(Attention :Message de Belmeca : Bien lire jusqu'au bout pour le serrage, car il y a un soucis avec le RTA et ce que l'on peux trouver sur le net l'info réelle nous a était donné par le Garage Morin spécialiste Chrysler pour vous éviter cette casse de vis)
J'ai récemment (une dizaine de jours) changé les joints spy au niveau de la plaque d'embrayage sur mon Voyager S2. Et j'ai remonté le tout avec un embrayage neuf.
Depuis, j'ai roulé environ 450km et tout marchait très bien, aucun bruit particulier ni rien.
Cette après midi, moteur chaud, je décide de "décrasser" un peu mon moteur et je donc de pousser mes rapports jusqu'à 3500tr/min et rester en 4ème pendant 1 ou 2min à 3000tr/min. (mon problème a commencé à se manifester après ça, mais ce n'est qu'une supposition car ce n'était pas flagrant)
Je commence à entendre un bruit plutôt métalique, comme un tremblement ou comme une pièce qui s'était décroché et se promenait je sais pas trop où et ça faisait plus ou moins vibrer mes pédales. Ce bruit intervenant principalement à basse vitesse en dessous 40/45 km/h, au delà rien de particulier. Au niveau du passage des vitesses ça se passait plutôt bien, rien à signaler en 4 et 5ème, en rétrogradant en 3ème le bruit commençait à se faire entendre et en rétrogradant en 2nde le bruit devenait plus puissant.
Je me suis arrêté une première fois et j'ai remarqué qu'il y avait une goutte d'huile par terre et une sous la BV (au niveau de la jonction de la plaque et de la BV).
J'ai quand même continué en espérant rentrer chez moi.
Puis, rapidement le bruit c'est intensifié et tout d'un coup, pendant une légère ré-accélération, le moteur s’éteint...
A partir de là, impossible de redémarrer le moteur, le démarreur fait son travail et je pense qu'il entraîne bien le volant moteur, mais le moteur de démarre pas...
Du coup j'appelle la dépanneuse et pendant le trajet le dépanneur pense que ça vient du volant moteur qui tourne mais n’entraîne plus le vilebrequin.
On arrive chez moi, on enlève le capteur PMH et on arrive à faire tourner le volant moteur avec un tournevis sans vraiment de problème.
Donc ça me donne vraiment l'impression que le volant moteur est désolidarisé du vilebrequin.
Première étape demain, je vérifierai que le démarreur entraîne bien le volant moteur en regardant par le trou du capteur PMH.
Puis, si la première étape est validée, je vérifierais que les courroies accessoires tournent quand je met un coup de démarreur.
J'ai bien peur quand même que cela vienne de la liaison volant moteur / vilebrequin...
Qu'est ce que vous en pensez ?
Modifié par Belmeca, 19 August 2020 - 06H40.
Bien lire jusqu'au bout pour le serrage car il y a un soucis avec le RTA et ce que l'on peux trouver sur le net