aussi car la section des tresses est beaucoup plus faible que celles d'origine et elles vont certainement rougir au premier coup de clef mais comme le courant n'est pas permanent ça devrait tenir.
C'est sûr qu'il faut éviter de tirer comme un malade sur le démarreur sinon il va fumer.
Et puis le fait qu'ils soient soudés par point ça complique un peu sachant qu'en général les charbons sont
interchangeables facilement par vis.
A croire que c'est fait pour que le démarreur soit remplacé tout simplement dès les signes de panne.
Mais c'est dommage car le matos à l'air pas trop mal (mitsubishi).
Tresses neuves plus fines que celles d'origine vont chauffer
Démarreur S4 2006 Taille tresses.jpg 212.48 Ko
1 téléchargement(s)
Donc ça vaut le coup de faire le boulot.
Le mien à 158000Km et les charbons usés au 1/3 , donc avec un bon nettoyage des rainures des pôles des bobines et un petit ponçage ça aurait pu tenir encore 150000Km.
Nettoyage des rainures des pôles et limailles
Démarreur S4 2006 nettoyage pôles bobine.jpg 458.08 Ko
1 téléchargement(s)
Sinon il n'y a aucune difficulté à souder les nouvelles tresses avec un fer à souder classique électronicien qui chauffe à environ 450°C.
On peut souder directement les 2 tresses de masse sur le point des soudure par point ancien en coupant à raz l'ancienne tresse.
Pour les 2 tresses du + ( celles avec la gaine isolante) il vaut mieux laisser un petit bout dépasser pour faire une reprise de soudure dessus car la soudure par point a été isolée par une peinture.
On pourra ensuite isoler la soudure avec l'ancienne gaine en plus de la nouvelle car elle est plus large pour enquiller la soudure qui fait surépaisseur.
Tresses du +
Démarreur S4 2006 Montage des charbons positifs0 copie.jpg 177.38 Ko
1 téléchargement(s)
Démarreur S4 2006 Montage des charbons positifs00 copie.jpg 185.88 Ko
1 téléchargement(s)
Démarreur S4 2006 Montage des charbons positifs01 copie.jpg 189.39 Ko
1 téléchargement(s)
Démarreur S4 2006 Montage des charbons positifs1 copie.jpg 168.78 Ko
1 téléchargement(s)
Voilà le boulot:
Les 2 tresses de masse directement sur le support au point des soudure par point
Les 2 tresses du + dans le prolongement des tresses coupées à 5 mm de la soudure par point.
Démarreur S4 2006 Montage des charbons copie.jpg 265.9 Ko
1 téléchargement(s)
Comme neuf , démarrage énergique avec les nouveaux charbons et nettoyage des pôles.
A bientôt
Fiou