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Volant moteur désolidarisé du vilebrequin ? Chrysler voyager


144 réponses à ce sujet

#1 Francoislep

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Posté 24 May 2020 - 09H01

Bonsoir,

(Attention :Message de Belmeca : Bien lire jusqu'au bout pour le serrage, car il y a un soucis avec le RTA et ce que l'on peux trouver sur le net l'info réelle nous a était donné par le Garage Morin spécialiste Chrysler pour vous éviter cette casse de vis)

J'ai récemment (une dizaine de jours) changé les joints spy au niveau de la plaque d'embrayage sur mon Voyager S2. Et j'ai remonté le tout avec un embrayage neuf.

Depuis, j'ai roulé environ 450km et tout marchait très bien, aucun bruit particulier ni rien.

Cette après midi, moteur chaud, je décide de "décrasser" un peu mon moteur et je donc de pousser mes rapports jusqu'à 3500tr/min et rester en 4ème pendant 1 ou 2min à 3000tr/min. (mon problème a commencé à se manifester après ça, mais ce n'est qu'une supposition car ce n'était pas flagrant)

Je commence à entendre un bruit plutôt métalique, comme un tremblement ou comme une pièce qui s'était décroché et se promenait je sais pas trop où et ça faisait plus ou moins vibrer mes pédales. Ce bruit intervenant principalement à basse vitesse en dessous 40/45 km/h, au delà rien de particulier. Au niveau du passage des vitesses ça se passait plutôt bien, rien à signaler en 4 et 5ème, en rétrogradant en 3ème le bruit commençait à se faire entendre et en rétrogradant en 2nde le bruit devenait plus puissant.

Je me suis arrêté une première fois et j'ai remarqué qu'il y avait une goutte d'huile par terre et une sous la BV (au niveau de la jonction de la plaque et de la BV).

J'ai quand même continué en espérant rentrer chez moi.
Puis, rapidement le bruit c'est intensifié et tout d'un coup, pendant une légère ré-accélération, le moteur s’éteint...

A partir de là, impossible de redémarrer le moteur, le démarreur fait son travail et je pense qu'il entraîne bien le volant moteur, mais le moteur de démarre pas...

Du coup j'appelle la dépanneuse et pendant le trajet le dépanneur pense que ça vient du volant moteur qui tourne mais n’entraîne plus le vilebrequin.
On arrive chez moi, on enlève le capteur PMH et on arrive à faire tourner le volant moteur avec un tournevis sans vraiment de problème.

Donc ça me donne vraiment l'impression que le volant moteur est désolidarisé du vilebrequin.

Première étape demain, je vérifierai que le démarreur entraîne bien le volant moteur en regardant par le trou du capteur PMH.

Puis, si la première étape est validée, je vérifierais que les courroies accessoires tournent quand je met un coup de démarreur.



J'ai bien peur quand même que cela vienne de la liaison volant moteur / vilebrequin... :(

Qu'est ce que vous en pensez ?

Modifié par Belmeca, 19 August 2020 - 06H40.
Bien lire jusqu'au bout pour le serrage car il y a un soucis avec le RTA et ce que l'on peux trouver sur le net


#2 Belmeca

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Posté 24 May 2020 - 10H13

A mon avis, tu n'a pas bien serré les vis du volant moteur, a tu respecté le couple constructeur et serré à la clé Dynamométrique ?

ou tu a carrément oublié de les serrer... genre tu a mis les vis en place à la main et tu est passé à une autre étape

si tu tourne le volant sans aucune résistance moteur avec un tournevis , c'est pratiquement sur que ça pourrai bien être sa !!

ce pourquoi j'ai indiqué sur ton autre poste, PMH débranché qui donne plus d'information à l'ordinateur avant que tu post ici le détails, mais si c'est le volant moteur qui ne tourne plus, cela fait pareil en fait, car si pas d'information à l’ordinateur, le moteur s’arrête

ou le diaphragme pas serré, mais j'y crois moyen, car dans ce cas, tu ne tournerais pas le volant moteur sans résistance au tournevis !

je pense que si tu met la voiture en première et que tu la pousse, tu sentira aucune compression du coup si c'est sa !!

de plus, les symptômes de tremblement que tu annonce, indique vraiment un problème de volant moteur !

J'espère que ce n'est que cela et que pas de casse irréparable (vis parties qui on tous bousillé en tournant )

#3 Francoislep

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Posté 25 May 2020 - 08H59

Pourtant j'ai serré les vis du volant moteur en respectant le couple préconisé et avec une clé dynamométrique. Je m'en souviens bien, mon père m'a aidé à bloquer le volant moteur pendant que je serrait les vis ! J'avais aussi serré les vis du diaphragme au couple

Et il y a de l'huile sous la boite donc elle doit passer par le volant moteur

Je regarde ça de plus près ce soir !

Mais je sens bien que je suis bon pour redescendre encore la BV...

#4 Belmeca

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Posté 25 May 2020 - 12H32

je pense que sur ce coup la, tu n'aura pas d'autres choix pour voir ce qui se passe !!

#5 Belmeca

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Posté 26 May 2020 - 01H30

Tu a des news ?

#6 Francoislep

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Posté 26 May 2020 - 02H31

Je viens justement de finir de déposer (encore une fois) la boite

Fichier joint  IMG_20200526_135218.jpg   82.87 Ko   0 téléchargement(s)


Le bilan est sans appel, les 6 boulons qui fixent le volant moteur au vilebrequin ont absolument tous cassés !


Fichier joint  IMG_20200526_135230.jpg   78.41 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  IMG_20200526_135246.jpg   53.29 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  IMG_20200526_135251.jpg   69.39 Ko   0 téléchargement(s)


L'embrayage tout neuf n'a absolument rien (peut être un peu de chance dans ma malchance ;) )

Fichier joint  IMG_20200526_135722.jpg   87.72 Ko   0 téléchargement(s)


le vilebrequin à l'air ok

Fichier joint  IMG_20200526_135340.jpg   101.32 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  IMG_20200526_135349.jpg   92.81 Ko   0 téléchargement(s)


les butées de vilebrequin sont un peu abîmées mais je pense que je peux les poncer légèrement pour enlever les bavures

Fichier joint  IMG_20200526_141521.jpg   75.44 Ko   0 téléchargement(s)


le volant moteur en lui même est un peu abîmé au niveau des passage de vis mais je pense que ce n'est pas très grave, par contre le joint tout neuf que javais mis dessus (côté vilebrequin) est complètement éclaté.

Fichier joint  IMG_20200526_140442.jpg   85.7 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  IMG_20200526_140558.jpg   69.07 Ko   0 téléchargement(s)


Ma plus grand question est : Comment est-il possible que les 6 boulons est tous lâchés ? Est-ce que je les aurais serrés trop fort ? j'avais pourtant respecté le couple... et même mis un filet d'huile sur le filetage comme préconisé sur la revue technique

Fichier joint  IMG_20200526_141452.jpg   65.93 Ko   0 téléchargement(s)

Je pense que tout ça est réparable, vous en pensez quoi vous ?

Il faut "juste" que je rachète des nouvelles vis, vous l'avez déjà fait ?

Et aussi (question plus technique) comment je fait pour enlever le reste des boulons qui sont encore dans le filetage du vilebrequin ? :huh:

moi qui croyait être parti pour quelques années sans soucis avec des joints de vilebrequin et un embrayage neuf...

#7 Belmeca

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Posté 26 May 2020 - 05H12

sa sent le sur-serrage, clé dynamo mal réglé, pas fiable ou trompé de mesure (NM KG etc), c'est un peu comme les goujons de roues trop serré, il casse à l'effort !

pour les vis il existe des extracteur, Papy devrait pourvoir t'en dire plus sur le sujet ! normalement elle n'on pas d'effort (puisque plus d’écrasement au serrage) donc elle devrait venir sans résistance

#8 PapyKy

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Posté 29 May 2020 - 03H09

Salut a tous.

Pour moi, c'est des vis qui on dépassé leurs élasticité, par un coupe trop fort.

Comme la bien dit Belmeca l'on a surement confondu les valeurs de couple, entre Métrique et US.

Pour ma par je ne serre jamais ces vis a la clef dynamométrique, uniquement au 'Piff''.

J'ai fait des centaine de fois des travaux de volant moteur sur tout type de moteur, Et.....

Image IPB
4.7 Kg/M, c'est vraiment peu.

Sur mon S2, j'ai fait l'embrayage a 380.xxx Km, et remplacer le joint 'Spy' (bourrage),
Et il a actuellement plus de 580.xxx Kg, et toujours en ordre.

A plus, PapyKy.

Image IPB
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#9 Belmeca

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Posté 30 May 2020 - 12H21

Tu a trouvé des vis de rechanges ?

#10 Francoislep

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Posté 31 May 2020 - 11H35

J'ai serré les vis de mon volant moteur à 2Kg/m puis 60 degrés en plus, puis, sur la revue technique, ils disent de vérifier qu'elle sont serrées à 13kg/m

Je me suis peut être trompé de couple, mais ils disent bien "écrou de verrouillage du volant moteur : 2 + 60° "
Du coup je ne sais pas à quel couple il fallait les serrer... 2 + 60° (qui correspondent à 13 à priori) ou bien 4.7 ?

En ce qui concerne les vis de rechange je n'ai rien trouvé sur internet pour l'instant
Je vais regarder si il y a des sites américains qui en vendent et aussi je vais essayer d'appeler directement des revendeurs de pièces détachés car sur Oscaro ou autre site "classique" je n'ai rien trouvé

#11 Francoislep

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Posté 01 June 2020 - 09H57

Avez vous des conseilles à me donner par rapport aux extracteurs de vis ?
Car je n'en ai jamais utilisé et j'ai pas envie de faire de bêtise...

D’ailleurs j'ai remarqué que les entrées de filetage des vis sur le vilebrequin ont été un peu "ovalisé", ils ne sont plus parfaitement rond. Est-ce que c'est problématique ?

#12 Belmeca

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Posté 01 June 2020 - 10H17

il existe plusieurs marque, celle-ci fait partie des bonnes, (Tivoly) quand je suis passé des mèches dite pro avec perçage rapide très cher à celle-la, j'ai rigolé ou plutôt pleuré... quand j'ai vu la différence de perçage (au moins 5 fois plus rapide) pas de mèche qui brûle ou passe au violet non plus

en extracteur c'es pareils je pense !



La page du produit ci-dessous
https://www.tivoly.c...ujon-cass%C3%A9

tu a du choix ici en livraison rapide si tu prend en Prime
https://www.amazon.f...&ref=nb_sb_noss


Je m’étonne que Papy et pas intervenu pour t'aider sur ce coup la, il a peut être pas vu ton message ou ton appel au secours !!

il a même peut être même ces vis en occasion !

#13 PapyKy

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Posté 02 June 2020 - 07H00

Salut a toi.

Pour les retirés du vilebrequin, foré au centre de chaque vis, et extraire avec un 'extrateur'.

Image IPB

Si tu y arrivent avec de type, mais ceux la doivent être de qualité.

Image IPBBeaucoup de différence de prix suivant les qualités.

Image IPB
Et si en plus tu y a m'y du frein liquide que bonne qualité, cela risque d'être dur,
En plus les vis sont surement très dur, 10.9, si pas plus, c'est indiqué sur la tète de vis.
Devoir utilisé une mèche en 'carbure', pour les foré !!, déjà fait cela sur vis de culasse Re... lt, :twisted: :twisted:

Image IPB

Par principe, il te faut les remplacer par des neuves a chaque fois !!!!,
Mais..... pas souvent réalisé, c'est possible que j'ai des vis d'un moteur que j'ai tout démonter,
Encore faut-il mettre les mains dessus, c'est dans le donneur.... mais ou ??

Alors a plus, PapyKy.
Image IPB
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#14 Francoislep

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Posté 02 June 2020 - 11H10

Merci beaucoup pour les éclaircies !

Effectivement les vis sont des 10.9
Mon père m'a dit qu'il avait déjà des extracteurs mais je vais voir comment est la qualité (notamment des forets) pour savoir si je dois en acheter ou pas

Et dans un premier temps je vais d'abord essayer d'enlever les 6 vis avant d'en chercher de nouvelles

#15 Francoislep

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Posté 15 June 2020 - 01H21

Bon j'ai commandé des forets en carbure la semaine dernière mais ils sont en rupture de stock...
Je les recevrais plus tard,

Je vous tiendrai informé dès que j'aurais reçu mes forets





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