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Volant moteur désolidarisé du vilebrequin ? Chrysler voyager
#76
Posté 18 August 2020 - 09H53
je lui ai envoyé un SMS , mais pas sur qu'il réponde (vacances)
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#77
Posté 18 August 2020 - 10H17
Mais c'est une bonne idée de demander l'avis d'Etienne.
Je vais attendre son retour (sauf si c'est trop long) avant de remonter l'embrayage et tout ce qui suit
#78
Posté 18 August 2020 - 10H24
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#79
Posté 19 August 2020 - 06H13
et c'est vrai que quand j'ai démonté les mienne elles était bleu sur le pas de vis
Donc il vaut mieux suivre les conseils d'un spécialiste (ce que j'avais surement fait à l'époque, dans le doute j'ai du lui demander)
voila qui règle définitivement ce problème de serrage pour le volant moteur
Du coup on comprend pourquoi elles ont cassées, car le serrage réalisé par Francoislep à la première réfection, était de 13 Kg soit plus du double
On peux dire aussi que les 10 kg que tu a mis ou prévu de mettre, sont également trop fort et risque la rupture comme pour la première fois à l’effort
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#81
Posté 20 August 2020 - 10H35
Merci beaucoup d'avoir demandé à Etienne, je vais appliquer ses conseils !
Effectivement j'avais resserré mes vis à 11kg...
mais demain je vais les mettre à 6 avec du frein filet et "si tout ce passe bien" , en théorie, mon chrysler devrait pouvoir rouler demain
#82
Posté 20 August 2020 - 11H01
Cette fois ça va aller, je le sent bien
suis content que tu ai vu ma réponse avant que tu remonte le tout serré à 10 ou 11 kg
on attend ton retour avec impatience !
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#83
Posté 21 August 2020 - 09H00
(les photos sont tournées d'un quart de tour je ne sais pas pourquoi)
Après avoir surfacé le mieux possible la face du volant moteur ainsi que celle du vilebrequin abîmés lors de la panne, j'ai pu commencé le remontage général
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Avant de mettre le volant moteur je passe un aimant dans le joint pour enlever les limailles qui ont pu se faufiler dedans
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Aujourd'hui j'ai commencé par desserrer mes vis du volant moteur (je les avait serrées à 11kg). Je les ai resserrées à 6kg avec du frein filet comme préconisé par Etienne (d'ailleurs je me demande toujours pourquoi il y a tant de valeurs différentes autour du serrage de ces vis )
serrage au couple (6kg) et en diagonale des vis de volant moteur (ne pas oublier de remettre également les butés de villebrequin !)
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Puis j'ai remonté mon disque d'embrayage et mon diaphragme (serré au couple également). Sans oublié de nettoyer et dégraisser les deux faces du disque d'embrayage, celle du volant moteur et la partie du diaphragme qui appui sur le disque.
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Après ça on monte la boite. Je n'ai pas de photo technique de ce moment car pris dans le feu de l'action et comme c'est une opération un peu délicate je n'ai pas pensé à en prendre. J'utilise un trans-palette pour monter le plus haut possible la BV puis avec une sangle à cliquet munie de crochet j'ai fini de la monter et de la mettre en place. Il faut prendre son mal en patiente car ça rentre vraiment au chausse pied...
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Ensuite on passe au cardans puis la remise en place dans la foulée de la rotule inférieur. La aussi c'est assez délicat (donc je n'ai pas non plus de photo) J'ai utilisé un grand tube plein pour faire levier et également une sangle à cliquet pour rapprocher la suspension de la rotule. Le tube sert pour la comprimer.
Une fois ça, le "gros" du travail est terminé
on continue avec le remontage de tous les capteurs qui sont sur la BV, les câbles de changement de vitesses, disque + étriers de frein et puis toutes les durites qui ont été enlevées sur le dessus du moteur pour avoir plus d'air.
Et on oublie pas de remettre le câble de masse qui va de la cosse "moins" de la batterie jusque sur la BV... sinon ça démarre pas (même si l’électrique en générale fonctionne)
ça m'est arrivé lors de mon précédent remontage de BV pendant le confinement et j'ai eu l'air idiot quand mon père à trouvé pourquoi le démarreur ne marchait pas...
c'est le métier qui rentre apparemment
à partir de là le moteur pouvait tourner mais j'ai fait une opération en plus
.......
Après j'ai fait une vidange et démonté le carter d'huile (comme suggéré par Belmeca)
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Il n'y avait pas de limaille particulière mais c'est toujours bien de le faire, on est jamais trop prudent J'en ai profité pour nettoyer la grille de la pompe à huile, même si elle était vraiment propre
Nettoyage des plans de joint
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Mise en place de la pâte à joint avant de remonter le carter
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Voilà où j'en suis rendu aujourd'hui, je laisse sécher tranquillement la pâte à joint entre le carter d'huile et le bloc moteur...
puis demain matin je remet de l'huile et enfin je démarrerai le moteur
J'ai hâte d’être demain !!!
#84
Posté 21 August 2020 - 11H00
Au risque de me répéter, dommage..... les coussinets de bielles t'appeler vraiment quand tu a démonté le carter, si proche et pas fait, dommage ! car la préconisation constructeur c'est 200 000 et tu a 280 000 km
Cela ne prends que 30 minutes pour le faire (super simple) avec un serrage à 3kg + 60 si je me rappel bien, essaye de le prévoir si tu veux éviter les soucis dans le temps!
pour info j'ai cassé un moteur a cause de cela, comme il etait usé, un ou plusieurs sont partie lors d'un accélération et paf en rade
cousinet de bielle cassé chrysler voyager.jpg 184.82 Ko 1 téléchargement(s)
cousinet de bielle cassé chrysler voyager S2.jpg 214.44 Ko 0 téléchargement(s)
Enfin, on va dire que qu'il ne sont pas usé
Je te souhaite de tout coeur que sa marche parce que c'est pas marrant de pas avoir son véhicule,
Par contre les troues de vis, on vraiment morflés !!
Pour l'histoire des images qui se retournent, c'est parce que tu les a pas prises dans le bon sens, dans ce cas il faut passer les regarder sur Windows ou un programme d'image et le remettre dans le bon sens et-ou supprimer le TIF
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#85
Posté 22 August 2020 - 07H20
C'est vrais que tu aurais beaucoup de chance si cela tient,
Comme le dit BelMéca, je placerais du frein fillet sur toutes les faces.
A tu repler une goupie, en acier ??, c'est qui regidifie le possisionnement du vilebrequin pour le PMH.
Et sur ce type de moteur il y en a 4, sur le type suivant il y en a plus que 1.
Comme tu le remarquera, j'ai changer le format des images, ( de 800-600 en 1000-1500) et les retourner de 90°.
Et pour avoir retiré le carter, je vérifierais les cousinets, ou au moins les inversés,
Mettre celui du haut en bas, et inversement.
Si il sont sur le 'Métal rose' il sont a remplacer....
Mais c'est toi qui vois, A Plus PapyKy.
Modifié par PapyKy, 22 August 2020 - 07H24.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g
#86
Posté 22 August 2020 - 10H03
Le moteur à démarré au quart de tour puis a tourné vraiment nickel (comme avant) pendant 1min environ puis un bruit de "claquement" est survenu
Je n'avait jamais entendu ce bruit avant...J'ai regardé par le trou du capteur PMH et fait tourné le moteur.
Le volant moteur tourne rond à priori donc je ne pense pas que c'est ça.
D’ailleurs le moteur à démarré alors que le capteur PMH n'était pas monté^^
Je met une vidéo pour vous donner une idée du bruit. Le moteur ne se coupe pas tout seul, c'est moi qui l'arrête.
Je ne sais pas trop quel peut être le problème, j'ai potentiellement une idée mais j'aimerai avoir votre avis.
VID_20200822_095434.mp4 3.76 Mo 1 téléchargement(s)
VID_20200822_095509.mp4 3.85 Mo 4 téléchargement(s)
Modifié par Belmeca, 22 August 2020 - 12H48.
#87
Posté 22 August 2020 - 12H20
tu n 'aurai pas une tige de culbuteur qui aurai sauté ? démonte le carter du haut pour vérifier
pour le capteur pmh pas branché, cela doit juste bloquer le fonctionnement du compte tour, de la charge et certaines autres infos, mais la coupure moteur c'est la vanne de la pompe qui gère cela
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#88
Posté 22 August 2020 - 12H33
j'avais l'impression qui y avait un problème au niveau d'un coussinet de bielle
je me demandait si il était possible qu'il y ai eu une mauvaise lubrification ?
mais effectivement il y a bien quelque chose qui claque et on l'entend bien surtout quand le moteur s'arrête
#89
Posté 22 August 2020 - 12H36
commence par regarder les tiges culbuteurs, car sa peu aussi etre sa du au manque de pression d'huile pendant un moment, vérifie bien le serrage des tètes qui maintiennent ces tiges (9KG)
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#90
Posté 22 August 2020 - 12H43
mais bon je vais ouvrir et on verra bien ce que je vais trouver
C'est quand même bizarre la mécanique j'ai vraiment cru que j'allais être tiré d'affaire^^
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